salut tout le monde,
une légende qui fait sourire et qui résume l'état d'esprit malagasy
Un investisseur américain se promène au bord de l'eau dans un petit village de la cote-est. Une pirogue rentre au petit port, contenant plusieurs poissons. L'Américain complimente le pêcheur betsimisaraka sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
« Pas très longtemps », répond le malgache.
« Mais alors, pourquoi n'êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? » demande le banquier.
Le malgache répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L'Américain demande alors : « Mais que faites-vous le reste du temps ? »
« Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du betsa-betsa et jouons du valiha. J'ai une vie bien remplie.»
L'Américain l'interrompt : « J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec une usine à l'étranger, et même ouvrir votre propre usine à
TOAMASINA. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour
Antananarivo, puis peut être
New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires. »
Le Mexicain demande alors : « Combien de temps cela prendrait-il ? »-- 15 à 20 ans, répond le banquier.-- Et après ?-- Après, c'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.-- Des millions ? Mais après ?-- Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer du valiha avec vos amis.
J'espère que tout le monde a compris ou je voulais en venir.
Si il n'y avait pas de probleme de santé et de malnutrition à
madagascar, le monde entier voudrait s'installer à
madagascar et y acquérir la nationalité
qui est le plus heureux entre ce pecheur malgache et ce riche américain?