Je vais essayer de répondre sur quelques points de détails non abordés précedemment, sachant que j'étais en voyage à deux à la carte et que je connais pas le détail des prix :
Quel est la durée du transport Antsirabe Miandrivazo en taxi brousse? 4h ou 8h ???
En véhicule particulier (avec un long arrêt à Betafo, village très sympathique), nous avons mis 6h00, pic nic et arrêts photos compris
Une adresse de logement autour de 15 000 A pour 2 à Miandrivazo?Hotel LAKANA sur les hauteur de la ville (très belle vue), mais le prix doit être supérieur à ce que tu veux mettre
TSIRIBIHINA:
- est-il aisé de trouver un piroguier sur place parlant français qui pratique des tarifs abordables avec repas compris? (Nous avons la tente) : ça doit pouvoir se faire, surtout en période moins touristique. Il faut aller jusqu'au débarcadère (1h30 de piste en mauvais état).
- est-il conseillé qu'il soit accompagné d'un guide? : non, je ne vois pas l'utilité
- combien d'heures doit-on passer sur la pirogue par jour pour la descente en 4 jours? : la descente en pirogue dure vraiment longtemps, il faut compter 7h de navigation par jour, en plein cagnat, hélas, et sans changer de position, assise au fond de la pirogue, son bagage à main coincé entre les jambes, les gros sacs à l'avant (mieux vaut emporter des sacs plastiques de 100l. pour les protéger). Il faut également prévoir la nourriture et le matériel d'hébergement, ce qui peut nécessiter une seconde pirogue. Nous ne sommes plus très jeunes, aussi avons nous choisi de prendre un chaland, certes plus bruyant, mais nettement plus confortable.
- troisième semaine d'octobre, quel est le niveau de l'eau du fleuve? saison sèche, il doit être encore plus bas que fin août, ce qui signifie que les embarcations doivent sérieusement louvoyer pour éviter les bancs de sable. Une pirogue passe mieux qu'un chaland, évidemment.
- des moustiques en journée? : non, le soir seulement. Mettre une spirale dans la tente.
- température durant la nuit en octobre? : il doit faire bon : en août sous la tente j'avais une couverture, mais mon mari s'en est passé.
Concernant l'arrivée, à la fin de la descente du fleuve:
On arrive à Antsiraka ou à Tanambao quand on fait le parcours en pirogue sans moteur? sais pas, le chaland nous a laissé à Belo sur TS.
PARC DES TSINGYEnsuite, on souhaite enchaîner par le parc des tsingys, à nouveau sans passer par un package proposé par les agences.
- quel est l'état de la piste? moyenne entre Belo sur Ts. et Bekopaka, avec un un 4x4. meilleure entre Belo sur Ts. et
Morondava.
-le prix d'entrée des tsingy est-il celui indiqué sur leur site?tout dépend du circuit, du nombre de visiteurs.
Nous comptons rester 3 nuits sur place dans le parc pour profiter des sentiers.
- fin octobre, le site des grands et des petis tsingy est-il pratiquable? (j'ai envoyé mail au parc pour avoir dates de fermeture.. pas de réponse) : il n'y a pas de raison
température durant la nuit en octobre? : il fait bon en août, donc pas de pb en octobre
-besoin de bonnes chaussures de rando ou patogazes suffisent? : les circuits sont aménagés : marches creusérs dans le rocher, ou blocs fixés sur les parois, échelles ou... pont de planches. Pour cela, des chaussures type pataugas ou des bonnes sandales de randonnées suffisent. Mais pour un ballade hors des sentiers (est-ce autorisé ??) il faut de bonnes chaussures de rando.
Je n'ai pas retenu le nom du circuit que nous avons fait, mais il est considéré comme difficile et il faut avoir la forme.
- logement sympa environ 15 000 A pour 2 ? Je connais le croco camp sous la tente, lieu très sympa, mais n'en connais le prix
ALLEE DES BAOBABS:
-comment éviter l'arnaque des excursions organisées? : aucune organisation à prévoir. Le site est libre d'accès. En fait, dans ce coin, il y a de nombreuses "allées" de baobabs dans la campagne. Il faut juste trouver un véhicule qui vous y emmène.
-un logement à Morondova: le "Trecogogne" ou le "cheval de mer" ?? je ne connais que "chez Maggie", en bord de mer. Excellent, et très bonne table.
Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas.