Babylone0726 · 13 août 2013 à 18:38 32 messages · 9 participants · 3 404 affichages | | | | 13 août 2013 à 18:38 Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Bonjour a tous, Voilà je compte partir à Madagascar, je suis une passionnée de nature et je voudrais m engager par des actions dans la protection de l environnement et des animaux, je fait aussi de la photos et je voudrais m en servir pour faire une exposition sur Madagascar pour sensibiliser les gens. Donc voici ma demande je recherche une personne de Madagascar qui pourrais m aider pour mon projet. Je n ai bientôt plus d emplois donc je peut partir sur un long terme, je profite de cet situation pour réalisée ce projet qui me tien à cœur depuis plusieurs année.
Je vous remercie d avance. | | | Bonjour, quand est ce que vous comptiez vous partir pour Mada? afin que je puisse voir si mon emploi du temps concorde. | | | À: Ramiaraka · 14 août 2013 à 15:53 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager Bonjour ramiaraki, Merci pour votre repose, Je n ais pas encore arrêtée de date précise, pas avant le mois d octobre déjà. Qu elle serrais vos disponibilité. Bonne journée | | | Pour sensibiliser les gens il faudra prendre des photos de la vie de tous les jours du Malgache sous différents angles: pour cela il faudra aller dans les quartiers les plus pauvres de l'ile et vivre avec eux pendant des mois. | | | À: Karakory49 · 14 août 2013 à 23:28 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager L'immersion ne sert pas à grande chose pour faire des photos j'ai accompagné un groupe de journalistes photographes le but : faire misère et pleurer, pour declencher les subs
les gens ne sont jamais venu a mada pourtant en arrivant ils connaissaient parfaitement l'histoire et raisonnaient juste le scenario était milimettré je n'étais la que pour aller plus vite. Les quartiers étaient ciblés et voila très pro et pas d immersion, le soir c'était grand hotel le reportage a été fait et primé la sub acquise ils partaient ensuite pour l' inde, sur un autre sujet...
connaitre un pays, il n y a pas besoin d y habiter pour le connaitre connaitre les quartiers ou sa ce passe c'est acquit également très rapidement, toutes les ville et les capitales du monde sont régie par les mêmes phénomènes et mada est 1 parmi les 200.
il n y a que les médiocres qui font de l'immersion parceque s'immerger dans la pauvreté en ne l'étant pas, le temps d un reportage c'est nul a chié et triché. La pauvreté c'est dans la durée que c'est pénible sinon ne pas bouffer un jour c est bon pour l estomac la pauvreté c est comme les prisons une prison est chiante quand la porte est fermée mais autrement c est un formule 1 inconfortable | | | À: Voyagesava · 15 août 2013 à 6:08 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager connaitre un pays, il n y a pas besoin d y habiter pour le connaitre.
Vous "charriez" un peu, quand même.
Passons pour ce qui est de la connaissance physique, je dirais géographique du pays. Ne dit-on pas que certains touristes habitués d'un pays le connaissent mieux que les autochtones eux-mêmes.
En revanche, concernant la connaissance des gens, de leur culture et de leurs mentalités, des réalités sociales et socio-économiques du pays, rien ne vaut les longues années passées sur place.
Ca ne s'apprend pas dans les livres.
J'en ai pour preuve les nombreux préjugés qui entourent la destination MADAGASCAR et les débats qu'ils ne manquent pas de susciter entre locaux/résidents et touristes. | | | À: OcéanI · 15 août 2013 à 7:56 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Un reporter a cette connaissance. la connaissance des gens ce comprends par une approche politique cette approche politique ce comprends par l'histoire et les mouvances politiques. faire un reportage qui fait ressortir " l ambiance " du pays ce qui est le cas de ce post ne demande aucune immersion préalable. d'ailleurs l'immersion est une technique de reportage vulgaire. Mon allusion à la prison est clair Dormir en prison si tu n as rien fait et que tu as les clés n est qu un bivouac inconfortable  ce qui est dur en perison, c'est la porte qui se ferme avec les clés du mauvais côté | | | À: Voyagesava · 15 août 2013 à 10:54 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonjour
Ah bon ? évidemment qu'on peut faire un reportage larmoyant et qui aura un prix sans s'immerger dans un pays en dormant au Colbert et en voyageant en Prado climatisé. N'importe quel gars qui a un peu de technique peut le faire. Suffit aussi de trouver un bon fixeur. Sur ce totalement d accord avec vous. Mais de là à dire que ce type de reporter connait le pays et qu'il comprend tout car il a lu des bouquins d histoire et de politique.
Maintenant en quoi l immersion est une technique vulgaire ? ca veut dire quoi vulgaire ? Albert Londres était un écrivain-journaliste vulgaire ? Les bouquins d'Henry de Monfreid ou de London sont des oeuvres vulgaires car les mecs ont écrits ce qu'ils ont vécu en tant que hobo ou de navigateur trafiquant ?
Connaitre la langue, vivre le pays sont évidemment des énormes plus pour la connaissance des gens qu'un reporter n'acquiert pas juste en connaissant l'histoire et la politique. Choses qui ne sont pas suffisantes pour comprendre la situation de Mada, la destruction du tissu familial, du fokonolo et de la solidarité générale. La culture paysanne imprégne encore beaucoup la culture générale malgache et elle n est pas expliquée dans bcp de livres (peut etre la monographie du Betsileo mais m etonnerait que bcp de reporters l aient lu), les relations modernes entre malgaches qui ressortent des rapports de castes itou...
Excusez moi mais je vois pas mal de différences entre ce que pense un touriste de Mada car il est passé qq jours et idem pour un reporter, et ce que pense un gars qui y vit à résidence (journaliste ou pas) et qui sait comment cela fonctionne.
On peut parler du taxi brousse quand on ne l a jamais pris, c est une évidence et on peut le filmer tout aussi bien. Mais quelqu un qui se sera tapé des jours de taxi brousse risque de ne pas en parler de la même façon que celui qui dira que c est un moyen authentique et sympa de voyager quand il n'a fait que Tana/ Antsirabe pour le "fun". On le voit en permanence dans les discussions sur ce site.
On peut parler du sourire et de l hospitalité malgache, du mora mora et des famadihana et faire de tres beaux reportages. Mais après comprendre les jalousies, les tensions sous jacentes, que le sourire cache parfois un poignart, tout cela seuls ceux qui restent du temps le comprennent et le retranscrivent bien. Et pour cela, pas de secret, il faut un poil de temps et d immersion. | | | À: Rotsaka · 15 août 2013 à 11:14 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager je maintiens l'immersion est une technique vulgaire et montfreid des idées nauséabondes les titres j ai vecu 6 mois avec les SDF m insupportent je le repète etre SDF est pénible s immerger en sdf en etant journaliste, ce n'est que du camping qui rapporte de la tune rapporter a mada c est pareil l'immersion ne sert à rien pour comprendre ce qui se passe le journaliste que j'ai véhiculé ont tout capté et sans bouquin juste en s'informant mais ça fait bien et vrai l'immersion mais on peut largement s'en passé Le parisien du 16 eme habite paris je ne sais pas s'il maitrise les particularisme de certains autres quartiers ça marche aussi pour tana | | | À: Voyagesava · 15 août 2013 à 15:36 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Ah OK, bon ben si vous le dites, vous avez raison alors.
Désolé je pensais juste que vivre quelque part permettait d'un peu mieux connaitre un pays que de passer rapidos.
Idée stupide effectivement. Et puis si vos journalistes ont tout capté... | | | À: Rotsaka · 15 août 2013 à 15:49 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager vivre sur place ne procure pas l'enorme avantage que les personnes veulent bien laisser entendre il y a tellement d'autre facteurs qui rentrent en ligne de compte je dis que les gens, dont je me suis occupé, on capté très vite les problèmes au moins tout autant que les habitants sur place, sans avoir les compétence extrêmes qu'on certains et dont tout le monde se fou. deux personnes qui habitent le meme immeuble, l'un circulant en voiture l autre en bus, pourtant ils vivent ensemble ben ils ne connaissent pas la problématique de l'autre... et une tierce personne venant de l extérieur apréhendera mieux une personne, s'il est dans la problématique similaire. | | | À: Rotsaka · 16 août 2013 à 8:42 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Ne vous fatiguez pas, vous n'aurez manifestement pas le dernier mot.
Nous sommes tout simplement "old-fashioned".
Il nous faut donc admettre que, de nos jours, le "vrai" voyageur, le "vrai" connaisseur n'est pas celui qui parcourt le pays de long en large à la rencontre des gens ou celui qui partage leur quotidien et leurs réalités.
Non, le "vrai", c'est celui qui voyage de manière virtuelle, derrière son écran. | | | À: OcéanI · 16 août 2013 à 9:05 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Vous pouvez rajouter very je dis vous pensez détenir et vous l hurlez la seul vérité je dis non et j'ai donné des exemples précis. Je ne voyage pas derrière un écran je fais moit, moit Ce que je vous reproche vraiment c'est le mépris des gens que vous avez, les gens voyage avec leur eclairage et pourquoi il aurait tord par rapport à votre éclairage ? On le voit lors des élections dans tous les pays du monde, sur une meme problematique, les gens votent différents qui a raison | | | À: Babylone0726 · 16 août 2013 à 10:29 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour Babylone,
J'habite à Madagascar depuis plus d'un an maintenant, en effet, j'ai choisi ce pays pour y passer ma retraite. Mon habitation se trouve dans le nord (Diégo-Suarez). Pourriez-vous me dire la dâte de votre arrivée, et le temps que vous y passerai ???, je serai éventuellement près à vous aider, pour le logement (gratuit) ou pour toutes autres choses en contre partie, je vous demande seulement de me rapporter une ou deux valises. Ces valises seront ouvertes par vous, et vous pourrez les contrôler et les refermer par vos soins !!!! Quand je suis venu ici, je n'ai pas pu tout ramener, et le fret est très cher !!! Ce-ci est une annonce très sérieuse !! Vous gagner sur beaucoup de choses (change, logement, endroits pas ou à visiter, je viendrai même vous chercher à l'aéroport, et votre sécurité est assurée en plus. Je gagnerai aussi, je ne devrais pas aller spécialement en France pour deux valises (colis). Dans l'attente, bien à vous. Michel. | | | À: Voyagesava · 16 août 2013 à 11:02 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour
Ne vous en déplaise mais il me semble qu'étrangement vous reprochez aux autres à longueur de discussions vos propres turpitudes.
En effet vous assénez vos vérités et n'acceptez que d'autres puissent en avoir de différentes. Je ne vois pas où est le mépris d OceanI dans ces msgs (ni le mien si j'étais concerné aussi).
Vous ne cessez d'utiliser par contre des termes blessants pour qualifier ce qui vous déplaît : méthode vulgaire, écrivain aux idées nauséabondes, hurler...
Quant aux exemples précis auxquels vous faites référence (un reportage qu'on n'a pas vu de la part de reporters qu'on ne connaît pas), il nous est impossible d'en juger.
Par contre les livres d Albert Londres, Jack London, J Conrad, H de Monfreid (malgré ses idées nauséabondes, quel écrivain) mais aussi Levi Strauss, Gide et son retour du Tchad, René Caillié, le père Dubois (lisez la monographie des betsileo et dites moi si réellement on peut faire ce type d ouvrage sans passer du temps quelque part)... sont en vente libre ou trouvables assez facilement. Chacun peut les lire et les consulter et constater que si ces gars ont une vision parfaitement subjective (hormis certainement Levi Strauss et le père Dubois qui font oeuvre d anthropologie) de là où ils vont, ainsi on est libre de penser la même chose ou pas, ils savent de quoi ils parlent et en parlent de belle manière. Ils ont vécu ce dont ils parlent (ou au moins une partie car parfois un peu de mythomanie) et en rendent le grain, le souffle et le sel.
Aucun reporter passant en coup de vent n aura le temps de faire ce travail de préparation et d analyse afin de connaitre et de comprendre les choses autant en profondeur.
Ce qui n ôte rien à la valeur de leur travail dans le cas des plus talentueux. Mais à part un gars du Monde qui a fait une belle série de reportages il y a 2 ou 3 ans, rarement vu quelque chose qui m'apporte un angle, un point de vue sur Mada depuis bien longtemps.
Donc pour répéter une nouvelle fois, bien entendu on peut faire des choses très bien en très peu de temps, mais il est impossible de "capter" tout et mieux que ceux qui restent longtemps et encore plus de ceux qui s'immergent.
J ai beaucoup appris des pères qui étaient plantés dans leur brousse depuis des décennies et qui connaissaient l'intimité malgache, la langue et l'historique local. Mais ce qui m a été transmis n est qu une faible part de leur savoir et le temps m a été trop court. Ils sont immergés et ne sont pas vulgaires. Ils sont immergés mais n en restent pas moins des vazaha, se déplaçant en 4x4 et ne mangeant pas tout le temps vary sy loaka.
On ne peut donc rejeter comme vous le faite les vertus du temps et de l immersion. Sauf à argumenter beaucoup plus. | | | À: Rotsaka · 16 août 2013 à 11:23 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Le mépris d'ocean et d'autres hein c'est : je sais mieux que vous j'y habite... et ça c'est très très méprisant. Mais quand on site montfreid le nauséabon d'idées absurde rien n'est étonant. Heureusement et ça l'honneur, il intervient sur les endroit qu'il connait, certains autres habitants interviennent sans connaitre, y en a meme un " d'habitant " qui réponds parc de l'isalo à une personne qui voulait faire un séjour balnéaire
ensuite je défends en disant l'immersion voyeuriste de vos autres écrivains de la misère est débile la gravité de la misère est d'y rester y entrer avec la date de sortie du bouquin fini est effectivement une expérience de vie rien de plus Je donnais l'exemple de la prison dormir en prison n'est pas très dur, la dureté de la prison c'est de ne pas avoir les clé
Voilà il y a pleins de façons de voyager, on peut renseigner sans être méprisant du moi je sais j y habite d'autant que curieusement, quand certains veulent faire traduire du malgache, ces intervenant du moi je sais mieux, ben ils savent pas curieux non, ils s'immergent sans parler...
C'est assez classique de parler avec les père d'ailleurs le père pédro en a fait un business, chaque dimanche il fait la messe pour des payens en appareils photos numériques, il y a même sur le forum " un habitant " qui a détourné le nom de père pedro pour en faire un site internet vert cru en couleur de fond, un vrai massacre, pensant vivre avec les pubs Google, mais c'est un " habitant je sais tout " | | | À: Voyagesava · 16 août 2013 à 12:13 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager OK
Il y a donc des "je sais tout" habitant, et des "je sais tout" n'habitant pas.
Pas sûr que ce soit bien mieux en fait... | | | À: Rotsaka · 16 août 2013 à 12:24 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager je ne sais pas tout mais je dis ce que je sais dans des renseignements
et quand ça parle politique et sujet fourre tout, je dis ce que je pense et ça va pas plus loin
pour moi, quelqu un qui impose son idée en lancant : c est vrai car moi j habite sur place et donc je sais perd le debat
pourquoi ne pas dire la pensée sans rien dire de plus j'habite la ou ça fait 10 ans que je viens... n'apporte rien a la réponse ben moi je dis : dit ce que tu sais et on jugera la pertinence, le CV on s'en fou c'est la pertinence qui compte. | | | À: Voyagesava · 16 août 2013 à 17:47 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Le mépris d'ocean et d'autres hein c'est : je sais mieux que vous j'y habite... et ça c'est très très méprisant.
Je ne sais pas tout, ni mieux que les autres parce que j'habite ici.
Et pour cause, une des choses à méditer en permanence, à MADAGASCAR, c'est l'humilité.
Ceci étant, j'estime que le temps que j'ai passé ici, les milieux que je fréquente et les relations que j'y ai nouées m'autorisent à parler de MADAGASCAR avec un certain nombre de certitudes et, dans le cadre d'un forum d'échanges tel que celui ci, de devoir parfois dire "non, ce n'est pas comme cela que ça marche à MADAGASCAR" lorsque que j'estime que certains intervenants travestissent la réalité des choses. | | | À: OcéanI · 16 août 2013 à 17:49 Re: Madagascar: recherche d'une personne sur place Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Je reconnais que vous n'êtes pas le pire | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 567 visiteurs en ligne depuis une heure! |