|  |  |
 | | | | Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Nogir · 9 juillet 2011 à 16:59 19 messages · 9 participants · 1 711 affichages | | | | 9 juillet 2011 à 16:59 Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 1 de 19 · 1 678 affichages · Partager Bonjour, article révélateur et bien triste pour les malgaches : www.linfo.re/...u-monde-selon-Forbes Plus que jamais Mada a besoin de visiteurs !! Cordialement, | | | À: Nogir · 9 juillet 2011 à 17:15 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 2 de 19 · 1 658 affichages · Partager ...cher ami vous faite de la mendicité......faites plutot la rébéllion !! | | | À: Catasacados · 9 juillet 2011 à 17:31 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 3 de 19 · 1 646 affichages · Partager Cher vous, quelle mendicité ? Je dis que cette situation ne doit pas faire reculer les touristes, cordialement, | | | À: Nogir · 9 juillet 2011 à 19:02 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 4 de 19 · 1 624 affichages · Partager ....vous plaisantez !!!::je vais donc démultiplier ma pensé1/le voyage et le vivre sur place est trés cher sans commune mesure avec ce qui nous est proposé ailleurs. 2/ce climat de geurre larvée a oté tout sourire et amabilité 3/vos forces du désordre attaquent nos porte monaie (a l'époque des diligences on ne perdait pas systématiquement sa vie !!4/le cochon de touriste payant ne viens pas dans une contrée pour y refaire la sociétée mais !!attends de ce pays a y découvrir ses beautées.....enfin votre derniére ressource encore exploitée est le tourisme que vous prenez pour la poule aux oeufs d'or !!! (voyez la chine elle elle saura vous piller nous contribuables francais on continu a verser et vous employer a tarif francais !!! | | | À: Nogir · 10 juillet 2011 à 7:56 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 5 de 19 · 1 585 affichages · Partager La lecture de cet article me confirme ce que j ai vu à Mada lors de mon séjour... J'ai ressenti par rapport à diverses situations que Madagascar était plus en difficulté et plus pauvre que l' EthiopieLa lecture de cet article vient confirmer mes impressions Le tourisme reste un des espoirs de la grande ile j espère que les dirigeants futurs sauront prendre les bonnes résolutions en particulier stopper ce racket sur les routes qui vise principalement les malgaches qui bossent, réhabiliter les réseaux : électricité, eau, routes... Les marchés regorgent de fruits légumes, viande, poissons etc... Les malgaches doivent pouvoir accéder à tout ce que leur terre leur donne ! | | | À: Chris06 · 10 juillet 2011 à 10:04 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 6 de 19 · 1 567 affichages · Partager je suis assez d"accord avec toi quand on sait que l'on peut tout avoir a mada, au niveau des sols et de la mer on a du mal a comprendre ce décalage si les hommes a la téte du pays avait un semblent d'honnettée et de respec pour leur concitoyens et ne remplissait pas leur compte perso, la redistribution doit leur bruler les mains méme problème dans tous les pays d'afrique je ne pense pas que le tourisme peut sortir le pays de cette crise cela ne sera pas suffisant | | | À: Nogir · 10 juillet 2011 à 10:23 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 7 de 19 · 1 561 affichages · Partager Bonjour,
La plus grande richesse de cette île, c'est sa pauvreté... | | | À: Mesrob · 10 juillet 2011 à 10:45 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 8 de 19 · 1 552 affichages · Partager Bonjour, c'est ironique ou philosophique ? | | | À: Nogir · 10 juillet 2011 à 10:50 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 9 de 19 · 1 550 affichages · Partager bonjour article révélateur d'une vérité sur Mada auquel j'adhère et me désole hélas.comme le dit QSF le tourisme ne résoudra pas tout il faut passer par un véritable engagement sincère des politiques "OUI mais lesquels... ???le pouvoir est leur principal préoccupation ceux qui connaissent Mada savent ou passe l'argent détourné des bailleurs de fond mondiaux et l'interêt personnel avant tout. pour simple exemple :85 millions d'euros pour la santé (don de la Fr) détournés :une responsable bien placée l' a dénoncé : c'est elle qui a eu les pires ennuis (info d'une proche du ministère des finances il y a qq années).on se tait ou on partage le gateau. bref on se répéte a dire cela, les mentalités c'est le plus difficile a faire évoluer dans le bon sens | | | À: Nogir · 10 juillet 2011 à 11:19 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 10 de 19 · 1 541 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que présenter le tourisme comme une roue de secours de cette détestable situation est tromper le lecteur et se voiler la face devant un sujet récurrent qui n'a de solution aujourd'hui parce que l'Afrique est entraînée vers une spirale infernale.... Que ceux qui pensent que l'Afrique est un continent d'avenir n'ont à ce jour apporté aucune justification de leur enthousiasme..... Aujourd'hui, nous voyons que de plus en plus de pays africains à la dérive souvent alimentés par l'instabilité politique voir l'immaturité alimentée par toute forme de corruption.... Aujourd'hui, de nouveaux pays font leur marché sur ce continent et Madagascar ne fait hélas pas exception, certains diront que la mondialisation a permis à ces pays d'échapper au sempiternel colonisateur mais pour aller dans quelle direction constructive ? Je crois que le tourisme ne constituera pas une porte de sortie parce qu'il est dirigé par des groupes d’intérêts extérieurs et locaux qui ne partagent rien que des miettes avec la population... Je crois aussi qu'avoir depuis de longues années la tête dans le guidon ne permet plus d'avoir une vue globale et objective de la situation, le recul est nécessaire et surtout quoique que vous puissiez dire, vous baignez dans un microcosme très particulier qui règne à Antananarivo parmi la communauté des expatriés...... | | | À: Mesrob · 10 juillet 2011 à 11:39 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 11 de 19 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que présenter le tourisme comme une roue de secours
Je ne présente pas le tourisme comme une solution, qui de toute façon ne représentera qu'une part infime de la richesse nationale. J'ai d'ailleurs écrit visiteurs, ce qui comprend touristes, voyageurs, investisseurs et autres.
quoique que vous puissiez dire, vous baignez dans un microcosme très particulier qui règne à Antananarivo parmi la communauté des expatriés......
Là vous croyez mal, justement je n'y "baigne" pas !! Cordialement, | | | À: Mesrob · 10 juillet 2011 à 12:38 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 12 de 19 · 1 499 affichages · Partager A lire, "50 ans après l'AFRIQUE" de Tidiane DIAKITE.
Avec lui, pas de langue de bois. Un état des lieux sans concessions de la situation passée et actuelle de l'AFRIQUE.
Après cette - saine - lecture, on comprend tous un peu mieux. | | | À: Catasacados · 10 juillet 2011 à 16:01 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 13 de 19 · 1 465 affichages · Partager je suis assez d'accord. J'ai séjourné deux ans à Mada, notemment pendant la période déc 2001/mai 2002, pendant laquelle la guerre civile régnait, tirs à la kalachnikoff dans las rues, couvre feu etc..et j'ai trouvé les malgaches assez passifs et subissant, avec des attitudes très individualistes. Je peux comprendre que dans leur contexte de pauvreté où la galère quotidienne consiste à trouver de quoi manger pour le lendemain, mais dans ce cas là, ça peux durer longtemps. je ne critique pas, à leur place je serai peut-être tout aussi égoïste, mais il faut savoir ce que l'on veut. | | | À: Mesrob · 10 juillet 2011 à 16:16 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 14 de 19 · 1 454 affichages · Partager je suis assez d'accord ; après une indépendance chérement acquise pour le peuple, Mada est toujours colonisé, économiquement parlant. | | | À: Pierre060 · 10 juillet 2011 à 18:33 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 15 de 19 · 1 429 affichages · Partager Mada est toujours colonisé, économiquement parlant.
Par qui? | | | À: Pierre060 · 10 juillet 2011 à 18:40 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 16 de 19 · 1 423 affichages · Partager je suis assez d'accord ; après une indépendance chérement acquise pour le peuple
Pouvez-vous, s'il vous plait, citer vos références historiques ? J'ai peur de pas très bien suivre. | | | À: OcéanI · 11 juillet 2011 à 11:49 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 17 de 19 · 1 355 affichages · Partager Moi non plus, je n'ai pas compris  mais je crois que tout le monde a disparu ?? Nous n'avons donc aucune réponse. Bonne journée à Tous. Laurence | | | À: OcéanI · 11 juillet 2011 à 14:14 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 18 de 19 · 1 339 affichages · Partager Bonjour,
Peu de point de vue sans concessions en la matière, de plus d'un homme de couleur mais la majorité des ouvrages insiste sur le caractère " pays d'avenir" comme si tout le monde en faisait un fonds de commerce permettant de justifier aujourd'hui, les aides de toutes parts et l'entrée carnassière des pays émergents aux appétits pantagruéliques.... Aujourd’hui, tous écrivent que l’économie malgache est au bord de l’asphyxie en dehors de quelques irréductibles qui tirent les ficelles du pouvoir et des affaires... La corruption traverse une période difficile alors que les aides extérieures arrivent au compte-goutte, d'où aujourd'hui, ce regain de vigueur de celle qui touche aux ressources strictement locales : or, bois, animaux, devises... En fait, tout le monde sait mais personne ne réagit pour ne pas être taxé d'ingérence ou simplement pour garder dans les meilleurs termes son pré-carré pour plus tard..... Nous voyons ainsi les choses allaient vers des sommets mais c'est en premier lieu au peuple de savoir jusqu'où il veut ou il peut aller car on ne peut pas faire le bonheur des autres à leur place.... | | | À: Mesrob · 11 juillet 2011 à 17:49 Re: Madagascar a la pire économie du monde (9 juillet 2011) Message 19 de 19 · 1 312 affichages · Partager Je vous assure, ce livre "décape".
Voici ci-après le mot de l'éditeur :
"En onze chapitres concis, sans concession ni précaution inutile, Tidiane Diakité – Malien d’origine, professeur agrégé d’histoire ayant une longue et précieuse expérience de l’enseignement en Afrique et en France – brosse ici un tableau sévère de la situation en Afrique subsaharienne, dénonçant à la fois l’aide mal organisée des pays développés et l’incurie, voire la corruption, des dirigeants africains. Mais il ne s’arrête pas à un simple constat, il préconise quelques idées pour l’avenir du continent. On trouvera ci-dessous les titres de chapitre, qui parlent mieux qu’un long discours et rendent bien l’esprit de cet ouvrage courageux, qui sape nombre d’idées reçues." | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | |  |
 | |  |