Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Lucskywalker · 3 février 2011 à 12:19 30 messages · 11 participants · 3 988 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 9 février 2011 à 19:02 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager Cela fait deux fois que je publie un commentaire sur ce forum. La 1ère avec un texte rédigé à l'intention de mes proches qui, à sa lecture, avait manifesté leur enthousiasme et leur envie de découvrir Mada. Pourtant ce même texte a suscité de la part des habitués de ce forum des commentaires désapprobateurs (voir Carthago47), même Si certains d'entre vous ont objecté que" le ressenti d'un touriste est très intéressant" et "respectable". Mon 2d texte a déclenché lui aussi des réactions pas très sympathiques du genre on attend autre chose que ce que tu nous dis et ce que tu nous dis est faux. Mea culpa pour l'erreur sur la conversion des monnaies. Pour le reste de vos commentaires, je me pose des questions : Vous, les habitués, avaient l'air de très bien connaître l'île. Je suppose que vous êtes soit des malgaches vivant à Mada, soit des malgaches faisant partie de la diaspora, soit des non-malgaches faisant bcp de voyages sur Mada parce que vous y avez des intérêts humanitaires ou familiaux. Vous avez donc tous un lieu d'attache, des gens d'attache là-bas, vous y avez des liens et, à priori, ne voyagez pas en simple touriste routard comme moi. Vous aimez cette île et vous voulez que les gens la connaissent et l'aiment. Je me demande alors si ma participation à ce forum est opportune et si les toutous comme moi ne doivent pas se contenter de poser des questions ou de lire les échanges en y chipant tout ce qui semble intéressant, sans vouloir au retour de leur voyage faire leurs petits commentaires, qui, en collant à la réalité ce qu'eux ont vécu, va froisser les susceptibilités des gens attachés à ce pays et qui <<n'attendent qu'un retour enthousiaste.  >> En fait mes commentaires vont peut-être intéresser les autres toutous comme moi mais est-ce qu'on a le droit ou la compétence ou les connaissances suffisantes pour exprimer un point de vue. J'ai eu le tort de le croire car je me suis déplacé, avec mon épouse, au plus près des malgaches, pendant 6 semaines. Contrairement à ce qui m'a été reproché, j'ai utilisé des guides locaux au moins une dizaine de fois, des chauffeurs et des logements chez l'habitant. J'ai parcouru tout le Nord de l'ouest à l'est y compris Masoala, plus Antsirabe et ses villages alentours, à vélo, à pied, en scooter, en quad et en voiture et en avion. Je n'ai mangé que dans des gargottes tenus par des locaux. J'ai acheté mes pique-nique sur les marchés. Les seuls étrangers que j'ai rencontrés étaient soit des gars vivant avec des malgaches, soit des italiens, des anglais et des hollandais encore plus routards que moi. Un seul français. Mais je n'étais pas vraiment dans les endroits les plus touristiques de l'île. Alors oui, si j'avais la possibilité financière d'y retourner, j'y retournerai. Mes coups de coeur ont été Diégo Suarez, ses environs et l'extrême nord et les environs d' Antsirabe. Inoubliables et émouvantes les nombreuses rencontres dans la nature avec une dizaine d'espèces de lémuriens, notamment l'indri-indri et le propythèque argenté soyeux. Au niveau humain, les rencontres avec les couples mixtes et deux commerçants particulièrement intéressants parlant bien le français. Je reste dans mon questionnant de continuer à participer à ce forum ?  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucskywalker · 9 février 2011 à 20:55 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 503 affichages · Partager salut, voila qui est bien, en fait ce qu'on attendait outre les généralités c'est un avis personnel qui commence a ressortir, timidement mais il arrive, donc continuez a dire ce qui vous plu et déplu aussi, tout n'est pas paradis a MADA bien sur, meme nous qui y vivons une partie de l'année le savons bien, ce que personnellement je vous reproche c'est d'accentuer les mauvais cotés, avec quand même des erreurs d'impression, bien sur on sait que vous ne connaissez pas donc on vous pardonne, mais parlez nous de votre trip.<;... c'est tout. ps, je n'ai aucun interet a mada autre que le plaisir d'y vivre une partie de l'année. | | | À: Lucskywalker · 9 février 2011 à 22:15 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager Salut LW
voilà une semaine que tu as posté ton commentaire sur le forum et c'est seulement maintenant que tu y reviens ; on a failli continuer sans toi, alors même que certains y ont réagi comme tu le souhaitais certainement....ou peut-être pas tout à fait comme ça, puisque tu a déclenché des réactions que tu ne supposais pas. Dès lors que tu lançais une discussion, il fallait être là régulièrement pour y répondre, car comme tu peux le constater, chacun attendais davantage de toi en termes d'impressions, et surtout si globalement ce voyage t'avais plu. Pour ma part, j'ai trouvé ton regard sur ce pays intéressant, et reste persuadé que si tu devais y retourner (ce que je te souhaite du fond du coeur) tu apprendrais encore davantage de ce peuple et de sa culture, avec des impressions qui pourront être différentes ! Je dis cela parce que les impressions des vazaha qui y sont allés à plusieurs reprises ont évolué au fil de leurs découvertes. Par ailleurs, ne te laisse pas désabuser par les commentaires des donneurs de leçons ; j'en connais qui sont des habitués des forums sur Mada, qui, par certains côtés font part de conseils avisés, mais qui aussi par leurs connaissances élargies du pays en sont devenus des 'Monsieur sait tout", des "sachants", et à la longue, ça finit par lasser, d'autant que ce sont des discussions sans fins, un peu comme en politique où on arrive à se fâcher avec ses amis, son entourage, parce que c'est le sujet même qui exacerbe les passions. Bob courage Daniel | | | À: Gdid69 · 10 février 2011 à 8:20 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 455 affichages · Partager Par ailleurs, ne te laisse pas désabuser par les commentaires des donneurs de leçons ; j'en connais qui sont des habitués des forums sur Mada, qui, par certains côtés font part de conseils avisés, mais qui aussi par leurs connaissances élargies du pays en sont devenus des 'Monsieur sait tout", des "sachants", et à la longue, ça finit par lasser, d'autant que ce sont des discussions sans fins, un peu comme en politique où on arrive à se fâcher avec ses amis, son entourage, parce que c'est le sujet même qui exacerbe les passions.
Etant au mieux un "apprenant" sur le sujet, je me risque tout de même à un commentaire, avant d' être remis à ma place : j' ai l' impression qu' on ressent plus à la rubrique Afrique de VF, et pour Madagascar en particulier, le sentiment d' une chasse gardée d' un cercle d' initiés que par exemple pour le secteur Amérique du N ou Océanie, voire pour la plupart des pays d' Europe. Mais par ailleurs sur le fond, on y apprend pas mal de choses sur ces pays, même si le parti pris de trop positiver peut être parfois présent et un peu agaçant. | | | À: Lucskywalker · 10 février 2011 à 8:22 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour, chacun a son avis mais certains ont plus le droit de l'exposer sur ce forum dirait-on  . A l'heure où j'écris, ton premier message a été lu 522 fois. C'est plus important que les 3 ou 4 critiques à ton encontre. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.Cordialement, | | | À: Lucskywalker · 10 février 2011 à 9:55 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 234 affichages · Partager Cela fait deux fois que je publie un commentaire sur ce forum. La 1ère avec un texte rédigé à l'intention de mes proches qui, à sa lecture, avait manifesté leur enthousiasme et leur envie de découvrir Mada. Pourtant ce même texte a suscité de la part des habitués de ce forum des commentaires désapprobateurs (voir Carthago47), même Si certains d'entre vous ont objecté que" le ressenti d'un touriste est très intéressant" et "respectable". Mon 2d texte a déclenché lui aussi des réactions pas très sympathiques du genre on attend autre chose que ce que tu nous dis et ce que tu nous dis est faux. Mea culpa pour l'erreur sur la conversion des monnaies. Pour le reste de vos commentaires, je me pose des questions : Vous, les habitués, avaient l'air de très bien connaître l'île. Je suppose que vous êtes soit des malgaches vivant à Mada, soit des malgaches faisant partie de la diaspora, soit des non-malgaches faisant bcp de voyages sur Mada parce que vous y avez des intérêts humanitaires ou familiaux. Vous avez donc tous un lieu d'attache, des gens d'attache là-bas, vous y avez des liens et, à priori, ne voyagez pas en simple touriste routard comme moi. Vous aimez cette île et vous voulez que les gens la connaissent et l'aiment. Je me demande alors si ma participation à ce forum est opportune et si les toutous comme moi ne doivent pas se contenter de poser des questions ou de lire les échanges en y chipant tout ce qui semble intéressant, sans vouloir au retour de leur voyage faire leurs petits commentaires, qui, en collant à la réalité ce qu'eux ont vécu, va froisser les susceptibilités des gens attachés à ce pays et qui <<n'attendent qu'un retour enthousiaste.  >> En fait mes commentaires vont peut-être intéresser les autres toutous comme moi mais est-ce qu'on a le droit ou la compétence ou les connaissances suffisantes pour exprimer un point de vue. J'ai eu le tort de le croire car je me suis déplacé, avec mon épouse, au plus près des malgaches, pendant 6 semaines. Contrairement à ce qui m'a été reproché, j'ai utilisé des guides locaux au moins une dizaine de fois, des chauffeurs et des logements chez l'habitant. J'ai parcouru tout le Nord de l'ouest à l'est y compris Masoala, plus Antsirabe et ses villages alentours, à vélo, à pied, en scooter, en quad et en voiture et en avion. Je n'ai mangé que dans des gargottes tenus par des locaux. J'ai acheté mes pique-nique sur les marchés. Les seuls étrangers que j'ai rencontrés étaient soit des gars vivant avec des malgaches, soit des italiens, des anglais et des hollandais encore plus routards que moi. Un seul français. Mais je n'étais pas vraiment dans les endroits les plus touristiques de l'île. Alors oui, si j'avais la possibilité financière d'y retourner, j'y retournerai. Mes coups de coeur ont été Diégo Suarez, ses environs et l'extrême nord et les environs d' Antsirabe. Inoubliables et émouvantes les nombreuses rencontres dans la nature avec une dizaine d'espèces de lémuriens, notamment l'indri-indri et le propythèque argenté soyeux. Au niveau humain, les rencontres avec les couples mixtes et deux commerçants particulièrement intéressants parlant bien le français. Je reste dans mon questionnant de continuer à participer à ce forum ?
Bonjour, 
et bien voila, tu nous as fait part de tes commentaires et je m'en réjouis ........bien sûr que tout le monde peut donner son avis et c'est indispensable pour entretenir un bon dialogue. De toute façon, ce pays pationne beaucoup de monde et c'est une destination qui est très chahutée sur ce forum à cause du nombre important de pationnés (zanaty, voyageurs, baroudeurs, diaspora, vazahas mariés à une gasy, expatriés etc.....)
Amicalement et j'espère pour toi, que tu auras l'occasion d'y retourner dans un futur proche.
| | | À: JohnBill · 10 février 2011 à 10:16 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 225 affichages · Partager Bonjour,
chacun a son avis mais certains ont plus le droit de l'exposer sur ce forum dirait-on  . A l'heure où j'écris, ton premier message a été lu 522 fois. C'est plus important que les 3 ou 4 critiques à ton encontre
Peut etre qu il y a des avis plus ou moins vindicatifs, néanmoins au final sur 25/26 msgs, des msgs critiques, des messages approbateurs et des msgs partagés. A part réellement 1 msg un peu rentre-dedans, le reste était quasi toujours de l ordre de la discussion.
Bref au final rien de bien méchant, pas une confiscation de la conversation par tel ou tel avis, de l echange. Rien que de très normal.
Il faut bien aussi accepter tous les avis, critiques ou pas, a partir du moment ou il y a du respect et de l argumentation.
Comparaison n'est pas raison, mais il y a sur ce forum des discussions qui partent bien plus en sucette avec bcp plus d agressivité pour parfois pas grand chose.
Et la, ca ne me semble pas le cas. Bonne journee | | | À: Lucskywalker · 10 février 2011 à 11:01 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 217 affichages · Partager Bonjour,
Sur ce point je suis d'accord avec Rotsaka, tu as entièrement le droit d'émettre un avis négatif; que ce soit sur Mada ou sur un autre pays; le forum n'est pas réservé aux louanges. Par contre, nous avons aussi parfaitement le droit de discuter les arguments que tu avances et de donner des impressions différentes. Je fus un simple touriste comme toi à Mada à deux reprises; en ce qui me concerne mes deux voyages furent positifs; mais je comprend très bien que tu es un avis mitigé (j'ai vécu ça au Cameroun). Mettre un avis mitigé ou négatif sur une destination entraine des réactions de la part des forumeurs; ça fait parti du jeu 
a++ | | | À: JeanMichel54 · 10 février 2011 à 19:46 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager Etant au mieux un "apprenant" sur le sujet, je me risque tout de même à un commentaire, avant d' être remis à ma place : j' ai l' impression qu' on ressent plus à la rubrique Afrique de VF, et pour Madagascar en particulier, le sentiment d' une chasse gardée d' un cercle d' initiés que par exemple pour le secteur Amérique du N ou Océanie, voire pour la plupart des pays d' Europe. Mais par ailleurs sur le fond, on y apprend pas mal de choses sur ces pays, même si le parti pris de trop positiver peut être parfois présent et un peu agaçant.
Bonsoir Jean-michel
Les échanges sont intéressants par principe, car chacun apprend de l'autre, et en matière de voyage, comme tout n'est pas écrit dans les guides, les conseils de personnes avisées sont toujours bons à prendre. Personnellement, je ne voyage pas ou rarement avec des voyagistes dans des formules organisées ; je me sens plutôt baroudeur, et aime improviser et me fier à mon instinct. Je suis donc toujours à l’affût des infos que je déniche par ci par là et au contact des autochtones, dans le pays concerné. Mais je m'appuie aussi sur les guides, où on trouve aussi des choses intéressantes, il ne faut pas le nier. Mais concernant Mada, j'ai remarqué que certains intervenants qui sont certainement bien informés sur le pays se présentent en parfaits connaisseurs, n'aimant pas être pris en défaut, et ayant le science infuse : c'est mon impression simplement. J'ai donc longtemps hésité à dialoguer sur VF à cause de ce que tu appelles une chasse gardée, parce que je l'avais aussi ressenti un peu comme ça ; on retrouve en effet un peu toujours les mêmes sur les forums de Mada, avec les mêmes commentaires et des échanges directs entre eux, parce que depuis ils se connaissent parfaitement. D'ailleurs, tu remarqueras que l'initiateur de ce chat, LW, a déjà regretté d'avoir lancé cette discussion. Cordialement Daniel | | | À: Alexp79 · 13 février 2011 à 17:27 Re: Madagascar: réflexions et impressions sur notre voyage de six semaines fin 2010 Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 143 affichages · Partager OK, cela fait partie du jeu, mais j'insiste sur le fait que mon avis était mitigé et non négatif puisque je compte repartir un jour sur la grande Ile. <<Mais tout le monde il est beau, tout le monde est gentil >>.....Non c'est faux !  Pour que les forumeurs ne partent pas avec pleins d'images idylliques de Mada et pour éviter que les touristes (lambda) reviennent avec de l'amertume dans la bouche tous les échanges doivent être reçus de façon la plus impartiale. Difficile pour tous les passionnés ! mais enfin laissez parler les ressentis de tous sans porter de jugement, cela sera mieux pour la continuité de la discussion  Pace & salute | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 91 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |