 |  |  |
 | | | | Courtoujours · 31 janvier 2012 à 14:28 12 messages · 8 participants · 3 999 affichages | | | | 31 janvier 2012 à 14:28 Madagascar, tourisme solidaire Message 1 de 12 · 3 955 affichages · Partager Bonjour, Nous partons à Madagascar en mars pour un mois, avec l'envie de se rendre utiles sur place et que notre argent profite à une association _et donc la population locale_ plutôt qu'un tour operator... Quelqu'un connait l'association Aina Madagascar? Ou peut nous suggérer une autre association? | | | Bonjour, Je ne sais pas quel type d'association vous cherchez. Je ne sais pas dans quelle ville vous serez. Mais voici quelques renseignements sur ce que je connais. Il existe le projet Mada&Co porté par des jeunes (3 Français et une Malgache). Ils ont parcouru la Grande Île pendant quelques semaines à la recherche de structure s'inscrivant dans l'écotourisme. Ils ont pour but de promouvoir les projets communautaires qu'ils ont découvert pendant le séjour. Il y aussi L'aléa des possibles à Tana. Pour faire description rapide, c'est une école de cirque à caractère social. Dans le même genre, il y Graine de Bitumes qui a pour but de réinsérer les gamins des rues d' Antananarivo. À Nosy Be il y a le Groupement des hôteliers de Nosy Be . Ce groupement mène beaucoup d'actions de soutien aux petites associations locales de Nosy Be. Il s'occupe aussi de l'assainissement, la sécurité, la protection de l'environnement. Il a un gros volent "formation" et fait beaucoup de prévention auprès de la population locale. La preuve que de belles choses peuvent se faire grâce au tourisme. Enfin, j'avais rencontré un volontaire à Diego-Suarez qui travaille pour le Conseil général du Finistère (jumelage entre le Finistère et Diego-Suarez). J'ai oublié le nom de sa structure d'accueil à Mada, mais je sais qu'elle fait aussi du soutien aux association de la ville. Ça vaut le coup de se renseigner.
J'espère que j'ai pu vous aider. | | | Merci pour la réponse, ça me donne d'autres éléments pour mes recherches... Nous pensions essentiellement descendre vers le sud-ouest : la RN7 jusqu'à Tuléar avec détour par Manakara et remontée vers Morondava avec bien sûr plein de visites et rencontres au long du périple. L'itinéraire n'est pas encore fixé mais nous aimerions faire un genre de boucle. Nous commençons à prendre contact avec des associations pour nous organiser en fonction. A bientôt PS : Je suis preneuse pour tous les conseils que vous pourrez me donner... | | | pour ton hebergement si tu veux faire solidaire tu peux contacter " madagascar tourisme rurale " (mator) qui est une association qui travaille sur le developpement du tourisme rurale, cela permet d'être hebergé chez l'habitant (different d'une chambre d'hote), cela assure un autre revenu à ces familles, ils ont un site internet que tu peux consulter : www.mada-eco-agrotourisme.org/ | | | je reviens de madagascar, juste avant manakara à ampassimanjeva il y a association school (tu peux regarder le site) l'ecole, l'hopital et les enfants ont besoins de tout; je suis en normandie si tu es dans le coin j'ai encore des choses à faire parvenir. à manakara pour le plaisir je te conseille la balade en pirogue avec benarivo, le picnique est genial, 034 37 48767 | | | Bonsoir ! Merci pour les infos, je me renseigne sur le site. Effectivement, on va aller du côté de Manakara. En revanche, je ne suis pas vraiment dans le coin pour faire parvenir quelque chose de ta part : j'habite à la Réunion donc suis plus près de Mada que de la Métropole ;-)... Bonne continuation, je continue mes recherches Marzhina | | | Bonjour,
Je suis à Madagascar, j'ai une une école pas loin de la capitale à 200km, dans un petit village, qui est très calme. C'est une école primaire, préscolaire et secondaire et qui compte environ 700 élèves et dont quelques élèves je les laisse travailler gratuitement car ses parents sont tellement pauvres pour payer. Et c'est pour cela que des aides sous n'importe quelle forme me serait utile, ne serait-ce que des échanges culturelles. Je suis en ce moment entrain de rechercher une école pour jumeler avec la mienne pour des échanges entre mes élèves et mes enseignants. J'ai l'ambition de vouloir améliorer l'éducation, les conditions de travail et élargir au maximum la connaissance de mes élèves.
Mon plus grand plaisir est de pouvoir travailler avec vous et si vous aurez des questions ou plus de détails sur mon école, surtout n'hésitez pas. Merci!!!! | | | bonjour, donnez moi vos coordonnées et plus de details sur votre ecole afin que je puisse etudier ce que je peux faire pour mon prochain voyage ou avant; avez-vous pensez au parrainage pour vos enfants pauvres!!! | | | Bonjour, moi je suis un jeune de 26ans et passionné de voyage. J'ai beaucoup des amis à Tana depuis presque 2ans maintenant mais j'ai jamais eu la chance d'aller les visités et visité le bel Mada. je suis en fin du premier cycle bac+2 en informatique et je suis coopératif sur le monde éducation, parce que j'enseigne les maths aux élèves du primaire, collège et lycée depuis 2006. si seulement je peux me joindre à votre association si mignonne pour contribuer et apporter mon aide à cette solidarité dont vous pensez créer entre humains j'en serais très ravi vraiment. je suis au Niger et ma disponibilité est immédiate en cas d'une réponse favorable à ma demande. mon mail est iglassane@yahoo.fr si ça peut vous être utile. Merci! | | | bonjour! Je viens de créer mon projet d'agence de voyage. Votre sujet m’intéresse beaucoup du fait que c'est aussi mon projet envisagé, c'est-à-dire aider et faire participer les enfants et les paysans malagasy à la campagne (les pauvres) à une vie moyenne. je veut réaliser ce projet au sud de Tanà, dans la région d'Ambatolampy, sur la RN7. vous vous intéressez de collaborer avec une organisme qui est déjà en cours ou aimerez-vous participé la fondation avec moi? on peu organisé aussi un voyage sur votre destination souhaitée (contact direct avec les malagasy, vivre chez les habitants, sentir comme des malgaches,... car on a déjà beaucoup de relation avec ces habitants de ces circuits. cordialement namiouh. | | | Bonjour Namiouh,
Je suis aussi du côté d' Antsirabe et votre projet m'intéresse, pourrais je connaître vos coordonnées ! Merci | | | bonjour, Vous pouvez me communiqué sur mon adresse mail: namiouhdagotour@gmail.com Merci, | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 176 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |