bonjour,
Infos pour les routards à destination de
Madagascar :
Tsingy de Bemaraha, les villages Mangily (
Ifaty) fin mai 2003 et
Tana.
Taux de change 1€=7200 fmg au 2 juin 2003, il y aura la dévaluation de la monnaie et changement de billet dans les mois qui suivent.
De
Tana vers le
parc national des Tsingy de Bemaraha :
De aéroport Ivato faites vous déposer à gare routière d’Anosibe (au nord de
Tana), prix du taxi entre 40000 et 50000 fmg (moi j’ai payé 40000 fmg) ou partager les frais avec d’autres routards, départ tous les jours de
Tana vers
Morondava à 14h (horaire de départ est flexible et seyez mora mora !) tarif 100000 fmg et arrivé à
Morondava le lendemain vers 6h50 du matin.
Un conseil réserver votre place à l’avance si cela est possible, les meilleures places sont soient à côté de chauffeur côté fenêtre soient le rangé derrière le chauffeur plus d’espace pour les pieds. Une fois vous êtes à la gare routière de
Morondava faites vous déposer par un taxi pour 5000 fmg à la gare routière au centre ville à côté du Menabe hôtel à destination de Belo-sur-
Tsiribihina, là vous avez droit au 404 bâché avec deux rangés de siège en bois l’un en face de l’autre et vous êtes serré comme des sardines en boîte, 98 km, 4h de route, tarif 25000 fmg...mais en prime au quart du chemin préparez vos appareils photos car vous avez l’
allée des Baobabs !
Tarif taxi de
Morondava a/r pour la visite l’
allée des Baobabs est de 80000 fmg, et d’après mes renseignements la forêt, les tombeaux, le parc... ne valent le coût pour la visite. Si vous souhaitiez de louer un 4x4 avec chauffeur de
Morondava vers Bekopaka cela vous coûtera entre 2 millions à 2, 8 millions fmg pour 2 à 3 jours.
Bref, après 4h de trajets vous êtes arrivé à l’embarcadère du village de St-Mary, la traversée dure 35’ et coûte 5000 fmg.
Arrivé à l’embarcadère de Belo-sur-
Tsiribihina entre 13h et 14h et vous êtes à 1 km du centre ville. Il est trop tard de prendre un taxi brousse pour continuer le chemin, une nuit de repos bien mérité s’impose, a moins que vous avez louer un 4x4 depuis
Morondava...
Bon il faut le dire un seul hôtel valable à Belo-sur-
Tsiribihina est certainement l’hôtel du Menabe (ou Le grand hôtel pour les locaux) tenu par un natif grec marié avec une malgache, (une pensée amicale à eux), douche à l’intérieur, ventilateur, moustiquaire, très propre et vue sur le fleuve
Tsiribihina et la ville ! Et il n’y a plus de musique en face pendant le WE depuis un an et demi ! Le guide est comme d’habitude tjs en retard pour la mise à jour et on ne peut plus camper derrière l’hôtel ! 70000 fmg une chambre pour deux ou 80000 fmg chambre familiale. Demander à voir les statuts, les photos, les peintures malgaches de 60 ans voir plus !
Taxi brousse de Belo-sur-
Tsiribihina vers Andimaka ou Bekopaka (Tsingy) : Depuis le 24 mai 2003 vous avez un taxi brousse (sté Acoli c’est un karane) qui relie Belo-sur-
Tsiribihina vers Bekopaka (Tsingy), tarif jusqu’au Andimaka 25000 fmg et jusqu’au Bekopaka 50000 fmg.
Compter au moins 10h de trajet jusqu’au Bekopaka, bcp de poussière et ça secoue pas mal !
En cas où pas taxi brousse s’arrête à Andimaka, là c’est la galère ! soit faire les 23 km à pied ou louer une charrette à zébu jusqu’à Bekopaka entre 120 et 150000 fmg, 6h de route après vous jurez plus jamais la charrette !!!!
Conseil faites la provision d’eau, de bière ou de vivre depuis Belo (5000 fmg la bouteille eau vive) sinon vous risquez de payer le double à Bekopaka, et dès fois il n’y a plus d’eau à acheter ! Emportez des micropurs en cas où...
Je suppose que vous avez pu prendre le taxi brousse d’Acoli conduit par son fils Chaïne jusqu’au Bekopaka l’embarcadère de la rivière Manambolo, à l’heure actuel le bac ne fonctionne pas car il y a un trou... La traversée en pirogue coûte 2500 fmg/per et dure 15’.
Enfin vous êtes au
parc national des Tsingy de Bemaraha et le bureau de l’ANGAP se trouve à côté de l’embarcadère. Vous avez le choix de camper pour 10000 fmg/j au bord de la rivière de Manambolo ou de dormir Chez Ibrahim pour 45000 fmg/j mais il se trouve à 2, 5 km de l’embarcadère ! dur dur ! Vous pouvez louer un porteur pour 15000 à 25000 fmg (porteur de bagages et pas vous !) ou louer une charrette. Pour les riches le relais Tsingy est ouvert pour au minimum 250000 fmg/j et obligation de prendre les repas sur place !!!!
Le repas Chez Ibrahim coûte 40000 fmg !!! et les boissons...je vous ai déjà prévenu !!! Vu l’état de la chambre, la douche avec un seau d’eau et surtout le wc avec le trou creusé et l’odeur pour 45000 fmg la nuit c’est du vol ! Bref, de toute façon vous avez pas de choix...
Tarif parc national : Droit d’entrée pour 3 jours 50000 fmg,
Grands Tsingy : Guide obligatoire 100000 fmg/j, assister au couché ou levé du soleil 120000 fmg, la distance totale à parcourir à pied départ Chez Ibrahim et retour Chez Ibrahim 45 km, vous avez égalemant le choix de louer une charrette pour 150000 fmg a/r. Penser à emmener au minimum 3 litres d’eau et à manger car il n’y a rien une fois vous êtes là bas, porteur de 15000 à 25000 fmg/j ; meilleure solution est de camper une nuit à 2 km de l’entrée des grands Tsingy dans un emplacement prévu pour et entamer la visite tôt le matin pour assister au levé du soleil.
Circuit combiné petits Tsingy (4h de marche) + les georges Manambolo (2h de pirogue) :
165000 fmg.
J’ai surpris d’entendre certains visiteurs dire que ça vaut pas le coût de visiter les petits
Tsingy ! Ils répètent bêtement d’après le livre... mais il n’y rien avoir avec les Grands et ce n’est pas le même parcours, ce n’est pas le même paysage !!!! Moi, je l’ai fait des deux !
Par contre si vous n’avez pas le temps de visiter les deux, privilégié les grands Tsingy mais c’est vraiment dommage ! vous mettez des jours pour venir jusqu’ici et.... !
Tsingy un pur chef-d’œuvre de la nature, une merveille !
Pour repartir pour
Morondava soit taxi brousse, soit la charrette ou à pieds jusqu’à Andimaka 23 km ! Quant à moi j’ai pu trouvé une place dans une 4X4 loué par un belge nommé jacques G jusqu’au
Morondava et une autre 4X4 d’un vazaha résident à
Tana nommé JC B (une pensée amicale à eux et merci).
Une nuit à
Morondava est presque obligatoire pour continuer votre chemin, le Trecigogne est fermé pour travaux (50000 fmg/nuit) pour l’hôtel similaire j’ai dormi Chez Bougainvilliers bord de la mer et j’ai le droit tout l’hôtel à moi tout seul ! Pour info le vol intérieur avec Air Mad de
Morondava-
Tuléar 101€ et par de liaison routière vers
Belo-sur-mer piste encore inondée fin mai/03.
Je continuais mon chemin jusqu’au Ansirabe avec le 4x4 de JC qui remontait à vide jusqu’au
Tana, une fois à Ansirabe taxi brousse vers
Tuléar, j’ai payé 125000 fmg ! en principe c’est 60000 fmg tarif malgache, départ tous les jours à partir de 17 ou 18 h et arrivée à
Tuléar vers midi le lendemain (entre 18 et 20 h de trajet).
A savoir pour le retour de
Tuléar vers
Tana il y a dès fois des 4X4 qui remontaient à vide, se renseigner dans la même gare routière (en principe même tarif que le taxi brousse 100000 et 115000 fmg). Taxi brousse de
Tuléar vers
Tana se fait tous les jours dès 6h du matin tarif 115000 fmg et arrivé à
Tana vers 5h du matin le lendemain.
Tuléar vers
Ifaty les villages Mangily : Taxi vers la gare routère pour
Ifaty 5000 fmg ou en pousse-pousse 3000 fmg. Taxi brousse camion de
Tuléar vers Mangily 10000 fmg, 23 km, 2h30 de transport ou en 1h30 avec le taxi brousse 4X4 mais il n’y en a pas tout le temps.
Les villages Mangily (
Ifaty) : Chez micheline bungalows-paillottes 25000 fmg/j pas d’électricité et en retrait de la plage. Préférer Chez Alex bungalows-paillottes 35000 fmg bord de la plage, avec électricité de 18h-00h, toilettes et wc propres et discothèque le WE.
Tananarive : (tarif juin 2003)
Déplacement avec le taxi dans la ville entre 2000 et 5000 fmg dans la journée, 10000 fmg le soir ou la nuit, de
Tana vers aéroport 50000 fmg. Forfait taxi A/R de
Tana/marché artisanat/ Croc Farm/Aéroport et une petite course dans la ville compter 150000 fmg.
Hôtel Lambert entre 60000 et 70000 fmg douche à l’intérieure avec eau chaude, préférer 70000 fmg au 1ère étage plus propre et avec vue sur la ville.
S’il vous reste de l’argent je vous propose l’hôtel Le Sakamanga entre 132000 et 165000 fmg la nuit, c’est joli et très propre, il faut réserver longtemps à l’avance et c’est tjs complet, un bon restau surtout le filet de zébu avec les légumes grillés au sauce poivre vert, j’ai encore le goût dans la bouche (pour 37000 fmg) !!!
Une assiette de foie gras à 27000 fmg il paraît que c’est bon.
Bonne route à tous les routards et un mot pour finir que j’aime
Madagascar !