Bonjour à tous,
Je remarque que le forum manque un peu de recommandations pour visiter
Madagascar, alors je me permets de partager mon expérience.
Je suis arrivé sur la Grande Île en mars dernier. Je m'y suis installé dans le cadre d'un contrat avec un ami qui a monté une entreprise dans le domaine de l'informatique. Un petit mot sur
Madagascar : ce pays regorge de talents. Les jeunes sont incroyablement ambitieux, dynamiques et créatifs.
Après avoir visité quelques destinations touristiques plus connues comme
Mahajanga (
Majunga) et
Toamasina (
Tamatave), l'endroit qui m'a vraiment marqué est
Morondava, dans le sud-ouest de l'île.
Pour s’y rendre, nous sommes partis de
Tananarive (
Antananarivo) en soirée, direction
Antsirabe, où nous avons passé la nuit. D'ailleurs,
Antsirabe mérite qu’on s’y attarde : c’est une ville charmante avec de nombreux lieux agréables, et on y croise souvent des voyageurs français.
Le lendemain, départ à 4h00 du matin pour
Morondava. L’objectif était d’y arriver aux alentours de 15h00 en roulant tranquillement pour profiter du paysage. Nous avons fait une halte à Miandrivazo pour déjeuner : là bas, le tilapia et les gambas grillées sont incontournables.
Avant Miandrivazo, la route est moins bonne (comme beaucoup de routes à
Madagascar, malheureusement), mais la beauté des paysages compense largement. La végétation, typique des savanes africaines, est fascinante. Cependant, les feux de brousse, malheureusement fréquents sur l’île, laissent des traces visibles dans ce décor.
A environ 50 kilomètres de
Morondava, vers Mahabo, la magie commence : les majestueux baobabs bordent la route, et le coucher de soleil transforme ce spectacle en une véritable carte postale. C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire.
Une fois sur place, nous nous sommes installés du côté de Nosy Kely. Il faisait très chaud, mais la chaleur est vite oubliée grâce à l'accueil chaleureux des habitants, les Sakalava, et leur incroyable talent culinaire. Les poissons et fruits de mer sont préparés avec une maîtrise impressionnante.. trop bon!
Je recommanderais bien quelques bonnes adresses, mais je préfère éviter de faire de la publicité involontaire ici. Ce que je peux dire, c’est que
Morondava mérite largement le détour, ne serait-ce que pour son ambiance unique et ses paysages spectaculaires.
Le lendemain, nous sommes partis explorer le célèbre
Allée des Baobabs. Ce lieu est tout simplement époustouflant, unique au monde. Comme son nom l’indique, c’est une allée bordée de baobabs géants, avec en son centre une route poussiéreuse faite de terre rouge. L’endroit dégage une atmosphère presque mystique.
Nous allions improviser de visiter les
Tsingy de Bemaraha, mais cela s'est avéré trop ambitieux. Selon notre guide, il aurait fallu traverser deux rivières, à Belo et Bekopaka, ce qui demandait beaucoup plus de temps. Ce sera sans doute ma prochaine grande aventure à
Madagascar.
Si vous avez l’occasion, je conseille d’aller encore plus loin que l’
Allée des Baobabs, à environ deux heures de route. Là-bas, vous pourrez apercevoir, de loin, une véritable forêt de baobabs. Quelques amis dans une autre voiture ont eu la chance d’y aller, et leurs récits m’ont fait rêver. Ils ont vécu un moment magique, un de ceux qu’il faut absolument voir pour y croire.
Je ne suis pas un expert en carnets de voyage, mais j’espère que ce petit aperçu vous donnera envie de découvrir ce petit coin de paradis à
Madagascar.