Pour être un habitué des stades, à
Dijon mon équipe favorite ou ailleurs (je profite même de mes voyages pour aller au stade voir du championnat étranger), je ne reconnais pas la description que tu en fais. Tout du moins pas en
France et dans les pays proches. L'horreur décrite se produit plus souvent en dehors des stades par des gens qui n'y rentrent même pas. C'est le cas surtout en
Angleterre qui n'a fait que déplacer le problème des hooligans. Femmes et enfants dans les kop cela se trouve. Mon neveu de 7 ans, je l'ai emmené 5 ou 6 fois au milieu du kop Stéphanois. Le foot en
France reste assez masculin mais les femmes n'y sont pas repoussées.
Et j'ai porté le maillot de
Dijon à l'étranger et on m'arrête pour demander "mais qui est ce club?". Certains connaissent (vive la Ligue 1!), d'autres non, mais c'est le début d'un échange.
Quand à assister à des matches à l'étranger, ben... A
Malte dans les pubs c'était énorme devant la Premier League et la Série A. Les mecs étaient passionnés!
Rebelotte fin Juin pour la fin du Championnat d'Europe. Je serai en
Islande et des plages horaires sont réservées au moment des matches (Madame est ravie

).