| Mal au dos - potence reglable Herrison · 15 septembre 2014 à 0:18 · 8 photos 23 messages · 8 participants · 6 827 affichages | | | | 15 septembre 2014 à 0:18 Mal au dos - potence reglable Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Bonjour a tous, Je essayerai d'expliquer mon probleme le plus simplemente possible. J'ai deja un ancien velo course auquel j'ai installe toutes les pieces detaches "custom" - a mon preference, pour utilliser au quotiden et aux randonnees. La cadre est 56x56 et mon hauter est 1, 75, oui je le connais que la cadre est peu grandre pour moi. J'ai deja un potence plonger de 80mm dimension. Avec ca j'ai deja fait plussieurs petits voyages (environ 500-600km) un randonnee 200 km dans le jours etc etc. Mais les derniers jours j'ai pense de changer mon potence avec un autre reglable en hauteur parce que ma poste de pilotage est beaucoup allongee et apres 50-60 km je commence a avoir mal au dos Vous croyez que avec une potence reglable ma position sera plus comfortable ? Ca vaut la peine de la changer ? Je vais constater une difference ? Merci beaucoup en avance | | | À: Herrison · 15 septembre 2014 à 8:34 Re: Mal au dos - potence reglable Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager Sur des normes "anciennes" un cadre de 56 au carré était prévu pour un taille moyenne, donc il devrait globalement convenir... de même pour une potence de 80 mm. Les réglages "cyclotourisme / voyage" préconisait un écart "d'altitude" (différence de hauteur sur le vélo posé à l'horizontale) de 3 cm environ entre le guidon et la selle. Si cette configuration est possible, c'est que le cadre convient globalement, et, à mon sens, une potence plus courte ou plus relevée ne changerait pas grand chose.... Mais, encore faut-il que selle et guidon soient bien réglés: une selle trop avancée ou trop reculée provoque des maux de dos et diminue le rendement... pour le guidon, la position "mains sur les cocottes de freins" doit être confortable et permettre d'effectuer de longues portions de route... Pour vérifier, une bonne position doit permettre le "lâcher de guidon"... au minimum, ne pas avoir l'impression de "tomber sur le guidon"... et, à l'effort, posé sur la selle, ne pas avoir l'impression de "creuser les reins"... En bref, avant d'envisager un changement de potence ou changer pour un autre type de guidon, il faut déjà s'approcher au maximum de sa position idéale.... et ça suppose de "tâtonner" un peu (certains cyclistes "pro" ont mis plusieurs années avant de trouver le "bon réglage" apportant rendement optimum et (relatif pour eux) confort... | | | À: Lethieu · 15 septembre 2014 à 21:45 Re: Mal au dos - potence reglable Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Sur des normes "anciennes" un cadre de 56 au carré était prévu pour un taille moyenne, donc il devrait globalement convenir... de même pour une potence de 80 mm. Les réglages "cyclotourisme / voyage" préconisait un écart "d'altitude" (différence de hauteur sur le vélo posé à l'horizontale) de 3 cm environ entre le guidon et la selle. Si cette configuration est possible, c'est que le cadre convient globalement, et, à mon sens, une potence plus courte ou plus relevée ne changerait pas grand chose.... Mais, encore faut-il que selle et guidon soient bien réglés: une selle trop avancée ou trop reculée provoque des maux de dos et diminue le rendement... pour le guidon, la position "mains sur les cocottes de freins" doit être confortable et permettre d'effectuer de longues portions de route... Pour vérifier, une bonne position doit permettre le "lâcher de guidon"... au minimum, ne pas avoir l'impression de "tomber sur le guidon"... et, à l'effort, posé sur la selle, ne pas avoir l'impression de "creuser les reins"... En bref, avant d'envisager un changement de potence ou changer pour un autre type de guidon, il faut déjà s'approcher au maximum de sa position idéale.... et ça suppose de "tâtonner" un peu (certains cyclistes "pro" ont mis plusieurs années avant de trouver le "bon réglage" apportant rendement optimum et (relatif pour eux) confort...
Merci beaucoup pour votre tres rapide et utille reponse, je vais mesurer la distance entre guidon et selle parce que je crois qu'elle est moins de 3 cm. Egalement a une balade aujourd'hui de 70 km j'ai souffert beaucoup a mon dos...
Il est possible "jouer" avec selle en avancee ou reculee parce que maintenant elle est completment horizontal-parallel au sol Je joins et une photo pour que vous compreniez bien ce que je dis Image attachée: | | | À: Herrison · 15 septembre 2014 à 23:18 Re: Mal au dos - potence reglable Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 138 affichages · Partager c'est effectivement l'avancée ou le recul de la selle qui est le plus souvent à l'origine d'une mauvaise position sur le vélo... Traditionnellement, la première approche se faisait ainsi : - assis, en position sur la selle, les manivelles du pédalier placée à l'horizontale, les pied sur les pédales en position correcte (en fait, l'articulation du gros orteil pratiquement alignée au dessus de l'axe de la pédale..) - on vérifie (au fil à plomb) que la verticale du genou - rotule - passe par l'axe de la pédale avant... - bien sûr, on a vérifié que la hauteur de selle est correcte - assis sur la selle, le talon sur la pédale en position basse, la jambe doit être (au maximum) tendue.
après, on adapte - on corrige en fonction de ses sensations Bonne chance | | | À: Lethieu · 16 septembre 2014 à 9:11 Re: Mal au dos - potence reglable Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 110 affichages · Partager Tu as le genre de vélo qui m'avais fait abandonner le cyclotourisme (mal au cul et non pas mal au dos) dans les années 70, et reprise en 2009 sur vélo 'moderne' sans douleurs. L'avant du bec de selle au moins 10 à 12 cm. en arrière de l'axe du pédalier. Les vélos plus récents sont beaucoup plus projetés vers l'avant avec la même côte aux alentours de 3 à 4 cm. ce qui permet d'être en équilibre sur le bassin. de soulager les fesses sans appui important sur les poignets (après essais) Autre chose mais c'est peut être un problème d'angle de prise de vue, la roue AV passe à ras le tube oblique AV ????? | | | À: 178jules · 16 septembre 2014 à 9:48 Re: Mal au dos - potence reglable Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 104 affichages · Partager Il n'y a pas, en terme de position sur la machine de "moderne" contre les "anciens".... La géométrie a effectivement fortement changée (cadres "slopping" - taille réduite et longue tige de selle - et tendance, pour les vélos "tourisme" à un position plus droite - mais, dans ce cas, l'exercice a ses limites : moins d'aérodynamisme et tendance à "creuser" les reins...) Globalement, la position du cycliste à l'effort doit rester, dans un cas comme dans l'autre "équilibrée"... d'où recherche de position, quelque soit le vélo.. J'ai repris, récemment, mon ancien vélo remis en état - construction fin des seventies - et je n'ai pas plus de douleurs (plutôt bien moins...) que sur mes vélos récents... Bonne recherche (pour vos réglages) | | | À: Herrison · 16 septembre 2014 à 18:14 Re: Mal au dos - potence reglable Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager Salut
La potence déjà très courte, et placée en position très haute, le cintre basculé vers le haut et vers l'arrière et la selle assez basse indiquent clairement que le vélo est bien trop grand pour toi. C'est un 56 (voire plus ?), et vue la photo, un 53 suffirait. Pour 1,73 cm j'ai un 52 cm (route en carbone) qui me va très bien, j'étais très mal sur un 55 cm, c'est normal que sur ce vélo tu sois mal installé.
Mesure la longueur du cadre (de l'intersection tube horizontal-tube de direction jusqu'à l'intersection tube horizontal-tige de selle) tu verras réellement la longueur du vélo, à mon avis un cadre de 54cm de longueur devrait t'aller. Celui-ci doit faire 56 ou 57. Ne cherche pas plus loin, c'est la cause de tes problèmes.
Bref, ne dépense pas d'argent pour changer ta potence, le vélo est fait pour un cycliste plus grand que toi. Si tu arrives à le revendre et en racheter un autre dans la même gamme de prix, mais en 53 ou 54, ce sera mieux que de bricoler le poste de pilotage déjà très reculé. | | | À: 8xc · 16 septembre 2014 à 18:34 Re: Mal au dos - potence reglable Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 043 affichages · Partager Un vélo dans cette gamme ça va chercher dans les 20 € dans une recyclerie, pas la peine de galérer dessus, la moindre pièce coute plus cher. Je viens d'en acheter un à ce prix avec 2 garde boue en bel état et 2 pneus 'neufs' | | | À: Herrison · 16 septembre 2014 à 18:40 Re: Mal au dos - potence reglable Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 040 affichages · Partager Bonjour, Loin d'être un connaisseur, j'ai eu le même problème avec mon VTT (photo profil) et j'ai trouvé la solution en rehaussant ma potence avec un adaptateur comme celui sur ce lien : www.amazon.fr/...e-Noir/dp/B005PM5S5A Cordialement. | | | À: 3bdelillah · 16 septembre 2014 à 19:17 Re: Mal au dos - potence reglable Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager Bonjour, Loin d'être un connaisseur, j'ai eu le même problème avec mon VTT (photo profil) et j'ai trouvé la solution en rehaussant ma potence avec un adaptateur comme celui sur ce lien : www.amazon.fr/...e-Noir/dp/B005PM5S5A Cordialement.
Tu conseilles donc de monter un rehausseur de potence a-headset en 1" 1/8 sur une potence à plongeur en 1" ?
Impossible, à moins d'employer un adaptateur + le rehausseur + une potence a-headset + un cintre compatible, pour un résultat proche de zéro puisque cela ne réduira pas la longueur du cadre et ajoutera de l'instabilité et réduira la rigidité du poste de pilotage pour plus cher qu'un décathlon similaire à la bonne taille. | | | À: 8xc · 16 septembre 2014 à 19:34 Re: Mal au dos - potence reglable Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager Salut
La potence déjà très courte, et placée en position très haute, le cintre basculé vers le haut et vers l'arrière et la selle assez basse indiquent clairement que le vélo est bien trop grand pour toi. C'est un 56 (voire plus ?), et vue la photo, un 53 suffirait. Pour 1,73 cm j'ai un 52 cm (route en carbone) qui me va très bien, j'étais très mal sur un 55 cm, c'est normal que sur ce vélo tu sois mal installé.
Sur les vélos de cette époque, la première approche (pour la dimension du cadre, coupé "au carré" hauteur et longueur égales) était fréquemment entre-jambe moins 25 cm - avec une tige de selle assez réduite, de l'ordre de 8 cm... Bref, l'approche n'était pas du tout celle des vélos ou cadres actuels... on ne peut pas appliquer les "normes" actuelles aux vélos des années 70/80 | | | À: Lethieu · 16 septembre 2014 à 20:09 Re: Mal au dos - potence reglable Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager On ne peut appliquer les normes actuelles en termes de sortie de selle, certes.
Mais la différence de hauteur entre selle et haut du cintre est frappante, ainsi que la longueur de potence réduite et la potence très sortie, signe d'une tentative de rattrapage d'une trop grande hauteur et d'une trop longue dimension du cadre.
La position du cintre, très différente de ce qui se faisait avec les cintres classiques, demandant une horizontalité de la partie basse, voir ici est aussi typique d'un vélo trop long.
Malgré toutes ces adaptations, le cycliste est toujours trop allongé et pense acheter une potence orientable, ça fait beaucoup trop d'indices pour ne pas penser que ce cadre en 56 pour un cycliste de 1,75 m est vraiment trop long, non ?
De nombreux cyclistes oublient que mieux vaut un cadre un brin trop petit qu'un cadre trop grand et pour avoir roulé un an sur un cadre trop grand, je repère vite les artifices permettant de se sentir moins allongé sur un cadre trop grand, et là on a la complète, selle basse, cintre "rétroversé" potence surélevée et courte.
Je joins des photos de décathlon de la même époque, prises sur le web, ils ont soit une potence plus basse, soit une potence plus longue, et toujours une sortie de selle plus importante.
| | | À: Herrison · 16 septembre 2014 à 20:35 Re: Mal au dos - potence reglable Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 003 affichages · Partager après si vous ne recherchez pas la performence à tout prix (surtout en cote) pensez au vélo couché... et fini les problèmes de toutes sorte des cyclistes Images attachées: | | | À: Viecool · 16 septembre 2014 à 21:12 Re: Mal au dos - potence reglable Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 988 affichages · Partager après si vous ne recherchez pas la performence à tout prix (surtout en cote) pensez au vélo couché... et fini les problèmes de toutes sorte des cyclistes
Cette tendance à faire de la pub pour le vélo couché quand un membre du forum cherche à résoudre un problème sur son vélo droit est assez polluante. C'est une des raisons qui fait que je ne viens plus trop sur ce forum.
Si je te dis que mes chaussures en cuir du 44 me créent des ampoules alors que je chausse du 41, tu vas me dire de marcher avec des tongues, c'est ça ? Je n'arrive pas à trouver pour mon jardin une variété de tomate à la fois précoce et de gros calibre, tu vas me proposer de planter des courgettes ?
J'ose espérer que ceux qui choisissent le vélo couché le font pour ses avantages et non parce qu'ils n'ont pas été capables de régler une selle, un cintre ou de trouver une position correcte et adaptée à leur morphologie sur un vélo droit à leur taille.
Bref, tu es heureux sur ton vélo couché, ok, C'est super, tu n'as pas déboursé 2 000 € pour rien ! Si tu veux ouvrir un sujet là-dessus, pas de problème, mais ici il s'agit de résoudre des problèmes sur un vélo droit, merci de proposer tes solutions au problème. | | | À: 8xc · 16 septembre 2014 à 21:17 Re: Mal au dos - potence reglable Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 988 affichages · Partager Non je ne conseille rien j'ai bien précisé que je ne suis pas un connaisseur, j'ai juste partagé mon expérience étant donné que j'avais le même problème et que je me trouvait trop penché sur mon vélo. Après rehaussement de ma potence ce problème a disparu et je ne trouve pas que j'ai perdu en stabilité même lorsque je roule relativement chargé. | | | À: 8xc · 17 septembre 2014 à 8:21 Re: Mal au dos - potence reglable Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager ben NON ! tu n'auras pas la polémique que tu sembles rechercher. tu es très certainement un gentil gars, alors un seul conseil "restes le" pour ne pas devenir ACARIATRE; | | | À: Viecool · 17 septembre 2014 à 20:42 Re: Mal au dos - potence reglable Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 892 affichages · Partager Je regrette la potence plongeur qui donnée plus de possibilité de réglage. La selle on la règle bien sur une amplitude assez grande, mais on ne peut pas faire de même avec le guidon avec le ahead set. Où est le progrès ? Je sais qu'on peut rajouter des adaptateurs mais ça fait bête sur une bécane de 1500 roros d'en être obligé d'en rajouter des pièces. Avec les bagnoles on n'a pas besoin de faire des extension de pédales pour les plus petits que soi. Plusieurs vélos de marque très réputée se décline en 3 ou 4 tailles seulement, qui ne poserait pas de souci si on pouvait régler la potence de guidon sur une amplitude dépassant 6cm.
Pour ceux qui poste chaque fois la réponse "vélo couché" - ça n'a ma jamais posé de souci. Je trouve ça plutôt amusant, on pourrait réserver notre agacement pour des vrais polémiques ou des vrais trolls, sinon aux automobilistes qui nous mettent en danger. Il y a de la place pour tous les vélos sur le forum - sauf ceux qui font kwik kwik kwik en roulant parce qu'ils n'ont jamais vu d'huile, il faut les exclure du forum | | | À: Davebike · 17 septembre 2014 à 21:55 Re: Mal au dos - potence reglable Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 879 affichages · Partager ..... Pour ceux qui poste chaque fois la réponse "vélo couché" - ça n'a ma jamais posé de souci. Je trouve ça plutôt amusant, on pourrait réserver notre agacement pour des vrais polémiques.....
merci, ça arrive si souvent que ça ? perso j'ai (osé ! quelle audace..) faire cette réponse car c'est une véritable solution et que tout le monde n'en a pas toujours la connaissance. le vélo couché (bent) reste assez confidenciel. j'ai du mal à comprendre que l'on puisse être autant irrité dans un échange qui se veut convivial et enrichissant. | | | À: Viecool · 17 septembre 2014 à 23:10 Re: Mal au dos - potence reglable Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 865 affichages · Partager merci, ça arrive si souvent que ça ?
Oh oui, C'est commes les témoins de jéhovas. Tu les éconduits (gentiment) par la porte. il reviennent pas la fenêtre. Sont pas méchant, c'est juste qu'ils ont tous les 2 la foi sacrée, et le prosélytisme envahissant des premiers chrétiens qui veulent absolument sauver l'humanité - l'âme des uns, le dos des autres.
| | | À: LehrerLampel · 18 septembre 2014 à 18:43 Re: Mal au dos - potence reglable Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 806 affichages · Partager Mais pour les tricycles couchés au moins ils ont un fauteuil confortable à la fin de la journée ! Moi, j'ai eu plus de douleur au dos quand j'étais assis par terre, un petit tabouret pliant est ma solution, mais c'est encore 450g
J'ai rajouté ça juste pour essayer de raccrocher au sujet | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |