Bonjour Patrick,
Je te fais part de mon expérience.
J'ai découvert que je supportais assez mal l'altitude en montant... on ne peut pas savoir à l'avance comment son corps réagira et chacun réagit différemment.
Pour moi ce sont des nausées, des maux de ventre et des vomissements, cela démarre assez bas finalement autour de 3000m. J'ai réagi de la même façon du côté de San Pedro de Atacama, aux
geysers d'El Tatio, et au
Pérou du côté de
Sillustani/
Puno. Dans la vallée sacrée c'est assez bas et en respectant quelques consignes je suis passée à côté.
Pour moi, ce que je dois faire c'est, manger léger, ne pas boire une goutte d'alcool, et boire beaucoup d'eau. J'ai également pris des médicaments prescrits par mon médecin 48h à l'avance.
Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas constant, j'ai été malade à 4500m et le lendemain rien du tout à 5000m. Aussi préciser que mon mari (sans respecter les consignes) n'a pas du tout été malade. Nous ne sommes pas très jeunes (la cinquantaine).
Moi, malgré les désagréments (vomissements) j'ai pu visiter tous les sites, car une fois la nausée passée, je suis plutôt en forme. Je connais une autre personne qui était clouée au lit avec une migraine terrible, ce qui est plus désagréable finalement et d'autres qui sont un peu essoufflées par l'effort.
C'est un peu le résumé de ce que j'ai constaté, mais attention 1) autour de moi, peu de personnes ont été malades et 2) ce n'est pas ces désagréments qui me feront passer à côté d'un voyage aussi beau, en fait je fais avec !
Bon voyage,
Valérie.