Le mal des montagnes au Pérou Nellie4 · 27 mars 2014 à 18:32 83 messages · 27 participants · 16 978 affichages | | | | 27 mars 2014 à 18:32 Le mal des montagnes au Pérou Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 10 042 affichages · Partager La pilule miracle ! Je voyage régulièrement dans les Andes péruviennes et sur le site j'ai déjà abordé l'utilisation de la feuille de coca pour diminuer les effets du manque de concentration d'oxygène dans l'air respiré. Je fais partie des 50% des personnes sensibles à l'altitude et des symptômes graves comme hypotension, tachycardie, céphalées, fourmillement dans les extrémités avec sensation que le sang se retire des membres se sont calmés dans les 20 minutes après avoir commencé à mâcher des feuilles. Le maté de coca n'a jamais été efficace. En effet j'ai pu testé a plusieurs reprises que les symptômes du Sorojchi sont diminués si on mâche une boule de feuilles de coca pendant que le bus passe dans les cols au dessus de 3000 m. Mais le problème se pose quand on doit rester plus longtemps en altitude voir à Puno. Il faut savoir que le maximum à mâcher est trois fois par jour. Si vous dépassez vous aurez des symptômes dus au surdosage. J'en ai fait les frais, Il faut dire que j'ai mâché sans discontinuer pendant 8 h d'affilées, dans la journée j'étais au top mais la nuit venue j'ai eu absence de salivation, inappétence, arythmie, tachycardie, respiration automatique perturbée pendant le sommeil surtout, les jours suivants constipation plusieurs jours, dégouts de l'odeur des feuilles de coca J'ai découvert la pilule miracle les Sorojchi pills. Gélules rouges et blanches. On les trouve en vente libre en pharmacie à l'unité. Prendre une gélule 2 h avant d'arriver en altitude, puis une gélule tous les 8 h pendant le séjour. Elle contiennent : acide acétyle salicylique, caféine et salófeno (extrait de coca). Voir un médecin avant si problème de coagulation, diabète ou hypertension. Vraiment j'ai résolu mon problème de mal de montagne qui me clouait au lit pendant mes séjours dans les Andes et plus de surdosage. | | | À: Nellie4 · 27 mars 2014 à 20:57 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 9 979 affichages · Partager Bonjour Nellie Je suis très intéressée par cette information. Pouvez-vous me préciser si c est dans une pharmacie française ou péruvienne ? Merci. | | | À: Jocelyne51 · 27 mars 2014 à 22:12 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 9 967 affichages · Partager Tu trouveras ça sans problème dans les pharmacies péruviennes ;) Par contre j'avais rencontré une dame qui inhalait une substance locale en Bolivie pour le mal de l'altitude, mais bon je ne pourrai pas t'en dire plus désolé. | | | À: Jocelyne51 · 27 mars 2014 à 22:17 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 9 967 affichages · Partager bonjour, l'acide acétyle-salicylique c'est ni plus ni moins que de l'aspirine Donc les soroche pills c'est aspirine + caféine + coca (extraits)
Pour en acheter on en trouve localement dans les pharmarcies au Pérou, en France je doute mais demander comme même Sinon demander du Diamox en.wikipedia.org/wiki/Acetazolamide | | | À: Mathews · 28 mars 2014 à 8:48 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 9 934 affichages · Partager  AVEC la prise de diamox les risques secondaires n'existent ils pas??????  Chantal | | | À: Chantal11 · 28 mars 2014 à 9:20 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 9 933 affichages · Partager le diamox est normalement un médicament curatif son utilisation en préventif c'est autre chose....comme tout diurétique il fait perdre des sels minéraux, rien ne vaut une acclimatation lente et des paliers lors de la montée en Altitude | | | À: Kmol · 28 mars 2014 à 9:48 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 9 925 affichages · Partager Merci Camille et Mathews pour vos réponses. Bonne journée. | | | À: Magne2 · 28 mars 2014 à 10:40 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 9 911 affichages · Partager  oui je pense aussi merci pour votre réponse CHANTAL | | | À: Magne2 · 28 mars 2014 à 11:18 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 9 902 affichages · Partager Le diamox contient un inhibiteur d'une enzyme particulière : l'anhydrase carbonique. Le blocage de cette enzyme a pour effet : d'augmenter l'élimination d'eau et de bicarbonate par les reins (effet diurétique) ; de faire baisser la pression des liquides contenus dans le cerveau ou dans l'œil (baisse de la tension intraoculaire). Il est utilisé dans le traitement du glaucome aigu et dans le traitement symptomatique du mal des montagnes. Dans les Sorojchi pills en plus des antalgiques et fluidifiant il y a l'extrait de coca qui a d'autres propriétés spécifiques très intéressantes sur le mdm. | | | À: Nellie4 · 28 mars 2014 à 12:06 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 9 898 affichages · Partager Bonjour et merci Nelly, pour nous avoir fait profiter de l'info concernant cette "pilule miracle"  (dont j'avais vaguement entendu parler).
Lors de mes séjours Andins, monter lentement et progressivement (par paliers) en altitude, en prévoyant impérativement de me coucher (pour l'étape du soir) à une altitude inférieure à celle atteinte dans la journée, prendre éventuellement de l'aspirine ou de la "coramine glucose" (qui est un produit qui a été retiré de la vente l'an dernier) et boire beaucoup d'eau en alternance avec du maté de coca, me suffisaient en principe à relativement bien calmer les symptômes du "Soroche" !
Mais à lire cette phrase :
Le maté de coca n'a jamais été efficace.
Et tout en concevant que chaque individu réagit et s'adapte de manière différente à l'altitude, j'aimerais beaucoup comprendre (en te servant de ta propre expérience) pourquoi... boire du "maté de coca", serait moins efficace qu'en mâcher les feuilles ? 
Une simple question de concentration différente, du principe actif contenu dans les feuilles de coca ? | | | À: Wiphala · 28 mars 2014 à 12:19 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 9 887 affichages · Partager Oui je pense que la concentration dans le mate est trop faible, c'est évident. En mâchant les feuilles on en retire directement les 14 principes actifs. (Dont la globuline qui est une protéine cardiotonique, qui optimise le travail du cœur, évitant la tachycardie et l'hypotension, qui constituent la réponse physiologique immédiate à une haute altitude supérieure à 3 000 m, c'est aussi un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes (également appelé le mal aigu des montagnes), la pyridine qui stimule la circulation sanguine, facilitant l'oxygénation - particulièrement du cerveau - réduit par l'écoulement plus lent du sang, à cause de la polyglobulie, qui est la réponse physiologique aux hautes altitudes, la réserpine qui réduit la haute pression sanguine, la cocamine qui possède des effets anesthésiques, Voir COCA wikipedia
Quand au voyage par paliers tu parles pour les randonneurs ce qui n'est pas le cas du voyageur qui passe dans les cols très hauts situés pour traverser les Andes exemple Lima/ Pucallpa, Lima/ Huancayo, Lima/ Puno et Cusco etc... Dans les bus on voit les péruviens habitants de la côte souffrir énormément, il m'est arrivé de donner des feuilles de coca et j'ai eu des remerciements a la descente du bus. | | | À: Nellie4 · 28 mars 2014 à 12:58 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 9 875 affichages · Partager Franchement je trouve douteux de recommander sur Internet un medicament contenant de la coca, ou d'ailleurs tout medicament de prevention pour le mal de l'altitude. Le mieux c'est ne pas en prendre du tout et de s'arranger pour s'acclimater progressivement. Le Diamox, c'est du dopage, et la coca, c'est un produit interdit presque partout dans le monde (et qui peut vous attirer de gros ennuis si vous en avez). | | | À: Willemspie · 28 mars 2014 à 13:06 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 9 872 affichages · Partager Hola
Il existe aussi un remède homéopathique " coca 9ch ", je ne sais pas encore si c'est efficace (je vous répondrais en octobre) mais je vais essayer ceci. | | | À: Willemspie · 28 mars 2014 à 13:20 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 9 864 affichages · Partager Je crois que tu ne connais pas le Pérou ou tout au moins tu ne sais pas comment on y vit au quotidien. Ici la feuille de coca n'est pas considérée comme une drogue, elle est nécessaire pour se déplacer a travers les Andes pour les péruviens qui vivent dans les villes sur la côte, c'est la majorité des habitants et aussi pour les habitants des Andes. Par contre oui je suis contre les médicaments comme le diamox, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on en parle tant. La consommation de cette feuille ne se fait que d'une manière ponctuelle, et c'est un produit naturel qui n'a pas de contre indication, comme je disais il faut l'utiliser une fois toutes les 6 heures. Les gélules dont je parlais sont vraiment efficaces et se trouvent dans les pharmacies très nombreuses dans les Andes. Comme elles contiennent de l'aspirine je conseille d'en parler avec son médecin avant de partir si on a déjà des traitements anti coagulants et des maladies cardio vasculaires ou diabétiques. Je redis que personne ne monte à plus de 3000 m par palier. On arrive par mobilité terrestre ou par les airs dans les régions à plus de 3000m et ensuite on marche, ces moyens de lutter contre le Sorojchi n'empêchent pas les paliers pour ceux qui fournissent de gros efforts lors de trekkings. | | | À: Muchogusto · 28 mars 2014 à 13:27 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 9 860 affichages · Partager L'homeopathie pourquoi pas, si ça marche. Mais achète au marché un paquet de feuilles avant de monter dans le bus... Au cas ou ! | | | À: Nellie4 · 28 mars 2014 à 13:28 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 9 857 affichages · Partager Tu te trompes je connais tres bien le Perou. J'admets que de la tisane avec 2 ou 3 feuilles de coca, c'est sans consequence, d'ailleurs j'en bois parfois, mais la tu ecris que ce produit a beaucoup plus d'effets qu'une infusion, et donc est sans doute beaucoup plus concentre. Cela peut apparaitre a un controle antidopage pour les sportifs ou a un controle antidrogues (En Europe pas tres important mais aux Etats Unis les controles anti drogue se font dans certaines ecoles, entreprises,...) | | | À: Willemspie · 28 mars 2014 à 13:35 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 9 847 affichages · Partager En effet, tu as raison, si c'est efficace c'est qu'il y a un minimum de concentration dans le sang. Donc les sportifs soumis au contrôle anti dopage doivent le savoir. Mais vont ils faire une épreuve le lendemain de leur retour ? J'en doute car il faut une semaine pour un touriste étranger francophone pour se remettre d'un tour dans les Andes. J'ajoute que les feuilles ne doivent pas être sorties du Pérou.... | | | À: Muchogusto · 28 mars 2014 à 19:08 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 9 806 affichages · Partager J'ai essayé les granules de coca 9ch mais cela n'a pas eu grand effet... Je pense que j'aurais dû commencer plusieurs jours avant d'arriver à 3 800m! | | | À: Willemspie · 28 mars 2014 à 20:47 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 9 788 affichages · Partager Moi je trouve douteux de rechercher des conseils de santé sur internet alors qu'on peut consulter un médecin :D
Le Diamox est un médicament, utile seulement si un médecin vous le prescrit (je ne vois pas le rapport avec du dopage, si tu a eu des antécédents d’œdème en haute altitude ou si tu es hypersensible au MAM, le Diamox est généralement utile).
La feuille de coca est en effet interdite dans plein de pays ce qui est d’ailleurs totalement stupide puisqu'à l'état de feuille ce n'est pas de la drogue... Mais cela ne veut pas dire que les produits à base de coca sont interdits, en France on trouve des granules de coca (homéopathie) par exemple.
Concernant le contrôle anti-dopage il parait qu'on peut être positif après un long séjour en haute altitude avec ou sans coca ! (il faut plusieurs semaines pour que le taux de globules rouge ne baisse une fois qu'on est bien acclimatés).
Concernant le maté de coca il est recommandé car au delà du débat sur l’efficacité ou non de la coca, il a au moins le mérite d’hydrater !
Sinon il faut boire beaucoup (sauf de l'alcool !) monter progressivement et pas d'automédication à part un aspirine ou un paracétamol en cas de mal de tête.
Thomas | | | À: Nellie4 · 30 mars 2014 à 11:39 · Modifié le 30 mars 2014 à 12:18 Re: Le mal des montagnes au Pérou Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 9 679 affichages · Partager En mâchant les feuilles on en retire directement les 14 principes actifs.
Sans en avoir moi-même jamais eu l'utilité, je connaissais cependant depuis très longtemps l'usage qu'un grand nombre d'habitants des hautes régions Andines, faisaient des feuilles de coca. Par contre, je ne savais pas que ces feuilles contenaient autant de principes actifs ?! 
Afin de donner un "petit air de poésie" à cette discussion, laisse-moi à présent te conter... l'une des légendes Incas, qui courent au sujet de la feuille de coca !  Mais peut-être la connaissais-tu déjà ?! 
"Coca était une jeune indienne dont l'extrême beauté envoûtait toutes les contrées de l’empire du "Kollasuyo". (constitué par l’intégration de plusieurs petits royaumes Aymaras, au déjà vaste empire Inca)
Tous les hommes fondaient devant le charme irrésistible de la jeune femme, et Coca se complaisait à ce jeu de séduction dévastateur. Si les uns ne pouvaient s'empêcher de rêver de Coca, les autres développaient jalousie et rivalité, ce qui mettait sérieusement en péril la cohésion et stabilité du pays.
L'Inca était conscient du problème que représentait Coca, et décida de consulter le conseil des sages. Ceux-ci se retirèrent pour observer les astres et lire dans les entrailles de lama. Ils conclurent que le salut de l'empire passait par le sacrifice de Coca.
L'Inca, contre son gré, ordonna donc la mort de la jeune femme et que la dépouille soit enterrée dans les jardins de ses soupirants.
Quelque temps passa, et en chaque lieu où les restes de Coca avaient été enterrés se mirent à pousser de petits arbustes aux feuilles vertes ovales et lisses que l'on appela coca en hommage à la jeune femme."
Il s'agit-là, de l'une des versions de cette ancienne légende Inca dont j'avais déjà entendu parler, et qui d'après le site Internet sur lequel je viens de la redécouvrir, aurait été réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de Bolivia" de Antonio Paredes-Candia. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |