Salut Cedric,
Bien pour la maladie de Chagas c'est simple
présence
amérique du sud et centrale bon je te dis pas le nb de mort ms c'est pas énorme qd meme...
c'est une punaise volante et hematophage qui te pique la nuit ++ et ce n'est pas douloureux,
En gros la clinique une ulcération ganglions en qq Jours
puis fievre ganglions grosse rate et gros foie en qq mois dispârait ss traitement
puis apres qq années environ 10 ans si non traité il se developpe une myocardite et troubles neurologiques
Le diagnostic se fait surtt en regardant les Glogules rouges sous microscope on voit le parasite appellé trypanosoma cruzi ou pas sérologie (anticorps)
Le traitement existe ++++ (benznidazole) dure plusieurs mois et guerri (à traiter surtt lors de la phase aigue ou subaigue) la maladie te sera diagnostiqué en
france en maladie infectieuse car rare mais en
amerique du sud ils y penseront plus facilement face à la clinique. l Pour 'éviter utilise moustiquaire et évite de dormir le long des cours d'eau, il n'y a pas de vaccin !! et si la bas tu vois que tu as des ganglions va voir un médecin. Si tu veux j'ai fais un cours facile à lire en ppt à ce sujet je peux te l'envoyer car il y a des photos. A+ Bastien