Nous avons effectué notre périple en bus. Pour la location de voiture je ne sais pas si ça vaut le coût. Les trajets en bus sont rapides et nombreux pour rejoindre les principaux points touristiques.
Nous avons effectué le circuit suivant en 15 jours :
KL -
Cameron Highlands. Le plus intéressant reste les plantations de thé. L'excursion en forêt pour voir la rafflesia est pas mal (trop speed et trop nombreux à mon goût, ommage). La visite du village Orang Asli est une catastrophe, déprimant voire écoeurant. Je vous le déconseille fortement.
CH -
Perhentians : Nous logions chez Mama's à Besar. L'endroit est correct, bon rapport qualité prix. Mais attention pas de plage en face. Il faut juste marcher un peu vers le droite et se rendre sur la plage du Resort. A faire : journée snorkelling et découvrir des petites plages jolies et tranquilles.
Perhentians -
Mersing -
Tioman :
Tioman reste mon coup de coeur et j'y serai bien resté plus longtemps (à la place des CH par exemple). Belle marche à faire dans la jungle. De jolies plages, de beaux coraux, des îles paradisiaques avec sable blanc à quelques encablures. Nous avons eu la chance de loger au Swiss Cottage, un endroit vraiment très sympa, calme, à la sortie de Tekek. Juara est très beau aussi mais une fois là-bas on est un peu bloqué. Le mieux est d'y aller en excursion à la journée.
Tioman -
Malacca : ville charmante, curieuse, où se côtoient toutes les religions. C'est assez incroyable de voir en 5 minutes de marche une mosquée, des temples, des églises. Difficile ici de discerner le beau du kitch, le faux de l'authentique. Je vous recommande l'hôtel Puri
Malacca -
Kuala Lumpur : j'ai beaucoup aimé cette ville hyper cosmopolite, moderne et traditionnelle. Ne pas h"siter à se perdre dans les quartiers chinois, indiens et malais.
Voilà en gros mes premières impressions à chaud.