Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Xawier · 24 décembre 2013 à 17:27 22 messages · 10 participants · 7 642 affichages | | | | 24 décembre 2013 à 17:27 Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 742 affichages · Partager Cela peut paraître paradoxal, mais je pense, du moins je l'espère, ne pas être le seul à être amateur de snorkeling sans savoir nager! Alors ma question est simple, où puis-je être sûr de voir beaucoup de poissons variés, là où je suis sûr d'avoir pied? Ou alors avec des rochers en surface pas très éloignés les uns des autres. J'ai pu réaliser ce rêve à l'île Coco au Seychelles pour ceux qui connaissent, savoir nager n'était pas une obligation pour "profiter" d'un véritable aquarium! Ici j'ai lu beaucoup d'endroits conseillés pour le masque et tuba, mais très peu renseigne sur la possibilité en ayant pied, ce que je comprends puisque la plupart des personnes savent nager. Pour moi ce sera mon premier critère Merci d'avance à celles et ceux qui pendront le temps de me répondre. Bonnes fêtes à tous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xawier · 25 décembre 2013 à 16:11 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 667 affichages · Partager Bonjour Claude,
C'est aux Maldives que tu peux retrouver ton bonheur, nager dans un aquarium en ayant pied dans un décor paradisiaque | | | À: Xawier · 26 décembre 2013 à 18:00 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 630 affichages · Partager Salut,
Effectivement les Maldives constituent une bonne option.. Plus proche et moins cher: la mer rouge en Egypte (Sharm el cheikh ou Hurgada etc..) ou Israël (Eilath Nuweiba) PS : si tu as déjà utilisé un masque et tuba.. Tu te trouves une combinaison de plongée et avec ça tu flotteras sans savoir nager! c'est d'ailleurs une très bonne manière pour apprendre rapidement! | | | À: Xawier · 27 décembre 2013 à 15:28 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 599 affichages · Partager J'avoue avoir un peu de mal à concevoir le snorkeling sans savoir nager, il y a quand même une règle d'or à respecter:ne jamais toucher et encore moins piétiner les coraux (qui ne sont pas de simples pierres).Il ne te reste donc plus que le snorkeling en lagune (fond sableux) ce qui n'a guère d'intêret à mon sens. | | | À: Nico31830 · 27 décembre 2013 à 15:34 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 593 affichages · Partager Bonjour Nico,
Je te donne raison, si on ne sait pas nager il est évident que le snorkeling est impossible, autant admirer les poissons dans un aquarium à Dubaï. Sans être désagréable, et tel n'est pas mon propos, il faut d'abord apprendre à nager. Il n'y a rien à voir, tant que l'on n'est pas au bord de la barrière de corail puisque les poissons se nourrissent de coraux. | | | À: Nadav · 27 décembre 2013 à 20:44 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 586 affichages · Partager Petite précision:les poissons ne se nourrissent pas de coraux (c'est le cas seulement de quelques espèces comme les poissons papillons ou poissons anges), la plupart se nourrissent d'algues et/ou d'invertébrés.Mais il n'en reste pas vrai que la vie marine se situe en très grande majorité dans la barrière de corail pour diverses raisons. Je pense effectivement que le seul vrai bon conseil est d'apprendre à nager (le minimum en tout cas), au pire peut-être s'aider d'une planche type bodyboard avec des palmes et rester en position allongé en palmant et rester accompagné (je crois qu'il existe des planches destiné au snorkeling mais à vérifier).Dans tous les cas ne jamais toucher, mettre les pieds ou marcher sur les coraux.Même si cela semble parfois qu'une pierre il faut respecter cette règle, même les pierres qui semblent inertes sont en réalité "vivantes" et il y a peut-être des bourgeons de coraux que l'on ne voit pas forcément.Marcher dans la lagune (sur le sable donc) est toujours possible mais sans intérêt et gare parfois aux mauvaises surprises pour les pieds... Une dernière recommandation:essayer de mettre de la crème solaire qui n'est pas agressif envers les coraux (quelques rares marques le font, se renseigner), de récentes études ont montré l'effet extrémement nocif de la diffusion même à très faible dose des crêmes solaires sur la santé des coraux.Le mieux étant de se protéger avec une combi ou un vêtement approprié.Le tourisme est difficilement compatible avec la bonne santé de la barriere (et elle a d'autres ennemis à gérer comme l'augmentation de la température!), essayons d'impacter le moins possible la nature.Je me suis un peu égaré par rapport à la question initiale et je m'en excuse. | | | À: Nico31830 · 27 décembre 2013 à 22:10 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 576 affichages · Partager Tout d'abord merci à tous! Même si personne n'a vraiment répondu à ma question... Mais je prends sur moi en avouant m'être mal exprimé? Quand je précise "où j'ai pieds", cela ne veut pas dire que mes pieds restent coller au sol. J'ai besoin de savoir que j'ai pieds puisque je ne sais pas nager, mais je sais me déplacer dans l'eau en "nagotant" on va dire, en ayant très peu les pieds au sol, si je fatigue trop je regagne un peu le bord et puis voilà. Je me doute bien que ceux qui savent nager découvrent beaucoup plus que moi, mais je reformule ma question donc. A celles et ceux qui sont allés aux Maldives, peut être même avec des enfants, sur quelle(s) plage(s), sur quelle(s) plage(s) de quelle île(s), est t-il possible de voir beaucoup de poissons sans aller dans les profondeurs, ou à moins de deux metres par exemple, me laissant flotter, si je peux regagner le bord très rapidement grâce à des rochers par exemple, cela me va aussi. Si ces plages existent aux Maldives, je m'orienterais davantage vers elles, plutôt qu'une plage ou une île qui n'offrent pas cette possibilité. La tenue de plongée j'ignorais qu'elle permettait de flotter, donc je prends bonne note, l'idée de la planche est pertinente également, bravo pour le soucis du respect de l'environnement aussi! merci à tous | | | À: Xawier · 27 décembre 2013 à 23:01 · Modifié le 27 déc. 2013 à 23:20 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 570 affichages · Partager J'avais bien compris ton message et le fait de dire "en ayant très peu les pieds au sol" me conforte dans l'idée qu'il y a un risque que dans une situation de stress par exemple, tu poses tes palmes sur des coraux...Il n'y a pas de "rochers" aux Maldives, ce n'est pas comme aux Seychelles (à part sur certaines îles des blocs de béton pour contrer l'érosion...).Toutes les "pierres" que tu verras sont des blocs de calcaire et c'est justement grâce à ces coraux, qui sont des êtres vivants, (oui cela semble étrange mais les polypes des coraux sont des êtres vivants)que ces "pierres" existent.Bref, même si on l'a croit "morte" une pierre aux Maldives ne se touche pas. Non vraiment, le problème n'est pas d'avoir pieds ou pas au Maldives puisque dans tous les cas lorsque tu fais du snorkeling au dessus de la barrière de corail tu dois rester en position allongée pour éviter de "taper" du corail avec les palmes par exemple.Ce n'est pas pour rien qu'il faut d'ailleurs utiliser les passes pour accéder à la barrière de corail sur certaines îles.Faire du snorkeling à faible profondeur (1-2 mètres) n'est d'ailleurs pas conseillé du tout cela peut être aussi dangereux pour le nageur, les petites blessures dues aux coraux font mal...Bref, deux solutions: apprendre a nager (et à palmer aussi car les palmes sont vraiment à conseiller) ou, au pire, utiliser correctement une planche, les deux ne sont pas incompatibles.Je suis désolé mais je ne vois que ces deux solutions. | | | À: Nico31830 · 28 décembre 2013 à 11:09 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Dans tous les cas ne jamais toucher, mettre les pieds ou marcher sur les coraux.Même si cela semble parfois qu'une pierre il faut respecter cette règle, même les pierres qui semblent inertes sont en réalité "vivantes"
Il existe aussi les poissons pierres et c'est très désagréable quand on marche dessus!! t2.gstatic.com/...6JmliZO2M2IwPnGZWeOb | | | À: Xawier · 28 décembre 2013 à 11:48 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 536 affichages · Partager Hello Claude,
Avec une planche, comme le courant est très faible tu peux vite te rendre à la barrière de corail. Il y a des îles style filitheyo ou eriyadu, ou tu vas trouver ton bonheur. ne te fais pas des nœuds, là ou il n'y en a pas. Une fois arrivé sur place, tu vas halluciner, vu la beauté des plages. il y a même des gens en canoé pneumatique qui vont au large avec un masque et un tuba. En dix mouvements de palme, ils sont revenus au bord, cool Claude, des enfants utilisent ce mode là, pour quoi pas toi, planche ou canoë, la solution est toute trouvée. manque plus qu'à trouver un bon Tour Operator et le tour est joué. t'en fais pas l'ami, la solution est proche!!! | | | À: Gabelounette · 28 décembre 2013 à 12:02 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 500 affichages · Partager En dix mouvements de palme, ils sont revenus au bord, cool Claude, des enfants utilisent ce mode là, pour quoi pas toi, planche ou canoë, la solution est toute trouvée.
Oui et en cas de besoin les sauveteurs seront tous prêts à réagir à la seconde! | | | À: Nico31830 · 28 décembre 2013 à 12:09 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager petite précision:les poissons ne se nourrissent pas de coraux (c'est le cas seulement de quelques espèces comme les poissons papillons ou poissons anges),
Et les pérroquets qu'est ce qui broutent? | | | À: Djalma · 28 décembre 2013 à 12:12 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 490 affichages · Partager Ton humour ne fait rire que toi!!! | | | À: Gabelounette · 28 décembre 2013 à 12:17 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 492 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le courant est très faible, tu cites Filitheyo c'est justement une île qui peut avoir des courants assez puissants selon les périodes et il ne faut pas dériver vers la zone interdite de l'île...Le mieux est de voir le sens de ce courant (qui peut varier au grès des marées), de rentrer par une passe, de se laisser dériver et de ressortir par une autre.Tout cela est facile à dire lorsque l'on sait nager mais je me mets à la place de Claude qui verra à travers son masque les tombants parfois vertigineux et qui arrivent vite (et c'est le cas au Filitheyo). | | | À: Carancho · 28 décembre 2013 à 14:07 · Modifié le 28 déc. 2013 à 14:40 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 474 affichages · Partager Ton humour ne fait rire que toi!!!
Quel humour? Peut-être que tu ne connais pas les poissons perroquets? Dans ce cas... Oui les perroquets broutent le corail; j'en ai assez pêché pour savoir de quoi je parle.. Maintenant ce qu'ils broutent je n'en sais rien ! Est-ce le corail ou des algues microscopiques sur le corail mystère.. et c'est pour celà que je posais la question à quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre mais toi apparemment c'est pas ton domaine! Tes interventions sur d'autres posts m'ont confirmé ta finesse d'esprit! | | | À: Djalma · 28 décembre 2013 à 18:37 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager J'avoue que j'ai lu moi aussi vos interventions, qui vraiment mais alors, ne m'ont pas du tout fait rire. | | | À: Djalma · 28 décembre 2013 à 18:43 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 459 affichages · Partager Pour être plus precise, c'est bien à Djalma que je m'adresse pour l'humour au ras du corail, LOL | | | À: Adriana608 · 28 décembre 2013 à 19:25 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 448 affichages · Partager Salut,
Mais de quel humour parles-tu? ma question est de savoir si les perroquets broutent le corail ou se nourrissent d'algues sur ou dans le corail c'est tout.. Où vois tu de l'humour la dedans? Non ce n'est pas une blague Belge!! | | | À: Adriana608 · 29 décembre 2013 à 13:42 · Modifié le 29 déc. 2013 à 15:40 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 439 affichages · Partager Pour être plus precise, c'est bien à Djalma que je m'adresse pour l'humour au ras du corail, LOL
A lire: www.mysterra.org/webmag/corail.html Le texte ci-dessous en est extrait.
Les ennemis du corail.
Si les poissons-papillons se régalent de polypes, les poissons-perroquets broutent les coraux et recrachent le calcaire sous forme de petits nuages vaporeux...
Pour en terminer avec ce post j'ajouterais que Nico31830 a très bien résumé la situation et je suis plutôt d'accord avec lui quand il dit qu'avant de faire du snorkling, où que ce soit, faut d'abord apprendre à nager et ce pour 2 raisons: 1. Pour raison de sécurité: risque de perdre pied, de dériver etc..risque de marcher et de se blesser sur le corail et sur la faune présente dans le récif coralien (poissons pierres, vives, oursins etc..) 2. pour raison écologique :le corail ( en voie de disparition presque partout dans le monde) est détruit quand on marche dessus (si on n'est pas en position bien horizontale sur l'eau!) ou qu'on lui donne des coups de palme quand on ne maitrise pas bien le palmage.. Les ancres des bateaux (utilisés pour la pêche ou la plongée)contribuent également à sa destruction! | | | À: Djalma · 29 décembre 2013 à 18:20 Re: Maldives: masque et tuba (snorkeling) pour ceux qui ne savent pas nager? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 423 affichages · Partager Difficile de ne pas évoquer le problème de la sécurité, et comment contredire le nécessaire respect de l'environnement? Mais des gens se noient hélas souvent même en sachant nager, et pour la planete, la surpopulation et la polution menacent un peu plus chaque jour, et ce n'est certainement pas moi qui vais être à l'origine de la destruction des fonds marins. Alors je peux comprendre que certains d'entre vous tiennent à préserver leur petit bout de paradis, mais je ne pense pas représenter une menace aux Maldives... De plus, il ne suffit pas d'apprendre à nager pour nager, en ce qui me concerne le problème est ailleurs, peur de l'eau, peur de la profondeur, je ne sais pas trop, mais je n'y parviens pas sauf si le bord est proche... C'est comme ça et croyez bien que cela ne me réjouis pas. Alors certes je prends bonne note des mises en garde de chacun, je promets d'être vigilent pour moi même bien sûr et aussi pour l'environnement, je réfléchirais avant de poser les pieds ou la palme Nico lol promis! Mais je ne peux pas me contenter de tes réponses Djalma, à savoir soit me contenter d'admirer un aquarium géant à Dubai ou renoncer au bonheur même éphémère d'apercevoir de beaux bancs de poissons sous prétexte de ne pas savoir nager. Encore merci à tous pour vos contributions | Discussions similaires sur les Maldives: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |