De Lyon à Bamako en voiture Bob69410 · 2 avril 2007 à 9:37 47 messages · 13 participants · 8 666 affichages | | | | 2 avril 2007 à 9:37 De Lyon à Bamako en voiture Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 120 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de faire ce voyage début 2008, avec une berline via le Maroc et la Mauritanie. Pouvez vous m'indiquer l'itinéraire qui vous semble idéal à cette période en précisant les villes étapes que vous privilégiez. Merci. | | | À: Bob69410 · 2 avril 2007 à 15:48 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 101 affichages · Partager J'ai fait ce trajet durant l'été 2006, mais il faut savoir combien de tps tu veux mettre, et quelle est exactement ta voiture. il est bien évidemment plus intéressant de le faire en 4x4, mais en berline, je pense que tu seras obligé de passer par le sénégal. Dans ce cas, tu seras obliger de te procurer un carnet de passage pour aller au Sénégal si ta voiture est âgée de plus de 5 ans. Pour rejoindre le Mali par la Mauritanie de façon directe, il est nécessaire d'avoir un 4x4 car il n'y a que des pistes, et parfois des zones extrêment sablonneuses. Personnellement nous sommes passé par le sénégal, mais mon père a fait le trajet retour par Kiffa- Néma....je pourrais donc te renseigner, dis moi juste quelle est ta voiture. a bientot | | | À: Krims · 2 avril 2007 à 18:06 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 086 affichages · Partager Bonjour, Nous serons 4 à bord d'une mercedes 220 année 2001. Départ prévu en janvier 2008 ! Dans la mesure du possible, nous avons envisagé de longer la côte marocaine puis direction Nouakchott. Ensuite route vers la frontière malienne en passant par le maximum de goudron. (Kiffa, Ayoun, Nioro...) merci pour les conseils. Bob | | | À: Bob69410 · 3 avril 2007 à 10:02 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 076 affichages · Partager salut je fais ce trajet cette été en opel kadette break diesel mais jusqu'à ouagail me semble de ce que j'ai lu qui'il y a que 200 km de piste en entre nioro et un route qui relie bamako. J'espère que c'est bien ça car nous on part à deux (moi et ma copine) donc pour désensabler une voiture c'est pas évident. on a pen ser au meme itinéraire ça evite le sénégale et toute ses formule administrative. en plus il parait qu'il y a moins de moustique que lorsque l'on longe le sénégale (mais ça c'est pour l'agrément. | | | À: Bob69410 · 3 avril 2007 à 12:36 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 057 affichages · Partager bonjour, nous venons de faire cette route en février de cette année, aucun soucis pour la faire en berline, la piste entre Diéma et Didjéni est roulante, de la tôle ondulée mais très praticable pour vous
allez faire un tour sur notre carnet de voyage marnad.top-depart.com vous y trouverez quelques renseignements, je n'ai pas encore fini de tout mettre dessus (commentaires et photos), car ns sommes au Bénin et internet se coupe tout seul donc très difficile de compléter mon carnet
si vous comptez loger à Dakhla (sud maroc) allez au Safari Regency, c un peu cher mais très propre et accès gratuit internet Wifi
bonne préparation | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 8:55 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager Salut, Je viens de faire l'aller et retour en février / mars jusqu'au Burkina. L'itinéraire le plus facile c'est jusqu'à Nouakchott (très bonne route) puis la route de l'espoir jusqu'à Ayoûn el Atroûss, abîmée par endroits: 30 km de nids de poule (gentils) avant Boutilimit et 20 km avant Tintâne puis les 20 km après cette ville sont en mauvais état - mais pas de problème pour n'importe quel véhicule. Après bon goudron vers le Mali jusqu'à Diéma via Nioro du Sahel. Puis après Diéma en mars il y avait 100 km de goudronnés, il restait à peine 100 km de piste jusqu'à Didjéni mais les travaux sont en cours donc début 2008 ce sera tout goudron. De toute façon la piste est bonne. Didjéni / Bamako : bon goudron. La route Diéma / Kayes et jusqu'à la frontière du Sénégal est aussi entièrement goudronnée. Idem Bamako / Kita (route sud). Va sur mon site : www.voyageur-autonome.fr Bonne route | | | À: Marnad · 4 avril 2007 à 9:23 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 5 022 affichages · Partager Bonjour et merci pour les renseignements que j'ai pu recueillir sur votre site. En complément pouvez vous indiquer la fréquence (ou horaires) de passage entre Algésiras et Ceuta ? A la lecture de votre carnet, j'envisage, pour le Maroc, de faire des étapes plus courtes avec escale à soit Algésiras, Ceuta ou Tanger puis à Rabat, Safi ou Marrakech, Guelmin, La'youn et El Dakhla. Un passage par Nouhadibou est-il possible et/ou intéressant pour couper l'étape Dakhla- Nouakchott (840 km) ? N'avez-vous jamais envisagé de faire établir les visas maliens dans un consulat en Europe avant votre départ ? Ce doit être possible en tout cas c'est pas beaucoup plus cher et pourrait peut-être éviter des attentes inutiles. J'espère pouvoir lire bientôt votre carnet complet sur le Maroc. Bob | | | À: Claudelode · 4 avril 2007 à 10:18 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 5 018 affichages · Partager Bonjour, Merci de me confirmer si la route Ayoûn el Atroûss-Nioro du Sahel, c'est piste ou goudron ?
A la lecture de votre message je comprend: Nioro-Diéma c'est bien (bon) goudron ? Diéma-Didiéni, 100 km goudronnés, le reste en chantier ? Didiéni-Bamako, (bon) goudron ?
Sur toute cette zone, je n'ai que des pointillés sur ma carte et elle n'est pas forcément récente. Bob | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 10:39 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager je te conseil le guide du routard 2007 de l'afrique de l'ouest. j'y ai fais mon trajet et j'avais que 200 km de piste (réduite à 100 avec les dernières infos) avec le guide en plus de la route tu as les logements du plus simple au haut de gamme et tu as aussi des conseils sur chaque étape (procédure douane...)
pour ce qui est de faire les visas en france c'est sur que c'est plus facile mais j'ai vu sur le forum (je pense) que l'on pouvait avoir des problèmes de validité car les gars qui surveillent la douane ne connaissent pas tout les visa (en plus ça doit etre un manque à gagner pour eux de ne pas les faire). pour ma part je ne sais pas encore ce que l'on va faire. | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 12:33 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 5 006 affichages · Partager bjr, pour répondre à vos questions, en ce qui concerne la fréquence de passage entre algéziras et ceuta, il faut savoir que le dimanche il n'y a qu'un seul bateau à 14h, hors saison, et surtout prendre vos tickets sur une aire d'autoroute car au port même c'est l'arnaque en plein, faire attention à cela ! ns ns sommes arrêtés à Rabat, et avons dormi à l'hôtel Ibis qui se trouve juste à côté de la gare, ns ns sommes arrêtés à guelmin mais l'hôtel " Au rendez vous des hommes bleus " vraiment pas fameux (renseigné guide du routard), je ne vous le recommande pas, par contre à Laâyoune ns sommes allés voir le camping Le Roi Bédouin, tenu par un couple belge Luc & Martine Requilé, sympa comme endroit, mais ns n'y avons pas logé, nous ne sommes pas allés à Noudhibou nous n'avons pas pris nos visas pour le Mali à l' Ambassade à Bruxelles par manque de temps, mais à Nouakchott il est possible de les obtenir auprès de l'ambassade et assez rapidement, car ns avons déposé les passeports le matin à 9h et récupérés le jour même à midi en ce qui concerne le Maroc, ns avons fait une traversée assez rapide, car ce n'était pas dans nos projets de le visiter maintenant, étant donné que notre résidence de vacances est en Espagne, ns aurons l'occasion plus tard de refaire le voyage, mais c'est le sud maroc qui ns a le mieux plu ! les paysages sont superbes ! si vs avez encore des questions, n'hésitez pas, si on peut vous aider ce sera avec plaisir | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 12:36 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 973 affichages · Partager Confirmations Nioro / Diéma : route toute neuve, le dernier tronçon (avant Diéma) a été ouvert en février Diéma / Didjéni : goudron sur 100 km (sans doute plus ce jour car lors de mon passage 20 ou 30 km étaient quasi prêts). Bientôt tout sera goudronné. Didjéni / Bamako : goudron nickel Bien sûr les cartes routières sont obsolètes d'autant qu'il y a des évolutions. Les portions abîmées sur la route de l'espoir évoluent d'année en année, on répare un bout, un autre se dégrade ! | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 12:48 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager Pour passer au Maroc je privilégie Algéciras / Tanger : nombreuses rotations (toutes les 2 h voire plus), concurrences (on peut comparer les prix et à Tanger on est tout de suite sur l'autoroute vers Marrakech. Aux Sahara occidental il y a beaucoup de possibilités d'hébergement (les petites villes se développent très vite à partir de TanTan. Nouadhibou est une halte possible lorsqu'on ne connait pas mais il y a des contrôles à l'entrée puis rebelote en sortant. On perd du temps pour pas grand chose compte tenu des possibilités à la frontière (change, assurance). Pour le visa mauritanien on peut le prendre à la frontière mais attention à l'arnaque. Ils demandent parfois 30, 40€ ou plus. Le prix normal (en ce moment) c'est 20€. Pour le Mali ou le BF j'ai préféré les prendre avant le départ. | | | À: Samsolaire · 4 avril 2007 à 17:22 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 955 affichages · Partager Je cherche mais n'ai pas encore trouvé de guide pour l'Afrique de l'Ouest (mis à part ceux, nombreux sur le Maroc).
Alors pour le moment et à la simple vue des cartes ( Maroc, Mauritanie et Mali) que j'ai prises hier sur le site du Routard on peut se poser des questions : Comment est la route qui relie Dakhla à Nouakchott, et en particulier à partir de la frontière ? Le tracé sur la carte de Mauritanie n'étant qu'en double pointillé et avec, de surcroît, un passage praticable à marée basse !!! (après Nouâmghar) Les cartes du même site du Routard de Mauritanie et du Mali ne font AUCUNE mention de route entre Ayoûn el Atroûs et Nioro du Sahel...
Et tout serait goudronné, les seuls 100 km de piste restants se trouvant entre Diéma et Didiéni !
Au même titre que les cartes, il n'est pas facile de rassembler toutes les informations que l'on peut trouver sur les différents forums. Chacun en met un petit bout, souvent un "tout petit bout" qui ne colle pas forcément avec les autres et dans tout ça, il reste plein de trous !
Dans un premier temps, si on peut m'aider à mettre ces cartes à jour !! | | | À: Marnad · 4 avril 2007 à 17:55 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 954 affichages · Partager Bonjour, Par ailleurs, on m'a préconisé de prendre le bateau jusqu'à Tanger : plus de rotation par jour. Je suppose qu'il doit en être de même quant aux problèmes relatifs aux billets ? Ce sera là notre première étape. La deuxième RABAT ou nous retiendrons l'Ibis près de la gare. J'éliminerai bien l'hôtel au rendez vous... à Guelmin mais y a-t-il autre chose ? A Dakhla, vous avez mentionné le Sahara Regency, c'est un hôtel ou restaurant seulement ? A Bamako, la dernière étape, nous irons au RABELAIS chez Monique D. que nous connaissons particulièrement bien et dormirons peut-être à Chambord ou Chenonceau ou ailleurs au bord de la Loire... Mais entre le départ et l'arrivée de ce voyage, j'aimerai compléter l'itinéraire avec plus de précisions. Bob | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 18:15 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 952 affichages · Partager re bonjour, je pense aussi que le même prob doit se poser pour les tickets
il y a un site où il y a tous les noms d'hôtel ainsi que l'adresse courriel pour certain, et numéro de tél, c'est " hébergement au sahara occidental " j'avais imprimé les feuilles pour le cas où, et comme j'avais fait tout l'itinéraire je ne me suis pas basé sur ces adresses, à tort ! car ce que renseigne le guide du routard, pour la plupart ce n'est pas fameux et même parfois fermé définitivement. A Dakhla c'est bien un hôtel, nous avions regretté de ne pas l'avoir vu avant, car ns sommes allés au Doumss, pas de resto car en réfection et les chambres sont d'un confort très succint ! A Bamako, ns sommes allés au Rabelais, et si nous devions repasser ds cette ville, c'est là que nous y retournerons. A Bamako, il y a les chambres d'hôte Triskell So (tenu par une bretonne), mais ns ne connaissons pas triskellso.online.fr il faut aussi chercher sur internet car parfois on trouve de bons plans de logement s'il y a d'autres questions.... | | | À: Bob69410 · 4 avril 2007 à 19:19 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 939 affichages · Partager Je confirme : les cartes du Routard et les autres (dont la carte Michelin N° 741 - une référence pourtant !) ne sont pas à jour. Dakhla / Nouachott c'est très bon (goudron en bon état) surtout après la frontière de Mauritanie jusqu'à Nouakchott (route récente). On ne passe donc plus à Nouâmghar, ni sur la plage. C'était à l'époque héroïque, c'est à dire il y a quelques années. Il reste le no man's land entre les 2 frontières soit 7 km de piste environ, caillouteuse mais sans difficultés (il faut éviter de partir sur des bifurquations car c'est miné). Après Ayoun et jusqu'à Diéma : nouvelle route. Je certifie que les info sur mon blog sont très fiables et très récentes (mars) : www.voyageur-autonome.fr Donc pas de soucis de ce côté là ! | | | À: Claudelode · 4 avril 2007 à 19:24 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 939 affichages · Partager Re bonjour,
A 100 km près, toute la route serait donc goudronnée. La plus grande partie de piste restante se trouvant entre Diéma et Didiéni au Mali.
Pour une bonne compréhension, pouvez vous me décrire la route qui relie Dakhla à Nouakchott ? Le fameux passage de 5/7 km non balisé, Les contrôles à la frontière, Est-il possible de faire Dakhla- Nouakchott en 2 jours avec étape à ???
Enfin, la route entre Ayoûn el Atroûs et Nioro du Sahel est aussi goudronnée ? Bob | | | À: Bob69410 · 5 avril 2007 à 9:17 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager le guide du routard 2007 de l'afrique de l'ouest ( mauritanie, mali, niger, burkina etles autres sauf sénégale et cote d'hivoir je crois) explique tout cela très bien même si il donne 100 Km de trop en piste ce n'est pas un grande erreur vu la vitesse de l'évolution de cette route. mais je vais arreter avec ma pub | | | À: Samsolaire · 5 avril 2007 à 10:14 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 919 affichages · Partager Bonjour,
Je vais le trouver ce guide du routard. En attendant "claudelode", que je remercie m'a transmis l'adresse de son carnet : www.voyageur-autonome.fr Il faut le lire car c'est particulièrement bien expliqué et il y confirme l'état de cette route.
En ce qui me concerne, je prévois le voyage Lyon/Bamako en une quinzaine de jours avec des étapes de 4 à 500 km et je privilégie de passer les nuits à l'hôtel. (Il arrive un moment ou l'on recherche un peu de confort !)
Les guides, je m'en méfie un peu car il y en a beaucoup à prendre mais aussi à laisser : Description ne correspondant pas ou plus à la réalité, établissement fermé, etc. C'est pourquoi je recherche, en plus, les avis de voyageurs qui se seront arrêtés récemment dans ces établissements tout au long de la route.
Et je ne dois pas être le seul à rechercher de tels avis. Bob | | | À: Marnad · 5 avril 2007 à 10:21 Re: De Lyon à Bamako en voiture Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 918 affichages · Partager Bonjour, Encore merci pour les tuyaux ! Je ne trouve rien correspondant au site "hébergement au sahara occidental" Il faut dire que du sud Maroc à la Mauritanie on ne voit pas grand chose sur Internet. C'est pourquoi, comme je le dis par ailleurs, en plus des guides Routard ou autres, l'avis des voyageurs est important. Bob | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |