|  |  |
 | | | | | Tombouctou dangereux? (mars 2008) Djules · 1 mars 2008 à 22:10 13 messages · 7 participants · 2 222 affichages | | | | 1 mars 2008 à 22:10 Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 1 de 13 · 2 189 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai consulté le site du gouvernement Canadien et j'ai resté surprise lorsque j'ai lu ceci:
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, en raison de la présence de groupes armés. La prudence est de mise en tout temps. Tout déplacement dans ces régions par voie terrestre est également déconseillé. Les 26 et 27 août 2007, un groupe armé de Touaregs dissidents a attaqué des convois civils et militaires près des frontières algérienne et nigérienne et pris en otage plusieurs membres des forces armées maliennes. Les 30 et 31 août, des véhicules civils transportant des personnes et du bétail ont sauté sur des mines près de la frontière nigérienne, causant la mort d'une quinzaine de civils.
Croyez-vous qu'il est dangereux de partir visiter cette région en mai prochain? Je suis un peu confuse 
Merci à tous! | | | À: Djules · 1 mars 2008 à 23:30 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 2 de 13 · 2 181 affichages · Partager Bonjour djules !
Il est normal que ce genre d'informations nous laisse perplexe dans un Pays ou les gens vont et viennent tous les jours et sont encore prets à y revenir !
Il est vrai egalement vrai que ces faits cités en exemples se sont reellement passés! Mais, je pense qu'il faut faire souvent la part des choses pour ne pas tous melanger.
Ces evenements d'aout 2007 se sont passé à la frontiere Mali (Kidal)-Niger- Algerie. Si vous verifier bien sur la carte, c'est tres loin de Gao, a fortiori Tombouctou. Et pour vous rassurer davantage, depuis aout 2007 des milliers et des milliers de touristes ont fait Mopti - Douentza-Tomboutou par Vehicule ou Mopti - Tombouctou par pinasse (Au festival du desert, c'etaient des milliers et des milliers aussi). Encore pour vous rassurer, la plupart des otages (des militaires pour la plupart) sont liberés en ce moment.
Je pense donc que tu peux tranquillement faire ton voyage sur Tombouctou comme beaucoup l'ont fait et revenir sans probleme !
Je te souhaite un bon sejour parmi nous et à moribabougou et à bientot !
ARMO | | | À: Djules · 2 mars 2008 à 8:15 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 3 de 13 · 2 173 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai consulté le site du gouvernement Canadien et j'ai resté surprise lorsque j'ai lu ceci:
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, en raison de la présence de groupes armés. La prudence est de mise en tout temps. Tout déplacement dans ces régions par voie terrestre est également déconseillé. Les 26 et 27 août 2007, un groupe armé de Touaregs dissidents a attaqué des convois civils et militaires près des frontières algérienne et nigérienne et pris en otage plusieurs membres des forces armées maliennes. Les 30 et 31 août, des véhicules civils transportant des personnes et du bétail ont sauté sur des mines près de la frontière nigérienne, causant la mort d'une quinzaine de civils.
Croyez-vous qu'il est dangereux de partir visiter cette région en mai prochain? Je suis un peu confuse 
Merci à tous! 
Bonjour!!!!
Surtout, il ne faut pas t'inquiéter de cela car cela existe pratiquement tout le temps dans ces régions frontalières avec l' Algérie et aussi le Niger mais pas à Tombouctou même, alors tu peux avec un guide bien sur aller dans les environs de Tombouctou car je crois que tu veux y aller ainsi que dans le pays Dogon où là, il n'y a absolument pas de pbl!!!
Amicalement | | | À: Djules · 2 mars 2008 à 8:19 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 4 de 13 · 2 169 affichages · Partager salut les infos des affaires etrangeres des pays sont souvent alarmistes tombouctou en ce moment no pbs mais par ailleur c est loin d etre l endroit que je pensais bcp de gens en repartent extrement deçus (plutot un piege a touriste) car pas grand chose a voir dans cette cite les fameuses bibliotheque tres difficilement accessibles !!! | | | À: Jipi · 2 mars 2008 à 8:26 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 5 de 13 · 2 167 affichages · Partager salut les infos des affaires etrangeres des pays sont souvent alarmistes tombouctou en ce moment no pbs mais par ailleur c est loin d etre l endroit que je pensais bcp de gens en repartent extrement deçus (plutot un piege a touriste) car pas grand chose a voir dans cette cite les fameuses bibliotheque tres difficilement accessibles !!!
Salut Jipi!!!
Tu vois, moi, je n'ai pas vraiment été déçu de Tombouctou, tu as raison concernant les bibliothèques d'ailleursque je n'ai pas vu, mais j'aime bien cette ville à la fois sahéliènne et aussi saharienne, l'arrivée du nord en 4X4 dans les dunes est splendide et toute la région en allant au lac Faguébiene et tous les villages où l'on peut rencontrer en même temps touaregs arrivant avec leurs dromadaires, les djerma, les songhai, les peuls, les bozo, les bambara etc!!!! C'est un régal de rencontres!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 2 mars 2008 à 8:39 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 6 de 13 · 2 160 affichages · Partager salut ;oui les villages aux alentours moi je suis arrive et reparti par le niger en pinasse et ça c etait super excellent souvenir mais la ville elle meme m a bcp deçu de plus on est harcele sans cesse par les bana-bana meme en mangeant a lhotel :bouktou (a eviter) et cela je ne supporte pas!! j ai trouve la ville vraiment qqcoque j ai prefere gao plus sympa !! | | | À: Jipi · 2 mars 2008 à 8:49 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 7 de 13 · 2 159 affichages · Partager Re bonjour!!! 
Nous sommes arrivés en pinasse sur Tombouctou aussi et comme tu le dis c'est super!!! après nous ne sommes malheureusement pas aller à Gao, cela nous avait été fortement déconseillé en 2003 et ensuite nous sommes redescendus sur Douentza et puis Hombori et le Pays Dogon et continuer ensuite sur la frontière Burkinabée et route sur Ouagua!!!! 
Que de bons souvenirs ces deux pays que le Mali et le Burkika sont magnifiques et ils se complètent bien je trouve!!!!! Je dois reconnaitre que je n'ai pas encore fait l'ouest du Burkina mais j'y pense et j'espère prochainement vois peut-être l'année prochaine en début d'année si je n'envisage pas d'aller à Mada à cause de l'insécurité gallopante!!! 
A+ | | | À: Tamerlan95 · 2 mars 2008 à 10:43 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 8 de 13 · 2 141 affichages · Partager Bonjour Tamerlan95,
notre ami Jipi est vraiment opiniâtre en ce qui concerne Tombouctou (au début de ma présence sur ce forum, on s'est bouffés un peu le nez pour cela). Aujourd'hui, j'accepte son avis même si je ne le partage pas... Comme toi aussi, je pense que la Ville Mystérieuse vaut le coup d'être fréquentée...
Bon dimanche, hgb | | | À: Hery · 2 mars 2008 à 10:47 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 9 de 13 · 2 138 affichages · Partager Bonjour Tamerlan95,
notre ami Jipi est vraiment opiniâtre en ce qui concerne Tombouctou (au début de ma présence sur ce forum, on s'est bouffés un peu le nez pour cela). Aujourd'hui, j'accepte son avis même si je ne le partage pas... Comme toi aussi, je pense que la Ville Mystérieuse vaut le coup d'être fréquentée...
Bon dimanche, hgb
Salut Hery!!!!
Pourtant, je suis souvent d'accord avec lui, car mes jugements sont souvent comme les siens et nous en parlons souvent au téléphone des fois, nous avons lui et moi des passions communes sur les rapports avec les ethnies africaines et surtout aussi une passion commune avec Mada 
Mais là, il est vrai que je ne comprends pas de trop pourquoi il n'a pas aimé Tombouctou la mythique!!! Pour moi, cela représente tellement de choses et cette arrivée majestueuse en pinasse sur le grand fleuve noir, à rien que d'en reparler, j'ai des frissons tout en écrivant!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 2 mars 2008 à 11:02 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 10 de 13 · 2 132 affichages · Partager Re...
Bon, à chacun son avis... Aucune raison pour s'affronter !
Tu y étais là quand ?! Moi, j'y étais depuis longtemps, l'ambiance en ville était plutôt triste autrefois ; un seul hôtel ouvert, un seul resto, et la Maison de Heinrich Barth n'était encore pas un musée (tu l'a visité ?!)... Autant que je me souvienne, ma visite était tout après des tumultes, et les gens étaient encore incertains et déconcertés...
Pourtant, je l'ai savourée ! Espérons que je puisse la visiter encore bientôt...
hgb | | | À: Hery · 2 mars 2008 à 21:43 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 11 de 13 · 2 069 affichages · Partager TOMBOUCTOU, c'était 1 rêve depuis que j'avais lu René Caillé et je n'ai pas été déçu, il faut seulement prendre le temps comme dans beaucoup de ville en Afrique, j'y retourne au plus tot pour, aprés avoir fait le trajet Mopti -tombouctou en pinasse, faire le trajet Tombouctou -Gao a nouveau en pinasse et rester 1 ou 2 mois chez des amis a Gao et au village Touareg d'Imaslag. donc pour répondre a la question initiale, rien a craindre ! bon voyage francia | | | À: Djules · 6 mars 2008 à 12:28 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 12 de 13 · 1 935 affichages · Partager les nouvelles toute fraiche m'informe que rien ne se passe depuis tres longtemp a tombouctou pas de gerilla ou autre. RAS willynomad | | | À: Hery · 9 mars 2008 à 0:36 Re: Tombouctou dangereux? (mars 2008) Message 13 de 13 · 1 885 affichages · Partager Bonjour Hery !
Ca faisait longtemps ! c'est vrai que Jipi reste intraitable concernat Tombouctou, mais bon, heureusement qu' il ya "tous les avis dans la nature" Mais, en fait, c'etait plutot vous informer que la traversée des boeufs à Diafarbé est prevue pour le 5 Avril 2008. Et personnellement, je compte m'y rendre avec des amis cette fois ci!
Kan soni !
A bientot !
ARMO | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 331 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |