|  |  |
 | | | | | Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Tara45 · 2 novembre 2008 à 11:36 · Une photo 13 messages · 9 participants · 2 653 affichages | | | | 2 novembre 2008 à 11:36 Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 1 de 13 · 2 637 affichages · Partager Bonjour a tous de l' Irlande,
Je plannifie un sejour de 2 semaines au Mali en Mars 2009. Ce circuit comprend Bamako, Segou, Djenne, Mopti, le Pays Dogon et Tombouctou. J'ai lu plusieurs posts concernant Tombouctou et je vois que les avis sont partages, on se fait tous une idee de cette ville mystique. En revanche en lisant les conditions de securite sur certains sites (y compris celui de l'amabssade de France a Paris), ne pas depasser la ligne Lere/Tombouctou/Bourem/Gao cela effraie un peu. Y a t-il des personnes qui sont allees visiter Tombouctou recemment? Est-ce que c'etait securise et est-ce que ca vaut la peine d'etre visite meme si il fait 50 degres et que c'est tres isole? Merci | | | À: Tara45 · 2 novembre 2008 à 11:52 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 2 de 13 · 2 630 affichages · Partager salut a ma connaisance aucun pbs de secu pour tombouctou dailleurs les pbs sont pratiquement resolus au mali sauf peut etre a l extreme nord pres de la frontiere d algeriepar contre va a tombouctou si c est un reve pour toi (c etait pour moi aussi) mais j ai ete tres tres deçu pas grand chose a faire et a voir par contre tous les vendeurs, faux guides, rabateurs, et autres propositions sont extremement penible sur place on pourrait dire pire qu au senegal vers la petite cotemais ceci est perso a plus | | | À: Tara45 · 2 novembre 2008 à 12:02 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 3 de 13 · 2 629 affichages · Partager SALUT !!
Côté insécurité = y a rien a craindre !! Début 08 (véhicule perso 4x4), nous somme passé par la piste de Gao/Bourem/Tombouctou, de Gao à Bourem c'est plutot sable et un peu hard, après c'est piste de sable mais belle et pas piégeuse Tombouctou = ?? Bof.. Retour par le bac et piste trés cassante pour rejoindre Douentza C'est un circuit que nous n'avions pas fait, donc maintenant c'est fait et pas de bon souvenir de Tombouctou ni de cette piste de Douentza..
Cordialement de PAPY | | | À: Jipi · 3 novembre 2008 à 0:41 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 4 de 13 · 2 584 affichages · Partager Merci pour l'info Jipi. Le cote insecurite est le point qui me geneait le plus. Je veux me faire mon avis sur Tombouctou et je pourrai ensuite dire si je fais partie de ces gens decus :-) Bonne soiree Tara | | | À: Tara45 · 3 novembre 2008 à 10:20 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 5 de 13 · 2 562 affichages · Partager Bonjour Tara
C'est effectivement un peu pénible de ne pas trop savoir à quoi s'en tenir. En plus, très récemment, diplomatie.fr a durcit son secteur en signalant que la région touristique du Gourma n'est pas conseillée à cause de (je cite) : La prudence s’impose dans la région touristique de Gourma, au sud du fleuve Niger, particulièrement à l’écart de la route nationale Douentza-Gao, où des groupes se sont récemment constitués, qui sont susceptibles de commettre des actes de brigandages.
Quelqu'un sait à quoi il est fait allusion ? | | | À: Jackfack · 3 novembre 2008 à 10:27 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 6 de 13 · 2 559 affichages · Partager salut si vous allez trop souvent sur le site du gouvernement je crois que vous allez finir par meme avoir peur d aller chercher votre pain au boulanger du coin en principe ici les infos sont bcp plus fiables et surtout plus pres du terrain a plus | | | À: Jipi · 3 novembre 2008 à 10:40 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 7 de 13 · 2 558 affichages · Partager tout à fait d'accord  D'où mes questions ! | | | À: Jackfack · 3 novembre 2008 à 10:41 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 8 de 13 · 2 556 affichages · Partager salut voir reponses au dessus rien de plus a dire a plus | | | À: Tara45 · 3 novembre 2008 à 12:26 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 9 de 13 · 2 547 affichages · Partager Bonjour
A ma connaissanc nous avions fais un film avec les Irlandais "DAMBE"et nous avions montrer le film a Tombouctou, Niafunke en passant par Lere et Niono Je peux vous donner l adresse des Irlandais comme le Musiciens Paddy Keanan, et Liam Maolain
Chaque annee je traverse cette parti avec ce groupe d Ilandais qui ne cesse de grossir
En attendant recevez mes sinceres salutations
Mamadou | | | À: Tara45 · 3 novembre 2008 à 14:26 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 10 de 13 · 2 538 affichages · Partager Bonjour,
J'ais passé 2 mois à Tombouctou (Fevrier-mars 2008) sans aucun problème, le mythe est un peu sur fait mais c'est quand même une ville agréable avec une certaine atmosphère. SI tu as la possibilité de faire de la pinasse il vaut mieux faire Gao-Tombouctou que Mopti-Tombouctou, c'est plus beau avec les dunes qui se jete dans le fleuve (a mon gout), le Trajet Douentza-tombouctou est au environ de 12.000 CFA/pers en 4*4. Pour voir les hyppopotame à 1/2 journée de tombouctou demande Abdel Kader au port de Tombouctou.
A+ et peut-être à sur place.
Benoit. | | | À: Jipi · 4 novembre 2008 à 8:24 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 11 de 13 · 2 477 affichages · Partager Bonjour, je confirme les affirmations de JIPI et de HJ61 qui sont des "pratiquants " du SAHEL et qui doivent vous permettre de prendre de la distance avec les infos "officielles" cela d ' autant plus que vous partez dans plusieurs mois et que labas ça change de jours en jours et c ' est parfois plus de la rapine de survie (ancestrale) que du banditisme organisé, bonne route car ça vaut le coup.Peut être que d ' ici là, les 1ères pinasses electro-ECOLOGIQUES circuleront et vous pourrez vous balader sans petrôle, sans bruit, a pollution ZERO, je reve de moins en moins, carl | | | À: Tara45 · 4 novembre 2008 à 9:11 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 12 de 13 · 2 468 affichages · Partager Je pars la semaine prochaine avec Nomade-Aventure pour un circuit similaire à votre projet, notamment Tombouctou. Cette étape est maintenue par Nomade-Aventure, également par Point-Afrique. Les conseils que j'ai eu autour de moi, c'est de ne pas s'isoler et d'éviter de circuler de nuit. Je vous ferai part de mes impressions à mon retour. Cordialement Image attachée: | | | À: Tara45 · 4 novembre 2008 à 10:41 Re: Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali) Message 13 de 13 · 2 450 affichages · Partager bonjour je confirme, pas de crainte a avoir a Tombouctou ! même si on peut être déçu, ça vaut le coup quand même, on y fait de belles rencontres avec des passionnés d'histoire ! aller jusqu'a Gao en pinasse va être mon prochain voyage, après avoir fait le trajet Mopti-Tombouctou l'année dernière, que du bonheur ce voyage au fil de l'eau ! francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 431 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |