|  |  |
 | | | | | Tombouctou c'est sûr! Magicbus · 21 octobre 2009 à 11:41 · 2 photos 32 messages · 11 participants · 5 348 affichages | | | | 21 octobre 2009 à 11:41 Tombouctou c'est sûr! Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager  Voyageurs : ne vous privez pas de cette visite mythique et encore authentique. Allez sans crainte à Tombouctou totalement située en dehors de la zone déclarée "zone d'insécurité" sur le site du Ministère des Affaires Etrangères qui ont fait l'amalgame. Les problèmes ont eu lieu sur la piste de Gao à la frontière du Niger par des touristes qui s'y sont aventurés malgré les avertissements. Nous habitons Tombouctou et connaissons exactement les zones critiques. Elles se situent (depuis des années) au nord du Sahara (frontière algérienne) et sont localisées sur la zone Gao/Kidal et sur la piste qui mène à la Mauritanie. Tombouctou très calme et l'a toujours été depuis 91, difficile d'en dire autant de Bamako ou autres cités touristiques du Mali, la nuit ! Nos amis touaregs de Tombouctou vivent essentiellement du tourisme, les auberges également. D'énormes efforts et investissements ont été faits ces dernières années par les populations pour accueillir correctement les voyageurs. Pénalisée à tort par les rumeurs et mauvaises informations, la ville risque de retourner au désert et les touaregs à la famine. | | | À: Magicbus · 21 octobre 2009 à 19:57 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager  Yesssssssssssssssssssssss, ça fait enfin plaisir de lire des infos viables et réelles. D'autant que l'année dernière on a pyé cher cette situation. Le festival d'Essakane fut littéralement boycotté par toute les représentations diplomatiques qui ont posté des courriers d'avertissement à leurs ressortissants. J'avais fait un post à ce sujet. Je bosse sur Essakane cette année encore et je crois que je vais créer un post spécial à cet effet. Merci encore de rétablir une vérité certaine, je commençais à me sentir seul. Je passerai vous faire coucou début janvier je serai sur tombouctou pour la prépa de festival. Bonne continuation, Anissou, | | | À: Brunlatino · 22 octobre 2009 à 1:00 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Bonjour En principe je passerai à TBCT vers (après) le 25 janvier 2010
J'arriverai de Gossi/Gourma Rharous
Si tu traines toujours dans le coin, comme convenu, on essayera de se faire un visu.
Rencontre Toy !! Hdj 80 rouge rencontre Runner rouge
Bien que ce sera fini, je ferai tout de même un détour par Essakane, rien que pour voir le coin de ton festival
A+
Alain | | | À: Ravsuper · 22 octobre 2009 à 9:46 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager et re!   oui je serai dans le coin mais plutôt du côté de Gao aux alentours du 25 ou bien sur bamako pour aller récupérer quelqu'un à l'aéroport. Quoiqu'il en soit, tu connais ma passion pour la Flag, je ne manqueraio certainement pas une occasion de la boire avec toi et nos Toy qui l'auront bien mérité. A toute alors? | | | À: Brunlatino · 22 octobre 2009 à 12:51 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager salut
il va y avoir du monde vers Tombouctou à cette période !!!
j'y serai avec 2 autres collègues (un toy HJ61 et un Nissan) | | | À: Magicbus · 22 octobre 2009 à 15:16 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager bonjour magicbus, j'etais en mars et en avril a Tombouctou et c'est vrai que le calme regnait; aucun probleme a part la police a l'entree de la ville juste avant le panneau de la ville; m'enfin on s'en est sorti. l'annee prochaine je voulais aller a taoudenit, a l"aller en partant de Gao puis vers kidal, puis direction nord jusqu'a taoudenit. J'ai lu quleque part que les problemes etaient resoluent et que les insurges avaient liberes les militaires captures, et commencaient le dialogue. que faire ? y aller ou pas ? amitie et a bientot de toute façon j'irai a Tombouctou en avril 2010 | | | À: Routologue · 22 octobre 2009 à 17:32 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Je ne te conseille pas d'entreprendre ce périple. Le Sahara n'est pas fiable pour un blanc, surtout dans cette zone. | | | À: Amifat · 23 octobre 2009 à 9:45 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager bonjour vers quelle période serez vous à Tombouctou ? ça me ferais plaisir de revoir PAPY la-bas ! nous ce sera fin jan.... en tout cas essayons de faire 1 peu de pub, car la psychose Afrique a fait fuir beaucoup de voyageurs. belle journée francia | | | À: Routologue · 23 octobre 2009 à 10:24 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Bonjour, Le probleme actuel n est pas le probleme de la rebellion touaregue. En plus, hormis qq vols de vehicules, ce probleme la a quasi toujours uniquement concerné la rébellion, les bandits du coin et les militaires. Ca a pu etre tres violent parfois mais a ma connaissance, pas de degats corporels sur des touristes. Donc les histoires d enlevements de militaires, d attaques de bases, ca n a jamais ciblé directement les voyageurs.
Le probleme de la zone actuellement c est que des membres de AQMI y trainent et qu ils se balladent dans tte la zone en descendant de plus en plus au sud et en s approchant de plus en plus de zones assez habitées. Les enlevements des gars de l ONU et des touristes ont eu lieu sur la route entre Ansongo et Ayorou donc dans des coins qui étaient réputés surs par rapport au probleme des salafistes. Des collegues ont été encerclés par eux entre Tombouctou et la frontiere mauritanienne, apres negociation ils ont pu se barrer mais a signaler qu il n y avait aucun toubabou uniquement des collegues maliens.
Pour ces gens, le toubabou peut etre une tres bonne prise et on a vu récemment qu ils sont meme prets a tuer, cf le touriste anglais qui rentrait du festival du désert, si je ne m abuse, et qui a été buté apres une negociation qui trainait.
L armée malienne entreprend de circonscrire le pb et de regagner du terrain. On ne sait pas tt evidemment mais mieux vait pour le moment eviter les vastes etendues ou les mauvaises rencontres avec les al qaedistes sont malheureusement possibles.
Bon trip | | | À: Songhai73 · 23 octobre 2009 à 17:10 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Bonjour
Je serai à TBCT pour les derniers jours de janvier 2010, sans pouvoir être davantage précis car, depuis NEMA en Mauritanie, pour rejoindre Tombouctou je passe par pistes sur 99 % du trajet, avec les aléas éventuels que cela sous-entend. Beslama | | | À: Amifat · 23 octobre 2009 à 18:24 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 722 affichages · Partager Bonjour je serai de passage au Mali en janvier, en direction du togo via bk tombouctou a vos dires parrait valoir le detour je suis en camping car, est ce faisable, et par quel itineraire (c est mon premier passage au mali) j attaque le maroc le 8 janvier donc la bas............... plus tard merci d instruire un neophyte loulou | | | À: Loulou8864 · 23 octobre 2009 à 19:45 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager euh camping car? ça dépend de quel type et si tu passes ds le sable ou pas. calcule ton coup et prépares un peu ton véhicule pour le sable, sinon essentiellement piste, plus ou moins bonne. effectivement on va être un paquet) Tombouctou et environs, dommage qu'il n'y ait pas de logo discret pour reconnaitre les forumeurvoyagistes. RDV là bas.. | | | À: Loulou8864 · 23 octobre 2009 à 19:56 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Bonjour
La piste classique part de Douentza (sur la route goudronnée Mopti / Gao) et arrive au bord du fleuve Niger qui se franchit par un bac pour rejoindre Tombouctou (environ 210 km mélange de tôle ondulée et de sable), pas faisable avec un camping car classique
Bonne route
| | | À: Amifat · 23 octobre 2009 à 21:55 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager merci a tous donc je verrai sur place si j arrive a "squatter" un vehicule 4x4 qui y aille quelques jours au depart de douentza quand je serai sur zone
merci a tous et a combiner bwana
loulou | | | À: Rotsaka · 24 octobre 2009 à 9:49 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager bonjour rotsaka, merci de ta reponse et de yes expliquations si je comprend bien impossible d'aller sur qu' a taoudit et les mines de sel, c'est vraiment dommage.... je voulais suivre la piste utilisee par les caravannes de sel jusqu'au burkina (un reve depuis des annees qui pouvait se realiser en 2010) avec le temps les problemes vont se resoudrent j'espere, mais les caravannes risque elles de disparaitre remplacees par les camions ! amities et a bientot | | | À: Magicbus · 27 octobre 2009 à 21:52 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Je pars en janvier 2010 avec une amie. Avez-vous des références à nous communiquer dans cette région que nous aimerions visiter. Merci Nachida | | | À: Brunlatino · 27 octobre 2009 à 21:54 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'y serai en cette période au Mali, à partir du 15 janvier. À quelle date le festival est programmé? Nous serons deux copines du Canada. À lire sur la région de Tombouctou, cela nous encourage à venir la visiter. Merci nachida | | | À: Loulou8864 · 27 octobre 2009 à 21:59 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Salut,
Moi aussi j'y serai à cette période du 15 janvier au 9 février. nous sommes deux copines du Canada qui venant pour la première fois au Mali. Je cherche à faire des connaissances pour mieux voyager et surtout apprécier les meilleurs endroits. Est-ce que vous passez par Bamako? En ce qui me concerne, je viens par Alger le 15 janvier. Mon amie me rejoint le 16 janvier en passant par le Maroc en avion, bien sûr. Merci Nachida | | | À: Magicbus · 27 octobre 2009 à 22:04 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager bonsoir 
J'y suis allé en 2003 cela commence à chiffrer en fait mais, il est vrai que Tombouctou fait parti aussi d'un voyage au Mali au même titre que le pays dogon ou alors Mopti surtout en faisant une descente du fleuve Niger de Mopti, j'ai toujours adoré le contact avec les touaregs un peu partout dans le Sahara et cette partie du Mali en fait parti.
Donc, je rejoins ton avis en disant eux éventuels touristes qui partent dans ce pays d'aller à Tombouctou qui est aussi un symbole des grands voyageurs européens.
Bye | | | À: Nachida · 27 octobre 2009 à 22:29 Re: Tombouctou c'est sûr! Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager bonsoir pour ma part je fais la route classique via le Marocje dois recuperer mon equipiere a Ouaga le 6 fevrier, je serai donc sur le mali a ces epoques il faudra essayer de garder des mails pour le contact courage Image attachée: | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 924 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |