Pertuis · 22 août 2011 à 7:27 39 messages · 14 participants · 4 500 affichages | | | | En somme, pour l' hôtellerie on serait en plein paradoxe économique : moins c' est rare, et plus c' est cher !.
Bonjour, en effet, c'est un trait caractéristique à Madagascar et pas seulement pour l'hôtellerie. C'est valable pour toutes sortes de produits, moins il y a de clients, plus c'est cher. Je négocie certains produits depuis 15 ans ici, quasiment toujours aux mêmes fournisseurs. Ils ont beau me connaître et savoir que je connais les cours, lorsqu'il y a peu de demandes les prix grimpent !!Les malgaches se fixent une somme à rentrer chaque jour ou chaque semaine, peu importe que ce soit avec dix clients ou dix. Cordialement, | | | Bonjour,
Je ne crois pas à votre démonstration....une preuve..... la vanille surabondante qui croule dans les boutiques et entrepôts divers, son prix s'est effondré en quelques années avec la production nouvelle en Ouganda et autres pays de l'Est africain....passant de 200 dollars à quelques dollars aujourd'hui pour un kilo.... Pour le tourisme, c'est autre chose, me semble-t-il, car une fois débarqué sur le tarmac d'Ivato, le touriste scotché et pressé de partir en province m'a guère de possibilité de faire jouer la concurrence ou si peu et ça les malgaches en fins connaisseurs le savent bien..... Quand à l'hôtellerie, les hébergements sont très identiques pour un même prix, les conditions sont similaires donc pas de possibilité de faire jouer la concurrence puisque c'est souvent la même qualité avec en plus un nombre restreint de possibilités, hors Tana, d'où ces prix très européens dans l'hôtellerie de confort à Tana pour ceux qui veulent échapper à l'hébergement routard..... La meilleure façon de ne pas être déçu, c'est de prendre son temps de choisir sur place son guide, de discuter éventuellement avec les clients précédents et de ne pas tomber dans le piège de la recommandation par internet surtout lorsque son auteur qui recommande vivement, n'a posté qu'un seul message, juste celui qui fait référence à son guide exceptionnel.... De toute manière, les conseils plus basiques sur ce sujet, ont été depuis longtemps portés à la connaissance de ceux qui veulent bien prendre le temps de les lire sur ce forum, encore faudrait-il prendre un peu de temps pour y consacrer quelques petites minutes d'attention..... | | | À: Mesrob · 24 août 2011 à 10:11 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 204 affichages · Partager Une petite remarque cependant. La chute du prix de la vanille malgache découle de facteurs exogènes - concurrence de nouveaux pays arrivant sur le marché tels l' OUGANDA et quelques pays asiatiques -.
La hausse quasi-continue du pris des prestations hotellières résulte avant tout du marasme intérieur. | | | À: Pertuis · 24 août 2011 à 11:29 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager Bonjour, vous remarquez que sur un FORUM les discutions s'enflamment vite et que votre "post" à suscité le débat. Ce n'est pas pour vous rassurer et cela ne va pas vous rembourser, mais tout cet été nous avons récupéré à l'office de tourisme de ma petite ville balnéaire des dizaines de touristes qui se sont retrouvés à la "rue" ayant payé de 25% à la totalité une location de maison "virtuelle". Je dirai que 25% c'est déjà dommage, mais la totalité on se fâcherait presque contre les personnes qui gâchent ainsi leurs vacances. Ma question est : quelle idée de payer la totalité d'un circuit (dans n'importe quel pays d'ailleurs) surtout une somme de cette importance, avant d'avoir touché du doigt et le guide et le véhicule ?? Maintenant je vous souhaite d'être remboursé au moins d'une partie, car en lisant le post d'un des "forumeurs" le guide n'est peut être de toute mauvaise fois, mais surement actuellement "dans une détresse financière"  Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 24 août 2011 à 11:49 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 201 affichages · Partager bonjour, Maintenant je vous souhaite d'être remboursé au moins d'une partie, car en lisant le post d'un des "forumeurs" le guide n'est peut être de toute mauvaise fois, mais surement actuellement "dans une détresse financière"
permettez moi de sourire ; non il ne sera pas remboursé, car l'argent versé est déja dépensé et il sera impossible au chauffeur de rembourser quoi que ce soit, au mieux s'il le rencontre, il y aura des excuses. Et ce ne sera pas forcement voulu, car cette détresse financière dont vous parlez est malheureusement présente pour tous.
Oui le client a fait une erreur en payant tout avant le trip....chèrement payée, mais bon, il ne savait pas, toutefois il a précisé son attrait pour mada, et c'est la preuve de sa lucidité de ne pas tout mélanger. Donc la prochaine fois il agira avec prudence.
il faut que les voyageurs se disent que les conseils de ceux qui sont sur place en permanence ou en alternance et qui connaissent bien peuvent être utiles et ils doivent les écouter. Et surtout pas comme dit Mesrob ceux qui n'ont qu'un message au compteur pour vanter leur guide...ça c'est de l'escroquerie... | | | À: Carthago47 · 24 août 2011 à 13:02 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager je decouvre ce post, comment peut on payer avant, la franchement cela me laisse sur le cul faut etre gogo desoler mais il y a un minimum tout de meme | | | À: Carthago47 · 24 août 2011 à 13:44 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 171 affichages · Partager Salut,
Entièrement d'accord avec toi.....il faudrait que les conseils venant de "foristes " étant sur place soient mieux écoutés mais c'est à chacun de mesurer ses propres risques à aller à contre-courant des messages de mise en garde diffusés depuis belle lurette sur ce forum.... A Madagascar, on sait qu'on paie cash ses erreurs personnelles sans recours possible, c'est ainsi qu'on apprend à connaître ce pays aux règles de vie bien particulières.... | | | À: OcéanI · 24 août 2011 à 14:03 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 164 affichages · Partager Une petite remarque cependant. La chute du prix de la vanille malgache découle de facteurs exogènes - concurrence de nouveaux pays arrivant sur le marché tels l' OUGANDA et quelques pays asiatiques -.
La hausse quasi-continue du pris des prestations hotellières résulte avant tout du marasme intérieur.
La chute est aussi due à une qualité par toujours régulière (gousses récoltées avant maturité en autre), on connaît le peu de rigueur des chinois pour cet aspect du commerce qu'il monopolise jalousement... Une grande partie des vignobles ont été racheté par eux, il y a quelques années, la qualité s'en est ressentie mais aussi la quantité, qui, par contre, a fortement augmenté.... Lorsque le prix était au plus haut vers 2002, les pays africains se sont lancés dans cette filière rémunératrice dans l'instant, et semble-t-il, certains autre pays d' Asie du Sud-Est, le Vietnam ? Aujourd'hui, les exportateurs ont le choix de la qualité et de la quantité, les producteurs ne sont plus maîtres de leurs prix..... Quand à la hausse des prix dans l’hôtellerie, j'ai l'impression qu'elle demeure raisonnable en suivant grosso-modo, le taux d'inflation des prix de ce pays autour de 8 à 10%.... | | | À: Laurenclo · 24 août 2011 à 14:39 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 154 affichages · Partager Maintenant je vous souhaite d'être remboursé au moins d'une partie, car en lisant le post d'un des "forumeurs" le guide n'est peut être de toute mauvaise fois, mais surement actuellement "dans une détresse financière"
Le seul bémol, c'est qu'à MADAGASCAR, la "détresse financière" est souvent permanente. | | | À: Mesrob · 24 août 2011 à 14:46 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi.....il faudrait que les conseils venant de "foristes " étant sur place soient mieux écoutés mais c'est à chacun de mesurer ses propres risques à aller à contre-courant des messages de mise en garde diffusés depuis belle lurette sur ce forum....
Il y a aussi un autre facteur.
J'ai le sentiment que les sujets relatifs à MADAGASCAR sont de plus en plus "pollués" par des intervenants dont les posts ne semblent avoir nulle autre utilité que d'essayer de vendre leurs services - chauffeurs, guides,..... -.
Je ne sais si ce genre d'interventions sont propres à la destination " MADAGASCAR" sachant que, personnellement, je ne parcours quasiment que les sujets relatifs à la grande île mais cette pratique semble assez nette. | | | À: Mesrob · 24 août 2011 à 14:54 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 135 affichages · Partager Quand à la hausse des prix dans l’hôtellerie, j'ai l'impression qu'elle demeure raisonnable en suivant grosso-modo, le taux d'inflation des prix de ce pays autour de 8 à 10%....
Je crains que ça paraisse moins raisonnable aux touristes étrangers qui pourraient faire le choix de Madagascar (et qui disposent d' une offre internationale variée, avec des prix souvent concurentiels et à peu près stables d' une année à l' autre) de voir les prix de l' hôtellerie prendre près de 10% de + chaque année...  Et encore moins évident de les fidéliser dans ces conditions... | | | À: Laurenclo · 24 août 2011 à 14:55 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Mr cartagene nous dit que les pauvres n ont qu a rester chez eux et ne pas se rendre a madagascar.... pourquoi ne pas leur demander leur avis d imposition a la descente d avion et eventuellement les refouler ? A contrario je trouve que les budgets serrés ont leur place, en négociant comme c est l usage, certains zopérateurs ayant tendance a se prendre la grosse tete La baisse du niveau de vie en europe va calmer leurs ardeurs... Cela dit il y en a pour toutes les bourses et c est tres bien ainsi | | | Je crains que ça paraisse moins raisonnable aux touristes étrangers qui pourraient faire le choix de Madagascar (et qui disposent d' une offre internationale variée, avec des prix souvent concurentiels et à peu près stables d' une année à l' autre) oui, mais a force de parler prix avant le reste, on ne doit pas s'étonner que la qualité soit à la hauteur du prix... de voir les prix de l' hôtellerie prendre près de 10% de + chaque année... Et encore moins évident de les fidéliser dans ces conditions...  au club med on fidélise les clients, a carrefour aussi avec une carte de fidélité. ou dans les campings, pas pour les vacances si éloignées. | | | À: Andreadoria · 24 août 2011 à 15:22 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 126 affichages · Partager oui, quand on sait le nombre de ceux qui viennent de la réunion a mada avec un RMI et qui font les kékés devant les filles, on se pose des questions, j'en connais et ceux là s'ils restaient chez eux ce ne serait pas un drame pour mada....
a force de négocier, forcement il y aura un probleme, laissez vivre les malgaches sans systematiquement vouloir profiter d'eux, comme le font beaucoup de réunionnais avec les filles. | | | À: Mesrob · 24 août 2011 à 16:59 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Une petite remarque cependant. La chute du prix de la vanille malgache découle de facteurs exogènes - concurrence de nouveaux pays arrivant sur le marché tels l' OUGANDA et quelques pays asiatiques -.
La hausse quasi-continue du pris des prestations hotellières résulte avant tout du marasme intérieur.
La chute est aussi due à une qualité par toujours régulière (gousses récoltées avant maturité en autre)
Il ne faut pas se voiler la face.
Ce sont les opérateurs malgaches eux-mêmes qui sont les seuls responsables de la deliquescence du secteur de la vanille depuis près de dix (10) ans.
A vouloir jouer les "apprentis spéculateurs", ils onf fini par "tuer la poule aux oeufs d'or". | | | À: Carthago47 · 24 août 2011 à 19:00 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 094 affichages · Partager Je voulais juste donner une note d'espoir, je crois toujours au "père Noel" et puis parfois il arrive que l'on soit surpris sur la nature humaine. Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est parfois "intéressant" d'écouter les conseils de personnes ayant une bonne connaissance du "pays" ou de sa région et parfois aussi des plus anciens "j'en fait partie" qui on parfois une plus grande expérience (et c'est logique)  Il y a souvent des demandes de conseils sur la région ou je vis (petite ville touristique de France) je travaille aussi dans le secteur touristique et je suis souvent étonnée de personne vivant à des milliers de kilomètres et qui sont venus 15 jours répondre à la place de locaux et le plus stupéfiant et que les "demandeurs" se fit à leurs posts nous excluant complètement de la discussion  . Mais il est vrai que l'on a toujours envie d'entendre ce qui nous arrange. Cordialement. Laurence | | | À: OcéanI · 24 août 2011 à 20:37 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 077 affichages · Partager bonjour, ah oui, tu touches le vrai probleme....qui veut que les malgaches eux mêmes sont les responsables des problemes de mada. il est facile souvent de dire que ce sont les opérateurs vazaha....ou autres, je ne les défend pas non plus, mais la situation économique et le la stagnation, c'est avant tout leur faute a eux les gasy, et la diaspora n'y est pas pour rien... mais c'est un autre probleme. | | | À: OcéanI · 24 août 2011 à 21:35 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager Bonsoir,
C'est vrai qu'il est aujourd'hui difficile pour un non initié de faire un choix dans les offres proposées sur un forum entre vrai message et publicité masquée.... On assiste même maintenant à des messages écrits par des clients pour vendre des services de petits opérateurs locaux parfois peu à l'aise avec notre langue..... Les gens ne se rendent pas compte qu'un unique opérateur plébiscité ne peut prendre qu'un nombre restreint de clients pour une même période d'où la tentation de sous traiter pour ne rien perdre et c'est souvent là que les problèmes commencent..... La négociation à distance a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.... | | | À: OcéanI · 25 août 2011 à 19:52 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager Il y a aussi un autre facteur.
J'ai le sentiment que les sujets relatifs à MADAGASCAR sont de plus en plus "pollués" par des intervenants dont les posts ne semblent avoir nulle autre utilité que d'essayer de vendre leurs services - chauffeurs, guides,..... -.
Je ne sais si ce genre d'interventions sont propres à la destination " MADAGASCAR" sachant que, personnellement, je ne parcours quasiment que les sujets relatifs à la grande île mais cette pratique semble assez nette.
J'ai parcouru un peu les derniers POST est c'est net, vous avez raison c'est de plus en plus "pollués" pour ventes de services à but commercial. Et c'est une première je viens de recevoir un MP pour une demande de "relation" voir plus si affinité, le mariage étant sous entendu  Je ne sais pas si j'ignore ou répond avec diplomatie  Je parcours des sujets relatifs à la France "principalement demande d'infos sur ma région" pour le moment il n'y a pas d'interférences de ce type. Je ne sais pas si c'est la pratique sur d'autres destinations. Par contre sur différents forums il y a peut être des modérateurs plus intransigeants pour bloquer ce genre de messages. Laurence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |