Pertuis · 22 août 2011 à 7:27 39 messages · 14 participants · 4 500 affichages | | | | 22 août 2011 à 7:27 "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Bonjour, de retour en France je souhaite informer tous les voyageurs de la mésaventure qui nous est arrivé à Madagascar.Nous avions réservé les services d'un guide conseillé par différentes personnes pour un circuit de 3 semaines. Ce guide a un site internet et une carte professionnelle (ceci a été confirmé par la police). Nous lui avons réglé la somme de 3000 euros en 3 fois par virement international (à savoir que c'est notre 12 eme voyage et que c'est la 1ere fois que cela nous arrive). Le jour de notre arrivée à l'aéroport d'Ivato personne! Au bout d'une heure, mon mari appele Kerschen sur son portable et Kerschen lui répond qu'il est en panne à 600 kms de Tana et qu'il viendra nous chercher le lendemain matin. Kerschen dit à mon mari de prendre un taxi et d'aller à l'hotel N... Nous arrivons à l'hotel et là nous tombons sur le patron que je n'oublierai jamais car grace à lui et à d'autres personnes nous avons quand meme pu faire un circuit merveilleux! Je reviens à notre histoire : le lendemain matin personne! et là nous comprenons que nous nous sommes fait escroquer! Nous l'avons jamais revu et les 3000 euros envolés ! Heureusement L.... prend les choses en main : police dépot de plainte, un commissaire super qui a été toujours à nos cotés pour nous faciliter les démarches et grace à nos anges gardiens qui nous ont ravancés de l'argent nous avons pu faire un autre circuit oh combien fabuleux ! Nous n'oublierons jamais ces personnes à qui l'on doit, malgré ce qui nous est arrivé d'avoir pu découvri un bout de ce merveilleux pays qu'est Madagascar. Encore mille fois merci à L.... J.... T....R...., tout le personnel du N....., à tous les gens merveilleux que l'on a cotoyés tou au long de ce merveilleux périple ! Mais je penses aux personnes qui n'ont pas eu notre chance de rencontrer des gens merveilleux et qui doivent etre dégoutés ! C'est pour cela qu'il faut l'éradiquer de sa fonction de guide et de tout faire pour qu'il ne recommence pas. (Nous avons eu rendez vous avec le ministre du tourisme et je penses qu'il va avoir de très gros problèmes) Je vous donne les coordonnées de cet escroc et si des personnes veulent des renseignements n'hésitez pas à me contacter.
Mr Kerschen Zafinarivo Maminirina Lot va 23 Andohalo Andafiavaratra 101 Antananarivo
tel : 00261340151644
A savoir que cette adresse est fausse, il a déménagé il y a un an mais la police a trouvé la nouvelle adresse, mais malheureusement quand ils ont été le prendre celui ci était à Fort Dauphin selon les dires de sa femme. Mais tout le monde pense qu'il attendait que l'on reprenne l'avion pour sortir de son trou. Vous pouvez trouver son site en tapant guide madagascar mami kerschen. Bien entendu j'ai toutes les preuves a dispo de ce que j'affirme et avant de quitter les lecteurs je voudrai laisser un mot à Kerschen (peut etre le lira t'il) " ce que tu nous as fait est honteux pour ton pays mais nous ne te lacherons pas. Tu n'es pas digne de représenter ce merveilleux pays qu'est Madagascar. Mais chez nous il y a un proverbe qui dit que tout se paie dans la vie et qu'a force de jouer avec le feu on se brule!) Restant à dispo de toute personne voulant des renseignements complémentaires je vous dis à bientot. Véronique | | | À: Pertuis · 22 août 2011 à 11:13 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Bonjour Véro,
Je suis un peu étonné par votre email destructeur à propos de Mami. Je pense que nous avons été sans doute les clients de Mami juste avant votre arrivé et je confirme donc sa présence à Fort Dauphin pour attendre la réparation d’une voiture. Il ne s’agit en aucun cas d’un fuite ou d’un mensonge de sa part.
En fait, nous avons fait un circuit avec lui fin juin ( Anakao-Fort-Dauphin) avec une 4X4 qu'il avait loué à Tana. Malheureusement, le véhicule était en très mauvais état et après plusieurs panne et péripéties diverses, nous avons abandonné Mami avec le véhicule en panne à Fort-Dauphin. Il a dû attendre plus de 3 semaines sur place une pièce en provenance de Tana. on aurait dû continuer le circuit avec lui jusque Manakara mais il a dû nous trouvé un autre 4X4 qui y remontait pour nous emmener avec eux. Il m'a envoyé un email à son retour (presque 4 semaines après) s'excusant des inconvénients et me proposant de rembourser les frais supplémentaires que l'on avait eu par sa faute. En dehors de son mauvais choix dans la location de la 4X4, nous avons passé de bon moment avec Mami. Ce n’est peut-être pas le meilleur guide/chauffeur de Madagascar mais en tout cas, c'est un homme sérieux, gentil et vraiment honnête. Ce n’est pas le genre de petit escroc que vous nous décrivez, c’est pour cela que je suis vraiment étonné de votre email. Je ne pense pas qu’il ait essayé de vous arnaquer. Mais, sans doute que suite à nos déboires à Fort Dauphin, il n’a pas su effectivement organiser votre séjour et s’est trouvé dans un gros embarra. Je reste persuadé de son honnêteté, il a une famille, des enfants scolarisés à Tana, une maison... Son métier de guide est sa seul façon de gagner sa vie, je ne pense pas qu’il a eu l’intention volontaire de tout gâcher en tentant de vous arnaquer. Il a trop besoin de touriste pour faire vivre sa famille.
Je ne remets nullement en cause vos dire mais je pense qu’il y a une bonne explication à tout ça et surement un manque de communication de sa part.
Essayer de prendre contact avec lui par email, par tel (je peux vous fournir ses coordonnées) et je suis sûr qu’il vous répondra et tentera de vous rembourser.
En espérant vraiment que tout cela se termine bien pour vous et pour lui.
Bien à vous.
François
Rem : n’hésitez pas à me contacter par message privé | | | À: Pertuis · 22 août 2011 à 11:53 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Vos mésaventures à MADAGASCAR sont franchement désolantes et je comprends votre amertume et votre rancoeur.
Je me risque cependant à vous poser une question : comment avez-vous pu accepter de payer d'avance et sans garantie trois mille Euros - ce qui est déjà une somme énorme en soi pour un circuit à MADAGASCAR, même en 4X4 - à une personne que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ? | | | À: Franccote · 22 août 2011 à 12:10 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Bonjour Francois, je viens de lire votre mail. C'est vrai nous sommes vraiment en colère et j'espère que cette affaire sera vite réglée car il faut que rembourse les personnes qui nous ont redonnées de l'argent et que je n'oublierai jamais. Vous savez nous n'avons plu 20 ans (50) et nous avons bien bourlingué dans le monde. On a eu quelquefois des petits soucis mais la ca a été le coup de massue. J'espere qu'il fera bien vivre sa famille avec nos 3000 euros ! Vous me dites qu'il y a eu un manque de communication mais je voudrai vous signaler qu'on l'a appelé je ne sais combien de fois au court de notre périple et qu'il n'a jamais répondu! Le patron de l'hotel à Tana ou nous l'avons tout de meme attendu 4 jours! lui a téléphoné en lui disant de rappeler pour régler cette histoire et là non plus il n'a jamais rappelé! En rentrant samedi je lui ai envoyé plusieurs mails mais toujours rien! Il nous aurait appelé en nous expliquant ce qui se passait on aurait compris. Nous sommes compréhensif et nous aurions compris. Comme je vous l'ai dit nous sommes habituer à voyager et quelque fois ca ne se passe pas toujours comme prévu (mais nous l'avons toujours pris avec philosophie, sinon il ne faut pas partir à l'étranger). Voila la raison de notre colère tout simplement et je penses que si cela vous était arrivé vous feriez la meme chose. Sinon je retiens de Mada un pays merveilleux et habité par des gens aussi merveilleux! J'y retournerai. Véronique | | | À: OcéanI · 22 août 2011 à 12:22 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Bonjour je viens de lire votre mail. En effet nous lui avons payé la totalité de la somme ayant été conseillé par des personnes qui l'avait déja eu comme guide. Nous avons fait 11 voyage à l'étranger et nous n'avons jamais eu de soucis. Par contre cela est vrai aussi que pour les 11 autres destinations nous sommes toujours passé par des agences. En tout cas cela nous aura servi de lecon! On ne nous y reprendra pas! En aucun cas je mets tous les guides dans le meme sac et il ne faut pas que toute la profession paie pour quelqu'un de malhonnete. Une chose est certaine : Mada est un merveilleux pays avec des gens eux aussi merveilleux et nous reviendrons! Quand au tarif nous n'étions pas au courant du cout d'un voyage de 3 semaines avec plongée bouteille sainte marie, les billets d'avion sainte marie- tana. Voila. Véronique | | | À: Pertuis · 22 août 2011 à 12:46 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager oui quel dommage  !
je me souviens d'une demande de conseil sur ce forum, la semaine dernière, d'un voyageur qui demandait justement s'il devait envoyer la totalité ou une partie de la somme à un guide sur mada;
tout le monde a repondu la même chose : pas un sou, vous verrez sur place.
votre mésaventure semble bien confirmer que c'était le bon conseil.
"les personnes qui l'ont eu pour guide" peuvent s'avérer pas fiables du tout.... copains, voire complices parfois, ces "recommandations";
je vous espère de bien plus agréables voyages. | | | À: Franccote · 22 août 2011 à 17:30 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager bjr, svp, arretez de défendre l'indéfendable, d'abord, un chauffeur guide digne, n'a pas a louer un 4x4 ailleurs pour ses circuits, il doit avoir le sien. ensuite ce n'est pas rare a mada ce genre d'escroquerie, la faute ? 1 a ceux qui sous des pseudos déguisés sur VF conseillent leurs soit-disant anciens guides, ils sont des rabatteurs point. Ou les chauffeurs eux mêmes. 2 au client qui a accepte de payer la totalité du circuit, ce qui est surprenant. Oui c'est bien regrettable pour madagascar et la mauvaise image que certains auront,
alors que peut être certains au lieu de toujours chercher l'introuvable pas cher ou sans chauffeurs finiront un jour par nous écouter, nous qui connaissons bien mada, y vivons etc...Il faut être sensé, un 4x4 se loue 75euros jour, et là pas de probleme mécanique, pas de probleme avec le chauffeur ni d'assurances etc... Et surtout ne pas envoyer d'argent a l'avance sauf peut être un petit acompte s'il le faut, mais pas plus.
vous dites : En dehors de son mauvais choix dans la location de la 4X4, nous avons passé de bon moment avec Mamià 3000 euros le circuit, il n'a pas le droit de faire de mauvais choix, mais il a voulu comme beaucoup louer le moins cher possible pour vendre le plus cher possible le pb, c'est qu'il fait courir des risques aux autres, les clients, qui eux n'ont que peu de temps et n'ont pas les moyens de poursuivre l'escroc. A mada si on n'est pas averti et connaisseurs, on est cuit...Tout le monde n'a pas un avocat sur place.
et : et je suis sûr qu’il vous répondra et tentera de vous rembourser. je souris..... | | | À: Carthago47 · 23 août 2011 à 10:00 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager Cher Carthago,
Il est clair que ceci n'est vraiment pas normal et que malheureusement c'est de plus en plus le cas avec de nombreux faux chauffeur-guide. Je faisais juste part de mon étonnement par rapport à notre expérience très récente avec Mami vu qu'il nous semblait très honnêtte. Mais bon, c'est peut être qu'une impression.
un chauffeur guide digne, n'a pas a louer un 4x4 ailleurs pour ses circuits, il doit avoir le sien.
Oui, c'est vrai mais malheureusement hors agence (et encore...) c'est très rarement le cas à Madagascar, la plupart n'ont pas le budget pour s'acheter une 4X4 et doivent la louer au cas par cas. Ils essayent bien sur de la louer le moins cher possible. Parfois, cela se fait au détriment de l'état du véhicule. Ce qui était largement notre cas. Quand on voit l'état du parc automobile malgache, y a quand même plus de risque de tomber sur un mauvais numero de voiture que sur un bon.
1 a ceux qui sous des pseudos déguisés sur VF conseillent leurs soit-disant anciens guides, ils sont des rabatteurs point. Ou les chauffeurs eux mêmes.
Bingo ;-) Sérieusement, au cas ou tu aurais des doutes sur certains messages venant de certaines personnes, il est toujours possible d'aller voir l'historique des messages postés par ce membres: ca peut aider parfois.
En dehors de son mauvais choix dans la location de la 4X4, nous avons passé de bon moment avec Mami à 3000 euros le circuit, il n'a pas le droit de faire de mauvais choix, mais il a voulu comme beaucoup louer le moins cher possible pour vendre le plus cher possible le pb, c'est qu'il fait courir des risques aux autres, les clients, qui eux n'ont que peu de temps et n'ont pas les moyens de poursuivre l'escroc.
Nous n'avons pas payé 3000€ notre circuit mais nous n'avons quand même pas du tout apprécié les risques encourus et nous lui avons fait remarqué.Faudra que je vous raconte notre périple, c'était pas de tout repos ;-)
Comme déja dis précédemment, beaucoup de guide ont tellement peur de perdre un client qu'ils sont capables d'accepter ou de proposer n'importe quoi au détriment de la sécurité. Un guide ne connaissant que le nord ne vas pas refuser un client voulant aller au sud. Il va dire oui et va découvrir le circuit en même temps que vous.
J'espère en tout cas que ce type de sujet aidera les prochains voyageurs à ne pas accepter n'importe quoi. - garder toujours un solde à payer à la fin du séjour: cela sert souvent de garantie - avoir un minimum de référence avant de choisir un guide - avoir une idée général des prix sur place afin d'avoir un prix juste et pas complétement surgonflé. - si votre budget le permet, il vaux mieux donner priorité aux agences reconnues: c'est souvent un cage de qualité.
Bonne journée à tous.
François | | | À: Carthago47 · 23 août 2011 à 10:04 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Bonjour, Quoiqu'on dise, ce n'est pas serieux du tout comme " guide organisateur" Ce genre de travail se fait en équipe c'est à dire, s'il tombe en pane, il doit envoyer quelqu’un pour le remplacer pour la réalisation de circuit qu'il a déjà accepté de faire en plus il est déjà payé en totalité, il doit avoir les moyens avec lui.L'art conciste à surmonter toutes les obstacle;il etait en pane à Fort Dauphin, est ce qu'il alaissé tombé à Fort Dauphin ses clients???Certainement pas, il a du trouvé une solution pour continuer le circuit et pourquoi laisser tomber les autres alors que ce sont apparemment des bons payeurs??conseil pour les touristes: ne jamais payer avant de commencer votre circuit!! Cordialement | | | À: Franccote · 23 août 2011 à 11:19 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager slt, oui, mais il faudra aussi que les clients potentiels pensent qu'a force de vouloir des prix tres bas, de discuter sans vergogne, ils ne peuvent pas se plaindre si un pépin arrive, car avec des chauffeurs guides sérieux, le prix ne baissera pas sauf dans la durée. beaucoup s'imaginent que parce que madagascar est un pays pauvre ils peuvent avoir le maxi des prestations pour rien.. Est ce qu'ils discutent le prix de l'avion ? tout a un prix, même a madagascar. Et même sur place des "touristes" sont toujours a l'affut du bon "plan",. C'est lamentable.
oui, des malgaches feraient beaucoup de choses vu leur situation, quitte a s'enliser, ce n'est pas excusable, mais les Touristes y sont pour quelque chose, ils aiment bien parler d'immersion dans le "cru", aupres des populations, vivre avec eux, mais cela sous -entend souvent se faire héberger gratos. C'est pour ça que j'ai toujours dit et ça ne plait pas, que mada n'a pas besoin de ça, mais de touristes respectueux et prêts a dépenser de l'argent sur place,
il y a des chauffeurs guides indépendants hors agences, qui sont tres sérieux, mais souvent quand on les conseille certains disent qu'ils sont trop cher, trop ceci trop cela etc.. A vouloir tout gratuit on se plante et c'est bien fait. | | | À: Carthago47 · 23 août 2011 à 12:42 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager beaucoup s'imaginent que parce que madagascar est un pays pauvre ils peuvent avoir le maxi des prestations pour rien..
Sans tomber dans ces excès, il est tout de même vrai que Madagascar semble être pour le profane qui parcourt et compare les offres de voyages proposées une destination plutôt chère par rapport à sa réputation de pays de plus en plus pauvre par habitant (PIB). Par exemple beaucoup + chère que le Vietnam. Comment l' expliquer si on admet que le niveau des salaires locaux toutes charges comprises est probablement très modeste par rapport à l' Europe ? Le problème des transports intérieurs (routes ou pistes, trains (?), aérien) et de l' état des réseaux et des véhicules explique-t-il en grande partie cet état de choses ? Merci de m' éclairer. | | | peut-on parler de loi de l'offre et de la demande ? à parcourir le forum, il y a plus de demande pour aller à madagascar qu'au vietnam... ça pourait expliquer.. | | | Bonjour, Sans aller dans le détail, le poste "carburants" est élevé à Madagascar. Le gasoil est aux environs de 2000 Ar par litre, ce qui revient à juste un peu moins d'un euro par litre. Certes c'est moins cher qu'en France, mais à Mada, la conso est plus élevée sur route (véhicules pas bien réglés, routes sinueuses... le gasoil en lui même est d'ailleurs moins raffiné), et les distances sont aussi grandes qu'en France. Donc il faut prévoir un budget carburant assez conséquent si on veut se déplacer. | | | Sans tomber dans ces excès, il est tout de même vrai que Madagascar semble être pour le profane qui parcourt et compare les offres de voyages proposées une destination plutôt chère par rapport à sa réputation de pays de plus en plus pauvre par habitant (PIB). Par exemple beaucoup + chère que le Vietnam.oui, la destination est chère, avion, et organisation. Madagascar toutefois est unique et demande une organisation particulière, location de 4x4, chauffeur guide...Il est impensable de louer des véhicules sans chauffeurs pour les pistes, ceux qui l'ont tenté s'en sont mordu les doigts. de plus la langue est une barrière importante en brousse et en cas de panne ou d'accident, la suite peut être dramatique, un blanc ayant un accident et blessant un enfant dans un village, peut simplement être écharpé.. le chauffeur lui saura quoi faire. certains disent que madagascar se mérite, peut-être..... Comment l' expliquer si on admet que le niveau des salaires locaux toutes charges comprises est probablement très modeste par rapport à l' Europe ? ça n'a strictement rien a voir..... comparer les niveaux de vie n'a pas d'importance, il y a des rêveurs qui pensent qu'avec 7 ou 900 euros on peut vivre comme des nababs a mada, c'est risible, pour un européen il faut entre 1300 et 1500 euros minimum. Il faut penser que beaucoup de produits sont importés donc.... mais le gazole a 1 euro le litre y est pour qq chose sans doute.... Le problème des transports intérieurs (routes ou pistes, trains (?), c'est un des attraits du lieu.... Perso j'aime beaucoup la piste et m'y sent a l'aise...., Ceux qui veulent un voyage par autoroute vont ailleurs. pour l'aérien, c'est cher oui, si le tourisme se développe bien, ça changera tt de même. il faut préciser aussi qu'il y a des hotels tres confortables, dont certains sont neufs dans les villes ça se développe doucement....... et de l' état des réseaux et des véhicules explique-t-il en grande partie cet état de choses ? celui qui a un véhicule y tient beaucoup et il lui est difficile de l'entretenir comme en Europe. et ils font des miracles quelquefois. le reste n'est qu'une question de stabilité politique, mais beaucoup sans connaitre dénigrent ce pays et c'est dommage. il faut y aller et le vivre simplement. le viet nam n'est plus le même qu'il y a quelques decennies, mais pas bien plus rutilant.... le train est devenu un folklore, il faut le vivre au moins une fois.... Madagascar possede beaucoup d'atouts, il faut y aller...Mais ceux qui le font sans moyens peuvent rester chez eux nous n'en avons pas besoin.. Je sais que ça ne plait pas, mais mada mérite autre chose..... on fait avancer un pays en apportant quelque chose, pas en en restant inerte. | | | À: Carthago47 · 23 août 2011 à 14:38 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Ouf certains commentaires sont un peu trop radicals à mon goût ;-). Mais bon, je suppose que tes commentaires s'adresse aux personnes désirant s'établir la bas et pas à de simples touristes comme nous.
Sinon, il est tout à fait possible de voyager à moindre coût à Madagascar: la vie n'est vraiment pas cher pour autant que l'on oublie complétement nos petits conforts habituels. Il suffit de privilégier la nourriture, les hotely locaux, voyager en taxi brousse.Pas toujours facile à faire mais c'est souvent en voyageant comme cela qu'on fait les plus belles rencontres. En dehors de Tana, nous n'avons rarement payé nos hotels plus de 10 euro.
Maintenant, quand on a que 3 semaines de vacances, on privilégie la facilité, la rapidité et le confort et dans ce cas, les prix s'élèvent.Les prix sont effectivement extrèmement cher pour l'essence, les pièces de voitures et les vols intérieurs.Les prestations et entrées dans les parcs sont également assez cher.
Maintenant, beaucoup de prestataire exagèrent complétement dans leur prix. Faut pas oublier que le revenu moyen est de 38€ par mois. Alors quand j'entends des sommes de plusieurs milliers d'euro sans billet d'avion pour faire une descende de la RN7 jusque Tulear: ca me fait bien rire.
Bonne journée
F | | | À: Franccote · 23 août 2011 à 14:46 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Ouf certains commentaires sont un peu trop radicals à mon goût ;-). Mais bon, je suppose que tes commentaires s'adresse aux personnes désirant s'établir la bas en grande partie oui, mais les autorités commencent a s'y interresser et c'est bien. et pas à de simples touristes comme nous. pas a tous, mais le touriste doit faire vivre le commerce du lieu, les hotels etc...
pour les hotels a 10 euros ou moins, je n'ai jamais pu.. mais essayé par obligation qd même, lorsque je vais chez moi a mananara depuis Tamatave, je dors le soir a manompana chez wen ki, mais bon une nuit suffit...ailleurs dormir dans un hotely, aller aux toilettes au fond du jardin bof....chacun son truc... | | | À: Pertuis · 23 août 2011 à 19:59 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Sacrée mésaventure qui bien sur peut gacher un voyage longuement préparé... Je lis aussi que grace à des malgaches sympas vous avez pu sauver votre trip : là est déjà l' essentiel ! Mais il y a des avis contradictoires sur celui qui vous a fait ce coup... Juste un mois avant vous nous sommes allés à Mada et comme vous avons loué voiture + guide chauffeur et comme vous c est la méthode que nous utilisons le plus souvent pour voyager car c est un choix d' etre autonomes et indépendants Par contre je puis vous assurer que jamais depuis que je pratique ce style je n ai envoyé plus de 20% pour réserver... Ma méthode de base : j'envoie une copie de nos billets d'avion (ou du visa) prouvant que nous viendrons bien aux dates prévues et : nous payons 50% le jour du départ en trip et le reste à la fin du séjour... Ainsi pas de mauvaises surprises (pour nous) mais à l inverse il faut aussi honorer le contrat quoiqu' il arrive... Il m'est arrivé que mon contact exige 50 % avant le voyage : je décline et change de chauffeur guide | | | beaucoup s'imaginent que parce que madagascar est un pays pauvre ils peuvent avoir le maxi des prestations pour rien..
Sans tomber dans ces excès, il est tout de même vrai que Madagascar semble être pour le profane qui parcourt et compare les offres de voyages proposées une destination plutôt chère par rapport à sa réputation de pays de plus en plus pauvre par habitant (PIB). Par exemple beaucoup + chère que le Vietnam. Comment l' expliquer si on admet que le niveau des salaires locaux toutes charges comprises est probablement très modeste par rapport à l' Europe ? Le problème des transports intérieurs (routes ou pistes, trains (?), aérien) et de l' état des réseaux et des véhicules explique-t-il en grande partie cet état de choses ? Merci de m' éclairer.
On peut en effet estimer que les prestations touristiques - hôtels, circuits,..... - "de qualité" sont chères à MADAGASCAR et que les touristes ont parfois le sentiment "de ne pas en avoir pour leur argent".
Je ne parle pas des chambres d'hôtels à dix (10) Euros parce que je ne pense pas que le développement du tourisme à MADAGASCAR passe par là.
Cette insatisfaction tient principalement au fait que l'offre - principalement le nombre d'hôtels - a été, au cours des dix (10) dernières années, multipliée dans des proportions importantes alors que, dans le même temps, le nombre de touristes a stagné.
La plupart des opérateurs - en manque d'imagination - n'ont eu comme seule réaction que d'augmenter leur prix pour "contrer" le manque de fréquentation générant par la même un mécanisme d'inflation des prix et de découragement chez les touristes potentiels. | | | À: OcéanI · 23 août 2011 à 22:24 Re: "Mami kerschen guide escroc" de madagascar Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager En somme, pour l' hôtellerie on serait en plein paradoxe économique : moins c' est rare, et plus c' est cher !...  Pour le reste, il y aurait trop de produits consommés par les touristes non produits sur place, donc importés et distribués coûteusement au final, dont les carburants. Parce que pour la nécessité des guides-chauffeurs-interprètes ce n' est pas une particularité locale, ça fonctionne également ainsi dans presque toute l' Asie me semble-t-il (pour en rester à la comparaison avec le Vietnam, quand on y voit la circulation hallucinante des véhicules dans les villes, on se verrait mal devoir s' expliquer avec les gens du coin en cas d' accrochage, et pire avec des blessés...). Difficile dans ces conditions d' environnement économique de rompre le cercle vicieux et d' attirer plus de touristes solvables dans l' île... | | | En somme, pour l' hôtellerie on serait en plein paradoxe économique : moins c' est rare, et plus c' est cher ! 
C'est en effet ce que l'on pourrait appeler "le paradoxe malgache".
La "rareté" du touriste devrait plutôt "faire jouer la concurrence" et faire baisser les prix.
C'est souvent l'inverse qui se produit ici. Tout simplement parce qu'une majorité d'opérateurs est dans une logique "court terme". Ils ont généralement mis jusqu'à leurs dernières économies dans leur projet et estiment impératif de devoir "en vivre" dès le démarrage. D'où une "stratégie de prix" excessive. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |