Je ne vois même pas une solution envisageable... Garder Ra8 et continuer dans la ploutocratie et le déni des libertés individuelles ? Soutenir TGV et confier le rênes du pays à un petit jeune qui a exactement le même discours que Ra8 il y a 7 ans ??
Juste pour mémoire, la chronologie de l'état d'esprit de Andry Rajoelina (piquée sur le forum du routard)
il y a 3 semaines, il demandait la réouverture de sa télé
il y a 2 semaines, il demandait la démission de 2 ministres
lundi, il ne se sentait pas responsable des émeutes et des pillages
jeudi, il voulait diriger un gouvernement de transition
aujourd'hui, il veut destituer le président et diriger le pays
Quel autre choix ? Et comment exprimer ce choix en-dehors des urnes ? Le démarrage des pillages en province n'avait à mon avis rien à voir avec le maire de Tanà mais était juste dirigé contre le président... Et la foule à analakely ce matin n'était pas énorme comparée aux autres jours (2000 selon l'AFP, et quand bien même ça serait 10.000...).
J'ai l'impression qu'Andry Rajoelina s'est laissé dépasser complètement. Je ne comprends d'ailleurs pas cette autoproclamation alors qu'une rencontre était prévue cet après-midi, ça montre quand même une réelle envie de ne pas négocier et de continuer un bras de fer qui sera forcément dommageable aux Malgaches...
En faisant cela il n'a fait que souligner la légitimité de Ra8 qui, bien que complètement absent pendant toute la semaine, a su garder son calme...
J'étais censée partir demain matin, si je n'étais pas aussi convaincue de la nécessité de briser l'arrogance et le mépris du régime actuel, j'aurais vraiment envie qu'il reprenne tout en main pour pouvoir aller retrouver mon copain et commencer à bosser.... On se sent un peu schizophrène dans ces moments-là... Quant à mes amis là-bas, à commencer par mon copain, c'est un peu pareil, marre du président, pas complètement confiance dans le maire, et franche inquiétude sur le prix des PPN et les possibilités de vie quotidienne normale dans les temps qui viennent...
Je suis optimiste, alors j'espère qu'une solution sera trouvée rapidement... mais laquelle et par qui ? ça je ne sais pas !