Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Jipi · 26 janvier 2009 à 11:53 · 22 photos 1 095 messages · 60 participants · 96 500 affichages | | | | À: Carthago47 · 1 février 2009 à 19:13 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 561 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 318 affichages · Partager Notre coup de gueule en ligne aura au moins eu le mérite de montrer que parler de Madagascar ne se fait pas sans passion...Chacun peut voir dans l'étalage que nous avons fait de nos actions personnelles une volonté grossière de nous vanter... Je suis intervenu sur ce forum en réponse à une jeune malgache sollicitant un partenariat avec des "étranger" pour tenter de développer un produit touristique...Je constate que la plupart des réactions à une initiative laissant supposer un profit relève du lynchage systématique et sans concession.. Et l'on m'invite à la modération.....Combien y a-t-il de malgaches dans cette discussion ? Les malgaches que vous plaignez vivent dans l'urgence de besoins élémentaires non satisfaits... (santé, éducation, alimentation...) Vous vous sentez autorisés à déclarer que toute initiative venant de l'extérieur relève forcément du calcul et de l'intérêt parce que vous avez séjourné quelques années à Madagascar et que vous en êtes tombés "amoureux"...En tant que malgache, je peux vous dire que toute initiative venue de l'extérieur, dans l'état actuel de notre économie et de nos possibilités de développement, reste la bienvenue. Puisque tout le monde ici semble "agir" pour Madagascar, je m'étonne qu'aucune proposition ne soit faite aux autres lecteurs...En faisant "l'étalage" de nos initiatives, nous avons tendues des perches qu'une seule personne a su saisir ("Gilles", qui a eu la curiosité d'aller visiter notre site...). Pour le reste des commentaires, nous n'avons eu que des réactions moralisatrices, autoritaires et agressives. Personne pour nous demander ce que pouvait coûter un an d'écolage pour un enfant en brousse...Personne pour se demander comment faire creuser un puît dans un village... Si nous étalons notre action au grand jour, c'est précisément parce que nous n'en tirons aucune gloire et aucun bénéfice en notre nom propre mais parce que nous pensons que l'action de groupe est plus efficace. Quand cette discussion sera terminée, que chacun y sera allé de son petit commentaire indigné sur la politique du président, que vous aurez bien tous réfléchis à quelle vieille nippe usée vous allez glisser dans votre valise pour faire un généreux don à quelques pauvres gens rencontrés au hasard de votre prochaine action "humanitaire", les malgaches, eux, s'endormiront au fond de leur brousse en se demandant comment payer le bol de riz du lendemain...Alors vous qui agissez tous dans l'ombre et l'humilité, faites-nous plutôt profiter de vos pistes et de vos idées...Et ensemble peut-être nous deviendrons efficaces. | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 19:16 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 562 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 311 affichages · Partager C'est vrai que l'éducation est particulièrement malmenée à Mada...
J'ai rencontré des professeurs à Mada, notamment un professeur de français qui n'était pas titulaire mais uniquement payé par les parents d'élève, aucun salaire pour son travail... Il y avait en tout 3 prof titulaires et payés dans le CEG, pour 150 élèves ! Et combien de chauffeurs de taxi qui sont en fait prof le jour et taxi la nuit... quand ils ne deviennent pas taxi tout court parce que cela rapporte plus (et pourtant ça gagne pas lourd...) Quand aux profs à l'université, pour certains chargés de cours le tarif horaire rembourse à peine les frais de déplacement jusqu'à la fac... L'université d' Antananarivo, l'université du 3ème millénaire, qu'ils disaient... | | | À: Khaania · 1 février 2009 à 19:23 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 563 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 300 affichages · Partager Je ne suis pas encore intervenue sur cette discussion mais vous me faites un peu bondir... Pourquoi prendre sans cesse les gens à témoin ? Pourquoi quelqu'un qui ne ressent pas le besoin d'étaler ce qu'il fait est forcément un inactif à blâmer ? Ce n'est peut-être pas votre but, mais le ton de vos post pue le jugement facile de gens dont vous ne connaissez rien, sous prétexte qu'ils n'ont pas écrit ici (dans une discussion qui n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir) qu'ils sont allés voir votre site ou qu'ils ont financé l'achat de matériel scolaire ? Un peu d'humilité, moins de jugement, ça vous aiderait peut-être à vous rendre compte que vous n'êtes pas seul à agir et que tout le monde ne le fait pas comme vous...
sur ce vous pouvez ouvrir une discussion à ce sujet, présenter votre asso, parler de ce que vous faites, proposer des solutions concrètes pour d'autres idées, encourager des gens à agir, ou alors continuer à vous jeter à la gorge de ceux qui ne vous ont rien demandé... et surtout pas de leçon de morale. Mais pas ici, s'il vous plaît, ce post n'est pas là pour ça. | | | À: Jipi · 1 février 2009 à 19:24 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 564 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 298 affichages · Partager Quand au fait qui est derrière tout ça, les dinausaures et tout le reste, quelqu'un n'est sûrment pas au courant que l'ancien président Ratsiraka et le président actuel Ravalomanana était comme deux doigts de la main lors de son mandant en 1988, dans ce temps là Ravalomanana tenait un petit commerce à Vohipeno et le président Ratsiraka venait très souvent lui rendre visite!!!, même qu'ils se tutoyait et c'était son petit protégé préféré, d'ailleur c'est sûrement encore le cas actuellement, mais laissons cette histoire s'endormir dans le passé, alors de là à dire que ce sont les dinausaures qui sont derrières tout ça, c'est infondé, Rajoelina est sûrement le protégé de quelqu'un mais les dinausaures sont hors de cause. | | | À: Khaania · 1 février 2009 à 19:29 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 565 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 291 affichages · Partager par ce que vous avez séjourné quelques années à Madagascar et que vous en êtes tombés "amoureux"...en voyons, vous n'etiez pas née que j'etais deja a mada, mon epouse et nos enfants sont Malgaches. et donc dans la discussion.
En tant que malgache, je peux vous dire que toute initiative venue de l'extérieur, dans l'état actuel de notre économie et de nos possibilités de développement, reste la bienvenue.vous habitez ou ? ah en france..... Personne pour nous demander ce que pouvait coûter un an d'écolage pour un enfant en brousse...Personne pour se demander comment faire creuser un puît dans un village...qui vous dit que nous ne le savons pas, et que nous creusons des puits construisons des éoliennes....Mais nous ne le chantons pas sous tous les toits... que vous aurez bien tous réfléchis à quelle vieille nippe usée vous allez glisser dans votre valise pour faire un généreux don à quelques pauvres gens rencontrés au hasard de votre prochaine action "humanitaire", personnellement je ne fais pas et jamais d'humanitaire, mot galvaudé pour se donner bonne conscience..... nos familles Malgaches dont certaines en brousse comme vous aimez le faire remarquer, riraient bien s'ils lisaient votre post, mais certains a ttve peuvent le lire, je vais les y inciter au tel. je terminerais enfin en vous disant ceci, qui vous dit que nous ne connaissons pas mada mieux que vous......bien qu'etant diaspora.... | | | À: MaarionJ · 1 février 2009 à 19:29 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 566 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir,
les profs et le personnel hospitaliers sont payés des misères...alors que dans le même temps les dirigeants de la Jirama (Européens, allemands si je ne me trompe pas) sont payés des milliers d'euros/mois ! qui s'étonnera encore que les factures d'électricité aient augmentés de 200% en 4 ans.... et que le peuple malgache manifeste sa colère
espérons qu'en plus de la crise politique, Mada n'aie pas à gérer en plus un cyclone (système depressionnaire en formation à 1600 kms NE de la réunion) | | | À: Cholljj · 1 février 2009 à 19:31 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 567 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 284 affichages · Partager Si, comme vous dites "aujourd'hui, les policiers sont bien habillés parce qu'avant..." alors là, ça change tout !!!!!!!! Et 1, 3 million d'ha qui échappent aux malgaches pour enrichir ceux qui n'ont pas faim et qui n'ont rien à faire de leur labeur, ça ne vous choque pas ? Moi si ! Je trouve ça écoeurant. On va venir fouler votre terre sans respect, cultiver chez vous sans vous en laisser une miette, pire, vous laisser mourir à petit feu... Et on devrait rester là sans rien dire, à attendre qu'il soit trop tard pour agir sous prétexte que ce n'est pas confirmé ? Les bras m'en tombent du clavier ! | | | À: Dundee83 · 1 février 2009 à 19:42 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 568 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 262 affichages · Partager les profs et le personnel hospitaliers sont payés des misères...alors que dans le même temps les dirigeants de la Jirama (Européens, allemands si je ne me trompe pas) sont payés des milliers d'euros/mois ! qui s'étonnera encore que les factures d'électricité aient augmentés de 200% en 4 ans.... et que le peuple malgache manifeste sa colère ce n'est pas ça qui augmente les factures, mais le fait que les dépenses pharaoniques de l'état de saint marc feraient mieux d'etre tranférées dans des centrales qui ne marchent pas au fuel, car la dépense est enorme et pas rentable, il y a beaucoup d'eau a mada..._ça oui..... | | | À: Khaania · 1 février 2009 à 19:48 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 569 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 248 affichages · Partager je n'ai pas suivi jusqu'au début toutes les échanges qui ont été faites sur le forum durant l'après-midi mais j'ai réussi à me faires plusieurs idées du genre d'action que vous menez ici, probablement comme plusieurs autres gens aussi mais en tout cas j'ai vu ce que vous faîtes (j'ai jeté un coup d'oeil sur votre site aussi), et wouawou, je connais très peu de gens de chez moi qui ferait une telle volonté à aider des étrangers entre " " puisque vous et tous les malgaches ne se connaissez pas particulièrement, et je crois que j'arrive à me faire à l'idée du masse d'argent que vous devriez dépenser pour faire marcher un tel mecanisme, en plus, il faut se rendre à l'évidence que plus le temps passe plus cette somme devient exorbitante puisque les besoins augmente aussi avec l'age des enfants et je ne parle même pas des autres activités que vous entreprenez, et sincerement en tant que malgache, je ne vous en remercierais jamais assez, que vous vous en vantiez ou pas, ça mérite un applaudissement et une reconnaissance et vous le valez bien. | | | À: Carthago47 · 1 février 2009 à 19:53 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 570 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 234 affichages · Partager oui tout a fait ok avec toi c est surement pas les qqes europeens qui travaillent das certaines entreprises gasy qui plombent le budget demadagascar mais un boing par ci des impots de tiko non payes ; une main mise sur le bois et la plupart des prduits d export etc............. Ra8 comme bc ptrop de chef d etat africain a des depense phaaronique tout a fait en decalage avec le niveau de vie des malgaches et la cour autour de lui c est les 4X4 en veux tu en voila je connais pas mal de vazahas qui ont profiter apres 2002 pour importer sans aucuns droits de douane des 4X4 par dizaine ils sont tous dans le tourisme il y a aussi bien sur des gasy dans le meme cas et bien sur cela ne vont pas critiquer :Ra8 a plus | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 19:57 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 571 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 245 affichages · Partager Et s'il vous plaît, arrêtez de vous vous envoyer des pierres sur la tête, vous aimez tous et avez tous de la passion pour ce pays, la preuve en estque vous êtes tous là à attendre que quelque chose se passe, vous êtes plus concernés et touché par cette affaire que d'autres malgaches eux-même, ce n'est pas une raison de semer la discorde entre vous. Tout le monde aime ce pays et le montre à sa mainère, ce n'est pas pour autant pour les juger. | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 20:00 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 572 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 233 affichages · Partager soyons prudents, aucun budget n'est affiché et le site est encore jeune, donc comme deja dit, il serait bon de connaitre le budget, si reconnue d'utilité publique et qu'elles ont les sources de financement, qui doivent d'ailleurs etre publiques...pour une asso. | | | À: Jipi · 1 février 2009 à 20:04 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 573 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 723 affichages · Partager Ah, l'histoire du JIRAMA ne m'en parlez même pas, quand les ressources envoyés par les bailleurs de fond sont epuisé, où est-ce qu'on se sert? dans la caisse du JIRAMA bien sûre, volà pourquo le JIRAMA est presque en faillite est que la facture augmente comme une flèche et que chauqe mois on découvre une nouvelle taxe qui additionne la consommation  , puis le JIRAMA a été repris par un autre dirigeant et voilà qu'il s'attaque à l'Air Madagascar, il y a eu tellement de lacune dans le compte de l'Air Madagascar que la compagnie a failli tomber dans la faillite à la fin de l'année 2008, et les personnelle s'en vont petit à petit pour travailler dans d'autres compagnies étrangères, qui les en voudrait | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 20:08 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 574 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 715 affichages · Partager bonjour, comme tu le sais, rien n'est gratuit...la santé, l'ecolage etc...andafy, le vazaha ne peux comprendre ça.tellement assisté qu"il pense que c'est la normalité et le kit scolaire est vraiment une aubaine pour bien des familles!et oui, il faut aussi payer la livraison car le carburant n'est pas pris en charge...comme toute les marchandises...les fruits et les legumes coutent aussi beaucoup plus cher dans le nord qu'à Tana...l'eau vive en brousse vaut plus que le toaka gasy... je ne fait pas l'eloge de la presidence de RA8 mais le pays peut-il s'offrir une crise...la population en a-t-elle les moyens, quant à l'état des routes....c'est un plus pour l'acheminements des marchandises, pour la facilités des transports des personnes, et les grands chantiers donne du travail meme raha tsy ampy ny karama...dimy arivo sy roa arivo sy iray alina....inty ny karama ny mpanao trano any anosiala, iza ny tompon'trano.... ny olona gasy... tu sais, un ministre gagne vraiment beaucoup, c'est de partout pareil!et un ouvrier pour nourrir sa famille ne gagne que 60000ariary c'est à dire 11 fois moins qu'un prof de fac !!! le probleme des instituteurs...il faut en former mais ils ne veulent pas aller enseigner en brousse, pareil pour les medecins, les infirmieres, les gendarmes...etc la jirama est inexistante dans plein de region, et même à tana, nombre de foyer ne sont pas raccordé...l'accessibilité à l'eau... ça aussi c'est important les lois sur le tourisme sexuel...ça aussi c'est bien - meme si ça rend le president impopulaire pour les vahiny;le budget d'un etat n'est pas extensible, en france ils derapent souvent sur le budget en endettant les generations à venir.moi je constate la fragilité de l'economie malgache, et si le pays rentre dans une crise profonde, la misere sera encore plus forte.existe-t-il un programme à opposer à RA8 pour l'amelioration des conditions de vie de la population...son instruction, sa santé (que la mortalité enfantine baisse de façon drastique) que l'ONN ait les moyens de son rôle, l'important n'est pas l'alternance, c'est le but à atteindre, | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 20:10 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 575 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 714 affichages · Partager tout cela est absolument vrai !! meme les allemands ont jete l eponge en spetembre 2008 tellement c etait impossible a gerer avec trop de gens qui tapent dans la caisse et comme les pilotes gasy sont consideres comme de tres bons pilotes ils n ont aucun mal a trouver un jos dans les emirats, quatar, maurice, secheylles etc..... et j en connais meme un au burkina faso c est dire !! a plus | | | À: Harivony · 1 février 2009 à 20:10 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 576 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 714 affichages · Partager Bonsoir Harivony, Merci une fois de plus de ta présence et de tes interventions. Ton appel à la tempérance est tout à fait légitime et justifié mais parfois, on ne peut pas laisser passer certaines choses. Et certaines réactions ont leur raison d'être. En tout cas, soit dit en passant, merci à Jipi pour ce débat passionné et passionnel, 24 pages, qui dit mieux ?... Même si on aurait préféré que les événements ne soient pas si graves. Merci à chacun de sa contribution, en douceur, ou en force, l'essentiel est qu'on soit tous soudés "autour" de Madagascar. Allys | | | À: MaarionJ · 1 février 2009 à 20:13 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 577 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 700 affichages · Partager ça n'était peut-être ni le lieu ni l'endroit mais nous avons nous même été très injustement pris à parti et sans beaucoup de fondement. Et nous ne savons que trop bien comme il est facile de se donner bonne conscience à peu de frais... Je suis née, j'ai vécu et grandit en brousse, au coeur du pays tanala... Je me rends une à deux fois par an à Madagascar où je rentre "chez moi". Et croyez bien que n'ai pas souvent vu l'ombre d'un soutien occidental pendant les vingt années passées là-bas... Si je réagis sur ce forum, c'est que je lis bien des commentaires indignés sur la situation du moment. Sachez toutefois, Maarion, que si j'ai du quitter mon pays, c'est parce que mes parents ne pouvaient plus vivre de la culture du café et savez-vous pourquoi ils ne pouvaient plus en vivre ? Parce que les cours mondiaux se sont effondrés pour satisfaire à la gourmandise des multinationales et... à vos exigences de prix bas. Alors que penser aujourd'hui de tous ces commentaires indignés..? Acceptez de payer votre café deux fois plus cher et là, vous nous aiderez concrètement. | | | À: Carthago47 · 1 février 2009 à 20:33 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 578 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 667 affichages · Partager effectivement, il n'est fait mention d'aucun budget de fonctionnement, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas. Cette initiative privée, dont le site n'est que la vitrine, fait suite à un contrat de transfert de gestion des ressources naturelles et elle vise à soutenir les villageois dans cette très courageuse initiative. Nous lèveront des fonds au fur et à mesure des besoins. Le fait de ne pas avoir de budget rend-il notre action suspecte à vos yeux ? Pour info, un financement de semences est à pourvoir en mars... Sans ce soutien, c'est au coeur de la forêt que les villageois iront chercher ces fonds... Et si vous avez des compétences dans l'éolien, pourquoi ne pas nous contacter ???? Celà nous interesse beaucoup...! | | | À: Cholljj · 1 février 2009 à 20:37 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 579 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 655 affichages · Partager D'accords je veux bien comprendre votre point de vue mais pourquoi avoir fait de ces kits scolaires obligatoires? Et si c'était vraiment donné, pourquoi l'Etat n'a pas tout prit en charge? C'est à ça qu'il sert non?
Pour les routes, il faudrait d'abord avoir les moyens et la force d'exploiter les terres, de les faire produire pour enfin envoyer les produits par les routes, donc il faudrait du subvention de l'Etat pour les agricultures et aussi des médicaments ainsi que des infrastructures médicales abordables pour avoir une bonne santé pour enfin arriver aux fameux routes.
En ce qui concerne les moyens de la population pour passer une crise, le peuple était déjà à bout de nerf bien avant ça alors s'il faut choisir entre mourir dans la misère et mourir pour une cause, je crois que le choix est fait.
Quand aux grandes infrastructures est-ce -que ça apporte aux populations locales une stabilité financière? Non, une fois les sentiers finis, ils retournent à leur misère donc ce n'est pas une solution, bien sûre les sentiers vont appartenir aux localités mais ça va les apporter quoi au juste? Du travail peut être pour les infrastructures comme le Dynatec, le sherit et le QMM, et seulement pour les mains d'oeuvres, en ce qui concerne les postes à responsabilité, elles sont déjà promises aux étrangers. Mais surtout, ces sentiers vont apporter dégradation et honte aux communautés puisque des tas de petites filles et petits garçons vont quitter l'école pour soit faire du main d'oeuvre soit pour faire du petit commerce et finalement pour finir dans le lit de ces fameux dirigeant à à peine 14 ans. Alors vous et le code du tourisme, ça s'applique où exactement? Ou ça s’applique seulement quand ça arrange le pouvoir ?
Vous dites que pour avoir quelque chose, il faut y mettre le prix? C’est pareil pour les instituteurs, pour pouvoir les envoyer dans la brousse, il faut les payer à leur juste valeur et s'assurer de leur confort, du même confort qu'ils ont eu en ville.
Les infrastructures du JIRAMA? Avec 60 millions de dollars, on aurait pu s'acheter un centra thermique et ne plus avoir de problème avec l'électricité, mais à la place c'est mieux d'avoir un avion privé, vous osez dire encore que le pouvoir se souci du peuple?
Quant à l'Office Nationale de la Nutrition, il faudrait d'abord que les gens ont une terre à cultiver et des semences à semer avant de pouvoir apprendre à "comment bien se nourrir"
Qu'est ce que vous avez à dire pour tout ça? | | | À: Tamerlan95 · 1 février 2009 à 20:44 Re: Manifestations à Madagascar ce jour 26 janvier 2009 Message 580 de 1 095 · Page 29 de 55 · 1 629 affichages · Partager (BONNE LECTURE A VOUS TOUS)Panorama sur l’Empire Tiko ou TikolandAu moment où j’écris (25 janvier, 2h du matin), on m’avait averti que des blindés d’Arivonimamo (45km de la Capitale) et un avion ATR de Diego Suarez convergent vers Antananarivo. Vite, style express sur des comptes de fait qui ne sont pas un... conte de fée. Pourquoi cet article ?
Bailleurs de fonds, partenaires des pays amis, allez-vous encore longtemps être complice de ce président qui a tout raflé en l’espace de 7 ans ? Ce n’est pas à moi de prouver quoi que ce soit. C’est à lui de montrer que ce qui suit n’est qu’un tissu de mensonges, du sensationnel, du « scoop » de la part d’un journaliste qui veut se faire un nom. Aza fady ! Mes aïeux ont lutté depuis bien avant l’arrivée du général Joseph Gallieni, du temps des « Menalamba », vers 1880. Et moi, je lutte depuis mai 1972 contre toutes les formes d’injustice, d’inéquité, de dilapidation des richesses malgaches par un groupe d’individus sans scrupules. Si le régime Arema de Didier Ratsiraka avait la fâcheuse manie de détourner les deniers et les aides publics, le régime Tim de Marc Ravalomanana vend jusqu’à la Terre-de-mes-Ancêtres ou littéralement « Tanindrazana ». Trêve de bavardages et écarquiller bien vos yeux. Chassez le naturel, il revient au galop...Entre 1996 et 2001, on ne sait pourquoi, le Premier ministre d’alors, Norbert Lala Ratsirahonana a octroyé une exonération douanière à la société Tiko. Sans cette exceptionnel « cadeau », Marc Ravalomanana aurait du payer 750 milliards fmg. Elu président, la société Tiko s’exonère toujours de droits de douanes et même d’impôts. Comment voulez-vous qu’il ne soit pas devenu milliardaire ? Ce n’est pas son salaire de président qui peut lui permettre de distribuer de l’argent comme s’il n’en avait pas bavé. Mais c’est logique, n’est-ce pas ?
Mais pour en revenir un peu en 2001, saviez-vous que du temps de la vice-Primature de Pierrot Rajaonarivelo, la société Tiko n’a jamais payé ses impôts d’un montant de 250 milliards fmg, réclamés alors par le vice-Premier ministre ? Fait étrange, l’agence de la société Tiko, sise à Tanjombato, est victime d’un incendie qui a ravagé tous les dossiers s’étant trouvé dans le bureau de sa comptabilité. Plus aucun moyen de vérifier quoi que ce soit alors... Ceci explique sans doute le fait d’empêcher ce Pierrot de revenir pays ? Il ne faut plus s’étonner de rien.
Action...naire !
Une fois au pouvoir, ce sera la porte ouverte à tous les abus financiers effectués sur le dos de la Nation même. Nation qui, rappelons-le, est composée du peuple. Ayant créé la société Alma pour Asa Làlana Malagasy ou Travaux routiers malgaches, tous les marchés de bitumage de la ville d’ Antananarivo, dont le maire était Patrick Ramiaramana, lui sont carrément donnés car sans appels d’offres aucuns. Dans le courant de l’année 2002, la famille Ravalomanana s’associe au géant sud-africain Shoprite Holding Ltd (présent dans 17 pays d’Afrique) pour racheter au Monégasque Cyrille Juge, le supermarché « Prisunic » (Grand Magasin de Madagascar ou GMM S.A.) qui se trouvait place de l’Indépendance à Antaninarenina Antananarivo. Depuis, aussi facilement qu’un 4 amis monte son taudis en carton, il existe des Shoprite un peu partout. Le dernier en date étant celui situé sur la route de l’université. L’hôtel Hilton, plus exactement ses murs, devenu Hôtel Carlton le 2 novembre 2007, a été vendu par la société Henri Fraise et Fils à la société Tiko qui, extraordinaire, possède des actions à hauteur de 40% dans l’hôtel Colbert. Le bulldozer Tiko
Les prestigieuses sociétés qui ont fait la fierté de la révolution socialistes son passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice. Cela, sans transparence (ce n’est pas le fort du régime Tim) et en totale violation de la loi et des conventions signées pourtant l’Etat malgache. Pour bien ficeler les affaires, Marc Ravalomanana a fait appel à des cadres de Tiko pour les nommer directeurs financiers de ministère. Cela aide énormément dans l’achat de fournitures « tous azimuts » chez Magro pour Malagasy Grossiste (du groupe Tiko) sans la « contrainte » d’appels d’offres. Comment le peuple souverain pourrait-il savoir cela ? Dans ce qui suit, il ne faut pas rester amnésique car c’est aux dirigeants de démontrer le contraire : des centaines de milliards de fmg en billets de banque usagés destinés à être brûlés, ont été « récupérés » pour étoffer les caisses de Tiko et du parti Tim au pouvoir. Vous savez, même les sorties nocturnes des sorcières ont des témoins... (proverbe malgache).
Concernant la fameuse détaxation de 2005 : la société Tiko Oil en a été une bénéficiaire exponentielle. Ainsi, si l’huile raffinée importée par ses concurrents était taxée de 20%, l’huile brute importée par Tiko Oil pour traitement sur place était donc exempte de toute taxe. Du coup, il n’est exagéré d’affirmer que le chiffre d’affaires de Tiko Oil a triplé le temps de la détaxation qui a été finalement abandonnée par la suite. Toutes ces actions vers le développement personnel rapide (et durable ?) sont discutées dans les couloirs du pouvoir. Mais personne n’ose en parler clairement. Mais non seulement les murs ont des oreilles mais les mécontents jacassent... En 2005, l’Etat donc le Tim donc Tiko, a importé ces fameuses vaches hollandaises « be ronono » ou Holstein (prononcez «olchtahine»). Tous les agents du ministère de l’Elevage qui s’était dressé contre ce projet de développement rapide pour Tiko ont été définitivement mis sur la touche. Et, comme par hasard, plus de la moitié de ces vaches haut de gamme -car à 1.500 euros par tête-, a été achetée par Tiko, of course. Mais l’autre moitié dépérit de dépaysement car quel « Malagasy Farmer » pourrait se payer ne serait-ce que la queue ? Des exemples de ce genre, indiquant comment marchent les affaires tikoesque par rapport aux affaires nationales réelles, il y en a des masses. Mais tout cela nous amnèe à l’Empire Tiko. Qu’est-ce ? Corruption : l’exemple vient d’en haut
En 7 ans de pouvoir Marc Ravalomanana a réussi à atteindre deux extrêmes. D’un côté, un peuple qui se paupérise d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renom a dépassé les frontières de Madagascar. Au début donc, la société Tiko a été créée, mi-1980 grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale ou SFI et surtout la bienveillance du président Didier Ratsiraka qui s’en mord encore les doigts. Comme partenaires prestigieux de départ, il y avait Unilever et Tetra Laval, le roi de l’emballage (pack) mondial. Marc Ravalomanana est un homme pressé. Tellement pressé qu’il commet une infraction qui va finir par être une habitude. Mais en tant que détenteur de tous les pouvoirs, il ne sera plus jamais inquiété. Même que les bailleurs de fonds vont continuer de bayer (ou bailler) aux corneilles (prenez un dictionnaire si votre culture est moyenne). Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’ Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa. TIKOLAND ou l’empire tous azimutsDepuis 7 ans donc (7 ans de malheur pour la majorité des Malgaches), la société Tiko est devenu un groupe, un empire économique très puissant. Il comprend, depuis : TIKO (tous les produits à base de lait, les jus de fruits, l’eau minérale) ; TIKO OIL PRODUCTS ou TOP (huile de tournesol, de soja...) ; TIKO AGRI (collecte de tout ce qui se fait en matière de... matières premières. Un champ très vaste...) ; TOAMASINAOIL PLANTS ou TOP II (tout le système de production d’huile alimentaire dont Tiko a l’entière monopole à Madagascar) ; IKO (tout ce qui glace) ; TIA (produits à base de lait plus raffinée comme la mousse au chocolat) ; TIKO FARM (tout ce qui a trait à l’élevage et ses dérivés : veaux, vaches, cochons, couvées en plus de la collecte de lait qui a conduit à la ruine des centaines de petits producteurs en milieu rural ; FEED MILL (tout ce qui a trait à l’alimentation des animaux de ferme, particulièrement les provendes à base de maïs et manioc). Mais Marc Ravalomanana sait aussi qu’il maîtrise la diversification. Ainsi, dans le domaine de l’audiovisuel, il y a le groupe MBS (Radio et télévision qui émettent partout dans la Grande île, « à titre d’essai » depuis 6 ans), MADA RADIO (uniquement à Antananarivo alors pourquoi diable ce nom ?) et RADIO FAHAZAVANA (radio évangélique pour confesser ses péchés, sans doute...) ; dans la presse ; il y a « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA », plutôt feuille de louange et de propagande que grand journalisme, à quelques rares exceptions.Pour les grandes surfaces, il y a les MAGRO ou Malagasy grossiste implantées, en majorité sur des terrains étatiques parce qu’on peut tout se permettre quand on a tous les pouvoirs. Le MAGRO à Ankorondra a même un AUDITORIUM pour les réunions du parti Tim et même pour des spectacles à caractère culturel. Dans le domaine de l’impression, car çà marche ! Il y a MBS IMPRIMERIE et BLUE PRINT. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Et nous pouvons compter sur TIKO GROUP BTP (spécialisé dans la fabrication de produits pour BPT comme les agglomérés, les buses, la vitrerie, la peinture bref tout quoi !) ; ALMA pour Asa Lalàna Malagasy qui rafle tous les marchés juteux sans appel d’offres comme la réfection du terminal de taxi-brousse sur la route-digue, au lieu nommé « Fasan’ny Karana » ; CCM pour Compagnie de construction malgasy (bureau d’études de génie civil, construction de routes (encore !), de barrages...). Après avoir évincé sans état d’âme KOBAMA d’Edgard Razafindravahy, l’empire Tiko a créé MANA MADAGASCAR, une minoterie qui se trouve dans... l’enceinte même du port de Toamasina, ville bombardée subitement (après le revers du Tim face au Tgv d’Andry Rajoelina aux communales de décembre 2007) Capitale économique de la Grande île !Des hangars pour jets privés
Hangar Tiko à Ivato aéroport
Pourquoi rester sur terre ? Ainsi, il y les HANGARS TIKO pour jets privés et pour TIKO AIR (un ATR pour le moment, photo plus haut). Pour l’instant il en existe un mais un second est dans les airs (façon de parler) avec une commande chez Reidsteel aero UK. Puisque vous commencez à me traiter de menteur en disant que j’exagère, je vous donne le lien concernant ces hangars. C’est : www.reidsteel.aero/...cent/tiko_hangar.htm Abattoir et Boeing 737-700
L’abattoir d’AntananarivoEn octobre 2008, l’empire contre-attaque en acquérant très -trop- facilement l’abattoir de la route digue à Antananarivo. Pour inaugurer les travaux de réhabilitation, il est venu en hélicoptère sans aucun journaliste. Donc, pas de photos récentes. Puis, sans se soucier des problèmes socio-économiques et environnementaux que cela créera, il fait procéder à un remblayage impitoyable des environs jusqu’à Andohatapenaka. Enfin, pour couronner le tout, au nom de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana fait acheter par son ministre des Finances, un des Boeing des studios Walt Disney, pour la « modique » somme de 60 millions de dollars. Encore un hic, étant donné que personne ne peut expliquer clairement d’où est sorti cet argent. Mais jusqu’où ira cette soif ? Jusqu’à TIKO MINERALS, TIKO BUS, TIKO MARINE... Si cela n’existe déjà. Et le Map dans tout çà? Un attrape-bailleurs de fonds ? La finalité est dans l’évangile selon Saint... Marc
Marc Ravalomanana, vice-Président de la Fjkm (Eglise protestante réformée de Madagascar) devrait pourtant être au courant ce qui suit : Ce n'est peut-être pas impossible, mais il est en tout cas difficile aux riches de devenir citoyens du royaume de Dieu. C'est dans la Bible : « Jésus, regardant autour de lui, dit à Ses disciples : "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !" Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit : "Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". » Marc 10.23-25 (SEG). Et en plus, il se prénomme Marc !
Coupable d’écrire la vérité
La vérité selon Saint Justin
Ainsi donc, vous savez, à présent, que le développement rapide et durable est réellement vécu à Madagascar. Qu’est-ce donc qui empêche les autres Malgaches de faire pareil ? Là est la question... capitale. Pour tous ces faits très obscurs, un jour ou l’autre Marc Ravalomanana aura à rendre des... comptes. Ce qui est malheureux, c’est que nombre de membres du parti Tim croient avoir affaire à un ange. Ils ignorent que le monde des affaires -comme celui du showbusiness- est un monde de requins sans pitié. Enfin quoi aussi : on ne dirige pas une Nation à coups d’ordonnances ou comme si c’était sa propre usine. D’où le nom de Tikoland appliqué à l’ensemble de Madagascar. En attendant (quoi, au fait ? La bassesse de m’arrêter ?) j’ai le cœur et l’esprit soulagé et je pourrais aller être jugé en plaidant coupable d’avoir écrit la vérité. Rien que la vérité, Madame le Juge ! Enfin, de toutes manières, Marc Ravalomanana n’avait-il pas dit aux journalistes de dire la vérité ? (« Lazao ny tena marina »). Jeannot Ramambazafy -Journaliste - httpmadagate.com | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |