Atteler une remorque avec des freins t'aidera sûrement à améliorer la situation, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure sollution; pour que ce système soit efficace, il faut donner de l'adhérence à la remorque et pour cela tu devras la charger et tu perdras de nouveau en rappord poid-frein

L'idéal serait, comme tu l'as indiqué, de remplacer tes freins à tambours par des freins à disques, mais la modification risque d'être compliquée car j'imagine que cette "option" n'existe pas dans le commerce et que tu devras trouver et adapter les moyeux d'un autre type de camion; ce n'est pas impossible, mais tu as intérêt à connaitre un mécanicien débrouillard... (de plus, si la législation de ton pays est aussi pointilleuse que chez nous, tu vas avoir beaucoup de difficulté à homologuer ta modification, d'autant plus qu'elle toucheras au système de freinage)
Il existe aussi une autre sollution (si ton véhicule n'en est pas déjà équipé): Lorsque je faisais mon service militaire, je conduisais un camion qui était équipé d'un ralentisseur. Le principe était simple et, du fait, il sera peut être simple également de le mettre en oeuvre. Il consistait en un volet qui se trouvait dans la tubulure d'échappement. Ainsi, lorsque qu'on fermait ce volet, les gaz d'échappement se comprimaient à la sortie du moteur, ce qui augmentait considérablement le frein moteur ! C'est peut être une troisième piste à étudier...
Je viens d'ailleurs de trouver
un site qui en parle