Je pense que la question n’est pas de savoir quelle marque est la mieux représentée dans le monde mais plutôt quel véhicule sera le plus facile à réparer. Dis toi bien que, si tu as un problème mécanique, ce sera à des dizaines, voir des centaines de Km du premier concessionnaire ou agent. Si tu as une panne d’injection électronique à Uyuni, qui n’est pas, à mon sens un endroit perdu, tu es bon pour faire 400 km (800 aller retour) pour avoir une chance de trouver la pièce. A ta place, je prendrais un véhicule sans électronique et je vérifierais la disponibilité mondiale des différents filtres nécessaire à son entretien. J’emporterais aussi quelques pièces d’usure ; Courroie de distribution, plaquettes de frein...
Nous avons rencontré des hollandais avec un Dodge ram. Au
Chili, ils ont du remplacer le module d’injection électronique. La pièce a du être expédiée des
USA (4 semaines d’attente) et depuis ils consomment 40 L/100Km. Or le
Chili n’est pas vraiment un pays en voie de développement. Avec notre camion, nous avons eu un problème d’injection au
Brésil ; la pièce a été reconditionnée par Bosch Service en 20 minutes. En tout, nous avons été immobilisé 4 heures. Or la marque de notre camion n’a jamais été représentée sur le continent.
Donc, si ton véhicule est simple, tu pourras le faire réparer partout, quelque soit la marque.
Laurent
P.S. : pour contrôler la disponibilité des filtres, va sur :
www.mann-hummel.com/