Connaissez-vous
Marc Vella, le pianiste nomade ?
Un sacré personnage, musicien et voyageur atypique, utopique, on dit souvent qu’il est facile de voyager avec une guitare, facile à transporter, à la différence d’un piano par exemple...
Et bien lui, il part sur les routes avec son
piano à queue !! Installé à l’arrière de son bus aménagé, il part à la rencontre des gens et leur offrir quelques moments de bonheur par ces notes jouées mais aussi par la rencontre.
Imaginez un pianiste en smoking avec son piano a queue en plein village africain, perdu dans la brousse et des joueurs de tam-tam autour ! Imaginez un piano dans un bidonville au Pakistan, en Inde !
Sur la place Djema El Fna, à
Marrakech, sitôt le bus arrivé, le bœuf s’installe aussitôt, les gens montent sur la plateforme à l’arriere du bus avec leurs darboukas, bendir, karkabos... le délire !!
L'artiste aime balader son piano Yamaha ½ queue un peu partout, avec les moyens du bord et de préférence du côté des pays plutôt défavorisés (économiquement parlant), afin de rencontrer les habitants et les musiciens de cette planète bien souvent meurtrie, hélas.
A ce jour, le musicien aura traversé plus de 30 pays et parcouru plus de 130 000 kilomètres avec son piano sur les routes du monde. J’ai pris beaucoup de plaisir avec son
DVD « Le piano des sables », le
livre « Le pianiste nomade » est encore plus fort paraît-il...
(Si je poste ce message ici et pas dans "musiques..." ? c'est parce que ce qui m'a plu c'est l'expérience, le voyage, la rencontre, bien au-delà de la musique...)
marcvella.chez.tiscali.fr/