Bonjour à tous!
Je vous ecris car je pars avec ma copine au
Vietnam 3 semaines du 7 fevrier au 1er mars (trajet Sud Nord en plein pendant les fetes du Tet) et suis actuellement bloque sur mon choix de 3 jours de trek dans les montagnes du Nord Ouest qui se deroulerait du 20 au 22 fevrier. Ma grande question est : Est ce que le marche de Bac Ha est ouvert le dimanche 22 février, soit le 4eme jour du Tet? Si non autant passe 3 jours dans les environs de Sapa. Si oui, 2 jours Sapa et 1 jour Bac Ha (mais cela coute plus cher, du temps de trajet et je nai pas vraiment envie de me retrouver devant Bac Ha vide) Le soucis cest que l´agence francophone
Vietnam Nomad Trail me dit que non et une autre agence sondée Eco Friendly
Vietnam me dit que oui...

Est ce que qqun aurait une reponse fiable svp? Que me conseilleriez vous?
Par ailleurs l´agence Motaiba qui propose en ce moment un tour special Tet annonce la possibilite de voir toutes sortes de festivals (voir ci dessous) les premiers jours du Tet (lors de ma venue). Est ce vrai? Quelqu´un aurait des infos complémentaires svp?
Merci beaucoup pour vos reponses!
Adrien
Jour 5 :
Lao Cai – Sa Pa (B, L, D)
Vous serez pris en charge dès votre arrivée à la gare de
Lao Cai. Notre guide vous emmènera à un hôtel près de la gare pour profiter des commodités d’usage. Puis, petit-déjeuner avant de reprendre votre route à la découverte de la région. Le chauffeur et votre guide nous conduirons jusqu’au village « Ta Phin » des « Dzao Rouge ». En vous baladant dans le village, nous pourrons participer à un festival de dance des « Dzao rouge » pour inviter les ancêtres à revenir à leur demeure. Découverte de leurs mœurs et coutumes locales durant cette période de festivité. Dîner dans un restaurant de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.
Jour 6 : Sa Pa – Ta Van (B, L, D)
Après le petit déjeuner, et ce dès le début de la journée, nous aurons l’occasion de participer à l’une des plus importantes festivités de la minorité « Giay » au village de « Ta Van » : Le Festival « Roong Pooc ». Les habitants prient pour la paix, la chance et le bonheur, mais aussi pour assurer une bonne récolte des terres agricoles. Ce festival a lieu le jour du dragon le 1er du mois selon le calendrier lunaire, et ici sont organisé de nombreux jeux folkloriques tels que le lancer du ballon, tir à la corde, et des chansons d’amour pour séduire les jeunes filles... Initialement, ce festival est organisé uniquement pour les habitants au village de « Ta Van » mais depuis quelques années, les autres habitants des villages voisins viennent y participer : des H’mong de « Hau Thau », « Lao Chai », des Dzao de « Ban Ho », « Ban Phung »... Continuation de vos découvertes de cette riche culture des minorités via les activités de ce festival. Dîner dans un restaurant local de la ville et nuit à votre hôtel de Sa Pa.
Jour 7 : Sa Pa – Bac Ha (B, L, D)
Nous quitterons Sa Pa ce matin pour nous rendre jusqu’à « Bac Ha », un district rural reculé, appelé aussi « le plateau blanc » car au printemps cette région est couverte de fleurs de pruniers, de couleur blanche. Nous marchons jusqu’au village de « Ta Van Chu » des « H’mong ». Nous pourrons participer au festival de la plus grande de cette minorité – le festival « Say San » ou « Gau Tao » qui a lieu entre le 2e et 4e jour du Têt durant 3 jours. Les « H’mong » organisent ce festival pour montrer la reconnaissance au Dieu d’avoir répondu à leur aspiration. De nombreux jeux folkloriques sont organisés pendant le festival tel que le tire à l’arbalète, arts martiaux comme le « múa đao », ou bien encore la dance de flûte de Pan... Nuit chez l’habitant.