Bonjour Anne,
Amphawa j'y etais allé en milieu de semaine, pas de marché le long du khlong.
Voici le recit de l'endroit ou j'etais allé. Attention le nombre de bateaux etait restreint.
Un dimanche je suis egalement allé avec Thuan de VF et deux autres français dans les canaux de Thonburi.
Nous nous sommes arretés à un petit marché, mais il alimentait surtout des petits restaurants gargottes
ou plein de familles thaies dejeunaient. Nous etions les seuls etrangers et bien accueillis par la population locale.
Je suis incapable de retrouver l'endroit exact.
Comme balade je suggère egalement l'ile de Ko Kret.
Allez egalement en dehors de
Bangkok, à l'ouest de la capitale par le petit train dont le terminus est en plein marché.
Tout autour ce ne sont que des etals de produits de la mer tout frais.
Voici mes recits ci-dessous. Bon ils datent d'un peu.
J'en ai quelques autres sur la province. Je fuis
Phuket,
Ko Samui, Ko Phanghan que j'ai connus autrefois et qui
etaient des petits paradis. La paisible Chieng Mai je ne la reconnais plus non plus.
Bonne lecture
Jean
Le poumon vert de
Bangkok et marché flottant
21 mai 2011 à 5:10
Bonjour a tous,
L an dernier lors de mon passage a
Bangkok avant que les evenements n empirent j avais decouvert l ile de Ko Ket sur
la Chao Phraya, ile verte, au calme, a parcourir a pied ou en velo de locvation et qui m avait seduit.
De retour en
France et en consultant une carte de
Bangkok je m etais demande s il ne pouvait pas y avoir de lieux aussi
seduisants et bingo, j etais tombe sur un site en anglais qui parlait du poumon vert de
Bangkok et en disait fort bien.
Alors recemment je suis alle voir de plus pres cet endroit.
Il se situe dans un meandre du fleuve Chao Praya, formant une large boucle et quasiment une ile.
Sukhumvit, quartier de Klong toey et rive opposee de la Chao Phraya
Vous n etes plus cote
Bangkok mais dans la province de
Samut Prakan.
Le weekend se tient jusqu a 14 heures un marche le long de petits canaux = Marche flottant de Bang Nam Pheung.
Parti de bonne heure j ai gagne la station de metro Victory monument ou j ai pris le bus 140.
En fait le site anglophone manquant de precision, je pensais que le bus m amenait au coeur du marche.
Erreur de ma part. L assistante du bus et le chauffeur m ont fait descendre une fois passe le pont amenant sur l autre rive a un arret ou des taxis-meter etaient presents.
Un chauffeur connaissant l endroit m y a amene.
On passe sous un second pont a haubans, le Megabridge impressionnant avec ses immenses piliers
L entree de cette quasi presqu ile constitue le quartier populaire de Phra Pradaeng, avec marche et commerces typiquement locaux, et presence de samlors = pousse-pousse conduits par des thais ages.
Deja l impression d etre en province se fait sentir.
En fait les bus 82 depuis sanam Luang et le 6 ont leur terminus dans ce quartier.
Le marche flottant est bien plus loin et la vous empruntez des routes/rues en pleine vegetation et au milieu de vergers
difficile de se reperer sans carte.
Un grand parking accueille les vehicules des visiteurs, des assistants sont presents pour orienter les gens ou vous trouvez des transports taxis ou taxis motos, les gars sont en liaison par talky walky.
Comme marche considere comme flottant on peut etre decu car les canaux sont limites ainsi que le nombre de barques.
En fait plusieurs cuisinieres y preparent leurs plats et les gens sont assis sur des tables et sieges tres tres bas installes sur la rive.
Le marche est surtout constitue de ces petites echoppes restaurants ainsi que d autres vendant des produits locaux comme bonbons, confiseries, gateaux paraissant delicieux, plats cuisines et aussi amulettes, parfums, savonnettes etc...
On ne voit quasiment pas de stands de vetements,
Les allees sont parcourues par des familles thaies en balade, toutes sereines, souriantes, surprises de vous croiser ici.
Les vendeuses sont souriantes et amicales, on n est pas a KSR !
A proximite se trouve un Wat d ou s elevent les incantations des bonzes et ou se recueillent les fideles.
Tout autour du marche quelques maisons d habitation sont noyees dans la vegetation, d ici de la partent des pistes etroites et cimentees dominant le terrain marecageux et s enfoncant au milieu de cocotiers, bananiers, et autres essences. Un vrai dedale a se perdre mais quelle oasis de tranquillite.
J ai pris un taxi moto pour faire un tour jusqu au lieu dit Ban Krachao ou se trouvait un autre Wat >
A proximite se trouve un embarcadere ou stationnaient deux autres mototaxis en attente de passagers en provenance de l autre rive du fleuve qu on traverse en pirogue longue queue.
Ici aussi la vegetation est reine, par contre la rive opposee est peu ragoutante donnant vue sur des installations industrielles.
Et puis le ciel s est serieusememt assombri et j ai regagne le marche.
Il parait qu on peut louer des velos, en effet on croise des cyclotouristes du dimanche ou des habitants pedalant a leur rythme.
Queques panneaux fleches avec un symbole de velo sont visibles sur les routes, donc il y a un circuit organise mais je n ai pas trouve d informations plus precises, les panneaux sont ecritsi a 99 pour cent en thai
Autant dire que je n ai croise que 3 farangs dans le secteur
J ai repris un taximeter qui m a ramene a
sukhumvit Asoke sous un deluge tropical pour meme pas 150 baths tant la circulation etait fluide.
j en termine, un peu las des touches du clavier thai et ses spaghettis affiches, pardon pour les fautes.
cdlt
Jean
********************************************************************************************************************************
7 juin 2011 à 12:45
Répondre
Bonjour,
je viens de rentrer de
Bangkok et ai fait deux superbes balades sur les Khlongs.
L'une, formidable, avec Thuan.On ne se lasse pas d'ecouter ses anecdotes et en prendre plein les mirettes.
A la fin du circuit, qu'une seule envie le refaire une prochaine fois et en sa compagnie.
Quelques jours auparavant, j'en ai fait une autre en individuel :
j ai gagné le terminus de la navette fluviale à Nonthaburi (pier/ponton numero 30)
et là un batelier jovial, un peu enrobé, dénommé Lek, 46 ans m a proposé sans harcelement de m' emmener faire une boucle sur le khlong Om sur son petit bateau. Cout 800 baths.
Belle balade egalement mais celle de Thuan reste de loin le must.
J' avais dit à Lek que je refairais une balade avec lui avant mon depart, malheureusement
le jour ou je suis retourné ses collegues m'ont dit qu'il etait parti avec son bateau vers l'ile fluviale de Ko Kret.
J' ai eu le tort de ne pas l'appeler sur son portable la veille, mais je craignais des pluies eventuelles pour le lendemain. j ai noté son numéro mais ne l ai pas avec moi actuellement.
Mr Lek est connu, demandez aux employées qui delivrent les billets de la navette fluviale, elles le connaissent et vous renseigneront.
De Nonthaburi vous pouvez revenir par la navette, drapeau orange, exemple jusqu'au ponton /pier N1
de l hotel Oriental, passé l ambassade de
France et tout pres du metro aerien Saphan Taksin
Cout = 16 baths.
cdlt
Jean
Ile de Ko Kret : banlieue de
Bangkok :
Bonjour a tous,
Ko Kret est une ile dans une boucle de la Chao Praya, au nord de Nonthaburi et située à l' ouest de l 'ancien aeroport de Dong Muang.
En fait un canal a ete creuse la transformant en ile
Aujourd hui je suis parti tot avant que la temperature ne grimpe et y ai passe 6 heures de bonheur.
Parti de
Sukhumvit a 6h15, j y etais a 7h45 apres etre alle au metro Victory monument pour prendre le bus AC 166 qui vous depose/reprend a 500m de l embarcadere.
10 baths pour un moto taxi, l embarcadere est un peu caché.
Traversée = 2 modestes baths avec un tout petit ferry navette.
Pas de voitures en vue que des motocyclettes dont des moto taxis ou velos à louer pour 40 baths de l' heure.
Une piste betonnee decrit une boucle et regulierement des embranchements partent vers des pontons au bord du fleuve ou alors des chemins partent coté coeur de l ile.
Sur la rive opposée maisons a pilotis et embarcaderes bordent le fleuve.
Aucun batiment eleve en vue ne gache le paysage.
La petite route passe au milieu d une vegetation luxuriante de cocotiers, bananiers, papayers, vergers. Ici et là quelques maisons bordent la piste.
On se croirait en pleine campagne et je dirais meme que celà m a rappelé un peu le
delta du Mekong au
Vietnam.
Certaines pistes amenant aux embarcaderes sont surelevées.
Vraiment cela vaut le coup de vous y rendre pour quelques heures, vous vous croirez a la campagne. Quelques avions decollant de Dong Muang rappellent que la capitale est toute proche.
Oui, le
Bangkok de carte postale existe encore.
Cdlt
Jean
Ce matin gros orage sur
Bangkok, des 7 heures le merdier pour aller au terminal Sud Sai Tai Mai avec les barrages des opposants toujours presents.
Apres 1h30 de bus et traversée de Samut Songkram j' ai atterri à 15 kms du celebre marche flottant de Damdoen Saduak dans un petit resort en pleine campagne au bord d une riviere
bungalow AC avec terrasse pour 1000 baths la nuit.
J avais plusieurs adresses mais le bus m a laissé en plein bourg et aucun tuk tuk ou taximoto en vue. Heureusement le kiosque des flics était en face et
en leur expliquant que je cherchais un coin pour dormir, ils m'ont appelé un proprio de leur connaissance qui est venu me recuperer en pickup un quart d'heure plus tard.
Les patrons vous preparent à manger et servent les repas soit sur la terrasse du bungalow soit sur les tables de pierre pres de la riviére.
La bourgade d Amphawa est a environ 2 kms et possède un superbe canal bordé de maisons en bois et promenades amenagées des 2 cotés.
L eau est boueuse mais pas de detritus qui flottent, le weekend les habitants de Bangk viennent dans le coin surtout le vendredi soir ou se tient un marché sur le canal. Pas vu un seul etranger. Tres beau coin incontestablement.
Au retour le fils du proprio m a déposé à Samut Songkhram et j ai repris un minibus pour le terminal nord de Mo Chit.
Sinon il y a egalement des minibus pour le terminal sud Sai tai Mai.