Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Lobos · 14 avril 2009 à 19:09 24 messages · 11 participants · 4 113 affichages | | | | 14 avril 2009 à 19:09 Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Bonjour à tous, on voudrait partir un ptit groupe de trois personnes de début Aout jusque mi juillet en amérique du sud, mais on hésite sur la destination. On souhaitait partir au pérou mais tout parait hors de prix! On voudrait partir seuls dans les montagnes pendant 4-5 jours, dormir à la belle ou en gite s'il y a. Mais est-ce que c'est encore possible ou on est obligé de prendre un guide? Parce qu'à 400 euros le treck, on va rentrer en europe en kayack! Est-ce que vous savez s'il est possible de faire les montagnes du pérou ou de la bolivie en indépendant? Merci pour vos réponses! | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 19:31 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Ahouuuu!!!
Le Pérou hors de prix?!! T'as pas vu le cout d'une chambre d'hotel en France alors?!  Mieux vaut ne pas se fier aux tarifs indiqué par les guide touristiques et les agences de voyage si tu veux voyager à petit prix! En général, la catégorie des hotels les moins chers de la catégorie "trés bon marché" reste encore les plus cher de ceux que tu pourra trouver en fouinant un peu sur place. Question bouffe aussi, si t pas trop douillet de l'estomac et que tu aime manger local tu trouvera plein de ptit resto proposant des menu a 2.50soles et des plat pour 1, 50soles dans la rue! Pour idée, j'ai réussi à vivre avec 5 euros par jours au pérou et en bolivie. Bien sur tout dépend de tes exigences, certains te diront qu'il faut au minimum compter 10 euros voire 20!
A propos des randos, je te rassure, oui tu pourra en faire en autonomie! D'autant plus qu'aparament vous serai plusieurs. Attention quand même à bien étudier son parcours et évenuellement à laisser son itinéraire à quelqu'un juste au cas ou. Perso, je ne suis jamais passé par une agence pour effectuer mes treck, sans pour autant être un grand sportif et ça ne m'a pas empéché de faire le salar d' uyuni, le canon del colca, la vallée sacrée et d'autres seul. L'avantage d'avoir un guide s'est de pouvoir découvrir et apprendre certaines choses sur l'environnement local.... Par contre pour ce qui est de "dormir à la belle" je te le déconseille fortement si tu te trouve dans les andes! Car m^me si l'aprem il fait chaud, les température descendent sacrément pendant la nuit! Mieux vaut donc être bien équipé (bonne chaussure, tente, duvet et réchaud oblige!) Pour les gites, faut pas réver, t'en trouvera pas beaucoup mais il y a quand m^me des refuges sur le parcours de certains treck.
Voila en esperant que cela t'encouragera à visiter ce merveilleux pays! Buen viaje!
Mateo | | | À: Sinople · 14 avril 2009 à 19:47 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Merci tu mas donné el motivacion! Cest que les photos sont magnifiques mais ce sont certains sites ou les road guide qui m'ont donné l'impression que tout était très controlé! Tu me disais qu'on peut faire plusieurs montagnes seules! tu avais trouvé les cartes dans les offices de tourisme ou tu les as acheté dans des magasins spécifiques au pérou? Tu as déjà marché plusieurs journées de suite dans la montagne? Tas rencontré des mygales? Plein de question je me pose, j'ai hate de partir! Je me suis déjà procuré la carte international maps et le guide petit futé. ça parait suffisant! Est-ce que tu crois qu'on peut partir à l'aventure ou il faut prévoir un peu les parcours, réserver quelques jours avant de partir les hotels....? Et toi tu as déjà été la bas plusieurs fois? tu vas y retourner un de ces quatre? Ya des coins qui tont vraiment plu? Des endroits un peu moins touristique? Nous perso, on parle portugais, pour avoir vécu la bas et puis espagnol un ptit peu, cest clair qu'on veut faire des grandes marches en montagne et puis évidemment des bonnes ptites soirées sympas dans les villes d' amérique du sud? Ya des férias dans les pueblos, comme dans le sud de la france? Merci encore pour ta réponse Ciao ciao | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 19:48 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Bonjour,
Aucun problème pour les treks sans guide, je me suis baladé dans bcp d'endroits reculés du Perou et de la Bolivie sans jamais avoir recours a un guide. L'important est de savoir préparer son expé (intineraire, materile, nourriture...) et de savoir aussi lire une carte. Se renseigner sur l'altitude et ses effets, savoir gérer son effort et ne pas se surestimer. Dans tous les endroits de montagnes, tu trouveras souvent un bureau des guides ou encore des muletiers qui seront une très bonne source d'infos.
A ton service au cas ou... | | | À: Barbudo · 14 avril 2009 à 20:05 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Bonjour! Des muletiers ce sont des gens qui louent des mules? C'est possible d'en louer une pour plusieurs jours? On peut trouver les trouver ou? Eh oui, j'ai plein de questions! Vous me dites qu'il faut être prêt pour partir. Physiquement peut-être, l'été dernier on s'est fait une semaine dans les montagnes de bulgarie! Mais le pérou cest autre chose! Ne serait-ce que l'altitude! Et pour les cartes pour les treks, est-ce qu'on peut les trouver dans les offices de tourisme? On peut partir plusieurs jours dans les montagnes si on achète une bonne tente pour résister aux températures nocturnes? Y a pas de danger avec les mygales et autres animaux? Merci beaucoup à vous! | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 20:25 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 271 affichages · Partager Bonjour, Oui, tu peux louer une ou plusieurs mules sur plusieurs jours. Mais le muletier vont accompagnera automatiquement et tu devras lui payer un salaire et sa nourriture. Il faut compter 15 à 20 soles/j pour une mule, idem pour son muletier. Oui, avec une bonne tente et un bon duvet, il n'y a pas de problème. Pour les cartes, les plus détaillées, bien qu'au 1/100000, sont à l'IGN péruvien à Lima. Tu les as à la vente en format papier ou digital. Pour les animaux, pas de problème. A+ | | | À: Zitoune · 14 avril 2009 à 20:36 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Merci pour tout ces renseignements, ce voyage commence à prendre forme! Et vous c'est quoi les lieux où vous avez marcher et qui vous ont émerveillés? quels sont les endroits où vous avez fait des rencontres inoubliables? Aucun rapport, mais j'étais en train de lire le coup de gueule sur la bolivie...est-ce qu'il vaut mieux que je parte avec des dollards américains? Et après il faut se munir d'une carte bleue particulière pour retirer? Merci à tous  | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 21:17 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Hello Lobos,
Prévois quelques dollars (30-50 dollars) pour ton arrivée et ensuite retire des soles. Il y a des distributeurs partout et c'est quand même plus commode!
Ne t'inquiète pas au Pérou tu es libre de faire ce que tu veux. Mis à part l'Inca Trail, auquel tu es obligé de t'inscrire pour l'effectuer avec un guide, tu peux te balader quasiment où tu veux mais en étant bien sur toujours conscient de l'altitude et des nuits fraîches. Au Pérou tout est possible!
Bye | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 21:31 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager D'abord mon petit coup de gueule : le moindre guide papier sur Pérou ou Bolivie aurait déjà répondu à plusieurs de tes questions quitte à affiner ensuite ton projet avec l’aide du forum.
Quelques éléments.
Les sous : ta carte bleue, pour peu qu’elle soit internationale (Visa) te permettra de retirer de l’argent en monnaie locale dans les distributeurs des principales villes, t’embête pas avec les US $.
Les montagnes : c’est comme chez nous. Une carte, un sac, quelques provisions et tu vas et dors où tu veux. Guides ou muletiers ne sont là que pour rendre le truc plus facile, mais en rien indispensables et encore moins obligatoires.
Les cartes : on peut en trouver certaines localement mais c’est très aléatoire. Personnellement je joue la sécurité et j’achète mes cartes avant de partir. Cela me permet de préparer ton itinéraire ; et puis avec une carte dépliée sur une table je suis déjà en voyage...
Les lieux : Le tour de l’Alpamayo au Pérou (8 jours) : pour les vues sur l’Alpamayo et autres sommets. La traversée de Tinqui à Phinaya au pieds de l’Ausangate (4 jours) : pour la solitude La traversée de la Cordillère Royale en Bolivie malgré quelques vallées un peu longues
Si ton projet se précise tu trouveras sur ma page web obiou.fr/Photos/ quelques images ainsi que des extraits de cartes avec les étapes des treks cités ici. Les albums sont dans l’ordre chronologique inverse : été 2008 pour la Bolivie, été 2007 pour le Pérou.
Bon voyage. | | | À: Lobos · 14 avril 2009 à 21:40 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Bonjour,
"Et vous c'est quoi les lieux où vous avez marcher et qui vous ont émerveillés?"
J'ai baladé partout au Pérou et ai fait des "trek" partout sauf dans la cordillère blanche. A vrai dire, tous les paysages ont quelque chose, même le désert côtier pour lequel, pourtant, je n'ai pas une très grande affection. Je préfère les Andes et l' Amazonie. Sinon, au Pérou, on paye en soles et en Bolivie en bolivianos. C'est aussi simple que ça. Si tu veux absolument apporter des devises étrangères, prends quelques euros que tu changeras à l'aéroport en monnaie locale pour payer ton premier taxi. Si tu arrives en Bolivie par voie terrestre alors, fais en sorte d'écouler la majeure partie des soles qui te restent et gardes en un peu pour les changer en bolivianos à la frontière. Après, retires avec ta CB des devises locales dans les distributeurs, que se soit en Bolivie ou au Pérou. Je conseille plutôt la Visa internationale car certaine petites villes péruviennes ont des ATM qui n'acceptent pas la master card. Idem en Amérique centrale. A+ | | | À: Tichodrome · 14 avril 2009 à 21:50 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager Bonjour,
"Les cartes : on peut en trouver certaines localement mais c’est très aléatoire."
Non. Tout le Pérou est cartographié au 1/100000 par l'IGN péruvien. Pour se procurer les cartes des régions qui t'intéressent, il suffit, en début de voyage, de se rendre à l'IGN à l'Av. Aramburu à Lima. Tu as les cartes en format papier (possibilité de les faire plastifier sur place) ou en format digital (3 Cd: costa, sierra, selva); format digital utile pour ceux qui font un peu de SIG car toutes les données sont en shape. Ces CD peuvent aussi s'acheter Av. Wilson à Lima (en centre, derrière le Sheraton), ce qui revient moins cher. Toute l'avenue est dédiée à l'informatique et on trouve tous les Cd possibles et imaginables, piratés bien entendu. A+ | | | À: Zitoune · 14 avril 2009 à 22:22 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Je crois que mes interrogations sont rassasiées pour ce soir! Merci beaucoup beaucoup d'avoir passé un peu de temps pour me donner ces ptits conseils! Jvais mcoucher la tete plein des photos que je viens d'aller voir sur les sites! ça va faire naitre des tas de questions...que je vous poserais dans les jours prochains si vous avez encore 5 minutes! Bonne soirée (à Lille, chez les chtits mi, il est 22h20). Ciao ciao à tous PS: je suis en train de chercher les billets d'avion...le moins cher c'est quant meme par madrid? Bonne soirée à vous tous | | | À: Zitoune · 14 avril 2009 à 23:19 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Bonjour,
"Les cartes : on peut en trouver certaines localement mais c’est très aléatoire."
Non. Tout le Pérou est cartographié au 1/100000 par l'IGN péruvien. Pour se procurer les cartes des régions qui t'intéressent, il suffit, en début de voyage, de se rendre à l'IGN à l'Av. Aramburu à Lima....
Oui, mais un point de vente pour tout le Pérou, c'est quand même pas des plus disponibles  En fait je pensais aux cartes Alpenverein pour la Cordillère Blanche, plus lisibles que les cartes péruviennes. J'en ai vu à Huaraz, mais des amis ont eu du mal à trouver celle qu'ils cherchaient, et c'était une édition ancienne. Autre exemple : pour le trek de l'Ausangate que j'ai décidé de faire alors que j'étais déjà loin de Lima, rien de trouvable à Cuzco à part des copies n&b au South American Explorers Club...
Et la Bolivie, ce n'est pas mieux. Je suis allé à l'IGM à la Paz pour les cartes du Sud Lipez : 3 jours de délai. Heureusement que j'avais le temps. Et la carte que j'ai choisie pour la Cordillère Royale, je l'ai achetée avant de partir, mais jamais vue sur place... | | | À: Tichodrome · 15 avril 2009 à 2:30 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager "Oui, mais un point de vente pour tout le Pérou, c'est quand même pas des plus disponibles"
Oui, c'est vrai. Par contre, si on a un peu le temps à Lima en début de voyage, passer par l'IGN peut être un détour utile. A+ | | | À: Zitoune · 16 avril 2009 à 3:48 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Salut Tout le monde... 
Je pars le 18 juillet vers ce pays alléchant (1mois). Je vous lisais et je me demandais quelle température atteint les nuits de juillet/août de ces randonnées libertines en montagnes?
Merci! | | | À: Tichodrome · 16 avril 2009 à 21:24 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Salut, Je voudrais juste apporter une précision sur la montagne qui n´est pas vraiment "comme chez nous", si en France il est plus prudent de partir a plusieurs en montagne, Au Pérou cést indispensable (mais pas forcement avec un guide). Plusieurs différences : l'altitude, le portable qui ne passe pas dans les montagnes, Et l'absence de gendarmerie de haut montagne qui viendra vous chercher en hélico... pas drole dávoir un accident (même léger) tout seul a 5000 metres Sinon, que du plaisir!!! Bon voyage, Romain D´ Arequipa. | | | À: Lobos · 20 avril 2009 à 3:53 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager J'ai fait 9 ou 10 treks au Perou, tous sans guide ni muletier et la plupart tout seul. Tous ces treks etaient recommendables, parmi tes choix possibles: la cordillere Huayhuash, circuit en 8 a 10 jours le tour de l'Ausangate, 4 ou 5 jours le canyon de Colca, Cabanaconde a Andagua (itineraire peu frequente), 4 ou 5 jours. Ces randos sont decrites dans le guide de trekking LP (en Anglais). | | | À: Willemspie · 10 novembre 2009 à 16:07 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tous les infos  . Je serai au Pérou de la mi-novembre pour un mois. Je parts seul donc pas de montagne  mais je me demande encore si je traine ma tente et mon rechaud pour faire quelques treks (seul si je ne rencotre pas personne la bas de motivé). Je suis un peu craintif, je sais que c'est pas top de faire de la rondo seul mais bon. Je me demande si ca crain vraiment???? J'ai lu le guide LP sur les treks et il recommende un guide....mais $$$. J'ai prévu; Salcantay, canyon de la Colca, Misti et Chachani si l'acclimatation ce passe bien. A oui savez-vous la meteo pour ces itineraires en debut decembre????
merci | | | À: Apodtetenev · 11 novembre 2009 à 22:28 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Pour le canyon de Colca, le Misti et le Chachani, tu as de bonnes chances dávoir encore du beau temps. Ailleurs (notamment le Salkantay) ce n'est normalement plus la saison. Pour des sommets comme Misti et Chachani je pense que c'est mieux d'aller avec un guide, autrement moi je fais mes treks tout seul. Pour Colca, tu peux te passer de tente et rechaud (et pour Misti et Chachani aussi si avec une agence). Pour d'autres treks seul, tu dois avoir tout le materiel. | | | À: Willemspie · 12 novembre 2009 à 0:26 Re: Marcher seul en montagne et sortir des sentiers battus au Pérou: possible? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Merci pour les reponces,
Oui je penses bien prendre un guide pour les sommets car je dois laisse mon stock au camp de base et je ne suis pas chaud a l'idée. Pouquoi pour le canon del colca je n'ai pas besoin de tente et rechaud??? J'ai une autre question; pour l'eau on fait comment dans ce pay??? (traine un filtre+pristine). Crois-tu qu'il y aura du monde a c'est date dans ces treks (pour suivre de loin)
merci | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |