| Mare a mare nord, sous tente Maeltoulouse · 7 avril 2017 à 16:47 26 messages · 7 participants · 6 825 affichages | | | | 7 avril 2017 à 16:47 Mare a mare nord, sous tente Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le GR20 il y a presque 10 ans et aimerais retourner en corse, pour alterner cette fois montagne et villages. J'avais particulièrement apprécié les nuitées sous tente et souhaiterais donc pouvoir dormir toutes les nuits ou presque en camping ou près des gîtes mais... ceci a l'air compliqué (bien plus que sur le GR20 ou le bivouac est certes interdit dans le parc national, mais autorisé à côté de chaque refuge).
Du coup je suis en train de recenser sur les forums, les gîtes acceptant une tente dans le jardin ou les campings, sur le Mare a mare nord ou centre (ceci dépendra des possibilités de camper, même si je préférerais vraiment le nord), ou variantes... le topo (déjà acheté) indique seulement les "vrais campings", et les carnets de route les bivouacs sauvages (officiellement interdits... à deux j'aurais tenté, mais seule je n'ose pas).
Si vous avez des idées/propositions d'endroit pour poser la tente, même avec une petite rallonge de chemin ou variante d’itinéraire : toute nuit supplémentaire sous tente est la bienvenue (sinon, je ne porte pas tente + matériel d'autonomie soit 3-4 kg pour 2 nuits seulement).
Merci beaucoup à tous et toutes | | | À: Maeltoulouse · 8 avril 2017 à 23:24 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Tous les mare a mare et autres mare et monti sont faits pour faire marcher les gîtes ruraux. Difficile donc de ne faire que du camping ! | | | À: Maeltoulouse · 9 avril 2017 à 13:27 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Pourquoi ne pas installer sa tente dans la nature en mode bivouac? Il me semble qu'il y a pas mal d'endroits propices en s'éloignant des villages et si on la monte vers 20h dans un endroit perdu je vois mal qui que ce soit venir dire que ce n'est pas autorisé. Je pars justement en fin de semaine prochaine pour faire le Mare a Mare Nord et le centre. je compte bien utiliser les gites mais aussi bivouaquer quand c'est possible. Etienne | | | À: Etiennefert · 10 avril 2017 à 8:47 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Le bivouac et camping sauvage sont interdits - toute l'année dans le PNR - par décrets préfectoraux (de région et des départements) dans la période estivale (généralement de début mai à fin septembre). | | | À: Chnoupi · 10 avril 2017 à 8:55 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 449 affichages · Partager Et oui, je sais bien. C'est pour ca que je cherche les gîte acceptant les tentes : l'idée n'étant pas, bien sur, de ne pas faire marcher le commerce local.
Je paierai l'emplacement, mangerai de temps en temps.
Je veux surtout profiter des beaux ciels étoilés, et eviter de dormir à 10 ou 20 après une magnifique journée dans la nature.
Voilà la liste des villages traversés si vous avez des idées plus ou moins proches de bivouacs autorisés, camping à la ferme ou autre : Moriani (camping) Penti Pianello Sermano Corté refuge A Sega (bivouac accepté au refuge) Albertacce Verghju Marignana E Case Cargèse (camping)
merci ! | | | À: Maeltoulouse · 10 avril 2017 à 9:04 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Pas évident ! Est-ce que tu as réservé tes nuitées dans chaque gîte ? C'est important car c'est très vite complet. Quand tu réserves, demande s'il y a possibilité de poser la tente... La politique de ces sentiers est de faire vivre les villages avec les passages des randonneurs. Si c'est compréhensible, je ne suis pas d'accord avec ce genre de contrainte... Pour le bivouac, je dirais qu'il est interdit de se faire prendre  ... | | | À: Chnoupi · 10 avril 2017 à 9:12 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager je n'ai pas encore réservé, mais ca ne saurait tarder : effectivement la dernière alternative était d'appeler chaque gîte et demander si il était possible de poser la tente. Je pourrais ainsi allier "participation à la vie des village" et tranquillité.
Mais si tout est trop compliqué sur le mare a mare... je peux toujours refaire le GR finalement peut être plus simple au niveau logistique ! rien besoin de prévoir si on est autonome en nourriture. Ce serait un peu dommage car j'avais justement envie de découvrir les villages corses cette année | | | À: Maeltoulouse · 10 avril 2017 à 12:52 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 433 affichages · Partager Le M a M nord et centre sont sympas et beaucoup, beaucoup moins de monde que sur le GR ! | | | À: Chnoupi · 10 avril 2017 à 13:34 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager et je sais bien ! en tout cas les recherches avances et j'arrive à trouver quelques alternatives. L'idée est de passer au moins 1 nuit sur deux en tente
et pour le monde c'est vrai...quoi que quand j'ai fait le GR, nous "partimes" nombreux de calenzana (je dirais 50 personnes/jour), mais j'ai souvenir de très peu de monde pour le sud... beaucoup d'abandon les premières étapes ou stops au milieu (on a "retrouvé 3 à 5 personnes sur les dernières étapes) | | | À: Chnoupi · 10 avril 2017 à 20:13 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager Pas évident ! Est-ce que tu as réservé tes nuitées dans chaque gîte ? C'est important car c'est très vite complet. Quand tu réserves, demande s'il y a possibilité de poser la tente... La politique de ces sentiers est de faire vivre les villages avec les passages des randonneurs. Si c'est compréhensible, je ne suis pas d'accord avec ce genre de contrainte... Pour le bivouac, je dirais qu'il est interdit de se faire prendre  ...
Je pense aussi que cette interdiction est abusive. Normal que le camping sauvage soit interdit mais le bivouac ne gêne personne même pas les cochons sauvages. En ce qui me concerne je viens dans quelques jours pour le Mare a Mare Nord et centre. A priori, je pensais bivouaquer et éventuellement profiter d'un gite si une place est dispo, ce qui je suppose doit être plus facile en Avril. Le fait d'apprendre que le bivouac est normalement interdit m'inciterait presque à éviter au maximum les gîtes, ce qui est possible si on s'installe loin d'un village dans une zone pas trop visible tout en respectant l'environnement, bien entendu. Et je doute fort de me faire prendre | | | À: Maeltoulouse · 10 avril 2017 à 20:16 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager Et oui, je sais bien. C'est pour ca que je cherche les gîte acceptant les tentes : l'idée n'étant pas, bien sur, de ne pas faire marcher le commerce local.
Je paierai l'emplacement, mangerai de temps en temps.
Je ne vois pas bien pourquoi un gîte offrirait cette possibilité si tu ne manges pas. Les quelques euros gagnés ne justifieront pas une possibilité qui pourrait enlever au gîte pas mal de clients avec nuitée. Bravo pour ta volonté de respecter les règles à 100% mais tu vas avoir quelques difficultés... | | | À: Etiennefert · 22 mai 2017 à 9:30 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 215 affichages · Partager Bonjour,
Je pars faire le mare a mare Nord le 15/06 seule. As tu des infos de dernières minutes qui pourraient m'être utile ? Par exemple sur le transfert aéroport Bastia à Moriani ? Le balisage est il correct ?
D'avance merci de ton retour d'expérience.
Nathalie | | | À: Etiennefert · 23 mai 2017 à 9:57 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Bivouac et réglementation : l'art de contourner les lois ou "connaître les règles pour ne pas se faire prendre"... | | | À: Natha26 · 23 mai 2017 à 10:04 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas pour le marquage, mais ne me fais pas de" soucis, n'ayant jamais eu de problème sur les GR et PR (avec une carte et une boussole bien sur).
Pour aller au départ du GR, j'ai trouvé des bus ( www.corsicabus.org/...tia/BIA_Moriani.html ). Et pour le reste, j'alternerai entre camping quand c'est possible (presque toute la seconde moitié) et gîtes sur les premières étapes.
Reste à trouver du gaz en arrivant pour me faire à manger car même en soute, les bouteilles sont interdites.
Si tu as d'autres questions, je peux laisser mon adresse en privé. Et ton retour d’expérience me sera super utile si tu veux bien écrire après cette rando !
bonne journée
Maë | | | À: Maeltoulouse · 23 mai 2017 à 13:15 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 189 affichages · Partager Bonjour
Effectivement pour le balisage je pense qu'il sera present. Dans tous les cas j'ai le TOPO et la carte. C'est aussi pour rassurer mes filles qui restent sur le continent toutes les 2.
C'est plus le transfert Aéroport Bastia à Moriani qui me pause question. Vu que je démarre la rando le jour de mon arrivée, je ne souhaite pas perdre de temps à chercher comment rejoinder le depart de la rando.
Pas de probleme pour faire un retour quand je reviens.
Nathalie | | | À: Natha26 · 23 mai 2017 à 20:05 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 175 affichages · Partager Le balisage est bon. Je suis venu en ferry donc pas d infos sur les navettes. Normalement tout est sur corsicabus. Il y a régulièrement des spots discrets pour bivouaquer mais bien sur il ne faut pas le faire puisque c est interdit. | | | À: Etiennefert · 24 mai 2017 à 7:15 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 163 affichages · Partager OK. merci pour ta réponse. J'espère que je vais y prendre autant de plaisir que l'an passé sur le mare e monti Nord. Ca me tarde....
Bonne journée
Nathalie | | | À: Maeltoulouse · 10 avril 2018 à 12:15 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 746 affichages · Partager Bonjour Maëlenn,
Est-ce que le Mare a Mare Nord est bien passé l'année dernière, partiellement, sous tente, en bivouac? Nous le ferons aussi fin avril (le vrai, pas la variante), de Moriani à Cargèse, avec notre fille de 7 ans. On connaît bien la Corse (on a déjà fait pas mal de randonnées comme le GR20, les autres Mares à Mares et Mares et Montis, Cap Corse, la Castagniccia et assez de sommets). Cette fois on aimerait faire un trekking avec notre fille, une petite randonneuse experimentée. Comme on a compris qu'il y des risques des punaises du lit dans les gîtes d'étape et les refuges (surtout sur le GR20...) on veut éviter ces risques et on préfère de porter la tente et s'installer au camping (si possible), à coté des gîtes (et manger là si possible) ou en bivouac... Comment tu l'as fait finalement, sous tente, en bivouac? Pouvais-tu mettre la tente à côté des gîtes?
Merci beaucoup d'avance pour ton aide! Inge, Alexis et Lara | | | À: Ingekoning · 10 avril 2018 à 15:04 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager Bonjour Inge,
J'ai finalement fait le mare a mare sous tente, mais pas de camping sauvage seule. J'ai donc alterné camping, bivouac à côté des gîtes quand c'était possible, et gîtes (rarement).
Aucun soucis de punaise de lit à ma connaissance sur le mare a mare qui était très peu fréquenté (plusieurs jours seule).
n’hésitez pas à me contacter pour toute précision, et bonne marche !
Maëlenn | | | À: Maeltoulouse · 10 avril 2018 à 23:28 Re: Mare a mare nord, sous tente Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager bonjour,
combien d'étapes au totales et combien de nuit sous tente? ton expérience m’intéresse merci herve | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |