A partir d'une certaine somme, l'argent doit etre déclaré
Si tu as un papier relevé bancaire comme quoi tu as retiré cet argent, aucun problème
Si tu n'as aucun papier qui montre d'où provient cet argent, problème
Quand on part d'
Algérie, il faut ce papier, c'est obligatoire
Après la PAF, il y a les douaniers, et ils te demandent si tu as de l'argent et combien
Et là en fonction de la somme, ils demandent des preuves de la provenance de cet argent
Si on arrive en
Algérie et qu'on a du liquide, il faut le déclarer dès l'arrivée (un douanier est là pour ça, il faut remplir un formulaire qui sera tamponné et quand on repart d'
Algérie, ce papier fait foi pour pouvoir sortir l'argent
Pour la somme, tout dépend du douanier sur lequel on tombe
Une fois, j'ai dit que j'avais 200 francs suisses, et la douanière m'a emmerdé en me demandant d'où venait l'argent
Quand je lui disais que je l'avais ramené avec moi d'un précédent voyage, elle m'a dit qu'il fallait le déclarer, même si c'était "que" 200 francs suisses
J'ai fait la conne en disant oui à tout ce qu'elle me disait, pour qu'elle me foute la paix
Mais maintenant, quand je rentre à
Alger, je déclare toujours, meme si c'est 100 Euros, et si le douanier ne veut pas, j'insiste en lui disant que j'avais eu des problèmes avec une collègue à lui
Attention, ça marche aussi pour les DA, on a droit de sortir une somme limité de DA et je crois que c'est 3000 DA donc ne pas avoir trop de DA sur soi aussi ;)