Wa 3alayki as salam w ra7matullahi w barakaatuhu
Tkt pas, il n'y a pas de mal ;)
On en est justement à cette étape après avoir attendu des mois la transcription de notre mariage,
et moi aussi j'ai cherché des renseignements à droite et à gauche et ça a été difficile de trouver des infos justes!
Mon mari est de la willaya de Tizi Ouzou ^^
(En fait souvent sur les forums tu pourras lire qu'il faut un visa court séjour, parce qu'en pratique ça peut passer au niveau de la Préfecture,
mais la loi stipule bien visa LONG séjour. Donc si tu fais le court séjour et que la Préf est tatillon, ils pourront dire à ton mari de rentrer au bled, puis de demander un visa D, puis de revenir! Et
Alger précise bien sur son site que pour l'établissement c'est un Long séjour, contrairement à
Annaba et
Oran, mais après leurs ressortissants peuvent rencontrer des soucis, bref.)
Alors d'après visa
France (c'est l'organisme auprès duquel tu prends RDV pour déposer ta demande de visa), il faut :
- Un formulaire de demande de visa pour un long séjour
original, rempli et signé - Deux photographies d'identité en couleur 3.5cm x 4.5cm sur fond clair uni
(Tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes) - Original du passeport
(Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 9 mois à partir de la date d'arrivée en France. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa et les cachets d’entrée et de sortie) - Photocopie du passeport
(Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d'entrée et de sortie des Etats Schengen, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne) - Original de l'acte de mariage français
(Si le mariage a été célébré en France, la copie integrale de l'acte de mariage, si le mariage a été célébré à l'étranger: copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire français) - 2 photocopies de l'acte de mariage français (dont 1 copie pour la preuve de gratuité au niveau de la caisse)
- 2 photocopies du justificatif de la nationalité française du conjoint (dont 1 copie pour la preuve de gratuité au niveau de la caisse)
Carte nationale d'identité française. - Cas échéant: Ampliation d'un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou copie de la déclaration d'acquisition enregistrée ou acte de naissance apportant la preuve de la nationalité française)
- Une attestation de communauté de vie signée par le conjoint français selon modèle.
¨Pour le formulaire visa et l'attestation de communauté (c'est juste que tu attestes que vous êtes bien en couple et n'envisagez pas la rupture) les documents sont téléchargeable sur le site de VisaFrance (TLScontact).
Et pour l'appartement c'est même inutile en fait lol c'est juste je crois au moment d'aller à l'OFII (office française de l'immigration & l'intégration, où ton mari passera un test de français, aura son RDV pour la visite médicale + le test sur les valeurs de la République) que peut-être -mais je ne suis même pas sure- on demandera qqchose au niveau logement, wallahou a3lem.
Voili voilou je suis là si tu as encore des questions,
une fois que tu as rempli le formulaire et que tu as tous les documents, tu les envoies à ton mari et tu prends RDV à VisaFrance par internet (il te faudra son n° de passeport et de CNI), en général tu as un RDV sous 5 jours ouvrables ;
puis une réponse pour le visa d'ici 10 jours environ!
Et sache qu'un visa de Conjoint long séjour ne peut pas être refusé, sauf en cas de fraude (mariage blanc ou gris), de menace à l'ordre public ou d'annulation de mariage ; et qu'en cas de refus, dans le cas des visas de CONJOINTS spécifiquement, ils doivent JUSTIFIER ce-dit refus. De plus il y a des recours en cas de refus de Visa, c'est la loi, alors pour une fois qu'elle est en notre faveur profitons-en!
^^