Pour faire la transcription tu peux faire l'un ou l'autre personnellement ayant reçu avec mon CCAM un courrier du consul me disant de déposer mon dossier au Consulat je l'ai déposé au Consulat (mon mari avait pris le RDV un mois avant) et je l'ai déposé une semaine après notre mariage en
Algérie: chose que j'ai pu faire car j'y étais car c'est le conjoint français uniquement qui peut le déposer!!!! Sinon tu l'envoies à
Nantes. Pour la transcription il faut attendre entre 15 jours et 4 mois maximum.
Quand tu l'auras tu peux faire demande de visa (au consulat d'
Annaba tu ne peux le faire que quand tu as la transcription). Une demande de visa court séjour suer laquelle tu précises visa de conjoint français pour installation avec demande de carte de séjour à l'arrivée.
Pour les pièces, demande ils vont te fournir la liste. Par contre le conjoint français doit rédiger un courrier précisant qu'il souhaite que son conjoint le rejoigne en
France et précise aussi que tu prendras en charge tous les frais.
Ce type de visa est gratuit et pas besoin de certificat d'hébergement!
Quand ton époux arrive en
France il faut te rendre à la préfecture pour faire une demande de carte de séjour avant l'expiration de deux mois. Selon les préfectures et la période ça peut prendre du temps en effet. Par contre pas de test de français pour les Algériens !
J'espère avoir répondu à toutes tes questions.