Yvonbrunet · 17 mars 2008 à 12:11 · Une photo 61 messages · 15 participants · 29 119 affichages | | | | À: Jipi · 22 mars 2008 à 0:50 Re: Mariage franco-malgache en France ou à Madagascar? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 7 824 affichages · Partager salut
moi je me suis marier en 2006 et je n'est pa publier les bans a mada a l'ambassade a tana car il n ' y avait pa besoin mais depuis juin 2006 il faut publier les bans a l'ambassade 40 jours avant le mariage je le sais car ma belle mere qui est malgache s'est marier a un francais au mois de mars 2008 a tanavoici mon email : islandtwin82@hotmail.com | | | Annonce · Sponsorisé | | | oui je sais tu as raison mais depuis ces dernieres annees les dispositions changent tres souvent d ou ma recommendation : bien se renseigner au consulat a tana et aussi a l administration malgache et surtout faire les choses en regles surtout eviter les passes droits qui ne sont que des moyens de te prendre du fric si tu reunis tous les papiers cela prend en moyenne 6 mois environ mais cela le merite et ça l avantage de mieux connaitre sa femme sa belle famille et aussi mada car je serai toujours tres surpris de voir des mec qui veulent se marier apres avoir connu leur future par internet et passe szeulement 3 semaines a mada c est effarant on ne se marie pas comme on achete une tele quand meme | | | je viens d avoir l ambassade de mada a paris qui m a repondu que les bancs a mada n etais pas necessaire | | | À: Jipi · 22 mars 2008 à 11:58 Re: Mariage franco-malgache en France ou à Madagascar? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 7 804 affichages · Partager Si tous les candidats au " bonheur" pouvaient suivre tes conseils cela éviterait de voir toutes ces unions qui éclatent juste le temps d'avoir un visa de longue durée ou le sésame, cerise sur le gâteau, la nationalité française, sorte de promotion au mérite.... Je constate simplement puisque chacun est libre de ses choix mais aussi de ses jugements combien beaucoup de ses unions sont faites dans la précipitation comme si le prétendant avait peur qu'on lui vole la place (à Madagascar, on est jamais cocu mais on perd sa place....), le mora mora est remplacé dans ce domaine par le faingana. Combien de couples désassortis croise-t-on ici et là en se demandant pour combien de temps ces associations vont-elles tenir ? On peut avoir une pensée pour ces filles de Diègo qui sont accrochées à internet pour trouver un mari potentiel puisque la bàs, c'est le seul avenir qu'on puisse leur offrir!. Et comme certaines parlent difficilement le français, c'est un gros malgache borgne qui fait office d'écrivain public et qui se charge d'envoyer des missives enflammées aux prétendants scotchés sur la photo de la belle à l'écran.... Et effectivement, on ne se marie pas comme on fait ses courses du weekend, tout cela demanderait plus de réflexion et d'expérience de la vie mais comme de toute évidence les voies de l'amour sont, paraît-il, mystérieuses ! | | | salut tu as totalement raison je reponds au tel ou aussi dans mon assos ici a bordeaux et je tiens le meme discours tout le temps mais tu sais bien que les gens n ecoute que ce qu ils ont envient d entendre c est dailleurs pareil pour les voyages mais comme je parle des pbs de secu des pbs de la periode des cyclones, de s installer a mada, ou de se marier a mada mais tu sais parfois on ne peut faire le bonheur des gens contre leur gre c est la vie pour ma part connaissant le pays je sais ce que je dis j ai vu temps de pbs.......... mais d un autre cote vu que les echecs entre mariage franco françaiis etant de 50% et qua souvent ces mecs ont deja goute a l echec matrimonial ils n ont plus peur et la je dois avouer que sur ce plan etant marie depuis presque 40 ans a mon epouse bretonne je suis peut etre un peu marginal par rapport a tous ce mecs mais je pense que je dois leur dire la verite apres................................... c est a eux de voir ils sont souvent plus que trois fois majeur | | | Bonsoir, Je reviens sur ce forum, car à mon avis vous n'avez pas pris au sérieux mes mises en garde : ce n'est pas aux consulats ou ambassades Malgaches que vous demandez quoi faire pour être en régle (entre autre pour les bans !...) mais au Consulat Français !, je pense que comme à l'époque de mon mariage (2003) ou à celui dont j'ai assumé toute la paperasserie et toutes les démarches pour mon ami début 2006 vous trouvez toutes informations utiles (ET VRAI !) sur les sites internet du Gvt. Français.Ce n'est qu'uniquement en respectant la procédure Française que votre dossier a les chances d'aboutir !!!et le visa de votre bien aimée a des chances d'être délivré. J'ai vu dans mon cas et celui de mon ami que les autorités Gasy (même au + haut niveau :ministre, député, chef des douanes...)ne sont pas toujours de bon conseil..... Bonne chance et velouma | | | je confirme et j amplifie ce que tu dis surtout ne pas essayer d ecouter les "on dit" ou les personnes qui connaissent qq un papier au consulat de france et mariage dans une mairie gasy puis enregistrement au consulat de france a tana!! | | | À: Jipi · 22 mars 2008 à 22:33 Re: Mariage franco-malgache en France ou à Madagascar? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 3 854 affichages · Partager Tu sais les gens ont l'impression qu'on exagère ou qu'on est à coté de la plaque mais, comme tu dis si bien, on a tellement rencontré de gens désabusés ou cassés par des expériences malheureuses dans lesquelles ils ont perdu illusions et argent aboutissant à l'échec qui ne servira à rien ni pour les autres ni pour...eux puisque souvent, il y a récidive ! On se demande parfois si le cerveau de certains se situe réellement dans leur tête.... Bien sûr, il y a aussi des réussites mais leur importance est minorée, mon propos n'est pas d'être défaitiste ou de prendre parti mais de dire, comme toi, "les gars faites attention, tout cela demande réflexion et un peu de patience, ayez du bon sens "! Mais, il est vrai que la vérité n'est pas toujours bonne à dire..... | | | Pour répondre à Mesrob... Je voulais donner uniquement des conseils pratiques, et non des conseils plus PHILOSOPHIQUES, ou plus disons ''TERRE à Terre'', mais c'est vrai que beaucoup courent à la catastrophe...en s'emballant et en se précipitant tête baissée...J'ai réussi mon mariage (du moins sur les 6 ans écoulés !) en ne me précipitant pas, en épousant ma femme Gasy aprés plusieurs voyages sur place sur 1 an 1/2, et en étant conscient qu' à part la différence d'age (je ne suis pas tombé dans les excès de certains que je connais que 30 /40 ans ou PLUS séparent...) un fossé de culture nous sépare (ma femme est par ex. très catholique, mais croit à plein de choses proches du Vaudou, ou qui ferait rire le moindre Vasaha, sans parler des tabou/fady...) Par contre l'ami que j'ai aidé à se marier en 2006, (à contre coeur car moi je lui avait dit de patienter et d'attendre de mieux connaitre sa future femme) est en train de divorcer cette fin de mois...chronique d'une fin annoncée.. Ce n'a pas été faute de le mettre en garde..mais ils étaient pressés..surtout elle qui croyait au mirage Français ! Je voulais éviter d'en parler pour ne pas saper le moral aux futur marié.. Velouma | | | C'est toujours très intéressant que des gens comme toi témoignent pour montrer aux lecteurs de cette rubrique que mes posts ne sont pas teintés d'une quelconque partialité... C'est juste que ça tombe mal pour notre ami qui demande des renseignements sur ce sujet mais il a vite compris que mes posts ne lui étaient absolument pas destinés et d'ailleurs je lui souhaite de tout cœur de réussir et d'être heureux avec sa future femme. Mais combien parlent de mariage après deux à trois jours de connaissance, c'est inexplicable....et comme tu le soulignes, il y a le fossé culturel et parfois social sans ajouter celui des générations souvent...dur, dur à assumer et puis il y a la vie en france ou ailleurs, différente de la convivialité malgache et de la vie quotidienne tournée vers l'extérieur tandis que nous vivons ici dans nos habitations ne connaissant même pas notre voisin... Il y a aussi cette euphorie communicative qui prend chaque visiteur à l'arrivée ne lui permettant plus alors de conserver une bonne lucidité, tout cela contribue à fausser son jugement qui devrait, plus que les autres, conserver une once de réserve avant de s'engager mais tout ça c'est Madagascar et on y peut rien ! | | | merci pour ces renseignements. alors en effet mon amie est allee se renseigner au consultat francais a mada et moi j ai telephoné au consulat francais a lyon. donc nous allons quand meme nous renseigner a nouveau et nous faire expliquer cela pour etre certain de tout merci en attendant | | | qui a dit que l amour rend idiot mais c est malheureusement vrai je le comprends sans aucun pbs chez les jeunes de moins de 25 ans qui nont aucune experience mais chez des hommes (ou des femmes c est le meme pbs pour elle ausenegal par exemple) de plus de 45 ou 55 ans qui pour la plupart n en sont par a leur premiere experience et donc a leur premier echec mais tu retrouve le meme processus chez les mecs en rupture qui sont persuades de s installer a mada c est "super" et "facile" et il monte un hotel ou resto sans meme avoir jamais fait les courses pour eux en francec est pathetique et apres il partiquent des prix qui approchent le n importe quoi l hotellerie c est une professsion comme d autres ou un mini de competence est quand meme necessaire si depuis 20 ans je fais un ratio depart / reussite meme limite c est de 1 pour 40 a peu pres mais bon ils sont tous persuades d etre ce UN mais ils agissent trop souvent en coup de coeur et en etude commerciale vivable le meilleur moyen de vivre a mada pour un vazaha c est d etre retraite et de vivre sur place en faisant une occupationdont le rapport n a aucune importance financiere et eventuellement si seul de trouver en prenant bcp son temps une compagne mais ceci est une reflexion resonnee et les hommes qui vont a mada ne sont que tres rarement dirige par la raison ou alors celle qui se trouve en dessous de la ceinture | | | Bonjour, Heureux de voir que tu écoutes la voix de la raison..juste un truc : à mon avis à Lyon tu as contacté le Consulat Gasy et non Français !? Un autre tuyau : les mairies, même dans les petites villes comme celle de mon ami (Crest dans la Drome) peuvent apporter plein de renseignements utiles et aider au maximum pour les dossiers pour peu que l'on tombe sur la bonne personne à l'état civil (C.à.d. une personne qui ne soit pas réticente aux mariages mixtes!..) Dans le cas de mon ami un homme jeune était réticent, et ne nous aidait guère, (bien au contraire !)par contre une femme agée, à d'autres horaires se mettait en quatre pour aider pour le dossier, entre autre pour aider à obtenir la dérogation par rapport au délai non respecté de publication des bans. On avait communiqué à la dame resp. ETAT civil au consulat de Tana les coordonnées de son poste et ses horaires de travail pour que les démarches aboutissent par Tél et Email entre elles, et non par courrier officiel beaucoup plus lent.... Bonne chance pour ton projet, en esperant que tu y a murement réfléchi, apparement ta future femme est déjà venu te voir sur place en France; et donc connait la réalité des choses ici. Trop de femmes Gasy croient au paradis en France, la majorité des gens à Mada pensant que les Vasaha trouvent l'argent tous les matins sous l'oreiller !!!! Concernant la mienne, je l'avais longuement informée sur la réalité des choses : difficulté de la vie, (sans oublier de parler du climat qui est un gros choc : elle a quitté Tana par + 29° une fin octobre en début de grossesse et a eu un baptème du feu avec un rare -6°à Roissy en arrivant !), chomage... (là elle est en plein dedans !!!) et vie + difficile car elle avait une petite bonne à domicile logée/nourrie/et très mal payée comme là-bas qui dormait dans la chambre des 2 zazas et s'en occupait; et qu"en France bien sur on doit gérer seuls 3 zazas allant à 3 écoles diff. et à des horaires diff. ! Encore une fois bonne chance pour ton dossier et M...de pour vous 2 ! Velouma | | | Bonne chance pour ton projet, en esperant que tu y a murement réfléchi, apparement ta future femme est déjà venu te voir sur place en France; et donc connait la réalité des choses ici. Trop de femmes Gasy croient au paradis en France, la majorité des gens à Mada pensant que les Vasaha trouvent l'argent tous les matins sous l'oreiller !!!! Concernant la mienne, je l'avais longuement informée sur la réalité des choses : difficulté de la vie, (sans oublier de parler du climat qui est un gros choc : elle a quitté Tana par + 29° une fin octobre en début de grossesse et a eu un baptème du feu avec un rare -6°à Roissy en arrivant !), chomage... (là elle est en plein dedans !!!) et vie + difficile car elle avait une petite bonne à domicile logée/nourrie/et très mal payée comme là-bas qui dormait dans la chambre des 2 zazas et s'en occupait; et qu"en France bien sur on doit gérer seuls 3 zazas allant à 3 écoles diff. et à des horaires diff. ! Encore une fois bonne chance pour ton dossier et M...de pour vous 2 ! Velouma
Bonjour Patounet!!!
Tout ce que tu dis est bien réel, il faut absolument comme tu le dis, les préparer à ce que qu'elles vont rencontrer en France et surtout comme tu le dis si bien, le climat, qu'effectivement l'argent nous le fabriquons pas et que la vie est hors de prix chez nous et c'est travail que je fais avec la mienne qui est à Mada régulièrement sur le net bien sur, mais elle n'est pas bête, car à la limite, je ne la démoralise pas du tout car elle comprend tout, mais déjà en les prévenant de tout cela c'est un signe de respect pour elle, ensuite quand tu parles que là bas cela est facile d'avoir une pauvrette pour effectuer les tâches ménagères, tu as encore tout à fait raison, à Mada, il suffit de les nourrire et tu as une bonne qui s'occupe de tout mais attention aussi des fois car cela peut-être dangereux à Tana car souvent des bonnes peuvent devenir complices des voleurs!!!!! Donc, il faut bien tout leur expliquer, et après en étant sur (chose que l'on ne peut entièrement, y être) tu peux te marier et faire les papiers pour qu'elle vienne te rejoindre en France!! Une chose aussi, car des fois, je lis que certains vazaha ne sont jamais venus à Mada et n'ont jamais vécu avec leurs futures femmes et se lancent dans des mariages cela me surprends bcp aussi, car, il faut attendre et une femme malgache qui est bien peut attendre, elles sont capables de cela!!!! mais attention, il y en a qui ont une double vie, c'est à dire un vazaha en france et qui attend que sa belle vienne dans son pays et pendant ce temps là notre gasy batifolle dans les bras d'un gasy; mais l'infidélité existe aussi ici!!! Alors, il faut avoir du flair et cela est comme tout et aussi la chance de tomber sur la bonne!!!
Amicalement | | | Bonjour et bon W.E. de Paques, Je suis content de voir que tu m'approuves et que tu agis de même que j'ai fait en mettant bien au courant ta future de la réalité des choses ici; une bonne part des échecs est sans doute due à cette absence d'information de la ''promise'' sur cela ; elles croient trop au paradis.. et tombent de haut!!!!! Sans parler de ce que tu as cité C.à.D. ceux qui se marient sans même se connaitre, ou en se connaissant si peu (Cas de mon ami qui divorce !!!) Par contre un point positif, auquel je ne pensais pas en faisant venir ma femme et les zazas en France : Je lui avait dit :''Tu sais j'habite un petit village de campagne, et si en ville (surtout Paris..) tu as toutes les chances de voir des gens /femmes de ton pays, il en sera autrement chez nous....et bien c'est faux !!Rien que sur ma petite commune il y a 2 couples mixtes, et on croise réguliérement des Gasy des 2 sexes (plus de femmes il est vrai..) même dans des coins reculés, ce qui a aidé à son intégration.De plus dans notre région il existe un musée tenue par une Gasy sur Mada/art & traditions, qui organise qq. fois par an des soirées dansantes /repas, où couples Gasy et mixtes se retrouvent (on n 'y est pas encore allés pour horaires incompatibles..)En ce moment comme chaque année, il y a un grand rassemblement Gasy à Vichy. C'est vrai qu'elles sont aussi surprises de la froideur et du manque de contact, même entre voisins....dans mon cas c'est elle qui est trés expansive et d'un contact facile qui a en peu de temps connu plus de monde que moi et m'a présenté des voisins que je ne connaissais que de vue (Je ne suis arrivé dans cette commune que qq. mois avant elle) ; il est vrai que d'avoir des zazas scolarisés aide au contact.. bravo à tous pour ce forum que j'ai découvert depuis peu de temps, en fait je suis assez débordé en ce moment, mais je me prends au jeu de vouloir (essayer d')apporter mon aide alors que je m'étais inscrit pour demander des tuyaus pour mon futur voyage à Mada, car depuis mi 03 les choses ont dus bien changer. Velouma | | | À: Jipi · 23 mars 2008 à 12:31 Re: Mariage franco-malgache en France ou à Madagascar? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 3 793 affichages · Partager Le côté amusante dans cette histoire c'est que ce sont toujours les mêmes profils de personnes qui parlent d'une même voix (ceux qui ont l'expérience ou la connaissance) combien de fois, tu vois les petits sourires en coin désapprobateurs de ce que tu avances..... C'est juste aussi de remarquer que la femme malgache semble docile et à l'écoute de son amoureux dans les premiers temps mais souvent après les nuits inoubliables, la personnalité de la donzelle s'affirme et les choses changent très souvent et celui qui porte la culotte mais plus celui qu'on croit ! Mais, il y a aussi, le pouvoir attractif du charme naturel dégagé par ces femmes qui laissent nos compatriotes sans défense et prêts à tout pour conserver le petit bijou de leur rêves et de leurs fantasmes.... Paradoxalement, tu as les gens comme moi et d'autres qui voyagent seuls et à qui les malgaches demandent ouvertement pourquoi, ont ne fait pas monter des femmes dans nos chambres... L'idée est encrée chez les malgaches qu'un vahaza esseulé est à la recherche de femmes, l'image malgache du tourisme actuel est celui-là et il faut le savoir ! Pour clore ce post, je voudrais signaler à ceux que ce sujet récurrent passionne deux livres : 1. chronique d'une passion malgache de Jean- Maurice COMTE chez l'Harmattan 2. le vahaza de Ferdinand DELERIS chez le même éditeur | | | Rebonjour, Un autre point à aborder...même si il est ''bassement'' matériel, moi même échaudé par les conséquences financières de mon divorce français en communauté légale (et oui quand on est commerçant, on ''morfle"!..qui se font encore sentir 7 ans après, j'ai pris les devants en souscrivant devant notaire Gasy à Tana un contrat de séparation de biens (prudence élémentaire!!!..)pour l'instant tout se passe bien mais "chat échaudé craint l'eau froide" on ne sait jamais. Mon ami marié en 2006 en train de divorcer sans cette précaution, risque de le sentir passer, car Mme réclame une pension salée en faisant valoir qu'elle est au chomage et avec un enfant (Gasy et pas de lui!)aprés avoir "embarqué "et expédié à Tana tout ce qui avait de la valeur dans l'appart. + la voiture qu'elle avait fait mettre à son nom !!!!. Bon elle est pas sure d'avoir gain de cause, d'autant plus qu'elle n'a pas encore la nationalité, avec les nouvelles régles. Ce contrat est à prévoir à l'avance et démarche et signatures à faire à 2 devant notaire Gasy (avec elle, et là cela avait coincé un peu avec la mienne; il avait fallu être trés diplomate...)éventuellement j'ai encore les coordonnées du mien, sympa et pas cher (100.000 fmg en 06 !) et son Email (A demander en MP)av. de l'indépendance.Contrat à faire mentionner lors mariage Gasy en mairie à Tana, par les Gasy (on précise qu'il existe un contrat sans préciser lequel)validé ensuite au consulat. Un autre point intéressant, mais d'aprés mes dernières info. ce n'est plus possible; faire passer à la future Mme son permis à Tana (Je dis passer et non pas acheter ce qui se pratiquait beaucoup !!)et le faire valider ensuite en France, je l'avais fait faire à la mienne, et sa cousine en 06 a fait valider aussi son permis Gasy en permis Français; en préfecture et gratuitement dans mes souvenirs. Je parle de faire valider un permis Gasy ordinaire, alors que beaucoup de Gasy, soutiennent que l'on a besoin d'un permis international pour pouvoir le faire et demandent des sous pour faire avoir cet autre permis ; beaucoup de femmes Gasy ensuite n'arrivent pas à passer un permis en France, vu le coût et vu la difficulté de la chose ! Bien se renseigner en Préfecture car il parait que ce n'est plus possible...De toutes façons bien être conscient que dans ce cas elles sont loin d'être à niveau !Dans le cas de la mienne elle a réussi à envoyer une voiture à la casse, en conduite ''accompagné" avec moi à ses côtés, et j'ai du me résoudre à faire prendre une dizaine d'heures d' Auto-école ! Velouma | | | Le côté amusante dans cette histoire c'est que ce sont toujours les mêmes profils de personnes qui parlent d'une même voix (ceux qui ont l'expérience ou la connaissance) combien de fois, tu vois les petits sourires en coin désapprobateurs de ce que tu avances..... C'est juste aussi de remarquer que la femme malgache semble docile et à l'écoute de son amoureux dans les premiers temps mais souvent après les nuits inoubliables, la personnalité de la donzelle s'affirme et les choses changent très souvent et celui qui porte la culotte mais plus celui qu'on croit ! Mais, il y a aussi, le pouvoir attractif du charme naturel dégagé par ces femmes qui laissent nos compatriotes sans défense et prêts à tout pour conserver le petit bijou de leur rêves et de leurs fantasmes.... Paradoxalement, tu as les gens comme moi et d'autres qui voyagent seuls et à qui les malgaches demandent ouvertement pourquoi, ont ne fait pas monter des femmes dans nos chambres... L'idée est encrée chez les malgaches qu'un vahaza esseulé est à la recherche de femmes, l'image malgache du tourisme actuel est celui-là et il faut le savoir ! Pour clore ce post, je voudrais signaler à ceux que ce sujet récurrent passionne deux livres : 1. chronique d'une passion malgache de Jean- Maurice COMTE chez l'Harmattan 2. le vahaza de Ferdinand DELERIS chez le même éditeur
Bonjour Mesrob !!!, et merci pour ce débat passionnant !!! cependant ayant vécu la même expérience en NC, comment ne pas tenir compte égallement du fait que beaucoup de femmes sont aussi à l'affût des métro seuls et même accompagnés, dans l'espoir d'améliorer leur quotidien, voir de repartir avec eux...??? | | | j ai trois copains a mada qui vivent depuis plusieurs annees avec des gasy eh bien ils ont fait tous les trois le mariage traditionnel avec la famille mais pas de passage devant la mairie il faut savoir qu a mada plus de 50% des gasy ne sont pas maries a la mairie mais seulement en traditionnel et a l eglise ou au temple | | | À: Jipi · 23 mars 2008 à 20:46 Re: Mariage franco-malgache en France ou à Madagascar? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 3 758 affichages · Partager Bonsoir Jipi, Bien sur c'est le cas de beaucoup de couples mixtes sur place, c'est le cas du compagnon vazaha de ma belle soeur à Antsirabé; j'ai été surpris aussi de découvrir en France, dans ma commune et connaissances, le nombre de gens qui vivent '"à la colle"; alors que tout le monde les croient mariés, parfois depuis 20 ans ou plus et souvent avec 2 ou 3 enfants...sans PAcs ni rien... Mais je crois que ce post portait surtout sur comment bien se marier (et où?), dans les régles pour réussir un mariage mixte et que Mme obtienne son visa sans trop de tracasserie pour rejoindre l'homme de sa vie, dans le paradis Français!!!.... Velouma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |