Mariée à un cubain et vivre à Cuba Cloclooo · 5 juin 2007 à 15:42 · 2 photos 86 messages · 24 participants · 34 867 affichages | | | | À: Viajecuba · 8 juin 2007 à 12:54 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 10 588 affichages · Partager Faudrait mettre une chose au clair... oui, vos recommandations à cette fille sont légitimes... Il faut être prudent dans ce type de relation, c'est certain. On ne peut jamais être certain, autre certitude (!lol!)... sauf après un certain temps.
Mais Viaje, je comprend mal ton obstination à faire croire que ce ne sont que les Canadiennes qui tombent dans le panneau. Au dernier recensement canadien, il y avait au Québec et en Ontario, environ 22 000 citoyens (Sur environ 17 millions de personnes dans ces deux provinces) qui se disaient originaires de l' amérique centrale et des antilles (Malheureusement, on ne compte pas spécifiquement Cuba)... Si nous comptons, voyons grand, que la moitié d'entre eux sont Cubains. On arrive à un énorme total de 11 000 personnes... De ce nombre, disons que, comme le dit Liniaz, 80 % sont des menteurs et des profiteurs, nous arrivons à un ÉNORME chiffre de 8 ou 9 mille Cubains qui sont sortis de leur pays comme des profiteurs pour venir s'installer au Canada au cours des 30 dernières années environ !
Combien de personnes quittent l'île chaque année déjà ? Je crois qu'on est loin du compte. Oui, certains cubains profitent de la naïveté de touristes dans les todo incluido, mais, je crois que la majorité est loin d'être canadienne... Si on regarde les statistiques en tout cas. Tu connais super bien Cuba, mais des fois, tu devrais un peu retenir tes propos sur notre pays, avoir un cousin dans l'Ouest ne veut pas dire que tu connais tout de notre ''plus meilleur pays au monde'' comme disait un ancien PM | | | À: Jessycuba · 8 juin 2007 à 15:39 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 10 556 affichages · Partager C'est dommage de gâcher cette conversation qui se déroulait si bien. Pour une fois qu'on évitait les commentaires sarcastiques! Frustres (ou frustrés?), langues de vipère.... où ça??? | | | À: Feriados · 8 juin 2007 à 16:06 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 10 547 affichages · Partager Bravo Feriados, votre texte me fait du bien ce matin... | | | À: Masiel · 8 juin 2007 à 16:08 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 9 880 affichages · Partager Je crois que Jessy ne qualifiait pas les intervenants sur ce post, mais plus certaines personnes dans la vie de tous les jours, qui se permettent parfois des commentaires odieux ou déplacé sur les relations avec des ''étrangers''. | | | À: Maya2627 · 8 juin 2007 à 17:58 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 4 746 affichages · Partager oui, Feriados, tu as raison...
reste la triste mais bien vraie statistique : les demandes de sortie de Cuba pour mariage aujourdhui concernent majoritairement des cubains et des canadiennes. cela je n'y peux rien... nous avons à la Havane un voisin (Miramar, sur la 5e près du musée Minint) qui travaille dans la grande maison sur la place de la Revolucion avec le portrait stylisé du Che en facade... et il cause, ce n'est pas la rumeur, d'après son mode de vie il doit avoir un job significatif.....même s'il roule en Lada
et il va surement pas me parler des nombreux cubains qui quittent le pays à la nage, tu as tout a fait raison sur ce point !!!
restent que ceux qui demandent à partir pour mariage rentrent précisément dans ma description, je ne peux que le constater !
je suis persuadé que nos gentilles cousines sont parfaitement honnêtes et sincères. Les cubains ???
celles qui se sont fait avoir se gardent bien d'en parler... elles se cachent dans un trou de souris... | | | À: Feriados · 8 juin 2007 à 19:44 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 4 730 affichages · Partager Bonjour tu as tout a fait raison d'ailleurs de temps en temps je rappelle a l'ordre notre amis viajecuba, moi je ne dis pas canadien je dis étranger inclus les quelques de ma nationalité, a cuba ça tourne au niveau mariage il y a d'abord eu les Espagnoles, les italiens, les français, allemand suisse et bien entendu canadien. et bien entendu qu'il y a des cubains honnêtes, seulement il faut prendre le temps de les connaitre, et éliminer les chercheurs opportuniste quand aux propos de ce nouveau forumiste, effectivement ils sont mal placés. | | | À: Liniaz · 9 juin 2007 à 1:46 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 4 715 affichages · Partager Vous savez, tous ce qui s'est dit sur ce forum est très intéressant! J'ai eu des réponses et parfois d'autres intérrogations. Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'il n'y a aucunesfemmes ui m'a répondu ou donné des expériences. Biensur il y a Lapuce mais c'est assez générale comme commentaire, ce que j'y ai retenue c'est... tu es bien jeune!!! Malgré tout, vous êtestous des hommes, qui, la plupart sont marié avec une cubaine ou qui ont de la famille là-bas!
Je ne critique pas, loin de là! je vous remercie même d'avoir pris le temps de me répondre! Je remercie ceux qui m'ont écrit en privé aussi et que je crois que cela à été plus constructif pour moi que sur la page principale! Mais où sont ses femmesqui vivent ou ont vécus l'expérience de vivre là-bas au lieu de faire immigré leur mari ici? Il doit bien y en avoir.
Si finalement vous avez pas compris ma question, c'étais que mon copain ne veux pas immigré, il veux resté sur l'île. Il a beaucoup à perdre et pas grand chose à gagner chez moi selon lui. Il dois bien exister quelqu'un à quelque part qui me partagerais cette expérience!!
Bonne journée! | | | À: Cloclooo · 9 juin 2007 à 7:45 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 4 704 affichages · Partager Je crois que ça a été dit plus haut mais disons que le fait de dire "je ne veux pas immigré" PEUT être une nouvelle astuce pour que la relation s'installe comme il faut. Et après...
Je ne veut pas pêter ta balloune, car moi aussi je suis un gars, avec une fille Cubaine. Pour être honnête... elle est sortie du pays en se mariant avec un québécois, d'avec qui elle a divorcées après 1 an. Donc je connais un peu la galère dans laquelle tu t'embarque. J'ai vu des histoire d'horreur concernant des mariages cuba-étranger, comme aussi des mariages étranger-riche occidental. Ce que je peux dire, c'est que 100% des cubains qui courtisents des étrangers/ères le font pour pouvoir sortir du pays, ou à tout le moins, avoir des avantages fiscaux ! ($$$). Peu importe ce qu'il te dit. Si on considère qu'une majorité (disons 80% pour être généreux!) des cubains ne sont pas fidéles...même si tu réussissais à aller vivre là-bas, je devine comment ça se terminerait!!. Tu finirait par te rendre compte que le cousine n'est pas la cousine, ou un truc du genre. De toute façon tout le monde qui connais Cuba ici te le confirmera, tu as peu de chance de vivre le "vrai" amour avec un cubain. Je connais des cubains ici qui ont une femme et des enfants là-bas... même DES femmes et DES enfants... et personnes ne sait! Très comique comme situation!
Je ne veux pas te découragé, parceque, de toute façon, si tu rencontre un mec ici au Québec, disons qu'il y a au moins 80% de chance que tu ne sois plus avec lui dans 3 à 5 ans. Alors, fais comme tu le sens... trippe ta vie si tu l'oses... Sois juste consciente des risques. Ça peut marché quand même, comme si c'était un québécois!
Pour ce qui est de vivre là-bas, commence par 1 mois ou deux, de préférence sans utiliser ton argent. Tu verra ce que c'est de manger des haricots deux fois par jours, 7 jours sur 7.
Bonne chance! | | | À: Cloclooo · 9 juin 2007 à 7:53 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 4 703 affichages · Partager Juste un ajout...
En fait je dis n'importe quoi, mais la chose la plus importante qui reste à dire, c'est que même si 100% (même 110% pour être plus précis) des cubains qui s'amourachent des étrangers le font pour sortir du pays, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner!
Je mesure 5'8'', et combien de fois j'ai entendu des filles d'ici dire qu'elles veulent un gars de 6' et plus!!! Ou des gars qui aiment mieux les filles à forte poitrine! Pour les cubains, disons que le premier critère, c'est d'être canadien ou européen! En fait, ce que je dis, c'est que c'est pas différent d'ici. C, est juste que là-bas, ils sont focussé pas mal sur le porte-feuille... et avec raison! | | | À: Cloclooo · 9 juin 2007 à 8:01 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 4 701 affichages · Partager Je vais finalement peut-être passer la nuit à te répondre mais bon... il faut ce qu'il faut!
Concernant l'idée de travailler là-bas, bien.... oublie ça! Tout le monde le répète, et je continue, il est imposssible pour toi de travailler des les entreprises d'états, ou même dans les entreprises mixtes si tu n'as pas un diplôme particulier (genre ingénieur).
Si tu résussi à te mettre un peu d'argent de côté, disons 5000$CAN, tu pourra faire vivre ta famille là-bas aisément pendant un an. Tu mangeras beaucoup de haricots et très peu de viande, mais bon, c'est la vie cubaine quoi! L'idéal serait d'avoir des revenus réguliers qui viennent d'ici, mais je connais pas ta situation alors... bone chance quand même! | | | À: Pokus · 9 juin 2007 à 11:15 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 4 764 affichages · Partager Bonjour même dans les entreprises mixtes si tu n'as pas un diplôme particulier (genre ingénieur)
c'est même pas valable, une entreprise mixte ou en production coopérée ne peux pas embaucher local, elle doit obligatoirement passer par une société cubaine, qui lui propose deux ou trois candidats cubains et bien sélectionné par eux???????????????? la seule possibilité est qu'une entreprise étrangère t'envoie comme expatrié(e)avec contrat du siège de la société, et ensuite accepté par les autorités cubaines, après avoir obtenu un permis de travail et de résidence | | | À: Liniaz · 9 juin 2007 à 14:56 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 4 758 affichages · Partager pour travailler à Cuba il faut qu'il n'y ait aucun cubain qualifié dans le même job qui ne soit en recherche d'emploi.... compte tenu qu'il y a des cubains qualifiés dans tous les jobs, le niveau d'éducation étant très élevé dans l'ile, aucun espoir
les cubains qui parlent trois langues, il y en a par milliers, dans le domaine médical ou universitaire aucune ouverture et quand aux sociétés qui envoient des expatriés à Cuba dans des domaines de technologie de pointe... il doit y avoir quelques centaines de cas pour toute l'ile, journalistes inclus !!
AUCUNE CHANCE !! | | | À: Cloclooo · 9 juin 2007 à 21:32 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 4 750 affichages · Partager Salut Clodooo, Après avoir lu les différents commentaires.je vais me permettre de te faire le mien.Dis toi une chose une relation homme femme au départ n'est pas simple, mais ça tu le sais déjà  .Quand il y a une culture différente encore moins simple si tu ajoute le facteur langue, culture pays différent, là tu multiplie le facteur risque.Ici on parle de statistique.Bien sûr ça veut pas dire que ça marchera pas.Pour ma part ça m'est arriver, mais pas avec un cubain, et ça pas été facile, mais faut y croire sans se mettre en danger émotivement.je veux dire par là de ne pas risquer d'être démoli par cet relation si ça marche pas.Sois sûr d'avoir le plus possible d'atout en main, mais même avec ça on peux pas tout prévoir.J, avoue que Cuba est un pays très attirant qui joue beaucoup sur notre émotivité et j'aime ce pays et les gens qui l'habitent.je comprend ton désir de tenter l'exprérience et comme on dis cé tes oreilles...  bonne chance | | | À: Cloclooo · 10 juin 2007 à 11:56 · Modifié le 10 juin 2007 à 12:17 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 4 730 affichages · Partager salut cloclooo et les autres...
Tu voulais je temoinage d'une femme, alors voilà! Je precise que pour autant mes opinions ne representent que moi....
Evidement, je suis d accord avec certains des posts qui te mettent en garde, oui, comme pas mal d'autres pays, les mariages d 'interets existent et sont nombreux à Cuba. (Par contre, non, c'est pas 100%!!!). Maintenant, c'est pas parce que t'as 25 ans que tu ne connais rien à la vie... Ca depend plutot de ce que tu as vu et vecu...
Je pense que justement, aller vivre à Cuba est la meilleure chose que tu peux faire pour partir sur de bonnes bases avec ton cubain, "tester" sa sincerité, et tout simplement comme tous les couples normaux du monde, voir si ca colle.... D'autant plus que oui, il y a une difficulté supplementaire (outre la difference de $$$), c'est la difference de culture, même si elle n'est pas si enorme, elle existe. Tu verras ensuite si tu veux encore vivre à Cuba ou si tu/vous preferez partir au Canada. Il semblerait que beaucoup de "riches" ne veulent pas allez chez les "pauvres" (vu dans un post), mais il y a quand m^me quelques cas qui vivent ou aimeraient vivre à Cuba, malgres tout! (mon cas pour etre claire!!!) Car oui, c'est parfois dure, pas trop sur le plan materiel (quand on a pas besoin de grand chose), plutot sur le plan moral... Tout est compliqué, et long, interdit et illegal... Il faut clairement avoir une mentalité particuliere, etre zennnnn et patiente (ca s'apprend, merci cuba!!!), optismiste, motivée, mais surtout très adaptable, accepter les regles du jeu, ect... Il y a des jours supers, et des jours très dures... En plus, on se sent parfois seule! Car c'est pas évident de se faire des vrais amis (surtout pour une femme il me semble... les cubains sont un peu macho et peu croient à l'amitié homme femmes.... Et les femmes, malgres que la revolution aient fait d'elles des femmes libres, je trouve que dans la réalité, elles le sont moins... Ca depend surement aussi du milieu, mais j'ai le sentiment qu'il y a encore trop de "quand dira-t-on" qui pesent sur elles: par exemple, c'est bizarre pour un cubain(e) une fille qui se ballade à cheval seule ou avec d'autres filles... ou qui va se baigner (plage ou autre) sans son copain...) C'est très long... Les connaissances, c'est facile, mais les amis, c'est autre chose... Heureusement, maintenant on a internet, ce qui permet de garder contact avec la famille et les amis hors de Cuba.
Alors par contre, le plus dure c'est de savoir dans quelles conditions partir la-bas: Travailler y est difficile, les possibilités sont:
* si tu te maries, tu peux demander la résidence, et donc un travail. Evidement, c'est pas forcement évident de trouver un travail (même benevole!!!), et évidement, ca sera tres mal payé (moyenne 15cuc/mois). Il te faudra des revenus exterieurs (quelques mois/an de boulot au canada, ou une rente de quelque part...). Sachant que personnelement je n'ai pas beaucoup de besoin (manger, rien d'autre... pas ou peu de sorties, restau et déplacement à l'interieur de cuba, pas de voiture, ect...) et on doit vivre à 2 grosso-modo pour 300-400euros/mois. Fais attention aussi, si tu aides ta belle famille (et ton copain/mari), ca doit vraiment etre le minimum pour que tu ne leur coutes rien! n'essayes pas de les faire vivre comme tu vis au canada, c'est toi qui doit d'adapter à leur niveau de vie (si tu cherches une relation sincere). Tu vas devoir manger le riz haricot rouge tous les jours, peu de viande, et quand il y en a c'est soit de la mortadelle, soit de la viande en boite (parfois c'est même des "sous produits de porc, boeuf", ect...). Fini les bons steak de boeuf, d'ailleurs fini le boeuf tout cours (ou presque!!!).
* Te faire employer par une societe étrangere, et envoyer à Cuba. C'est difficile, car il faut avoir des competences spécifiques, peut être que le plus simple c'est dans le tourisme. Mais attention, il semblerait qu'il y ai pas mal de contraintes si tu veux vivre avec ton copain (voir le post de Linaz) et tu devras payer des impots tres élévés...
Ou selon l'endroit, pourquoi ne pas t'inscrire en Fac, il y a des visas étudiants qui te permette de rester plusieurs mois/années, et il y a surement un sujet qui peut t'interresser, même si ca ne te sert pas pour ton boulot, ca peut être sympa: rencontrer des "vrais" cubains et vivre à la cubaine, occuper une partie de ta journée, ect... (moi j'aimerais bien suivre un cursus sur les danses cubaines biensure, mais ca, ca sera pour ma prochaine vie, car celle-la est déjà bien remplie!!!)
Dans tous les cas, il faut essayer!
Sinon, tu peux simplement venir sans travailler, comme tu es canadiene, tu as la chance de pouvoir rester 6 mois sur le territoire cubain sans sortir. Après, tu peux soit partir une seule nuit et revenir (par exemple à Cancun), soit trouver un petit boulot de quelques mois à l'étranger qui te permet de revenir pour 6 mois...
Je te souhaite bonne chance et bon courage!!! Ne baisse pas les bras! Reste les yeux ouverts, tu verras surement si ton mari es sincere ou pas (plus difficile à 5000km)... Regardes bien qui sont ses amis (sont-ils tous à l'etrangers? sont-ils jineteros ou luchadores? ou alors ils sont plutot génés de te parler...), ne fais pas (peu) de cadeaux, quelque soit ta situation financiere, tu dois lui faire comprendre que tu te sacrifies pour lui, (que le peu d'argent que tu as tu l'investis dans les voyages, et les dépenses COMUNES de la casa. C'est important que tout le monde participe, qu'on ne compte pas sur toi pour regler les factures... Rappelles toi toujours, qu'ils vivaient sans toi avant...). Je te conseille aussi de prévoir les activités que tu pourras faire pour remplir un peu tes journées, sans que ca te coute trop cher... Car si ton copain travail, il faudra remplir tes journées...
Même si tu ne peux passer que quelques mois ou années, ca sera une garantie pour un mariage reussi, et une experience inoubliable (en bien ou en mal!)... Tu ne verras plus jamais le monde pareil... | | | À: Syrius · 10 juin 2007 à 17:36 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 4 719 affichages · Partager Bonjour Syrius, je trouve ton courriel complet et instructif et celui-ci correspond à la question de Cloclooo. Pourrais-je te demander de préciser si toi tu as vécu à Cuba et si oui, pour combien de temps? Comme un autre membre l'a exprimé récemment, je trouve que contrairement à ce que tu as écrit qui est bien détaillé et utile, certaines personnes sautent sur l'occasion, peu importe la question, pour prodiguer conseils et avertissements trop souvent empreints de préjugés et de mépris à ceux et celles qui cherchent tout bonnement le meilleur moyen de pouvoir vivre leur amour. J'adore ce site et j'applaudis les membres qui comme toi, savent faire preuve de générosité en prenant le temps de donner des informations objectives et en s'abstenant de juger négativement les autres.  Ceci m'apparaît beaucoup plus constructif.  Merci | | | À: Heribiscus · 10 juin 2007 à 19:13 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 4 711 affichages · Partager merci...   
Pour faire court: Entre 2000 (rencontre avec mon actuel mari) et maintenant, j'ai passé au cumulé presque 4 ans... Actuellement je passe 6 mois/ans, et j'espere vraiment en passer plus... Peut être essayer de reduire un peu mon boulot l'année prochaine... voilà!! | | | À: Syrius · 10 juin 2007 à 19:39 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 4 708 affichages · Partager Bonjour Syrius, puis-je te demander dans quel domaine de travail tu es et si tu vis avec la famille de ton mari quand tu vas là-bas? | | | À: Heribiscus · 11 juin 2007 à 9:38 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 4 671 affichages · Partager Jusqu'il y a 1.5 an, oui nous étions dans la famille de mon mari. Ca s'est bien passé, ils sont très gentils et m'ont bien accepté. Biensure, c'est un peu contraignant parfois de vivre avec toute la famille, surtout pour nous qui sommes habitués à vivre seul et independant! Mais la maison devenait petite (les enfants de mon beaufrere grandissant, ils n'avaient pas de chambre à eux. Jusqu'a 13 ans pour le premier, ils dormaient dans la chambre des parents...). Nous sommes alors partis, ce qui paradoxalement a été mal vécu par la famille... On pensait que récupérer une chambre pour les enfants ca serait bien, mais eux vu différement... C'était comme si on leur disait qu'on était pas bien avec eux... Le pas sauté, tout le monde à vite compris que c'était évidement bien mieux comme ca, et nous ne sommes qu'a quelques patés de maisons! Voilà! | | | À: Syrius · 11 juin 2007 à 18:30 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 4 644 affichages · Partager Bonjour syrius content de te lire ça faisait un bout ton exposé est bien entendu des plus correct et réel, je confirme l'ensemble en ajoutant une petite chose c'est que si tu opte pour la résidence permanente a cuba, (je l'ai fait pendant deux ans)tu a le statut cubain (carte identité cubaine pour étranger) CAD que pour que tu puisse sortir du pays (même un étranger) tu dois solliciter et obtenir l'autorisation des autorités cubaines, et selon les cas ça peu prendre 15 jours pour l'obtenir (voir plus), dans le cas d'une urgence de santé dans ta famille a l'étranger tu auras beaucoup de chance de lui rendre visite sur sa tombe au cimetière tu as tout a fait raison également sur le partage du logement, et j'ajoute le manque d'intimité (avoir une intimité en leur présence c'est frustrant), je connais des familles cubaines dont les enfant plustot adultes dorment dans la même chambre que les parents. | | | À: Liniaz · 11 juin 2007 à 19:16 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 4 639 affichages · Partager Ha oui, c'est vrai!!! avec la résidence, il faut non seulement faire la demande de sortie, (relativement rapide maintenant, normalement un peu moins de 2 semaines), mais en plus payer 150cuc à chaque sortie!!!
Ben oui, je suis de retour, et le boulot c'est caaaaaaaaaalme!!!! A bientot donc!!! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |