Mariée à un cubain et vivre à Cuba Cloclooo · 5 juin 2007 à 15:42 · 2 photos 86 messages · 24 participants · 34 871 affichages | | | | À: Gigi1234 · 15 janvier 2009 à 15:35 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 81 de 86 · Page 5 de 5 · 2 260 affichages · Partager Merci Gigi! Oui je suis pas mal au courant de tout ce que tu me dis. Pour ce qui est des articles, le frigo est environ 550cuc à la tienda de Santa Lucia, la laveuse il y en a de 230cuc à 444cuc, le matelas est environ 100cuc je pense... Pour la télé j'ai une petite écran plat, je connais une fille qui est marié avec un cubain depuis 6 ans et ils vont souvent chez ses parents à lui à Santa Lucia et elle me disait qu'elle a fait des fausses factures avec logos pour ces articles et que la taxe est revenue presque rien. Elle voulait me donner une copie de ses factures (je dois trouver son email, je l'ai perdu  ). Pour les bagages je pense bien tout entrer dans mes valises et celle de ma famille (ma famille viendra en vacances pour amener du stock). Je reviens d'avec Sunwing et j'avais la classse supérieure pour 40$ et j'avais droit à 40 kilos (10k bagage à mains) en tout au lieu de 30 kilos (10k bagage à mains) en classe régulière. Cubana n'a pas la même politique pour Montréal et Toronto?! C'est bien étrange ça! je me souviens qu'avec eux c'est 23k. Si je dois aller par Toronto hé bien j'irai!! Pas de problème! Pour l'assurance maladie du Québec je ne la perdrais pas nécessairement. Hier je suis allée sur leur site et il y a une exception pour les personnes qui partent plus que 6 mois à au moins tous les 7 ans. Dans ce cas (comme moi je veux partir juste 1 an) je serais protégée. Si je comprend bien ce que j'ai lu. La seule chose: je pourrai pas toffer sans auto ou transport!?!?! Puis-je louer l'auto de canadiens qui vivent là-bas?
Pourquoi 4000$-5000$ pour m'installer? | | | À: DinaLuna · 15 janvier 2009 à 17:16 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 82 de 86 · Page 5 de 5 · 2 252 affichages · Partager Merci Gigi! Oui je suis pas mal au courant de tout ce que tu me dis. Pour ce qui est des articles, le frigo est environ 550cuc à la tienda de Santa Lucia, la laveuse il y en a de 230cuc à 444cuc, le matelas est environ 100cuc je pense... Pour la télé j'ai une petite écran plat, je connais une fille qui est marié avec un cubain depuis 6 ans et ils vont souvent chez ses parents à lui à Santa Lucia et elle me disait qu'elle a fait des fausses factures avec logos pour ces articles et que la taxe est revenue presque rien. Elle voulait me donner une copie de ses factures (je dois trouver son email, je l'ai perdu  ). Pour les bagages je pense bien tout entrer dans mes valises et celle de ma famille (ma famille viendra en vacances pour amener du stock). Je reviens d'avec Sunwing et j'avais la classse supérieure pour 40$ et j'avais droit à 40 kilos (10k bagage à mains) en tout au lieu de 30 kilos (10k bagage à mains) en classe régulière. Cubana n'a pas la même politique pour Montréal et Toronto?! C'est bien étrange ça! je me souviens qu'avec eux c'est 23k. Si je dois aller par Toronto hé bien j'irai!! Pas de problème! Pour l'assurance maladie du Québec je ne la perdrais pas nécessairement. Hier je suis allée sur leur site et il y a une exception pour les personnes qui partent plus que 6 mois à au moins tous les 7 ans. Dans ce cas (comme moi je veux partir juste 1 an) je serais protégée. Si je comprend bien ce que j'ai lu. La seule chose: je pourrai pas toffer sans auto ou transport!?!?! Puis-je louer l'auto de canadiens qui vivent là-bas?
Pourquoi 4000$-5000$ pour m'installer?
Tu peux toujours louer l'auto de quelqu'un qui est là, mais ça ne se fera pas légalement... Alors si tu as un accident, un pépin, tu te fais arrêter par la police...  Et je ne sais pas de quel canadien tu pourrais louer la voiture... ceux qui ont un permis de travail et donc qui possède l'auto légalement en ont besoin pour le travail. Les autres canadiens ou étrangers qui ont une voiture dans le coin ne l, ont pas légalement... Alors il te faudra louer illégalement une voiture illégalement détenue par quelqu'un!  Il y a peut-être l'Italien qui vit à Camaguey mais va souvent au Gran CLub qui pourrait t'arranger cela, mais je ne garantie rien...
Juste une petite opinion bien personnelle... Il n'y a pas de Canadiens qui vivent à Cuba... Il y a des étrangers qui y travaillent sur une longue période, des gens qui passent beaucoup de temps à Cuba, qui y vont souvent, mais légalement, quand tu n'as aucun droit dans un pays, que tu es toujours un touriste et que tu dois en sortir maximum au 6 mois, je ne considère pas ça vivre dans un pays...
Pour la RAMQ, informes-toi bie, je ne suis pas certaine que ça s'applique sans contrat de travail d'un organisme Canadien... Ce que je sais, c'est que ma cousine revient d'un séjour de 2 ans a l'étranger et qu'elle a dû subir la période de 3 mois sans RAMQ pour elle et les enfants à leur retour... Tu es mieux d'appeler...
Pour le 4000-5000$, bien si tu compte 2000CUC pour les appareils électro (mais tu me dis autours de 1200CUC. Fais attention, envoies ton mari les acheter, le prix pourrait être meilleur!!! Et vas voir à Camaguey, tu auras plus de choix  ), le surplus baggage, les frais de douanes, finir la salle de bain (on l'a fait, c'est pas donné...) ton assurance médicale et rapatriment pour 1 an à Cuba, et si tu rajoute ton billet aller-retour après 6 mois (et ça, c'est si l'immigration te l'accorde) en plus du 40CUC pour le A2 à tous les 3 mois, et le taux de change peu avantageux ces temps-ci... On n'est pas loin du compte...
Et pour Cubana, oui, c'est différent entre Montréal et Toronto. De Toronto, c'est 2 valises de 23kg en classe régulière, sûrement plus en classe tropicale. Et les vols sont souvent moins chers, alors ça peut valoir la peine... | | | À: Gigi1234 · 15 janvier 2009 à 23:56 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 83 de 86 · Page 5 de 5 · 2 234 affichages · Partager Encore merci Gigi! Pour l'auto he bien je connais une canadienne qui vit a Cuba. Elle y vit en permanence et ne travaille pas la-bas, elle a un commerce ici au Canada. Elle et son conjoint on 2 autos, c'est bien a elle, elle a sa residence. Je pensais donc a elle, lui demander. Je te dis mon cerveau travaille au max! Je pense a toute les options. Pour la RAMQ, c'est bien ecrit sur leur site dans les exceptions : Deux autres exceptionsDeux autres situations peuvent permettre à une personne de quitter le Québec pendant 183 jours ou plus dans une année civile et de conserver son droit aux bénéfices du régime d'assurance maladie. La personne qui quitte le Québec pour plus de 183 jours au cours d'une même année civile, à condition que cette absence n'ait lieu qu'une fois tous les sept ans.
Merci encore et si tu as d'autres idees, tu me le dis. Je ne connais pas l'italien de Camaguey... Bien peut-etre en fait, fait-il de la plongee? Je connais aussi un homme de l' Angleterre qui vit dans le coin. Il me disait que c'est dur d'avoir une auto! 
Pour le 4000-5000 tu as raison, je ne pensais pas que tu incluais les billets... Et je viens d'apprendre que le VisaA2 est juste pour 3 mois!!! Mausus! | | | À: Linda1958 · 24 juillet 2009 à 1:45 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 84 de 86 · Page 5 de 5 · 2 096 affichages · Partager Bonjour Lyne,
est-ce possible d'obtenir un visa temporaire pour que mon copain cubain vienne ici quelques semaines ?
est-ce plus facile en étant mariés ?
(Après le mariage, est-ce possible de le faire venir ici sans embarquer dans l'engrenage du parrainage ??)
merci ! | | | À: Fleur1201 · 24 juillet 2009 à 14:29 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 85 de 86 · Page 5 de 5 · 2 085 affichages · Partager L'autorisation des visas temporaires est prequ'impossible. Pour nous, il a été refusé 2 fois sous prétexte que mon conjoint n'avait pas de motifs valables de retourner à Cuba.
Tous ceux que j'ai connu qui ont tenté l'expérience en sont sortis déçus. Je ne te conseille pas de faire la demande, beaucoup d'$$$ et d'énergie dépensée pour rien.
On est coincés par le système malheureusement.
BOnne chance quand même | | | À: Jessycuba · 11 avril 2026 à 12:15 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 86 de 86 · Page 5 de 5 · 87 affichages · Partager Salut clocloo
Je suis passé par le meme chemin que toi, et si je pouvais te donner un conseil, ecoute ton coeur, et continue ta relation, si tu peux n'hesites pas a aller souvent pour t assurer que la personne avec qui tu es, est sincere et surtout n'écoute pas les frustres, les gens qui ne connaissent rien car ces langues de viperes feront tout pour te gacher ton histoire.
Pour ma part je suis marié depuis 6 ans à une cubaine, et j ai eu tout mes "amis", proches et autres personnes de mon pays ( France) m ont dit, que les cubaines ce sont toutes des putes, qui cherchaient a se marier pour l obtention d un visa, et que les Cubains ne sont que des personnes malhonnetes qui ne pensaient qu a s'enfuir par tout les moyens. C est vrai que ca existe, car j ai vu bon nombre de cubain de 25 ans se marier avec des femmes de plus de 50 ans, mais la c est qui l'imbecile???Ce que je voulais dire a ces personnes du forum, c est qu'ils arretent de faire des géneralités. Des personnes malhonnetes, des profiteurs, des salopes ou tout ce que tu veux il y en a autant a Cuba qu en Fance, qu en Thailande ou je ne sais ou.
En ce qui me concerne, je n ai ecouté personne et depuis que je me suis mariés et ces memes personnes ont completement retournés leur veste et meme, ils pretendent qu'il n'y a personne de mieux qu'elle, pfff!!
Depuis j ai beaucoup d'amis franco-cubain mariés depuis plusieurs années qui ont fondés leur famille en France et sont tres heureux.
Ce qui est certain, c est quand tu te marie a un Cubain(e), il faut penser a aider sa famille, mais c est à toi d établir des limites. Mais ca derange beaucoup de personnes ici en occident, car le mot "Famille" est malheureusement inexistant, et donner un peu de son argent pour aider des personnes dans le besoins ca fait tres mal!!!!!!!!!!!!!!, meme si tu vas la-bas une fois tout les 2 ans. Et generalement les cubains se contente de peux et te montre leurs reconnaissances et leur joies, contrairement à ici, que lorsque tu fais un cadeaux les gens font casi la gueule car trop blazé.
Ce qui est sur c est que la chaleur humaine, le sens de la famille, les valeurs, et la non agressivité que m'ont donné le peuple Cubain m'ont apporté plus que de vivre seulement que pour le materiel, l argent et l'egoisme.
Enfin, je te souhaite beaucoup de bonheur.
Hasta luego
Je ne sais pas où vous en êtes après tout ce temps, mais sachez que je me suis mariée à un cubain en 2000, contre toutes les "mises en garde" soit disant amicales de ma famille et mon entourage....pour les mêmes raisons que vous, "il cherche à sortir de son pays", "tu vas voir comment il va se comporter dès qu'il aura ses papiers", etc.....Mon mari ne voulait pas quitter Cuba, j'ai donc cherché à y travailler, j'ai eu des propositions, avec un salaire cubain + un montant en dollars, les postes étaient intéressants, et permettaient de vivre confortablement à Cuba, mais tout de même, avec ça, je ne pouvais pas envisager de rentrer voir ma famille une fois par an (prix des billets d'avion). J'ai donc renoncé, après 6 mois, et c'est mon mari qui m'a suivi, bien que ce n'était pas son choix initial.....il me suit toujours, nous sommes mariés depuis 26 ans, et ça a été la meilleure décision de ma vie, contre toute attente. Depuis j'ai demandé ma résidence à Cuba (je l'ai depuis 2016), les cubains ne donnent pas la nationalité, il faut être né à Cuba ou s'appeler Ché Guevara pour la recevoir !! Mais la résidence donne les mêmes droits, j'ai acheté un appartement à mon nom, j'y voyage quand je veux, sans visa, je peux travailler, dans n'importe quel domaine. Autre "pseudo-certitude" battue en brêche, mon mari a une famille nombreuse (ils sont 9 frères et soeurs, et pléthore de neveux et niéces), jamais, au grand jamais, quiconque m'a demandé ou a exigé quoi que ce soit de nous.....quand nous savons qu'ils ne trouvent pas quelquechose d'important sur place (comme des lampes solaires, par exemple), nous en emportons avec nous, pour les offrir, mais cela reste des gestes volontaires, sans qu'il y ait eu une demande exprimée, et jamais nous n'avons senti la moindre pression, pourtant la vie y est particulièrement dure depuis quelques années....les cubains ont encore le sens de l'honneur, pas tous, comme partout, mais un grand nombre.....Lorsque nous sommes sur place, et les invitons à déjeuner, ils apportent toujours quelque chose avec eux. Et nous rendent de grands services, quand nous n'y sommes pas, ils veillent sur nos appartements, les nettoient, nous aident dans certaines démarches administratives, bref c'est une famille aimante et attentive, et pas du tout "intéressée". Je suis désolée d'entendre que certaines personnes ont eu des expériences malheureuses, mais elles ne sont pas les seules, il y en a aussi des positives, mais personne n'affichent celles-ci !! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |