Mariée à un cubain et vivre à Cuba Cloclooo · 5 juin 2007 à 15:42 · 2 photos 86 messages · 24 participants · 34 869 affichages | | | | À: Liniaz · 11 juin 2007 à 21:46 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 3 975 affichages · Partager Du coup j'ai une petite question, avec ce permis de résidence t'as aussi une "libreta", accès aux hopitaux gratuits & medecin de famille, etc... ou c'est juste le droit de rester à Cuba plus longtemps qu'avec un visa touristique ?? | | | À: ZorroX · 11 juin 2007 à 23:00 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 3 966 affichages · Partager salut don diego!
Avec la résidence, tu as tous les droits et devoirs d'un cubain (en theorie...). Donc oui tu as la libreta, la medecine, ect... Attention, je parle de la résidence permanente, pas de la residence temporale, que je ne connais pas... Si je me trompe pas, Linaz tu avais la residence temporale? Tchaooooooooo! | | | À: Syrius · 12 juin 2007 à 11:39 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 3 947 affichages · Partager la question, venant de nous qui connaissons bien Cuba, va sans doute paraitre totalement idiote mais nous n'avons jamais vu quelque membre de la famille s'en servir.... est ce parce qu'il y aurait une sorte de désir des cubains de ne pas montrer ce système à des étrangers, meme de leur famille, ou simplement parce que nous n'étions pas avec eux au moment ou ils se procuraient les produits de ce type
dans la vie de tous les jours quels sont les produits achetes dans les tiendas gouvernementales au moyen de la libreta ?
j ai vu acheter des choses en MN souvent, en commerce libre ou ambulant, des achats en devises aussi mais la libreta, la je sèche !! | | | À: Viajecuba · 12 juin 2007 à 12:18 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 3 945 affichages · Partager salut...
Ben surement que vous étiez pas la à ce moment... Tous les jours, il y a le pain. Sinon, selon les arrivages, c'est les trucs classiques, haricots rouges et/ou autres feves (lentilles, pois chiches,...), riz, le sucre, sel, les cigarettes, les oeufs, le picadillo de soya, l'huile, le lait en poudre pour les enfants, ect... Certains produits sont plus ou moins bien approvisionés, et ca dépend aussi des régions... On peut avoir l'huile sur la libreta, si ca n'arrive pas... ben y en a pas!!! A+ ps: comme parfois il faut faire la queue, en plus a la havane ca doit etre pire, certains familles "aisés" ne se donnent pas toujours la peine d'y aller... | | | À: ZorroX · 12 juin 2007 à 12:48 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 3 941 affichages · Partager Bonjour rien du tout mon amis t'as seulement droit a payer pour les avantages ha ha ha ha, c'est pas comme chez nous ou les étrangers (légaux)dès qu'ils sont en possession de la carte de séjour ont droit a tous les services sociaux, y compris un revenu sans travailler lors de mon séjour comme résident j'ai du être hospitalisé 4 jours, avec une facture a la sortie de + de 1000$, et si tu ne paye pas bonjour ton autorisation de sortie Seulement les ressortissants du Vénézuela ont cet avantage ????????????? (Chavez oblige) le seul avantage est de rester sur le territoire. | | | À: Syrius · 12 juin 2007 à 12:58 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 3 937 affichages · Partager Bonjour tout a fait juste, pour la résidence temporale, pour la permanente je connais pas trop, mois je pense qu'a ce moment tu es dans la même situation légale qu'un cubain, CAD que si tu veux sortir??????????????????????????????voir toutes les démarches | | | À: Syrius · 12 juin 2007 à 13:34 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 3 933 affichages · Partager j'ai vu acheter à gauche à droite tous ces produits en MN dans des commerces libres sans avoir jamais vu fonctionner la fameuse" libreta ", mais il est vrai que nous vivons à la Havane et dans un environnement plutot favorisé. | | | À: Syrius · 12 juin 2007 à 13:48 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 4 109 affichages · Partager Effectivement, les cubains qui ''ont de l'argent'', ne perdent pas toujours leur temps avec le livret (quoi que, je trouve le pain meilleur là-bas ! LOL)... mais on y trouve, cigarette, pain, fèves, riz surtout, huile et autre. Les produits de base finalement. | | | À: ZorroX · 12 juin 2007 à 14:32 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 3 537 affichages · Partager Conclusion: La résidence "temporale" (résidence qu'on a quand une entreprise étrangere vous envoie travailler à Cuba par exemple) pas de libreta et pas de medecine gratuite. Par contre, avec la résidence permanente, libreta, médecine gratuite, et prix en peso cubains (genre les musées, astro, etc) et pour sortir, il faut faire la demande d'autorisation de sortie. (150cuc quand même!). | | | À: Viajecuba · 12 juin 2007 à 16:05 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 3 530 affichages · Partager Hello,
Moi je suis une jeune suissesse mais bon suissesse - canadienne, blonde qui plus est et fanatique de danse...La tentation quand je vais en Amérique du Sud est toujours très grande. Très facil de rencontrer quelqu'un, très facil de lui plaire (pour toutes sortes de raisons allant de mon sens de l'humour à mes jolis yeux bleus...  ) en plus à cause de ma passion pour la danse je suis assez sociable... J'avoue avoir eu des histoires (pas 8170471 non plus !) que j'aurais voulu sincèrement être sérieuses avec des latinos (avec déménagements envisagés après 6 mois de vie commune non officiels etc.) mais après un temps...
Quelqu'un d'intelligent (la Consul du Nicaragua en suisse, donc une nicaraguayenne mariée avec un suisse) m'a fait remarquer qu'un homme européen avec une latino ca sera toujours plus vivable qu'une femme européenne avec un homme latino, vous voyez ce que je veux dire...?
et sincèrement expérience S faites elle a tout a fait raison....côté éducation, valeurs etc...j'aime pas les généralités mais faut pas se leurer non plus : les femmes latinos sont dans la majorité dévouées au mari et aux enfants, elles s'occupent de la maison etc... tandis que les hommes seraient plutôt du genre à travailler un peu et s'amuser pas mal (j'ai vécu en Amérique du Sud et j'en ai pas vu souvent d'homme dans la cuisine ou faisant le ménage), sans parler du côté macho et de la jalousie maladive... bon courage à toi et comme quelqu'un l'a dit précédément je te souahite de tomber sur le 5 % (c'est un peu peu tout de même) qui est sincère avec toi et assez flexible pour s'adapter à ton éducation, tes valeurs (et vice-versa parce que toi aussi va falloir faire des sacrés efforts pour que ca marche!)...
Résultat : Moi je me contente d'aller en Amérique du sud pour voir mes amis et danser, je suis célibataire et ca me convient pas si mal finalement (du moins pour le moment....  )
Bonne chance ! | | | À: Feriados · 12 juin 2007 à 16:51 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 3 501 affichages · Partager merci Syrius, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ; il est possible que plutot que perdre du temps a faire des queues interminables pour se fournir avec la libreta ils achètent au marché libre en moneda nacional, c'est probablement l'explication !
dans les commerces un peu ringards ou les cubains payent en monnaie nationale il y a certes pas grand chose mais certains de ces articles, sans file d'attente. | | | À: Viajecuba · 13 juin 2007 à 14:19 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 3 458 affichages · Partager Autre question...
Qqn a réussi à avoir le visa A2 sans être marié? on m'a dit que c'est possible tout dépend de l'ambassade que tu vas et si possible d'usée de charme! :P c'est quand même l'ambassade cubaine et si le responsable est un homme...!! c'est une blague!
merci! | | | À: Viajecuba · 13 juin 2007 à 22:03 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 3 433 affichages · Partager Mais attention viajecuba, dans les marchés dits "parallèles" (libres en MN) les prix sont de 4 à 10 fois plus chers que ceux des produits fournis par l'état via la libreta. En réalité tout le monde prend les produits de la libreta et pour enjoliver les repas, les varier ou en augmenter le volume, vont au marché parallèle en rajouter. Mais la libreta n'est ignorée par quiconque la possédant. Elle a aussi un status "officiel" indiquant ton adresse de résidence pouvant jouer dans des procédures légales : par exemple si t'es inscrit à la libreta avec l'adresse de quelqu'un depuis plus de 2 ans, cela peut se constituer comme preuve d'habitation pour hériter de la maison/appartement de cette personne en cas de décès. Par ailleurs lorsqu'il y a des enfants qui vont à l'école inscrits dans la libreta des parents, celle-ci sert aussi pour acheter les uniformes. C'est quelque chose qui fait partie donc du quotidient de tout cubain, et c'est sans doûte pour ca qu'ils n'en parlent pas, puisque "tout le monde connaît" ! | | | À: Syrius · 13 juin 2007 à 22:08 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 3 431 affichages · Partager Salut syrius ! comment ca va ?  Si je comprends bien lorsque la résidence "permanente" est accordée, tu deviens "presque" cubaine, mais tu n'en as pas la nationalité je suppose (si ?). Si tu ne l'as pas, il doit bien y avoir une différence par rapport aux cubains, hors mis la facilité d'obtention du permis de sortie (?). Des privilèges ou inconvénients ? non ? | | | À: ZorroX · 14 juin 2007 à 8:35 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 3 417 affichages · Partager Salut Zorro!!! ben moi ca va, et toi!
Bon, je ne connais pas toutes les subtilités de la résidence permanente, mais je me suis un peu renseignée, tu penses bien... A priori, en théorie, je ne vois pas de différence avec les cubains...
En fait, je ne sais pas du tout si un étranger peut obtenir la nationalité et dans quelle condition... En plus, il semblerait que Cuba n'accepte pas la double nationalité: faudrait-il renoncer à la nationalité d'origine? Bon, je sais pas trop!
Pourquoi, je te sens fort intérréssé? tu veux t'y installer  ??? tchaoooooo | | | À: Syrius · 14 juin 2007 à 11:26 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 3 412 affichages · Partager toute personne vivant à Cuba, quelle que soit sa nationalité d'origine et/ou son lieu de naissance et ayant pris la nationalité cubaine par filiation ou choix devient cubain car Cuba ne reconnait pas la double nationalité (nous avons le cas dans la famille) et est donc soumis aux multiples autorisations de sortie dès lors qu'il veut voyager à l'étranger....
pour une étrangère ce n'est SURTOUT pas la bonne idée....
déja que marié(e) à un(e) cubain(e) et ayant un litige avec celui (celle) ci le risque de ne pas avoir le droit de sortir existe... | | | À: Viajecuba · 14 juin 2007 à 11:53 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 3 409 affichages · Partager Bonjour attention ne nous emportons pas, en complément de ce que dit très justement zorro qui a mon avis comme étranger connait très bien cubales cubains qui n'utilizent pas la libreta sont les privilégiés, je crois me souvenir (sans mal intention)que la famille de viagecuba (tout du moins une partie)a un poste de direction médicale, effectivement les directeurs, politiciens, sportifs, musiciens, a cuba sont très privilégié par rapport a la population et souvant n'ont pas l'absolue nécessité d'utiliser la libreta, il faut égélement ajouter les jineteros (as)et les négocios (les voleurs), par contre les cubains qui n'appartiennent pas a cette catégorie utilisent tous la libreta, car pour eux s'est leur moyen de vie mieux dit de survie. pour info ça fait longtemps qu'il n'y a plus d'huile avec la libreta | | | À: Viajecuba · 14 juin 2007 à 11:59 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 3 408 affichages · Partager Tu connais quelqu'un qui a pris la nationalité cubaine? et donc renoncé à sa propre nationalité? C'est effectivement une drole d'idée... Qu'est ce qui prouve que tu renonces à ta nationalité? Quelles sont les conditions d'obtention de la nationalité cubaine? On est bien d'accord, on parle de la nationalité, pas de la résidence permanente??? A+ | | | À: Liniaz · 14 juin 2007 à 12:49 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 3 407 affichages · Partager La libreta a très bien "carburé" durant les années 70-80, pendant ce que l'on pourait appeler "l'age d'or du communisme cubain". On pouvait y acheter de l'huile, de la viande, etc... et il y avait tellement de choses que l'on ne prenait pas tout ce à quoi on avait droit... ca a bien changé depuis...
Sinon, je peux reaffirmer que tout le monde, même les personnes bien placées dans le gouvernement utilisent la libreta. Ca a été sujet à attentat une fois : les US ( CIA) ont empoisonné TOUT un supermarché (celui où s'approvisionnait quelqu'un du gouvernement) pour tenter de l'éliminer, résultat : des centaines de malades graves qui ont alerté les autorités avant le génocide. Et je suis sur que si viajecuba demande à sa famille "médicale" à Cuba, ils se servent aussi de la libreta au moins pour le riz, les haricots et le café.
Après, il se peut que des jeunes sportifs ou autre, pour un souci de "snobisme" ne reconnaissent pas l'utiliser ou la dénigrent, mais si tu ne vas pas chercher ta libreta, même pour ne pas t'en servir, t'es parfois même considéré comme expatrié et tu peux perdre tes droits en tant que cubain (medecine gratuite, logement, etc...) | | | À: Syrius · 14 juin 2007 à 12:52 Re: Mariée à un cubain et vivre à Cuba Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 3 406 affichages · Partager Resalut syrius, Bientôt à Cuba (le mois prochain), donc ca va... Si ca te dit de passer prendre un verre, tu sais me contacter !  il n'y a aucun souci !
Sinon, je m'y interesse par simple curiosité, n'ayant jamais été confronté au problème ni connaissant quiconque qui m'en ait parlé... Pour m'installer à Cuba il me faudrait ce que propose Liniaz : un boulot en tant qu'expatrié, ca ce serait cool, mais Liniaz l'a aussi dit, c'est très très rare et difficile à obtenir... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |