Maroc: accueil lamentable HerveMamy · 27 février 2005 à 17:53 100 messages · 51 participants · 18 734 affichages | | | | À: Soleilchaud · 2 mars 2005 à 18:49 Re: Maroc: accueil lamentable Message 21 de 100 · Page 2 de 5 · 5 735 affichages · Partager le maroc c'est pas un pays ou on accueille bien les noirs d'ailleurs y en a aucun meme au kenya les touristes locaux se plaignent que s'il y a un blanc on s'occupe de lui avant.......... | | | À: Williama · 2 mars 2005 à 19:50 Re: Maroc: accueil lamentable Message 22 de 100 · Page 2 de 5 · 5 726 affichages · Partager la France et les pays d'Europe se mélangent parfois avec difficulté mais au moins les populations vont dans le sens de la rencontre et aujourd'hui dans notre pays, le racisme le plus viirulent n'est pas celui de Dupont Lajoie mais plutôt celui de Mohamed Lajoie ou Youssouf Lajoie...
quelle rigolade.....
je suis blond aux yeux bleus mais j'ai un nom à coucher dehors...
je suis fils et petit fils d'immigré
le racisme ed dupont lajoie je connais : j'ai donné
le racisme de mohammed ou de youssouf existe de la même façon
les cons sont "de toutes les races".
jpw | | | À: Jpw · 2 mars 2005 à 20:04 Re: Maroc: accueil lamentable Message 23 de 100 · Page 2 de 5 · 5 722 affichages · Partager et bien on est d'accord c'est ce que j'ai dit... pas de monopole | | | À: HerveMamy · 3 mars 2005 à 8:55 Re: Maroc: accueil lamentable Message 24 de 100 · Page 2 de 5 · 5 682 affichages · Partager Ton épouse a eu affaire à une puissance terrifiante, un pouvoir quasi-céleste: le Makhzen marocain, difficile à traduire, à définir exactement. C'est quelque chose qui a voir avec un Etat entièrement opaque et aux pouvoirs multipliés à l'infini. Ceux qui ont lu "1984" peuvent en avoir une idée. Tu pensais que le ciel était bleu; tu ressors de "leurs" bureaux avec la certitude qu'il est rouge. Tu roulais à 60 kms/ h sur une départementale marocaine, heureux et peinard; il te sera prouvé que, non seulement tu roulais à 120 kms/h mais, qu'en plus, tu as brûlé 3 feux en traversant la bourgade où tu t'étais arrêté pour siroter un thé à la menthe etc.
Pour en revenir à Madame, voici ce qui a pu se passer: elle a dû se rendre coupable d'un acte odieux, du genre un regard peu amène, une remarque acerbe ou une réponse peut-être bien anodine, mais aussitôt interprétée par un gus en uniforme, qui a dû en tomber à la renverse: quoi quoi quoi???? Une femme et une "négresse" en plus???? Je rêve... Putain de journée!!! Wallah ( je jure) qu'elle ne verra du Maroc que cet aéroport!!!
Sache que lorsqu'un flic marocain jure, c'est terminé. Il y va de son honneur et de son accès au paradis. Et ses collègues, dans ces cas-là, sont compréhensifs et d'une absolue loyauté. Où va-t-on si même une "fille d'esclave" est capable de l'ouvrir maintenant? Dehors l'engeance!
Quant à boycotter la destination, c'est ton droit...Mais, si une poignée de malheureux ont affaire au Makhzen chaque année, des millions de touristes (toutes formules confondues) passent de superbes vacances au Maroc et en redemandent.
A lire un excellent roman, avec du Makhzen a volonté: Fouad Laroui: "Les dents du topographe", en poche chez "J'ai lu"
Khaldoun | | | À: HerveMamy · 3 mars 2005 à 10:41 Re: Maroc: accueil lamentable Message 25 de 100 · Page 2 de 5 · 3 848 affichages · Partager bonjour, restons zen et ouvert sans avoir des jugements sur qui que se soit, comme a dit une personne les cons sont partout....je veux ajouter aussi que j'ai vécu une scène presque la meme avec M. HerveMamy, jai rencontré qlq au maroc et je savais pas qu'elle a un ptit ami, donc elle a du lui mentir pour quils ne puissent pas se rencontrer ici au maroc....alors tout est possible. | | | À: Khaldoun · 3 mars 2005 à 12:28 Re: Maroc: accueil lamentable Message 26 de 100 · Page 2 de 5 · 3 844 affichages · Partager oula ! comparer cette histoire avec "1984" tu y vas un peu fort, je vois pas trop le rapport d'ailleurs pourtant je l'ai lu.
Ce qui est arrivé a cette femme est tout de même atypique, enfin j'espère  . | | | À: Khaldoun · 3 mars 2005 à 16:53 Re: Maroc: accueil lamentable Message 27 de 100 · Page 2 de 5 · 3 830 affichages · Partager franchement vous n etes pas là pour parler des voyages mais vs etes là pour juger chaque pays, toi a qui je réponds (khaldoun) y a pas du racisme en france???? c'est pire que le maroc, y a pas de corruption en france? pk ne pas essayer d éviter ce genre de chose, celui qui a de mauvais souvenir dans un pays commence a le critiquer, le maroc est une perle rare, son accueeil, mais les cons se trouvent partout cher....... | | | À: Khaldoun · 3 mars 2005 à 22:34 Re: Maroc: accueil lamentable Message 28 de 100 · Page 2 de 5 · 3 800 affichages · Partager soit dit en passant le Maroc est parmi les pays les plus accueillants du monde, et je propose que nous organisions une cérémonie des césars dans ce sens en mondiovision... ça donnerait du style : Marocco... ten points... | | | À: Williama · 4 mars 2005 à 7:06 Re: Maroc: accueil lamentable Message 29 de 100 · Page 2 de 5 · 3 787 affichages · Partager idem, ta femme a la couleur locale de dakar et ils apprécient moyen
un petit control et hop retour à la caze départ
si vs y étiez allés ts les 2 en passant par agence (elle voyage vers la france pr redescendre), celà ne se serait passé
ton histoire, ne refléte pas le maroc | | | À: HerveMamy · 4 mars 2005 à 7:30 Re: Maroc: accueil lamentable Message 30 de 100 · Page 2 de 5 · 3 785 affichages · Partager La prochaine fois allez a ibiza c'est plus fun, le maghreb c'est pour les retraites sans le sou avec leurs sejours a 200e la semaine...... | | | À: Cramoti · 5 mars 2005 à 23:49 Re: Maroc: accueil lamentable Message 31 de 100 · Page 2 de 5 · 3 744 affichages · Partager c'est ça les retraités au maroc... les noirs à ibiza... et les beaufs... à palavas
c'est vachement cool comme univers... | | | À: Cramoti · 5 mars 2005 à 23:57 Re: Maroc: accueil lamentable Message 32 de 100 · Page 2 de 5 · 3 740 affichages · Partager cramoti...t'as cramé les étapes!!! Parcellaire ta vision | | | À: HerveMamy · 6 mars 2005 à 13:52 Re: Maroc: accueil lamentable Message 33 de 100 · Page 2 de 5 · 3 708 affichages · Partager Au maroc, une personne peut devenir douanier en payant, comme dans nombreux pays d'ailleur, et votre femme est surement tombé sur des douanier qui voulaient arrondir leur fin de mois et ça a marché.
Mais c'est tellement facile de critiquer un pays étranger alors qu'il y a bien pire en France.
Quand je suis arrivé en France, après 15 ans au maroc sans aucun problème, les douaniers m'ont retenu pour une fouille complète, dans l'année, je me suis fait agréssée et j'ai subi le racisme pendant plus d'un an.
Et je tiens à préciser que je suis française, de parents francais et blanche de peau, même pas un peu bronzée.
je n'ai jamais eu de problème quelqu'il soit, au Maroc, et pourtant je me suis promené toute seule que se soit à casa, à Marrakech ou ailleur et j'étais ados.
Alors svp, avant de dénigrer des pays dont vous ne savez rien, balayer devant votre porte. Merci | | | À: Khaldoun · 6 mars 2005 à 21:47 Re: Maroc: accueil lamentable Message 34 de 100 · Page 2 de 5 · 3 663 affichages · Partager A lire un excellent roman, avec du Makhzen a volonté: Fouad Laroui: "Les dents du topographe", en poche chez "J'ai lu"
Khaldoun
Oui, oui et 100 fois oui Khaldoun ! Et attention, "méfiez vous des parachutistes" ! | | | À: Sylvie57 · 7 mars 2005 à 2:10 Re: Maroc: accueil lamentable Message 35 de 100 · Page 2 de 5 · 3 641 affichages · Partager Bien vu! Super, celui-là aussi! Il a écrit également un recueil de nouvelles, intitulé "Le maboul", avec des histoires toutes plus cocasses et désopilantes les unes que les autres. Il a d'ailleurs obtenu le Grand Prix de la Nouvelle l'an dernier.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 7 mars 2005 à 12:23 Re: Maroc: accueil lamentable Message 36 de 100 · Page 2 de 5 · 3 612 affichages · Partager Ah Khaldoun, je suis vraiment ravie d'entendre quelqu'un parler de Fouad Laroui. J'ai découvert cet auteur à Essaouira et j'ai dévoré ses bouquins. Ce forum traîte (au départ  ) des "tracasseries" administratives au Maroc si je ne m'abuse. Je conseille à tout le monde de lire, justement, ces 2 livres de Laroui où il raconte, non sans humour, les dessous de l'administration et de la police marocaine. C'est très drôle et c'est presque vu "de l'intérieur". | | | À: HerveMamy · 7 mars 2005 à 15:24 Re: Maroc: accueil lamentable Message 37 de 100 · Page 2 de 5 · 3 586 affichages · Partager Bonjour,
Même si c'est un cas sans doute isolé, il n'en demeure pas moins inacceptable. Avez-vous consulté le consulat pour avoir des explications? Ce n'est pas parce qu'on sait que certaines autorités marocaines peuvent prendre des décisions que l'on pourrait qualifier d'arbitraire qu'il faut laisser passer.
Des réactions passant par les canaux officiels peuvent peut-être limiter ce genre d'"accueil"... | | | À: Sylvie57 · 8 mars 2005 à 1:02 Re: Maroc: accueil lamentable Message 38 de 100 · Page 2 de 5 · 3 562 affichages · Partager Re Sylvie
C'est entièrement vu de l'intérieur... Fouad Laroui a vécu au Maroc jusqu'à son Baccalauréat français, obtenu à 18 ans, au Lycée Lyautey de Casablanca. Il y est retourné vivre une dizaine d'années, qui lui ont inspiré les sujets de ses romans: d'abord l'Etat, son administration et sa flicaille toute puissante, étouffant pour les marocains d'abord et quelques touristes en prime, et ensuite la difficulté de vivre son individualité dans une société marquée par le poids des traditions, de la famille et des tabous en tous genres. La terrible histoire qu'il raconte tout à la fin " des dents du topographe", il l'a peut-être bien vécue lui-même, ce qui expliquerait sa décision de tout plaquer (il avait une situation prestigieuse) et de se refaire en Europe. (Il vit à Amsterdam).
Tu as raison! Il faut lire Laroui. C'est l'écrivain marocain le plus doué actuellement. Humour féroce, superbes talents linguistiques, thèmes à foison, réflexion aboutie..., tout y est dans ses bouquins. Il n'a pas encore l'aura médiatique qu'il mérite, mais les cercles littéraires et les connaisseurs l'ont adopté depuis longtemps.
Khaldoun | | | À: HerveMamy · 8 mars 2005 à 21:43 Re: Maroc: accueil lamentable Message 39 de 100 · Page 2 de 5 · 3 531 affichages · Partager Bonjour,
Je suis très étonnée de votre mésaventure. Je suis française et vis depuis 3 ans dans le sud marocain. Le Maroc est un pays très accueillant et votre mésaventure est un cas isolé. Cependant si vous souhaiter faire une requête à l'ambassade et au palais, je me mets à votre disposition pour les contacts sur place. J'ai des contact sur l'aéroport de Casa. Vous pourrez peut être obtenir une indemnité et les personnes ayant agies de cette façon devront s'expliquer.
Je vous souhaite un jour de venir visiter ce pays. Meilleures salutations
Nathalie | | | À: Williama · 11 mars 2005 à 10:15 Re: Maroc: accueil lamentable Message 40 de 100 · Page 2 de 5 · 3 487 affichages · Partager J'aime bien france 2 avec son reportage sur tous les retraites francais qui vont au maroc, ils etaient marrants les 2 avec 1300 euros regardez on a 850m² femme de menage et jardinier..... essaouira c'est pas miami, les beaufs ne sont plus a palavas ou a nice trop cher! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |