|  |  |
 | | | | Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Véromtl · 8 août 2012 à 18:46 · 2 photos 26 messages · 12 participants · 8 085 affichages | | | | 8 août 2012 à 18:46 Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 776 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à aller au Maroc pour 3 semaines au mois de septembre avec ma petite fille qui aura presque 2 ans. Avez-vous déjà voyagé au Maroc avec un enfant de cet âge? Avez-vous des conseils? J'ai lu des horreurs concernant les multiples piqûres faites par les scorpions et que certaines espèces peuvent être mortelles surtout pour les jeunes enfants... Je suis très inquiète, ma fille qui ne cesse de jouer dans les cailloux, ce ne sera pas évident de lui en empêcher. De plus, la nuit m'inquiète... Avez-vous déjà trouvé des scorpions dans votre chambre d'hôtel? Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas prendre trop de risque et je me demande si je dois changer mon itinéraire pour traverser sur le continent européen pour un séjour plus paisible... Y a-t-il des précautions que je peux prendre? Des régions à éviter et privilégier pour un séjour moins stressant? Qu'en est-il des villes de Fès, Marrakech et Essaouira? Y a-t-il beaucoup de scorpions durant le mois de septembre?
Merci, | | | À: Véromtl · 8 août 2012 à 20:17 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 743 affichages · Partager Après plusieurs séjours au Maroc, j'ai vu quelques scarabées dans les dunes dans le sud marocain. Pas de scorpion.
Peut être il y en a mais tu ne les trouvera pas à Marrakech ou Fès ;)
Pour les grandes villes marocaines aucun souci, avec un enfant fais juste attention à l'alimentation. | | | À: Véromtl · 8 août 2012 à 21:12 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 698 affichages · Partager Bonjour,
30 ans de Maroc et j'ai encore jamais rencontré de scorpions ; surtout dans un hôtel aucun risque !
Destination magique avec un enfant! | | | À: Véromtl · 8 août 2012 à 21:52 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 686 affichages · Partager Avec un enfant, vous allez avoir beaucoup de contacts.Les Marocains aiment les enfants.Nous avons fait un voyage dans le sud marocain, il y a 2 ans, avec notre fille et notre petite fille de 2 ans et nous avons été très étonnés de voir combien un enfant si jeune avait profité de ce voyage et très surpris aussi de voir tout ce qu'elle en a retenu. Pas de souci de nourriture, il faut seulement éviter les crudités et boire de l'eau en bouteille. Quant aux scorpions, nous n'en avons jamais vus! Pour l'occuper dans la voiture et même déjà dans l'avion, le papa avait eu une idée géniale:un vieux porte-feuilles avec toutes sortes de cartes (type cartes de fidélité)et elle a bien joué avec tout ça.On s'arrangeait pour rouler pendant la sieste et tout s'est superbement déroulé. | | | À: Vero3000 · 8 août 2012 à 21:56 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 676 affichages · Partager Wow super, merci! à quelle période de l'année étiez-vous allez dans le sud marocain? Et où étiez-vous allé exactement? Avez-vous oser le Sahara avec le bébé? Merci! | | | À: Véromtl · 8 août 2012 à 22:14 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 672 affichages · Partager pour voir les scorpions, il faut visiter le désert au sud d' Agadir : un document très instructif à consulter ! le guide jouait avec les scorpions quand il était petit 
| | | À: Véromtl · 9 août 2012 à 1:28 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 653 affichages · Partager Plus de quarante ans de Maroc et n'ai pas vu un seul scorpion...Par contre, il faut éviter de se faire piquer par les scorpions blancs | | | À: Véromtl · 9 août 2012 à 2:25 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 650 affichages · Partager Si, si... y'a des scorpions 
J'en ai même ramené un que j'ai acheté à un petit Marocain du côté des cascades d'Ouzoud, ce devait être un scorpion qui aimait les douches 
Je met 2 photos pour le plaisir de la fabrication de la petite boite artisanale en morceau de verre de récup (le fond bien typique de motifs du magreb), garantissant l'authenticité de ' l'objet ' et du scorpion qui n'est pas en plastique made in China (j'en avais acheté 2, et j'en ai ouvert un qui malheureusement est tombé ensuite en poussière)
Bien sûr, je n'ai pas cru un instant que mon petit marocain l'avait trouvé près de la cascade, mais quant à sa provenance, j'en sais rien, néanmoins c'est l'un des plus dangereux (reconnaissable rapidement à sa couleur noire - Dangerosité stade 5, dans 10% des cas mort en 24h scorpuspark.e-monsite.com/...-de-dangerosite.html ), et c'est bien une variété localisée au Maroc sous le nom savant de "Androctonus Mauretanicus" (j'avais fais des recherches à mon retour), mais où le trouve-t-on exactement ? 
Maintenant, en ce qui me concerne après un peine moins d'une dizaine de tours du Maroc et de la Tunisie, désert compris, en 4x4 et en Méharée, j'en ai jamais vu. Bonnes vacances. Images attachées: | | | À: Véromtl · 9 août 2012 à 9:06 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 634 affichages · Partager on y était en octobre pour une dizaine de jours.On avait atterri sur Marrakeck où on avait passé 2 jours avant de partir vers Ouarzazate, la palmeraie de Skoura, la vallée du Dades et la vallée des roses.Mais on n'était pas allé dans le désert.Avec un enfant de 2 ans, c'est moins facile.Moi, je l'ai fait à dos de dromadaire, mais je ne vois pas un enfant de 2 ans sur un dromadaire.Mais, à pied, vous pouvez avoir un aperçu, au pied des dunes.Attention aussi à la chaleur, en septembre! | | | À: Véromtl · 9 août 2012 à 9:46 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 627 affichages · Partager Je reviens du Maroc ou j'ai fait une boucle de Marrakech à Fes en faisant un mixte d'hôtel, de camping et de bivouacs sauvages, j'ai emprunté beaucoup de pistes et fait beaucoup de pique-niques dans la nature. En trois semaines, nous avons vu 1 scorpion et 1 serpent, à chaque fois en pleine nature. Pour le scorpion il était sous une grosse pierre que nous avons bougé pour faire un cercle pour le feu et le serpent, aux abords d'un Oued où nous allions installer le campement....Donc pas de panique, cela ne grouille pas.
Reste prudent quand même si tu vas en balade en dehors des villes et que ta fille joue dans les cailloux.
Soit plus vigilant avec la chaleur : insolation et déshydratation possible si négligence. Privilégie les hôtels avec piscine, cela lui fera du bien. | | | À: Véromtl · 9 août 2012 à 12:29 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 415 affichages · Partager Je suis désolée de contredire ce que disent ces voyageurs mais sans tomber dans la parano il y a des scorpions et serpents au Maroc, parfois même dans les villes... Je vais au Maroc plusieurs fois par an et en de très nombreux voyages, j'ai vu 2 scopions: le premier dans l'appartement que je louais situé au sous-sol d'une villa dans le quartier du boulevard mouzdalifa...il était noir et longeait les murs lorsqu'on l'a vu. On l'a tué et ensuite on a évité de trop ouvrir les fenêtres car l'appart en sous-sol donnait sur le jardin... Le 2ème scorpion que j'ai vu était sur un trottoir de Marrakech, derrière l'hotel le Marrakech (pour ceux qui connaissent)...je faisais du vélo quand j'ai vu une bête noire se déplacer, nous avons fait demi-tour et avons vu ce scorpion sur le trottoir. En ce qui concerne les serpents, je n'en ai jamais vu de mes propres yeux mais mon mari qui travaillait dans des hôtels m'a expliqué qu'ils traitent les jardins d'hôtel mais que parfois il peut arriver d'en rencontrer un...très rare mais pas impossible... Il en a lui même vu un dans un jardin d'hôtel...il y a 5 ans.
Il ne faut pas être tétanisée en lisant mon message mais simplement savoir que ça existe, et les marocains sont eux-mêmes au courant. Malgré tout, je te conseille ce voyage avec ta fille au Maroc, mais il faut comme partout rester vigilant. | | | À: Amandine67 · 9 août 2012 à 16:48 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 390 affichages · Partager bonjour je suis d'accord avec toi, j'en ai trouvé un, un jour dans mes babouches, mais il ne m'a pas piqué ! j'ai emmené souvent mes enfants, neveux et jamais un problème ! il y a un minimum de prudence à avoir, mais rien de plus qu'ailleurs ! ici je fais attention aux guêpes, frelons, araignées qui peuvent aussi être dangereux. bon séjour au Maroc. francia | | | À: Ericarole · 10 août 2012 à 0:42 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Salut ! 
Tu imagines la question que j'ai envie de te poser ! ? !  Pense-s-y quand tu auras un peu de temps... | | | À: Rivièrefox · 10 août 2012 à 10:05 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 304 affichages · Partager J'y pense mais c'est un peu moins "épique" que les aventures africaustraliennes | | | À: Amandine67 · 10 août 2012 à 10:25 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager quartier du boulevard mouzdalifa
ce quartier est un ancien ferme agricole.. il y a encore pas mal de terrains vagues. en plus vous êtes en RDC et vous avez un jardin ! dans les habitations bien peuplées ou dans les immeubles, on risque guère de trouver un scorpion et encore moins un serpent | | | À: Ericarole · 10 août 2012 à 11:40 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager Salut !
Peut-être moins "épique" mais quand même spectaculaire au niveau des panoramas ! D'autant plus que ta vaillante "Patrolette"  t'a conduit à travers des " paysages magnifiques et de beaux bivouacs" et t'a fait découvrir vallées et défilés secrets... | | | À: Campagnarde · 10 août 2012 à 11:58 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Bien peuplée?? J'aimerais bien savoir ce que cela signifie....y a -t-il un bon et un mauvais peuple??? Cela me laisse septique...
Néanmoins, j'ajoute que j'ai vu un scorpion également sur un trottoir à côté de l'hôtel le Marrakech, est-ce un lieu bien peuplé ou non? | | | À: Amandine67 · 10 août 2012 à 13:49 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 238 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Cela permet de rationaliser le tout et de dédramatiser un peu. Est-ce que les scorpions vivent aussi sur le bord de l'eau, à la plage? Est-ce que je peux avoir l'esprit tranquille à des endroits comme les plages d' Agadir et d' Essaouira?
Merci! :) | | | À: Rivièrefox · 10 août 2012 à 14:05 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 235 affichages · Partager Peut-être moins "épique" mais quand même spectaculaire au niveau des panoramas ! D'autant plus que ta vaillante "Patrolette"  t'a conduit à travers des " paysages magnifiques et de beaux bivouacs" et t'a fait découvrir vallées et défilés secrets... 
Mais ma parole, t'étais cachée avec nous ??? comment tu sais ??? Michelle, tu es la nouvelle Mme Irma qui lit dans le marc de thé à la menthe | | | À: Véromtl · 10 août 2012 à 23:00 Re: Maroc avec enfant en septembre: scorpions? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 188 affichages · Partager bonjour sur le bord de l'eau, il doit y avoir des REQUINS !  ....non, je plaisante ! bonnes vacances. francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |