|  |  |
 | | | | Trois14 · 11 juillet 2008 à 23:08 29 messages · 13 participants · 6 883 affichages | | | | 11 juillet 2008 à 23:08 · Modifié le 11 juil. 2008 à 23:41 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Bonjour
J'envisage avec des amis de passer une nuit sous tente dans la région de Merzouga (dunes ou oasis). Je sais que ce type de bivouac est très classique dans la région et crois savoir que les tentes proposées présentent un certain confort. Mais dans le détail, comment cela se passe-t-il ?
A qui s'adresser, quand faut-il s'y prendre (j'y serai fin Septembre) ? Quel coût prévoir ? Ou cela débute-t-il et comment se passe la soirée ? A quoi ressemble les tentes proposées ? Y-a-t-il des organisations meilleures que d'autres ? Si oui lesquelles ? Ou bien vaut-il mieux prévoir ça dans la région de Mhamid au Sud de Zagara ?
Je souhaiterais l'opinion de voyageurs ayant déjà pratiqué cette expérience, plutôt que de "locaux" qui cherchent à m'orienter vers leur propre organisation de tourisme sur place.
Merci par avance. | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 1:25 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 298 affichages · Partager Bonjour je viens de rentrer du Maroc il y a une dizaine de jours et nous avons dormi une nuit en Bivouac à Hassilabied dans les dunes de l'Erg Chebi (voiture de tourisme) à la Kasbah Mohayut à 400DH par personne. C'est une auberge de charme superbe, nous sommes arrivés en début d'aprés midi il te donne une chambre aavec une super déco et ensuite tu peux te détendre devant une jolie et rafraichissante piscine. Tu parts vers 19h30 selon la chaleur. Tu peux demander à partir seul, mais à part les gens qui partent avec toi il n'y a pas d'autre TO autour. Tu passes la nuit dans des tentes Berber, tu déguste un super tagine et il fait super chaud la nuit. Super spectacle couhé, levé du soleil et il parait que les jours de pleine lune c'est magique. Voilà pour l'info amuse toi bien au Maroc et si tu as la chance de rencontrer un super chamelier le "chibani Mohamed", j'espére qu'il te parlera de son désert... | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 9:54 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé voir le lever du soleil dans les dunes à Merzouga. Je me suis levé à 4h du mat et je pensais être seul. Il y avait au moins 500 personnes et 50 chameaux sur les crêtes des dunes. J'ai donc aussi assisté au levé des touristes...!!! Ne t'attend pas à être seul dans cet endroit du désert. Bon voyage | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 10:28 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager Que tu ailles à mhamid ou merzouga, les agences pullullent, comptes 350dh tout compris le bivouac + trajet depuis Marrakech, de agences te proposeront des packs !. Merzouga dans les hotels au pied de la dune il y a des départs tout les jours en chameau (être présent pour 16 h00). Le bivouac est à 1h00 de dromadaire et là tu retrouves un campement où il y a tout les touristes parqués par ilots. A mhamid, tu as des départs en dromadaire et en 4x4, 60 km de piste et tu arrives à un campement (il y en a tout les km). Par contre à cette époque il fait trés chaud et je ne sais pas s'ils proposent tout. | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 11:12 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 267 affichages · Partager Je suis allée à Merzouga au mois de mai et nous avons avec mes amis dormi dans le désert. Nous étions seuls au bivouac et nous n'avons pas vu de touristes. Si vous voulez plus d'infos... | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 20:11 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 230 affichages · Partager Bonjour
Pour le Maroc je ne connais pas, mais, mes plus beaux bivoacs ont été dans le sud algérien et en Libye.Mais pas question de dormir sous la tente !!!le top est le bivouac à la belle étoile.C'est vraiment fabuleux, tu te couches en regardant la voute céleste, les étoiles filantes.......les nuits de pleine lunes sont également inoubliables.
Vivement la fin de l'année que je puisse retourner dans la région de Djanet.
Bonnes vacances à toi. | | | À: Trois14 · 12 juillet 2008 à 22:16 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager Bonjour Bousquet Cette année j'ai fait deux circuits dans les dunes de M'hamid et je n'ai pas croisé âme qui vive à part des nomades qui venaient au puits avec leur troupeau, ou bien encore un camp de nomades où nous avons passé un excellent moment en compagnie de la maitresse qui faisait classe au quelques gamins qui se sont empressés de nous réciter leur leçon de français. Fin septembre il fera encore chaud au désert et les guides adaptent les horaires du circuit. Les départs se font en fin de journée soit depuis la route bitumée soit depuis le campement de base dans le désert. Tu peux passer le temps que tu veux dans le désert, mais c'est bien d'y aller au moins pour trois jours, de faire un circuit à pied, avec les dromadaires pour le portage et de profiter des veillées, musique en prime. Mais peut être qu'en septembre il fait trop chaud pour marcher en journée ?? Les tentes ? au campement ce sont des tentes berbères et dans les bivouacs se sont des petites tentes pliables. Mais en septembre la voute étoilée peut suffire. Pour ma part je suis partie avec desert-amazigh.com et je ne peux que te le recommander. Sérieux, gentillesse, aux petits soins pour nous, on se laisse complètement "porter", à part la marche : du vrai repos ! | | | À: Bouriane · 13 juillet 2008 à 0:16 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager bonjour bouriane, et oui avant de partir à l'étranger si tu ne parts pas avec un TO pense à te renseigner sur les endroits où tu vas séjourner, sa te permettra de ne pas te retrouver avec les groupes en circuit? Dommage que tu n'ais pas pu te retrouver dans les dunes en petit commité. Et la prochaine fois dors y tu auras le temps d'apprecier un peu plus les enroits magiques. | | | À: Riz · 13 juillet 2008 à 2:05 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager ça fait 2 ans que je suis au maroc ne t'inquiète pas sur les lieux où on peut aller pour éviter les touristes, si tu veux je te fais visiter l'atlas. J'ai juste décrit ce qui arrive aux autres.
Moi je trouve pas ça super excitant de dormir à la belle étoile, j'arrive pas de paris. Je l'ai fait 3 fois pour accompagner la famille et des amis, 1 fois ok et ensuite bof, même cinéma. Ce qui m'emnuie c'est de faire ce que les autres font. Dans l'atlas j'ai la chance d'avoir un 4x4 est d'aller par des pistes à des endroits 100 fois plus sympas et de voir des paysages où l'on se sent vraiment ailleurs. mhamid, merzouga, ouazazate, etc... c'est l'usine. | | | À: Trois14 · 13 juillet 2008 à 18:54 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager jEcrois que tu n'as pas encore récu mon message ou ça t'intérrèsse pas ma proposition, regarde sur la carte du maroc je suis dev ille midelt et mezouga pour moi comme ma poche si tu t'intéeeèsse fait moi signe tout de suite ton voyage à merzouga sea dans de rés bonnes conditions et ayant confiance à moi!!!! | | | À: Ablouinou · 14 juillet 2008 à 10:58 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Je souhaiterais l'opinion de voyageurs étrangers ayant déjà pratiqué cette expérience, plutôt que de "locaux" qui cherchent à m'orienter vers leur propre organisation de tourisme sur place. | | | À: Trois14 · 14 juillet 2008 à 11:02 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont répondu, sur cette discussion, ou en MP.
Si d'autres "voyageurs" ont également une très bonne adresse pour bivouaker une nuit dans les dunes, sans être entouré de trop de monde, je reste prenneur. | | | À: Trois14 · 14 juillet 2008 à 12:51 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 035 affichages · Partager C'est à dire que tu n'as pas confiance en moi;que dieu te pardonne ma bousquet!!!!je ne suis pas de ce genre de personnes que tu désigne mais c'est normal que tu vas les rencontre partout ou tu vas et tu crois que les européns savent mieux que nous et exuse moi à toi si tu as des commentaires.... | | | À: Ablouinou · 14 juillet 2008 à 13:39 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour, les européens recherchent juste de nouvelles découvertes, dormir dans les dunes reste un rêve pour ceux qui recherche un dépaysement Sahariens... Y dormir une fois ou deux dans sa vie reste une trés belle expérience... En Europe cette pratique n'est pas vraiment envisageable. | | | À: Riz · 14 juillet 2008 à 17:23 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 012 affichages · Partager Non, mais d'aprés ce que j'ai lu dans ton premier message j'ai compris que tu veux en profiter des dunes de merzouga sans étre déranger et moi qui voulais t'aider te montrer des coins que je connais à merzouga tu m'as anéanti du fait que tu n'as pas confiance qu'aux opinions des gens touristes qui sont passés par là; alors j'en vois de toi une contradiction de ce que tu veux exactement pour te dire que je suis dans voyage forum vu que je suis moi aussi voyageur méme si je suis marocain, on peut trouver dans la riviérre ce qu'on peut pas trouver dans la mer et les bons et les mauvais éxistent partout sur terre.j'éspère que je vous ai approché de la réalité en plus je n'ai aucun intérrèt puisque j'ai mon travail d'infirmier dont je gagne ma vie. à toi si tu..... | | | À: Riz · 14 juillet 2008 à 17:23 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 998 affichages · Partager Non, mais d'aprés ce que j'ai lu dans ton premier message j'ai compris que tu veux en profiter des dunes de merzouga sans étre déranger et moi qui voulais t'aider te montrer des coins que je connais à merzouga tu m'as anéanti du fait que tu n'as pas confiance qu'aux opinions des gens touristes qui sont passés par là; alors j'en vois de toi une contradiction de ce que tu veux exactement pour te dire que je suis dans voyage forum vu que je suis moi aussi voyageur méme si je suis marocain, on peut trouver dans la riviérre ce qu'on peut pas trouver dans la mer et les bons et les mauvais éxistent partout sur terre.j'éspère que je vous ai approché de la réalité en plus je n'ai aucun intérrèt puisque j'ai mon travail d'infirmier dont je gagne ma vie. à toi si tu..... | | | À: Trois14 · 14 juillet 2008 à 18:26 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 990 affichages · Partager SALUT !!
A Merzouga !! meilleure adresse c'est encore l'auberge de la dune d'or !! Je vais y faire un p'ti, tour depuis 1995 ! C'est familial, pas de problémes (makack moulkil : comme ils disent) c'est simple la 1ere fois a été la bonne, donc je n'ai jamais changé !! Formule touristique = comme vous voulez !! sufit de demander ce que vous voulez !! Et c'est au pied des dunes !! pasbesoin de véhicule pour aller plus loin, si un dromadaire pour dormir au milieux des dunes
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 14 juillet 2008 à 20:30 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 977 affichages · Partager HJ61 les marocains disent ca? " makack moulkil "
qui t'a appris ces deux petits mots? ils n'existent pas du tout 
je crois que tu veux dire makayen mouchkil = pas de problème | | | À: HJ61 · 15 juillet 2008 à 10:54 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager A Merzouga !! meilleure adresse c'est encore l'auberge de la dune d'or !!..... c'est simple la 1ere fois a été la bonne, donc je n'ai jamais changé !!
Comment pouvez-vous savoir si une adresse est "meilleure" sans avoir essayé les autres? En effet, la dune d'or a bonne réputation, comme Mohayut, et d'autres encore... | | | À: LeTit · 15 juillet 2008 à 17:35 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager SALUT !!
J'suis p'ête un peut (beaucoup) sauvage !! quand je trouve quelque chose de bien (pour moi) j'en fait profiter les autres sans en tirer de l'argent ni gloire ni merci Je ne dit pas que c'est la meilleure adresse que d'aller à l 'Auberge de la Dune d'Or, mais c'est sur qu'il n'y a pas d'enbrouilles ni de problémes a cette auberge, c'est ce qui fait sa réputation !! Le sujet de cette discution est aussi une demande d'adresse à Merzouga pour y faire un (ou plusieurs bivouacs) donc je donne comme adresse ce que je connais et pas des adresses "bidons" piochés (parfois) sur un guide touristique pour répondre dans le vide !! De plus votre intervention a mon sujet prêtes a un conflit et non pas une info !! pourquoi tant de haine et pas d'info ?? je fais ce que je peut pour aider tout le monde et je ne supporte pas la critique quand il n'y a pas lieux de critiquer !! merci de ne pas me poluer mon ordi par une réponse du même type que la derniere, de toute façon ce n'est pas une réponse mais une remarque désobligente de votre part pourquoi tant de haine a mon encontre ?? Merci de ne pas repondre, vous mettez tout ça dans votre poche et le mouchoir par dessus !
PAPY (en colére) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 042 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |