MissM · 6 juillet 2006 à 21:55 13 messages · 9 participants · 10 717 affichages | | | | 6 juillet 2006 à 21:55 Message 1 de 13 · 10 643 affichages · Partager bonjour a tous! je vais a marrakech avec 6 de mes amis du 9 au 23 juillet. nous allons dormir dans un riad preté par une amie. nous voulons aller a essaouira pour quelques jours mais on ne sait pas ou dormir a pas trop cher. nous sommes 7 étudiants.. lol... vous avez l'air de vous y connaitre alors si vous pouviez me donner quelques bonnes adresses a marrakech et a essaouira. les trucs a faire.... on se poser la question du transport de marrakech a essaouira, qu'est ce qui serait le mieu? bus? taxi? pour sortir sur marrakech? les choses interessante a visité... je sais que je m'y prend tard mais on comptait sur une amie pour l'organisation et elle nous a un peu plantée... merci d'avance! | | | Bonsoir, Ne paniquons pas, il vous reste encore 2 jours.. Pourquoi ne pas acheter un "bon" guide? style Routard ou Lonely? vous y trouverez beaucoup d réponses...* Marrakech? vous êtes logés, et pour la visite et les animations, c'est simple..il suffit de suivre les touristes... (je rigole, un peu, mais c'est presque vrai). Essaouira? 2, 50 heures de Mararkech en voiture et 4 environ heures en car.., tout dépend des moyens. Essaouira, c'est le paradis des gofeurs et pour la visites direction vieille ville. Pour les animations quelques boîtes, mais c'est pas clientèle jeune... Dormir pas cher? pas d'idées, mais là encore Routard ou autre guide... Pas d'inquiètudes, le Maroc est un pays civilisé et proche... Tout ira bien. Pas plus de craintes à redouter que si vous étiez à Ibiza ou Capri... Bonnes vacances | | | Bonjour, pour le transport Marrakech Essaouira, je conseille le bus, c'est à peu près le même prix que les grands taxis dans lesquels on se trouve à 4 à l'arrière et 2 à coté du chauffeur. il y a des belles choses à voir partout, tout cela dépend des gouts de chacun, 15 jours, c'est court... pour dormir, en cherchant sur le guide du routard, on trouve des hotels pas trop cher et assez propre. bon voyage... | | | Entre Lonely et GDR, il n'y a pas pas photo. Achète le Lonely, le Franchouillard n'est juste bon que pour les cartes (merci IGN). Pour le reste, gardons le silence. Il vaut mieux... Bon voyage Michel | | | Bonjour, j'ai lu que tu parles du Guide Lonely, qu'est ce que c'est ? Moi j'ai trouvé le GDR (bien) le Géo (un peu moins bien, mais pas mal) et le Michelin (à mon avis trop axé sur les visites) ; tu dis que le Lonely est mieux que le GDR ; ca m'intéresserait de l'avoir, je ne l'ai jamais vu. A bientôt | | | Je voyage avec le GDR depuis 1975.
Je suis alle avec lui en Algerie, Maroc, Hollande, Egypte, Senegal, Inde, Nepal, Grece, Crete, Malte, Turquie, Pakistan et je peux dire qu'a 80% les adresses indiquees sont bonnes. Je ne fait pas de pub pour ce guide qui a quand meme beaucoup change durant ces annees passees. Pour le terme "Franchouillard " employe, on peut s'en passer..............
Michel | | | Lonely Planet est un éditeur australien mais qui publie plusieurs de ses titres en français. Parmi ceux-ci tu as trois titres consacrés au Maroc et/ou à Marrakech (avec Essaouira et le Haut Atlas) Si tu préfères un titre en anglais, ils couvrent aussi le Maroc. Ils sont écrits par un ou plusieurs auteurs, généralement anglophones et de culture anglo-saxonne, mais donnent la priorité aux explications concernant les différents aspects du pays. Il faut quand même reconnaître au GDR de posséder d’excellentes cartes (merci IGN) Pour ma part, j’estime que le trop grand côté " bouffe et hébergement " le transforme en vrai guide du... Franchouillard. De plus le marketing commercial qui consiste à faire croire qu’il y a une nouvelle édition chaque année est proche de la malhonnêteté intellectuelle. S’il est vrai que par nature, le Lonely Planet n’est pas très porté sur les aspects liés à l’hôtellerie, quand tu compares les deux titres, je trouve que le GDR peut aller se rhabiller... La FNAC les distribue (c’est du moins le cas en Belgique) et je suppose que c’est aussi le cas de bien d’autres librairies consacrées aux voyages. Il est plus cher que le GDR mais est bien résistant et bien mieux ficelé. Tu peux tjs aller sur lonelyplanet.fr ou.com (selon la langue) pour voir de toi-même. Bonne lecture Michel | | | Il ne s’agit pas de savoir s’il donne des adresses avec 50 ou 80% d’exactitude. Un guide (et ce quel qu’il soit) n’est jamais qu’un instantané sur un pays ou une région. Ecrit par un ou plusieurs auteurs avec toujours une part de subjectivité. Comme les choses changent très vite, tout le monde comprend que le guide ne sait être toujours... à jour. Ce qui est normal. D’ailleurs, au Maroc, on ne manque jamais de te dire (avec le sourire) : Le Routard, toujours en retard... Je maintiens mes reproches sur le Franchouillard : 1)une soit disant mise à jour annuelle. 2)les aspects bouffes et hôtelleries bien trop développés par rapport au reste 3)un copinage (avec certaines adresses) pas tjs de bon aloi Il est vrai que culturellement, les guides francophones ne sont pas les mêmes que des guides traduits en français et que les LP, Rough, Bradt et autres titres ont des centres d’intérêt autres. Pour cela, le GDR est très franco-français. Il n’empêche que lorsque l’on les compare entre eux, le GDR n’est pas le plus pertinent. Quand même un point positif, il est "moins pire" que son cousin, le Petit Bâclé. Michel | | |  Arrêtez le vieux débat !! Ce n'est pas l'objet de cette discussion !!
De toute façon, je doute que MissM, qui part demain, ait vraiment le temps de prêter un oeil ou une oreille à ces vieilles querelles !! Je suis désolée pour elle d'en avoir cité un et soulevé malgré moi une telle dérive de discussion. 
De toute façon, y a pas photo, le meilleur guide pour voyager avec de bonnes adresses, c'est VOYAGE FORUM !! | | | Salut !
tu as l'air de bien connaître Essaouira. Nous partons là-bas en août et j'ai peur d'avoir trop chaud... qu'en est-il ? Quel est le meilleur moyen de s'y rendre ? (avion jusqu'à Marrakech: aurais-tu des bons plans ? + car jusqu'à Essaouira ?) Et surtout, surtout.... nous cherchons des bonnes adresses !!!
Merci par avance pour ton aide ! | | | Salut.
En fait, Essaouira, je n'y suis allée qu'une fois (ridicule par rapport à certains baroudeurs de cette rubrique !   ), en avril-mai. Et tous mes bons plans, je les ai déjà cités sur ce forum, notamment dans les discussions auxquelles je renvoie dans mon premier message de cette discussion... 
A Essaouira, il ne fera jamais trop chaud (contrairement à Marrakech), même en plein été, car elle est située sur la côte ventée et rafraîchie de l'Atlantique. Là-bas, prenez le temps d'apprécier cette médina aux charmes uniques...   ( voyageforum.com/v.f?post=518333#518333 ) En été, sports nautiques et baignade doivent être possibles...  Une bonne adresse de riad ? la Maison du Sud ( voyageforum.com/v.f?post=526945#526945 et voyageforum.com/v.f?post=533623#533623 ) Pour y aller ? On trouve des vols pas trop chers pour Marrakech ou Agadir (pas d'idée précise, mais surfez sur le net, ça ne manque pas !), et ensuite en bus (= "car" : voyageforum.com/v.f?post=500489#500489 )
Bonne lecture et bon voyage ! | | | Y'a plein de bons plans sur Essaouira pour les routards, ceux qui cherchent des hébergement moins chers et autre plan routard. Celui que je connais est visible sur www.essaouira-locations-vacances.com/appartemen... . C'est propre, c'est au centre de la médina et on peut louer chambre par chambre un peu comme l'auberge espagnole version essaouira ou tout l'appartement pour vraiment pas cher. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |