 |  |  |
 | | | | Maelaval · 26 avril 2016 à 16:45 57 messages · 17 participants · 3 306 affichages | | | | 26 avril 2016 à 16:45 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 1 731 affichages · Partager www.youtube.com/...3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A
Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier. Nous sommes partis accompagnés d'autres équipages, tous participants du 4L Trophy, à travers le Maroc pour une durée de 12 jours.
Après avoir quitté Marseille pour rejoindre le village départ de Biarritz, nous avons descendu toute l' Espagne pendant 2 jours, et plus exactement 721km ! Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.
Pour en savoir plus et suivre notre périple au plus proche, vue de notre 4L, suivez nos aventures au jour le jour par ici... www.youtube.com/...3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A
En espérant qu'elles vous plaisent :D Bonne journée à tous !
R&M | | | À: Maelaval · 27 avril 2016 à 23:11 Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 651 affichages · Partager Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.
Je ne cautionne absolument pas ce genre " d'aide humanitaire ". Avec les millions dépensés pour acheter et transporter cette marchandise au Maroc, vous déstabilisez l'économie locale et les petites entreprises de matériels scolaires.Le besoin d'une école du nord du pays n'est pas forcément le même que celle d'une autre région.
La prochaine fois Si il y a une prochaine fois, Achetez les fournitures sur place au fur et à mesure de vos déplacements et des besoins locaux, pour la même somme vous en aurez 2 fois plus.
C'est bizarre je ne vous ai pas vu dans ma province ? | | | À: Czamam · 27 avril 2016 à 23:36 Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 646 affichages · Partager d'accord avec toi, hélas, la réflexion sur le sujet a 3 générations de retard, l'histoire, mon bon monsieur, toujours l'histoire: la fin du protectorat français au maroc date de 1956, mais la colonisation des esprits a 60 ans dans les dents misère, misère... cqfd | | | À: Maelaval · 28 avril 2016 à 1:08 Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 639 affichages · Partager salut les Amis.
Bien venu au MAROC et Grand Merci pour le noble travail que vous faite.
est ce que vous êtes encore au Maroc si oui dans quelle ville car je veux vous
rencontrez si possible.
Bien cordialement. | | | À: Czamam · 28 avril 2016 à 2:11 Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager ça fait six ans que je le dis :)
www.mezgarne.com/...trophy-maroc,2010,11
cet article coup de gueule m'a apporté beaucoup de contacts. Un ou deux ans après, je ne sais plus, on a bossé avec un équipage qui voulait vraiment faire quelque chose, il était en cheville avec Kokopelli kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr avec un projet qui constituait à donner des semences dans un village pour qu'elles puissent s'adapter et eux auraient faits un suivi annuel (c'étaient des étudiants en agro)
Mais pour ça il faut trouver un village avec des gens intéressés. Donc avoir une idée du trajet et du moment où ils pourraient distraire quelques heures pour ce contact. Totalement impossible avec l'organisation du raid. Ca a tristement fini en un échange en vitesse, sur un trottoir de Ouarzazate et nous avons transmis les graines à Sawadi en espérant que, malgré tout, un bout de ce projet fleurirait...
ça m'a définitivement brouillée avec le 4L. | | | À: Maelaval · 28 avril 2016 à 10:55 · Modifié le 28 avr. 2016 à 11:38 Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 606 affichages · Partager L'inscription au 4l trophy coûte à ce jour 3290€ par équipage. Le smicard marocain 250€..... Donc plus d'un an de salaire. Au total il s'agit d'une somme conséquente puisque cette année il y a eu 1200 equipages. Je vous laisse le choix de faire le compte et de réfléchir un peu. Alors une suggestion aux bienfaiteurs des "petits enfants pauvres " du Maroc : Envoyez le montant de l'inscription à une école ou une association sérieuse qui s'occupe des enfants et arrêtez de venir polluer les pistes, car les dégâts écologiques et humains sont évidents.De plus vous ne faites pas marcher l'économie marocaine en amenant toutes ces fournitures, si encore vous les achetiez sur place... Autre conseil lire l'article de Mezgarne, peut être que ça vous feras réfléchir, on sait jamais. Faire le Maroc en 4l c'est possible : Quel exploit...je l'ai fait en Ami 6 Citroën avec deux enfants...que du plaisir et je n'ai pas considéré ça comme un exploit. Arrêtez de vous en raconter et ouvrez les yeux. | | | À: Czamam · 28 avril 2016 à 21:34 Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager C'est bizarre je ne vous ai pas vu dans ma province ?
ils importent des fournitures scolaires.... pas des dominos !!!! | | | À: Perju · 28 avril 2016 à 23:09 Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 545 affichages · Partager ils importent des fournitures scolaires.... pas des dominos !!!! 
MDR ! | | | À: Maelaval · 29 avril 2016 à 0:56 · Modifié le 29 avr. 2016 à 1:26 Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 537 affichages · Partager Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier.
Bonjour ! Bravo pour ce superbe reportage qui nous fait vraiment découvrir le Maroc, le Vrai Maroc profond. J'ai adoré cette vidéo
Sur votre 4L, une pub Lustucru ! L'eusses-tu cru (conditionnel passé 2è forme du verbe croire, pour mémoire...), ça existe encore en 2016 ? L'eusses-tu cru ? Et ça peut même sponsoriser les aventuriers ! Chapeau ! Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 (Renault 4, c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L), Lustucru était déjà une marque has been (le terme "ringard" n'existait pas à cette époque), un produit réservé aux "ménagères de plus de 50 ans", cible publicitaire pourtant inconnue en ces temps reculés. Depuis, on est passé à Panzani et autres, mais bon... Chacun ses nouilles. En tout cas, encore bravo. Fallait oser le faire ! Je suis sûr que tout Voyage Forum attend impatiemment la suite de vos aventures. On aimerait surtout bien savoir ce qu'il s'est passé après " Paris Gare de lyon". L'enfer des pistes du Maroc ? Les rencontres avec les Touaregs ? L'arrivée à Merzouga, en plein cœur des immensités dunaires du Sahara ? La solitude dans ces espaces infinis ? L'angoisse de la soif ? Dites-nous tout. Merci ! | | | À: Czamam · 29 avril 2016 à 1:11 Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 532 affichages · Partager ils importent des fournitures scolaires.... pas des dominos !!!! 
MDR ! 
MDR, MDR, que tu dis... Ben moi pas... Comme chacun sait, chchuis pas très malin... Alors, tu m'espliques ? Etait-ce un "private joke" dont la subtilité m'aurait échappé ? | | | À: Ajft · 29 avril 2016 à 2:33 Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 516 affichages · Partager MDR, MDR, que tu dis... Ben moi pas... Comme chacun sait, chchuis pas très malin... Alors, tu m'espliques ? Etait-ce un "private joke" dont la subtilité m'aurait échappé ?
C'est la fée électricité !!! | | | À: Czamam · 29 avril 2016 à 9:06 Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 500 affichages · Partager Quoi ! J'ai rien compris, c'était des R4 électriques ?  On arrête pas le progrès. | | | À: Maelaval · 29 avril 2016 à 11:33 Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 479 affichages · Partager Bien sur que c'est possible. la première fois (1980), nous sommes descendus en Dyane 4 et il n'y a rien d'exceptionnel.
Par contre tu éveilles en moi un soucis que j'ai depuis un moment. Je connais une famille marocaine qui à récupéré une petite Shimsha dont on ne connait même pas l'age. Du haut de son petit mètre et à peine plus, elle travaille du lever au couché du soleil. J'ai demandé pourquoi elle n'allait pas à l'école ?!...
Réponse : Le vrai père ne veut pas, il parait qu'il pense que les filles ne doivent pas s’instruire. Et il refuse de donner ses papiers pour qu'elle puisse entrer à l'école. Je suis sur qu'avec une rémunération, on pourrait obtenir ces fameux papiers. Alors souvent j'y pense et j'essaie de trouver une solution mais c'est pas facile.
Peut être que quelqu'un aurait une idée !?... | | | À: Ajft · 3 mai 2016 à 11:06 Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 383 affichages · Partager Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 (Renault 4, c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L)
Déjà à l'époque tout le monde disait 4L mais le nom officiel a toujours été Renault 4 (ou R4 éventuellement).
4L venait de la version la plus vendue dans les années 60 (après il y a eu la 4 TL, la 4 GTL...), l'expression 4L prend naissance à cette époque. | | | À: Kujila · 3 mai 2016 à 11:24 Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 376 affichages · Partager Dans les années 70 et 80, lorsque nous "faisions" le Maroc en R4 (Renault 4, c'est comme ça que ça s'appelait, à l'époque, pas 4L)
Déjà à l'époque tout le monde disait 4L mais le nom officiel a toujours été Renault 4 (ou R4 éventuellement). 4L venait de la version la plus vendue dans les années 60 (après il y a eu la 4 TL, la 4 GTL...), l'expression 4L prend naissance à cette époque.
Merci de cette intéressante précision historique. Au Maroc, on continuait à dire "l'airkat"... | | | À: Ajft · 3 mai 2016 à 11:34 Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 372 affichages · Partager 
J'en ai eu mal au ventre de rire. | | | À: Adye · 3 mai 2016 à 14:46 Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 341 affichages · Partager Bonjour,
C'est a propos de la petite Shimsha! Je sais qu'il y a des associations qui arrivent a solutionner ce genre de cas délicats! Ca se passe dans quel coin du Maroc ?
Cordialement | | | À: Hannahannah · 3 mai 2016 à 15:41 Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager +1 Je suis plus que d'accord !!!!!!!!!!!! | | | À: Dany63 · 3 mai 2016 à 15:46 Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 332 affichages · Partager Pour une fois il y a un accord unanime sur le forum. Mais où sont passés nos amateurs de 4L ? Je te laisse je finit ma valise, départ jeudi matin pour le bled...  | | | À: Hannahannah · 3 mai 2016 à 16:00 Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager Mais où sont passés nos amateurs de 4L ?
Toujours à " Paris Gare de Lyon", semble-t-il.
Dommage, j'attendais la suite avec impatience... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |