Yasmina Kadra c'est bien, mais il y a la réalité du terrain que tu ne sembles plus vraiment connaître.
Ah ? Parce que tu es une spécialiste de l'intégrisme et une infiltrée de Daesch ?
Merci de respecter les opinions légèrement différentes des tiennes sans tenter de les disqualifier sur le thème "tu ne connais pas".
Ne pas assimiler l'argent donner à des jeunes pour prendre une kalach, appelle cela comme tu veux, pour moi c'est encore pire que de la prostitution.
Pour faire cette comparaison, il faudrait encore savoir "qui" se prostitue dans l'histoire ?
Si tu veux dire "se retrouver dans une situation où des territoires sont gérés par des intégristes qui s'appuient sur des milices composées de jeunes est globalement pire que la prostitution pendant quelques semaines par an", je suis assez d'accord.
Si tu dis que des jeunes qui s'enrôlent dans une force armée se prostituent (ce qu'on peut comprendre de ton premier message), j'avoue ne pas être d'accord. C'est même là en fait le fond du problème : pour ces jeunes, s'enrôler de cette façon et recevoir un salaire, comme tous les soldats, est un moyen de lutter contre la prostitution et contre beaucoup d'autres choses.
C'est un moyen que je ne peux pas accepter, maintenant il faut aussi reconnaître qu'il ne leur reste pas grand chose d'autre face à la combinaison des dictatures et des grands groupes internationaux.
D'ailleurs, partout, les intégristes ont commencé à s'implanter avec des actions locales de solidarité, pas avec des kalachs... en allant là où personne n'allait et où les gens se sentent abandonnés.
J'espère que les prophéties ne se réaliseront pas au
Maroc.....on y croyait pas non plus au Mali....et pourtant !
Qui "on" ? Au contraire, quand tu regardes les analystes qui sont vraiment spécialistes de la question, pas les faux journalistes genre BFM qui ne sont même pas fichus de lire une carte correctement, ces pays avaient des faiblesses structurelles bien plus importantes que le
Maroc.
Le
Maroc reste en Afrique la seule monarchie religieuse. Pour beaucoup de marocains, que le roi soit commandeur des croyants est encore très important. Pour une petite minorité de frappadingues, il est même le Mahdi, donc l'annonciateur de la fin des temps que Daesch compte réaliser, ce qui empêche cette petite minorité de faire allégeance au califat...
Quels que soient les niveaux de corruption, la confiscation des revenus n'a jamais atteint le niveau pratiqué au Mali, justement, ou au Nigeria (c'est quand même un des plus gros pays pétroliers et un des plus pauvres), même s'il ne va pas "assez vite" il se développe et il profite de la faiblesse des autres pays d'
Afrique du Nord pour se développer encore plus. Le roi sait parfaitement jouer d'une diplomatie complexe qui lui permet peu à peu de se distancer de ses anciens partenaires privilégiés pour être de plus en plus autonome et perçu comme un véritable leader musulman.
Après il y a l'immense pauvreté du sud, les cahots de la régionalisation, les problématiques de gestion de l'eau, des terres des tribus, bref ça peut très facilement déraper, mais l'épisode PJD soft a permis pas mal de choses, notamment de voir à quel point ça se passe mal ailleurs.
Après Kadra que j'apprécie énormément
Et donc, qu'as tu pensé de ce livre ?
je conseille " terre ceinte " de Mohamed Mbougar Sarr. Édifiant.
Il y a aussi le film Timbuktu. Et fondamentalement, c'est pas mieux / pas pire que la collaboration, que les villages en
Russie Stalinienne ou que "la dure loi du karma"
Mais au delà de la dénonciation, amha, la vraie question c'est "comment on arrive à ça". Mais là, je vais devenir encore plus hors charte que je ne le suis déjà ^^
Juste un lien, je ne sais pas si je l'ai déjà donné ici :
www.revue-ballast.fr/gerard-chaliand/
C'est fou comme on peut aller loin avec une 4L :D