Bonjour Goodname,
Je rentre juste de
marrakech (retour samedi soir, c'est tout frais !)
Moi non plus, je n'étais pas tentée par un hammam d'hôtel, trop aseptisé, trop occidentalisé... et trop cher:
hammam+gommage+savon noir et gant fourni+massage: 1h30: 45€/pers
hammam idem <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 1h00: 30€/pers
hammam seul 25€/pers
J'avais une adresse recommandée par une collègue de travail, qui possède un ryad dans
marrakech...
J'y ai emmené mes 2 filles de 20 et 17 ans, qui n'avaient jamais fait de hammam...
Dépaysement garanti, c'est du hammam marocain, pur jus...
Entrée seule: 10 dirham/pers = 1€ (oui, tu as bien lu: 1€ !!!)
Gommage+massage=savon noir et gant fournis: 50 dirhams/pers
Soit 6 euros par personne ! pour la totale....
Nous en parlons encore... Cela nous a franchement plu et ma fille de 20 ans cherche maintenant des adresses sympas sur
Paris... Mais elle ne trouvera pas aussi bon marché..
Mais il ne faut pas s'attendre à du luxe et à un endroit propret comme un institut de beauté.
C'est un endroit pour marocaines, et il faut oublier nos réflexes occidentaux.
Toutes les femmes (torses nus pour la plupart, mais totalement nues, pour certaines) sont assises dans la même pièce, à même le sol... pas de banc dans les salles.)
2 femmes se sont occupées de nous, 1 pour le savon noir et le gommage; et la masseuse ensuite...
très bien la masseuse, une petite bonne femme, qui ne paye pas de mine, mais qui fait son travail très efficacement, et avec énergie...
L'adresse est la suivante:
Hammam Pacha: rue Fatima Zohra.
Partir de la rue
Bab Agnaou (une rue piétonne qui part de la
place Jemaa el Fna, à l'opposé du coin des souks. Tourner à droite, marcher environ 400 m sur le boulevard; ensuite, c'est la rue fatima Zohra. C'est su le trottoir de gauche...
Bon hammam et bon séjour à
marrakechSi tu as d'autres questions, n'hésite pas.
anne.josserand@club.fr