Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Spiti · 11 mai 2011 à 15:44 · Une photo 97 messages · 33 participants · 14 433 affichages | | | | À: Atila · 14 mai 2011 à 20:44 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 1 950 affichages · Partager Mon mauvais souvenir du Maroc serait plutôt la ville de Moulay Idriss que nous avons fui au bout d'une heure. Nous l'avons d'ailleurs renommée Moulay qui hérisse.... 
Bonsoir Attila, Pourrais-tu me dire pourquoi ce mauvais souvenir? J'ai prévu d'y passer 2-3 jours. Merci Valérie | | | À: Globerge · 14 mai 2011 à 21:25 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 1 934 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec ton analyse. Certains sont collants, insistants, solliciteurs, mais avec un non ferme ça s'arrête là... Ce sont les termes du premier post qui m'ont choquée : insulter, provoquer, menacer, junkies, voleurs, arnaque etc... Faut pas exagérer !
Ça peut arriver qu'il y ait un débordement, mais c'est quand même loin d'être la règle ! | | | À: Lacalo · 14 mai 2011 à 21:44 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 1 923 affichages · Partager Idem pour moi lacalo, seul "arnaque" me semble plausible et encore c'est de bonne guerre et toujours fait avec beaucoup d'humour si tant est que l'on entre dans le jeu, avec nous aussi, une bonne part d'humour !!!!!!!!! je prends toujours autant de plaisir à trainer dans les souks et j'aime ce petit "combat" et l'art d'eviter autant que possible de se faire avoir............ Il n'en resulte que de trés bons souvenirs, des fous rires mémorables, de bien jolis cadeaux (peut être un soupçon de regret de m'avoir fait payer un peu trop cher la fois precedente !!!!!!!!) et puis de toute façon la vie est belle vue que je suis en vacances !!!!!!!!!! Je pense qu'à la base il faut avant tout eviter de trimballer nos problèmes et nos états d'ames dans nos bagages, si l'on y arrive qu'est ce que ça va mieux !!!!!!!!!!!!!!! En France l'arnaque est plus "soft" et elle n'en est que plus méprisable................... | | | À: Poly66 · 14 mai 2011 à 23:46 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 1 900 affichages · Partager mon sejour de deux de mois au Maroc ne m'a pas fait vraiment aimé Marrackech, mais franchement je n'y ai rien vu de bien terrible en terme de harcelement | | | À: Poly66 · 15 mai 2011 à 1:03 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 1 897 affichages · Partager Idem pour moi lacalo, seul "arnaque" me semble plausible et encore c'est de bonne guerre et toujours fait avec beaucoup d'humour si tant est que l'on entre dans le jeu, avec nous aussi, une bonne part d'humour !!!!!!!!! je prends toujours autant de plaisir à trainer dans les souks et j'aime ce petit "combat" et l'art d'eviter autant que possible de se faire avoir
Tu résumes bien...  Dans les souks, c'est sûr, on est interpellé. Si on n'est pas intéressé, un non merci suffit en général pour avoir la paix. Si on répond un jeu s'instaure, ils vous testent alors... Si on montre qu'on n'est pas dupe et qu'on ne se fera pas avoir (mais on se fait toujours un peu avoir !  } et qu'on le fait avec humour, en prenant son temps, c'est très amusant. J'habite la médina de Marrakech, plusieurs fois par semaine je vais dans les souks, et je découvre vraiment des marchands très drôles. Mais c'est vrai qu'il faut comprendre et accepter la règle du jeu. Et je conçois que ça puisse ne pas plaire à tout le monde.
Il y a une pression sur le touriste, surtout aux abords des lieux les plus visités, mais pas d'agressivité, et dès qu'on s'en écarte, c'est cool... | | | À: Lacalo · 15 mai 2011 à 2:23 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 1 888 affichages · Partager Je vis au Maroc et bizarrement ni moi ni les amis voyons dans les achats un plaisir, un jeu entre nous et le commerçant. Sans oublier pour ceux qui font des achats pour leur activité professionnelle. Crois moi qu'à la longue, cela devient très fatiguant. Démarrer à 1000dh pour arriver en moins de 5mn de palabres à 600 ou 500dh, si cela fait plaisir à certains tant mieux. Je ne suis pas encore retraité ni rentier pour me permettre de négocier de longues minutes pour acheter un produit. Mais je conçois que ceux qui ne connaissent pas très bien la culture orientale s'en amuse et trouve cela amusant, exotique (j'hallucine quand je lis que les commerçants arabes se vexent si vous négociez pas). Étant d'origine maghrébine ce n'est certainement pas ce côté de la culture arabe qui m'amuse vraiment. | | | À: Malouf · 15 mai 2011 à 9:41 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 1 868 affichages · Partager Qui te parles d'un jeu entre les "autochtones" ??????????????? quand je suis à Marrakech (ou ailleurs) ça se voit bien que je ne suis pas "habitante" !!!!!!!!!!!! il s'instaure donc automatiquement cet état de fait......... si les vendeurs des souks sont "saoulés" de devoir palabrer, des solutions existent !!!!!!!!! prix fixe, étiquetages et le tour est joué !!!!!!!!!!! d'ailleurs certains commerces de la médina agissent de cette manière, pas de discussions tout est clair net & précis !!!!!!!!! chacun a la liberté de gerer son commerce et chaque acheteur potentiel a aussi la liberté de choisir son lieu d'achat (prise de tête ou pas) A part ça moi non plus je ne suis ni rentière ni retraitée et je suis loin de faire parti des "nantis" l'unique difference est que je suis en vacances donc j'ai du temps et surtout une bonne dose de bonne humeur !!!!!!!!!!!!! aprés, soulever le débat sur "les differences de cultures" serait problablement un post d'un grand interét mais certainement stérile............ nous naissons tous dans des lieux differents, des milieux differents et nous y recevons une éducation differente............. je ne vais pas chercher à devenir "marocaine" ma culture me convient, je respecte les cultures des autres si tant est que la reciproque existe. | | | À: Poly66 · 15 mai 2011 à 11:58 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 1 840 affichages · Partager ".. si les vendeurs des souks sont "saoulés" de devoir palabrer, des solutions existent !!!!!!!!! prix fixe, étiquetages et le tour est joué !!!!!!!!!!!.. "
Une loi datant de plusieurs années oblige l'affichage des prix.... Évidemment, tout le monde s'en fout...
La Gazette du Maroc La Gazette du Maroc : 25 - 07 - 2008 Les bonnes résolutions des pouvoirs publics ne trouvent souvent pas leur prolongement logique au niveau des acteurs du commerce censés appliquer une loi qu'ils continuent de bafouer au mépris du consommateur. Ainsi, en est-il de l'affichage des prix des produits à la grande consommation sur lequel bon nombre de nos négociants s'entêtent à continuer de faire la sourde oreille laissant le champ aux sempiternels marchandages avec le client ou à l'arnaque purement et simplement. Le plus grave, c'est que ces pratiques déloyales se font au grand jour sans que les mécanismes dissuasifs ne semblent en mesure de faire respecter la loi par tous les détaillants. Et quand parfois les prix sont affichés dans certains locaux de commerce, ils sont tellement mal écrits et rangés, sans modèle de cohérence uniforme, quelquefois illisibles, une manière détournée de continuer à arnaquer tout en...simulant de respecter la loi. | | | À: Michagadir · 15 mai 2011 à 12:07 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 2 053 affichages · Partager Mouais, en fait les gens seraient pour des prix fixes avec des marges hautes......Je crois que l'on mélange tout les rabatteurs, les arnaques et la discussion plutôt sympathique autour du prix d'un article......   Le bon sens devrait l'emporter..... | | | À: Davek · 15 mai 2011 à 12:14 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 2 047 affichages · Partager C'est bien ce que je revendique !!!!!!!!!! des prix fixes cela existe ds certains commerces (ds la medina) nous avons donc tous le choix de faire "nos petites emplettes" ici ou là, longues discussions ou pas............ selon l'humeur du jour | | | À: Poly66 · 15 mai 2011 à 12:21 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 2 036 affichages · Partager étiquetages
prix fixe
je ne sais ce que va rester du charme de souk, si on arrive là. dans les grandes surfaces, malgré l'exposition de différents articles artisanaux étiquetés, peu ceux qui y prêtent attention, faute interlocuteur malin. | | | À: 3agrab · 15 mai 2011 à 12:23 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 2 029 affichages · Partager je ne sais ce que va rester du charme de souk, si on arrive là.
Et de l'occasion qui est donnée d'un échange, d'un moment de partage souvent agréable devant un verre de thé à la menthe! | | | À: 3agrab · 15 mai 2011 à 12:33 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 2 020 affichages · Partager Et oui c'est ce que je m'escrime à dire !!!!!!!!!!! le choix existe, 2 alternatives, les echoppes du souk pour ceux qui aiment discuter, rigoler, prendre leur temps et boire un thé  et les magasins "prix & etiquettes" pour les autres qui ne supportent pas d'être sollicités !!!!!!! en conclusion vu que le choix existe y'a aucune raison de critiquer les souks................ | | | À: Davek · 15 mai 2011 à 12:59 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 2 011 affichages · Partager bonjour
meme avec des prix non affichés on se fait avoir quand meme ou sur le prix ou sur la qualitée
il y a des hyper ou magasins qui affichent leurs prix ne desemplissent pas, pour le meme jean ou panier au souk meme apres negociation il est finalement payé plus cher.
parfois ca frise le ridicule, j'ai lu ici meme qu'un touriste avait negocier un pain a 1DH20 le voulant a 1 dh alors que le prix est fixé par l'etat et que tout les marocains paient ce prix la.
pour l'article de michagadir, au maroc c'est pas le client qui est roi mais le commercant: il ne lui dit pas bonjour, ne le regarde pas ni ne lui dit au revoir, combien de fois pour un devis des grosses boites ne m'ont jamais rapeler sachant que ce devis se serait transformé en commande ferme, pour me faire livrer a domicile un truc volumineux on me bipe comme un chien pour que je rapelle moi apres avoir deviner que ca pourrait etre le livreur alors que la boite a encaisser mille fois de quoi m'apeler une heure, combien de fois pour un medicament payé d'avance que l'on doit faire livrer le soir a la pharmacie qui le commande elle meme dans le depot dans la meme ville celui ci n'arrive pas en temps voulu mais le lendemain midi, combien de fois je suis obligé de jeter la nourriture acheté la veille mais avariée lors de la consomation, combien de fois je fait repeter les vendeuses des patisseries qui murmurent comme si on veillait un mort, et j'oublie aussi ces memes vendeuses qui font tomber parterre ou c'est sale des vienoiseries qu'elles prenent avec leurs mains et remetent assitot dans le plateau pour etre vendues...bonjour la politesse, bonjour l'hygienne. | | | À: Hommedumonde · 15 mai 2011 à 13:17 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Bof, tu sais en France c'est pas mieux.............. dates de peremption dépassées et falsifiées, des S.A.V de plus en plus incompetents (boites vocales qui coutent une fortune) les prix qui valsent d'une boutique à l'autre, d'une région à l'autre, d'une saison à l'autre....... (chez moi un café en terrasse n'a pas le même prix en mars et en juillet) des restos à l'hygiène bien pourrie etc etc etc. Tout devient une véritable lutte !!!!!!!!!!!! et c'est pénible, ici comme ailleurs | | | À: Mahiska · 15 mai 2011 à 13:41 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 1 993 affichages · Partager Attention, ce souvenir n'est pas récent ! J'espère bien que cette ville a changé....
En fait, dès le pied mis en dehors de la voiture, on nous a réclamé de l'argent (et cela durant toute notre brève visite) puis des jeunes nous ont collés pour nous vendre du shit comme si dans chaque occidental se cachait forcément un fumeur de joint 
C'était très lourd, très différent du reste du Maroc.
Je précise que nous étions en couple et que nous avions largement dépassé l'adolescence.... | | | À: Atila · 15 mai 2011 à 14:13 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 1 975 affichages · Partager | | | À: Poly66 · 15 mai 2011 à 14:14 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 1 973 affichages · Partager Dis moi Poly66, cela t'arrive de bien lire ? Je n'ai jamais parlé de jeu entre autochtones? Je ne suis pas marocain mais résident français au Maroc. Je ne suis pas par conséquent un autochtone et quand je parle de moi et d'amis, c'est plutôt des résidents français. Tu parles de jeu, de bonne humeur mais je t'explique (je ré-explique plutôt) que tu me parles en tant que touristes. Pour toi c'est du folklore, de l'amusement mais pour quelqu'un qui vit sur place et travaille, crois moi qu'à la longue c'est fatiguant. Mais si tu ne saisis pas cela, ce n'est pas de ma faute. Mais après coup, je me dis que ta vision est normale. Tu ne connais le Maroc qu'à travers ton hôtel ou ta maison d'hôte. Tu ne paies pas de factures, tu ne fais pas appelle à des artisans pour des travaux chez toi ou dans ton entreprise.... Forcément quand on débarque de son avion 1 fois par an, on est de bonne humeur.... Cette idée véhiculée par les guides touristiques et qui veut que le marchand marocain aime marchander c'est vraiment prendre les gens pour des cons et apparemment cela marche, la preuve. Tu crois honnêtement que si tu t'arrêtes au 1er prix fixé par le vendeur, cela va le déranger et le pousser à baisser le prix pour qu'un jeu s'instaure ? Il est là pour prendre le max et quand tu obtiens en 1mn, 20% de remise, cela ne fait pas de toi un sacré négociateur près à bosser à Wall Street. Soyez pas naïf.....
ps: si tu veux me répondre, essaie quand même de bien me lire. | | | À: Malouf · 15 mai 2011 à 15:35 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 1 945 affichages · Partager T'ai repondu en M.P | | | À: Bouboucho · 15 mai 2011 à 15:42 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 1 943 affichages · Partager Ne t'inquiète pas pour ces réactions. Sur VF, si tu dis: j'ai pris un train, le trajet devais faire 4 heures, il en a fait 18, tu auras ce type de réactions: - --moi, j'ai pris ce train deux jours avant, il est arrivé à l'heure - --Tu as du acheter un billet au rabais - -- Tu ne t'es pas montré assez poli avec le controleur - -- Moi, je ne prend jamais le train, je suis un vrai routard - -- c''est normal que ça t'arrive, tu ne dois pas avoir de chance - -- Tu aurais dû faire du stop - -- Tu n'a qu'â aller voir au pérou (ou en argentine, ou......), les retards sont bien plus importants. Et en ce qui concerne plus particulièrement Marrakech, tu auras les réactions d'inconditionnels (qui ont le droit d'adorer cette ville très particulière), mais qui vont de toutes façons interpréter tes paroles, mettre en doute ton expérience, et au final dire que tout ce qui arrive au touriste est de sa faute, c'est son attitude qui provoque ces problèmes (étant bien entendu qu'eux mêmes ne sont pas touristes et ont toujours la bonne attitude.) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |