Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Spiti · 11 mai 2011 à 15:44 · Une photo 97 messages · 33 participants · 14 434 affichages | | | | À: Malouf · 15 mai 2011 à 16:17 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 1 640 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec Malouf...ils sont gentils ces touristes français, ils considèrent le marchandage comme un jeu Je suis moi aussi résident, et il y belle lurette que "ce jeu" ne m'amuse plus. Le vision du touriste et celui du résident est bien différente, et meme si je préfere faire mes achats a Acima ou a Marjane cela ne m'empeche pas d'aimer plus que jamais ce pays | | | À: Giero42 · 15 mai 2011 à 16:23 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 1 628 affichages · Partager Tout comme ce qui t'amusera chez moi ne m'amusera pas du tout à moi............ ils sont "gentils" mes touristes aussi | | | À: Giero42 · 15 mai 2011 à 16:52 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 1 614 affichages · Partager ils considèrent le marchandage comme un jeu
Bonjour, Ca peut être un jeu... mais c'est vrai que ça ne l'est pas toujours ! Je suis résidente et continue à discuter des prix, pas pour tout quand même... Quand un artisan doit faire une réparation dans la maison ou de la voiture, je négocie. Mais pas quand je vais acheter un kilo de tomates au marché.
L'avantage d'habiter le pays c'est qu'on a une idée des prix pratiqués, et si au final ça me parait raisonnable, je l'accepte ! Ca n'interdit pas de faire des courses à Marjane, surtout pour la commodité de l'achat groupé des denrées lourdes ou volumineuses.
Mais j'ai toujours autant de plaisir à marchander dans les souks, surtout pour des objets plaisir ! Là ça reste un jeu et un moment d'échange sympatique.
Je conçois cependant qu'il y ait des personnes qui n'aiment pas marchander, touristes ou pas ! | | | À: Davek · 15 mai 2011 à 16:57 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 1 613 affichages · Partager
Ce qui est indigeste, c'est le harcèlement que subissent de nombreux touristes que ce soit à Paris, à Marrakech ou à Delhi. | | | À: Atila · 15 mai 2011 à 17:11 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 1 602 affichages · Partager Bonjour, Harcèlement, à croire que la situation est un guépier, un traquenard que l'on ne peut que subir ?  | | | À: Orionsimon · 15 mai 2011 à 17:28 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 1 594 affichages · Partager En fait c'est Arnakech qu'ils disent, mais moi non plus je ne me suis pas fait insulter mais arnaquer par un chauffeur de taxi et un vendeur de tapis mais ca c'est aussi un peu de ma faute. Je ne me suis pas assez méfier. | | | À: Davek · 15 mai 2011 à 18:02 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 1 587 affichages · Partager Harcèlement, à croire que la situation est un guépier, un traquenard que l'on ne peut que subir ?
Si tu as envie de te promener Place du Tertre et que tu n'as pas une tête de parisien, tu te coltineras tous les pseudo-artistes....
Si tu as envie de te parcourir les rues de tel ou tel souk que ce soit au Maroc, en Egypte ou à..., tu ne pourras pas faire un pas sans que le "plaisir des yeux" ne te soit proposé.....
Si tu visites un site ultra connu comme le Taj Mahal ou les temples d'Angkor, tu auras à peine payé ton ticket d'entrée qu'une nuée de vendeurs de carte postale et de guides t'assaillera....
Et je parle de ces situations en tant que voyageur en individuel....
Bref, si tu veux découvrir le monde, tu seras forcément un jour ou l'autre en contact avec ces charmantes personnes qui prennent le touriste pour un pigeon 
Bon, tu peux aussi choisir de ne visiter que les coins les plus perdus où là on doit quand même être à peu près tranquille 
Ou bien encore de t'immerger dans le bush sud africain où le lion n'essaiera pas de te vendre un souvenir, où la hyène ne te demandera pas de l'argent parce que tu l'as prise en photo 
Le harcèlement, c'est le revers de la médaille de l'expansion touristique d'un lieu 
Il faut faire avec ! | | | À: Lacalo · 15 mai 2011 à 18:05 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 1 581 affichages · Partager en pratique, il y a plusieurs prix de départ, classés par des étoiles. Estimation personnelle : prix pour les locaux prix pour les résidents étrangers** et un pour les touristes : en deux catégories : touristes étrangers ***** et touristes marocains***. | | | À: Atila · 15 mai 2011 à 18:12 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 1 576 affichages · Partager Oui, question d'attitude surement.....laisse-moi te préciser que je parcours l'Afrique de l'ouest en véhicule depuis une dizaine d'années, et je ne ressens aucun étouffement par rapport à cela si ce n'est à mon premier voyage, très formateur.Mais je voyage plus pour le dépaysement géographique que pour la rencontre de l'autre.....je voyage discret et laisse mes repaires sur le pas de ma porte.....  | | | À: Tauriers · 15 mai 2011 à 18:40 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 1 555 affichages · Partager c'est assez juste en effet... | | | À: Davek · 15 mai 2011 à 18:46 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 1 540 affichages · Partager je voyage discret et laisse mes repaires sur le pas de ma porte.....  
Voyager discret est malheureusement souvent impossible..... Ma couleur de peau me fait repérer à des kilomètres à la ronde 
Pour ce qui est des repères, effectivement chaque pays a les siens et ce n'est pas ce qui est dérangeant dans un voyage, au contraire 
C'est juste l'exploitation commerciale à outrance du touriste lambda qui est   | | | À: Atila · 15 mai 2011 à 19:16 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 1 526 affichages · Partager "C'est juste l'exploitation commerciale à outrance du touriste lambda qui est    " Pour les repères, je parlais des miens..... En brousse pas de soucis   Sortir des sentiers battus ça aide   bon sinon chacun voyage comme il l'entend.....   Dans la foulée je clique sur "ne plus suivre cette discussion......" cdlt | | | À: Lacalo · 15 mai 2011 à 20:24 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Oui, c'est vrai on aime ou on aime pas marchander...moi j'aime pas, mais ma femme qui est marocaine..adore je me tiens tjrs à l'écart, je suis géné, ben c'est comme ça Quant à Marrakech, si les touristes savaient comme ils se font insultés en arabe, lorsque ils n'achetent rien au souk j'ai été plusieurs fois témoin de la fameuse phrase insultante "allha yn al dine mok" | | | À: Giero42 · 15 mai 2011 à 20:33 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 1 777 affichages · Partager Quant à Marrakech, si les touristes savaient comme ils se font insultés en arabe, lorsque ils n'achetent rien au souk
Il faudrait quand même que les commerçants (tous les commerçants pas seulement les marocains) se rendent compte que la pression fait fuir plus qu'acheter....
Et que les souvenirs, c'est plus dans la tête qu'ils seront que dans les valises..... 
L'achat de n'importe quoi juste pour consommer a ses limites. | | | À: Giero42 · 15 mai 2011 à 20:47 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 1 772 affichages · Partager j'ai été plusieurs fois témoin de la fameuse phrase insultante "allha yn al dine mok"
qu'on traduit par: "que Dieu maudisse la religion de ta mere" insulte extremement rependue et pour tout le monde autochtone ou pas, heureusement que la mere est sacrée dans les societés orientales et maghrebines, la plupart des gros mots lui font allusion.
et pour une femme:
"kahba"
qui veut dire pu...
si on achete pas c'est pas la peine d'insulter gratos surtout qu'au debut le commercant leur souriait de toutes ses dents... comme quoi faut pas se fier aux grand sourrires de gens qu'on connait pas | | | À: Atila · 15 mai 2011 à 22:48 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 1 732 affichages · Partager Quant à Marrakech, si les touristes savaient comme ils se font insultés en arabe, lorsque ils n'achetent rien au souk
Il faudrait quand même que les commerçants (tous les commerçants pas seulement les marocains) se rendent compte que la pression fait fuir plus qu'acheter.... Et que les souvenirs, c'est plus dans la tête qu'ils seront que dans les valises.....  L'achat de n'importe quoi juste pour consommer a ses limites. 
oui ça c'est pareil partout....certains magasins en France, à peine tu as passé la porte qu'on te saute dessus " bonjour je peux vous aider? qu'est-ce que vous cherchez?? "; "euhh bonjour euhh ben on va regarder d'abord"; puis tu sens qu'on t'épie et au bout de 3 minutes on te re-saute dessus "alors vous trouvez ce que vous cherchez?? " ; bon ben au revoir, de fut un plaisir....! | | | À: Giero42 · 16 mai 2011 à 0:07 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 1 719 affichages · Partager "...Quant à Marrakech, si les touristes savaient comme ils se font insultés en arabe, lorsque ils n'achetent rien au souk j'ai été plusieurs fois témoin de la fameuse phrase insultante "allha yn al dine mok"... "
J'ai pu aussi, maintes fois, observer cette affirmation.Surtout quand elles sont prononcées (les insultes) avec un beau sourire béat laissant supposer qu'il s'agit plutôt d'une observation sympathique.... | | | À: Giero42 · 16 mai 2011 à 9:06 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 1 698 affichages · Partager OUi c est vrai il ne faut pas rentrer dans l angelisme, bien sur les touristes gogos ne voit pas cela comme cela puisqu ils tombent dans le panneau, deja il ne comprennent rien de par la langue employée par le commerçant soit le Darija ou classique berbere chleu ou tamazirht, Il est sur que les insultes pleuvent en cas de npn achat a tous les coups, moi je parle Arabe et je peux affirmer cela savamment malheureusement, et encore je ne dis pas tout, que dire des guides barbus islamistique, ça c est la cerise sur le gateau Bonne journée a tous et de grace oublions cela, parlons d autre chose, point barre | | | À: Sylvainmaroc · 16 mai 2011 à 10:49 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 1 683 affichages · Partager "que dire des guides barbus islamistique, ça c est la cerise sur le gateau "
Ces gens là haissent les occidentaux et leurs valeurs ! C'est leur droit, mais que font-ils comme guides ou vendeurs de souvenirs ????????Moi, j'ai pour principe, pour respecter leurs convictions  et ne pas être un pigeon  de ne jamais rien acheter chez ces gens-là ; il faut qu'ils soient logiques avec eux-même.
Quant à ceux qui insultent les touristes dans une langue qu'ils ne peuvent pas comprendre, quelle superbe leçon de courage !!!!!! Ils peuvent être fiers de leur lâcheté !
Ceci dit, le marchandage fait partie des règles du jeu en terre mulsumane et dans bien d'autres endroits aussi ; quand on voyage dans un pays, il faut en accepter les particularités. La bonne humeur et les plaisanteries sont la plupart du temps monnaie courante et franchement en 30 ans de Marrakech, s'il m'est arrivé 10 fois des aventures désagréables, c'est bien le maximum
Pas de paranoia : dans tous les endroits touristiques du monde, les prix sont plus chers, les chauffeurs de taxis essaient de vous arnaquer et les vendeurs de souvenirs exagèrent les prix...........même en Europe | | | À: Fangui · 16 mai 2011 à 11:15 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 1 673 affichages · Partager "... Ces gens là haissent les occidentaux et leurs valeurs ! C'est leur droit... "
C'est peut être leur droit, mais comme nous avons pour habitude d'accepter des autres ce qu'on s'interdit à soi, si je dis que je hais les orientaux et leurs valeurs (1), ne vais-je pas passer pour un horrible raciste ???? ".. les vendeurs de souvenirs exagèrent les prix...........même en Europe.. "Peut-être. Mais l'affichage des prix est obligatoire chez nous. Celui qui se fait donc arnaquer en Europe n'est qu'un gros naïf. Et s'il est naïf en Europe, je vous dis rien au Maroc !...
(1) Ce qui n'est pas le cas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |