Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Spiti · 11 mai 2011 à 15:44 · Une photo 97 messages · 33 participants · 14 436 affichages | | | | À: Nicomede · 12 mai 2011 à 17:24 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 2 830 affichages · Partager Ton témoignage est pathétique, tes apriori conditionnent tes mésaventures. On m'a cambriolé mon appartement en FranceOn m'a arraché un collier dans le métro à ParisOn m'a volé ma valise à RomeJ'ai été violemment bousculée au BrésilJ'ai la trouille en soirée sur les Allées Paul Riquet chez moi à Béziers
Et des connards en voiture qui me font le geste de me couper le cou j'en croise régulièrement sur les routes en France. | | | À: Kate · 12 mai 2011 à 17:38 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 2 820 affichages · Partager Hello, ça y est t'es de retour !!!!!! j'espere que tu as passé de bons moments............ Perso, jamais de soucis au Maroc ni le jour ni la nuit, l'insécurité je la ressent bien plus ici en France !!!!!!! juste une fois une altercation avec un gars un peu trop "collant et lourd" ma patience ayant des limites le ton est monté trés vite......... à la seconde plusieurs hommes sont arrivés trés menaçants........... envers mon "pot de colle" !!!!! chez nous le citoyen lambda aurait lamentablement passé son chemin sans intention de m'aider........ no comment | | | À: Kate · 12 mai 2011 à 17:43 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 2 812 affichages · Partager Super !!!
Mais je ne cherche à convaincre personne. Je partage une expérience, c'est tout. Après chacun fait ce qu'il veut.... | | | À: Kate · 12 mai 2011 à 17:43 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 2 811 affichages · Partager N'importe quoi cette réponse... Nicomede n'a montré aucun à-priori, il a juste raconté ce qui lui est arrivé. De plus "ses mésaventures" ne peuvent pas être conditionnées par des à-prioris, puisqu'il n'en a eu qu'une (de mésaventure de cet ordre). Ce n'est pas comme si ça lui arrivait tout le temps : ça lui est arrivé une fois, à Marrackech.
Un à-priori, c'est plutot quand on a peur de marcher dans Béziers par exemple.
Le fait qu'il y ait des voleurs et des bandits dans tous les pays du monde n'a aucun rapport avec le fait de pas pouvoir faire 10 m en paix sur la place de Marrackech. Et pour finir, si autant d'abrutis veulent te couper le cou en voiture, interroge-toi sur ta conduite : à moi ça ne m'arrive jamais  . | | | À: Spiti · 12 mai 2011 à 18:22 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 2 348 affichages · Partager Je comprends que l'on puisse ne pas aimer Marrakech, d'ailleurs je pense qu' on l'aime ou on la déteste il n'y a pas de milieu. Quant à dire que l'on ne peut pas être tranquille et qu'il faille aller déposer plainte  euuh ! chez vous, vous allez dire au poste de police qu'un méchant vous a dit un "vilain mot" ou que les bus vous ont pollué ou que le serveur dans un restaurant ne vous a pas fait de sourire  Moi je vais au poste de Police lorsque je me suis fait agresser physiquement, voler... Vous avez le droit de dire que vous avez détesté cette ville.... mais pas de dire que c'est un repère de fous furieux qui sont détestables, agressifs.... un peu de retenue s'impose ! je suis assez d'accord avec ceux qui disent que tout est une question d'attitude, le manque de respect attire le non respect. Quant aux souks je les ai connus il y a une trentaine d'année, c'était insupportable ! là on pouvait parler d'agression, pas un pas sans que quelqu'un vous accroche le bras, sans qu'un gamin vous persécute pour faire guide... tout ceci a bien changé. Oui les commerçants vous interpellent mais finalement ça fait partie de Marrakech. Le jour ou les commerçants s'enfermeront dans leurs boutiques et bien... j'irai visiter les Champs Elysées ! Alors je résume : Marrakech c'est le bruit, les odeurs, les couleurs, la vie, la foule vous n'aimez pas ? fort bien, n'y aller pas ainsi vous ne serez pas déçus! | | | À: Bailabianca · 12 mai 2011 à 18:54 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 2 332 affichages · Partager Ben oui, c'est ce que j'avais entendu dire aussi (que ça avait bien changé) mais manifestement, il arrive encore quelques désagréments du même ordre à certains encore aujourd'hui... Je ne crois pas que l'on puisse dire que ceux-ci ont manqué de respect (peut être, mais on ne sait pas...). L'auteur du post, en particulier, nous dit qu'il a été tranquille dans tout le reste du maroc. Il y a donc bien une différence entre Marrackech et les autres villes du Maroc. | | | À: Spiti · 12 mai 2011 à 19:46 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 2 311 affichages · Partager entiérement d accord avec toi, marrakech ça n est pas le maroc, juste passer pour faire le tichka et ses merveilleux paysages, j espére que tu pourras te rattraper et finir sur une meilleure appréciation de la fin de ton voyage inchallah | | | À: Izza65 · 12 mai 2011 à 20:12 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 2 299 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, Izza, tu as ruiné tous mes espoirs !   .... Avec cette phrase là : "car il faut également admettre que cela soit de même dans d’autres endroits du pays"
Dans l'ensemble, je vous trouve sympa, vous participants sur cette discussion, car "sollicitation" est un mot bien léger pour ce que j'en ai ressenti. Pour ma part, c'était du harcèlement, même si je ne suis pas acheteuse, donc, aucune raison de me coller aux bask. C'est vraiment dommage, car sortie de ce coin là, j'ai apprécié ce que j'ai vu. Bien que je n'ai pas pu voir, explorer tout ce dont j'avais envie. Alors maintenant, lorsque je lis " dire non en étant correcte avec le sourire et ça marche", c'est fini, je n'y croirai plus parce que ce n'est pas vrai. Heureusement que certains nous préviennent bien gentiment qu'avant c'était pire, je n'ose l'imaginer ! | | | À: Nemo1001 · 12 mai 2011 à 22:28 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 2 274 affichages · Partager si moi je me suis fait insulté de Hallouf parceque j ai refusé de me faire infusé une babiole au Souck voila faut pas etre dans l angelisme non plus cette forumiste s exprime et c est tout voila pourquoi la descendre en flamme par contre je n insisterais pas las dessus mon esprit n est pas foufouille a discussion sterile et nauseabonde | | | À: Bouboucho · 12 mai 2011 à 22:44 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 2 264 affichages · Partager pas specialement pour vous, mais pour les habitués qui doivent tellement s enmerder dans la vie c est qu il sont 5 heures /jour derriere un ordi a raconter des salades de chien ecrasés du genre c est toi Ka dis ça non ben t est un naze ta rien compris etc etc Et dire que VF est un site de voyage je ne savais pas que celui ci avait remplacé le café du commerce pourri de gens au diapason du sensationnel et du n importe quoi Mr Desproges dirais etonnant non ??? (et de grace au fait pour les tartignoles du genre ne perdez pas votre temps a fouiller dans un petit Robert ou celui des citations pour vous rendre interessant, ça sonne vraiment faux tres tres faux, essayer donc d eviter d etre redresseur de tord) merci
Si vous n etes pas d accord avec un forumiste essayer d etre courtois, au lieu d etre aigris toutes dents (plutots dentier aceré) acerées, on vous excusent malgré tout sans doute n avez que ça a faire | | | À: Sylvainmaroc · 12 mai 2011 à 22:48 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 2 260 affichages · Partager Une petite remarque sur le coup de "refuser avec le sourire" :
C'est bien beau, mais quand on dit une fois en souriant "non merci ça ne m'interresse pas", Quand on répète : "non vraiment ce n'est pas la peine" toujours avec le sourire, Quand on dit une troisième fois sans agressivité "je promène, je n'ai besoin de rien",
Et que la sollicitation continue avec insistance, on fait quoi ?
Parce que ça, ça m'arrive constamment et pas seulement au Maroc naguère mais aussi en France aujourd'hui avec des démarcheurs à domicile, au téléphone (plus facile à virer) et dans certains magasins.
En général j'ajoute même "ne dépensez pas votre temps et le mien, je n'achèterai rien de toutes façons " mais la plupart du temps ils continuent.... C'est comme ça qu'il y a 25 ans à Marrackech, ça a dégénéré....
J'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas ?
Quand je lis certains posts j'ai parfois des doutes : qui a tort ? Celui qui vient harceler quand on ne demande rien ou bien celui qui refuse et qui fini par s'agacer ?
Avec moi, il ne devrait pas y avoir de problème : on me laisse tranquille et tout va bien. ça ne coûte rien à personne de me laisser tranquille, non ? | | | À: Sylvainmaroc · 12 mai 2011 à 23:04 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 2 258 affichages · Partager Ben oui, c'est un site sur les voyages mais certains ne savent pas lire (ne comprennent pas ce qu'ils lisent) et certains ne savent pas écrire non plus d'ailleurs, mais il la ramènent en critiquant systématiquement ce qu'ils croient avoir compris (mais qui est faux). Alors quoi ? on les laisse faire ? Parce que si on ne dit rien, ce sont les seuls à avoir la parole.... C'est normal ça ?
En plus ils sont de plus en plus nombreux, parce que ça fait 4 fois que ça m'arrive cette année et presque jamais avant. A chaque fois il s'agit de gens qui ont compris de travers ou qui ne se sont pas donnés la peine de lire tous les posts correctement.
Le pire, c'est que même en leur faisant un copié collé du post qu'ils ont mal lu ils ne reconnaissent pas leur erreur (cf ici post 2, 4, 6 et 15)... Je sais bien que c'est lamentable, mais je n'arrive pas à ne rien dire.
C'est vrai qu'il y a des règles dans ce forum et en particulier celle là "Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité. " 
C'est pour ça que ne laisse pas passer n'importe quelle idiotie sans rien dire. | | | À: Nicomede · 14 mai 2011 à 14:30 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 2 189 affichages · Partager Bonjour à tous,
je me permets de répondre à tous les posts envoyés d'ailleurs je remercie les adultes qui soutiennent cette belle petite ville.
bien sur que cette ville possède des défauts mais qui ne s'est jamais fait harcelé par des rev endeurs au pied de la tour eiffel sacré coeur ou des puces ????
je suis en colère contre ces ignorant avez vous déjà voyager ou es ce la seul ville étrangère visitée! personnelement je peux me permettre de dire que je suis passé par un bon nombre de pays japon E-U europe afrique..... mais je reviens chaque année sur marrachech ville avec ses problèmes mais superbe comme meme connaissez vous le salaire minimum d'un marocain 150 à 200€ par mois et encore pour ceux qui travail... aujourd'hui pour beuacoup de touristes c'est à peine une journée de boulot alors à quoi bon raller pour un pauv type qui peine à travailler en lui donnant sa pièce de 2dirham. il est vrai que les prix ne sont pas fixe et son fait à la tete du client mais comprenez vous que la pression devient plus qu'énorme pour ces commerçant et ses habitants qui se font rejeter aux portes leur ville natal. combien de natif de cette ville n'y habite meme plus/ effectivement ils ont vendu europeen américain et riche s touristes/ et oui l'argent argent achette tout. ne soyé pas trop dur ce n'est pas pour ce que cela vous aura couter qu il faut en fer tout un fromage !!!!! je parts chaque année et entre le billet d'avion et l'hebergement pour 3 personnes cela me coute à peine 250€ (merci les low cost) alors je n'ai rien contre personne mais si des gens se font insulter ils existe une police tourisitique qui fait trés bien son boulot. alors si vous ne souhaitez pas etre importinuné par qui que ce soit résté chez vous !!!! à consommer des pdt leclerc et carreffour qui eux aussi exploite la misère du monde.......... | | | À: Faice · 14 mai 2011 à 15:14 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 2 171 affichages · Partager Pour le salaire de misère, faut plutôt voir du côté du gouvernement et cela ne justifie en rien la tendance au Maroc de vouloir arnaquer (c'est le bon mot) les touristes et les résidents (dont je fais partie). Que dirais tu si jamais au Canada, les étrangers se voyaient souvent appliquer un tarif plus élevé que les locaux ? On parlerait de misère sociale ? Non, plutôt de racisme. Tu fais bien de préciser qu'avant de partir, ils vendent. Et qu'ensuite, le marocain moyen n'a plus les moyens de se loger n'a strictement rien de choquant. Je ne sais pas dans quelle ville tu vis mais dans les grandes villes, c'est un phénomène normal, logique. Le loyer à Paris est très élevé et pousse beaucoup de parisiens à s'exiler en banlieue. On pourrait dire la même chose à NY, Londres. Cela porte un nom, la gentrification..... J'ai toujours eu du mal à voir des gens chercher à légitimer certains comportements. Le plus drôle c'est de se dire qu'on se trouve dans un pays ou la religion a un poids énorme. Pourtant tu peux te faire arnaquer en plein ramadan par un vendeur qui fait le jeun. J'ai aussi voyagé mais je suis désolé de te dire qu'au Maroc, l'argent pousse beaucoup à avoir des attitudes pas très "catholique". Alors pour moi 10dh ou 100dh, c'est une question de principe car je n'aime pas qu'on me prenne pour un con. Et qu'on vienne dire ensuite qu'ils n'ont pas le choix, c'est fort de café surtout qu'en bientôt 3 ans ici, je peux te dire que les tentatives d'arnaques sont venus de gens issus de toutes les catégories sociales. Je pourrais même te dire que c'est rarement le fait de gens qui ont vraiment peu de moyens.
Après, en ce qui concerne les insultes, je n'ai jamais été témoin de ce genre de scène à Marrakech et personne ne m'en a fait part. | | | À: Faice · 14 mai 2011 à 15:32 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 2 168 affichages · Partager Effectivement, je comprend tout à fait la pauvreté de ces gens et tout ça. Mais trois choses :
1) Je répéte ce que j'ai dit plus haut : qui a tort ? Celui qui vient harceler quand on ne demande rien ou bien celui qui refuse gentiment puis qui fini par s'agacer ?
2) J'ai visité je crois 20 ou 21 pays en 25 ans et je suis allé 4 ou 5 fois à Paris. Le niveau de harcèlement que j'ai pu subir n'a jamais approché même de loin ce que j'ai pu subir à Marrakesh et à Fès (y compris par la police). Les autres endroits où j'ai un peu été sollicité sont Paris, Barcelone, la Tunisie mais jamais autant qu'au Maroc et jamais ailleurs. Bon d'accord en Tunisie ça a été un peu plus fort qu'ailleurs mais Paris et Barcelone c'est négligeable.
3) Qu'ils soient pauvres et misérables c'est une chose, que Marrackech soit magnifique c'est une chose, mais que la beauté et l'intérêt de la ville puisse être gâché par des harcèlements constant c'est autre chose... On peut tout à fait adorer le Maroc et Marrakech sans pour autant supporter de se faire aborder avec insistance à tous les coins de rue ! Et si on n'aime pas ça, ce n'est pas la peine de rester chez soi, on peut tout à fait aller dans n'importe quel autre pays où ça n'arrive pas.
Je concluerai au sujet de la misère du monde. La vraie question serait plutot : Est-il raisonnable d'aller afficher sa prétendue "richesse" (tout est relatif) sous les yeux de pauvres gens ? N'est-ce pas ça qui engendre en partie des problèmes ? Tout en considérant que d'être pauvre, riche, vieux, jeune, blanc, noir, malade ou en bonne santé n'est pas et ne sera jamais une excuse pour ne pas laisser les autres tranquilles. | | | À: Bouboucho · 14 mai 2011 à 16:53 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 2 153 affichages · Partager La vraie question serait plutot : Est-il raisonnable d'aller afficher sa prétendue "richesse" (tout est relatif) sous les yeux de pauvres gens ? N'est-ce pas ça qui engendre en partie des problèmes ?
Il y a 6 milliards d'habitants. La majorité vit avec peu de moyens. Ou on se dit que les gens vivant dans des pays "riches" doivent se rendre uniquement dans les pays riches (et forcement dans les zones de "riches") ou alors ils vont où bon leur semble et se confronteront à la pauvreté qui règne dans la majorité des pays. Ce qui engendre les problèmes c'est surtout le manque d'égalité sociale. On chiale en France mais je peux te dire que les gens n'ont aucune idée de l'énorme avantage (ou chance c'est au choix) de vivre dans un pays développé. Je lis très souvent la presse et je tombe parfois sur des chiffres qui font peur. Le seuil de pauvreté au Maroc est à moins de 11 dirhams par jour. Moins d'un euro par jour et on est pauvre. Au dessus de cet euro, on n'est plus pauvre. Chouette non ? Et à côté, on a un pays où le pourcentage de société en déficit est hallucinant. Cela n'empêche pas de voir rouler des bagnoles que l'on croise généralement l'été sur la Croisette. Il y a un gros écart entre les gens riches et les pauvres qui sont majoritaires. Après, je ne fixe pas les salaires, je ne suis pas habilité à lutter contre le travail des enfants. Ni moi, ni les touristes qui viennent se reposer, se changer les idées. Leur dire ensuite qu'ils sont un peu responsables, c'est assez critiquable surtout quand on connait l'importance du tourisme et des investissements étrangers dans un pays ou il n'y a ni pétrole et parfois peu d'idées. Je fréquente des forums marocains et crois moi que certains discours feraient rougir de honte le FN. Très souvent, les européens sont pointés du doigt comme responsable de la hausse de l'immobilier, de la prostitution, de la fuite de capitaux.... C'est très facile de pointer du doigt l'Autre. J'ai connu ça, moi le marseillais lors de l'arrivée du TGV à la gare Saint Charles. Des milliers de proprio marseillais ont connu de belles heures en revendant à prix d'or leur appartement aux parisiens. A l'arrivée, aucun mot sur l'attitude des proprios marseillais. Les responsables de la difficulté pour les marseillais de trouver un logement à un tarif raisonnable étaient bien évidement les parisiens. | | | À: Spiti · 14 mai 2011 à 17:53 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 2 126 affichages · Partager Je n'ai pas un si mauvais souvenir de Marrakech.
La première journée, c'était : venez voir mon magasin, venez mangez dans mon restaurant, venez...... La dernière, c'était : Vous êtes encore à Marrakech ? Bonne ballade !
Et puis, nous nous étions offert le petit déjeuner à la Mamounia et au moment de l'addition, la grande classe, l'hotel invite Madame ! 
Mon mauvais souvenir du Maroc serait plutôt la ville de Moulay Idriss que nous avons fui au bout d'une heure. Nous l'avons d'ailleurs renommée Moulay qui hérisse.... | | | À: Spiti · 14 mai 2011 à 18:02 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 2 117 affichages · Partager | | | À: Kate · 14 mai 2011 à 18:34 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 2 100 affichages · Partager Pauvre Hello Kitty !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'adooooooooooore | | | À: Poly66 · 14 mai 2011 à 20:19 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 2 070 affichages · Partager  bonjour a tous bien que je n aime pas marrakech je ne manque pas d amener mes amis lors de leur premiere visite au marocje trouve que le mot harceler est trop rude c est vrais que parfois on tombe sur un dur a cuire (pour etre poli) mais un geste de la main suffit tres souvent (ne pas oublier le petit sourire qui va avec) si vous vous interessez a un article il est clair que le marchant ne vous lache pas de suite (est il sot???) seule une chose m enerve.. c est quand on se met en travers de ma route pour me faire changer de direction et entrer dans le magazin bien souvent un regard suffit pour que la route s ouvre ce n est pas un regard de haine mais plutot d interogation comme pour demander ce qu il veux  il y a quelques annees OUI cela etait tres TRES enervant mais a present on arrive a gerer avec politesse mais fermetee ce genre d affaire la police touristique veille et croyez moi il suffit de les citer pour que beaucoup de problemes s arrangent tres vite quand on vient dans un pays que l on ne connait pas on est inquiet stresse devant cette foule de vendeurs mais quand on connait un peu mieux le pays on s abitue a leur appel et cela se passe tres bien tres souvent avec humour et bonne humeur dans le cas contraire faite comme moi il n y a pas que marrakech et le maroc est si beau | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |