Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Spiti · 11 mai 2011 à 15:44 · Une photo 97 messages · 33 participants · 14 437 affichages | | | | À: Fangui · 16 mai 2011 à 11:25 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 1 549 affichages · Partager Ton message ressemble énormément au contenu de notre malheureux cycliste qui a démarré cette discussion. Finalement, il aurait probablement subit un traitement désagréable. Pourtant, personne n'est venu à son aide. Il s'est défendu au début, puis, plus rien. Mais au fond, le paysage mercantile de business touristique ne tolère pas un touriste avare et encore moins un nomade fauché. | | | À: Fangui · 16 mai 2011 à 11:58 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 1 531 affichages · Partager Bonjour,
Petit hors sujet... mais pas trop éloigné! Nous, européens sommes conditionnés par les "prix affichés" ! Mais cela n'est pas une certitude d'honnèteté et de véracité... surtout pas de "vérité des prix", sinon, les soldes à 50 ou 70 % n'éxisteraient pas!
J'ai appris, en cours d'économie, tout au début, une définition du mot "prix": C'est la somme que l'on est disposée à donner et qui convient à la personne qui veut se séparer d'un bien! Et quoi mieux que le marchandage permet cette adéquation ??
Le marchandage ne me choque pas, je le pratique d'ailleurs un peu partout, y compris en France. Mais il ne me viendrais pas l'idée, au Maroc de négocier le pain, le carburant, les cartes de téléphone, la boite de sardines comme je l'ai déja vu faire par des blaireaux qui y rajoutent de l'arrogance et une supériorité de nantis.
Et pour revenir au sujet..... je traverse, comme toi, toutes les médinas dans tous les sens, avec toujours un grand plaisir, et pratiquement jamais en 30 ans aussi, en dehors des spots les plus touristiques, je ne me souviens d'avoir subi des pressions et des insultes, surtout maintenant ou c'est super calme par rapport aux années 80 ! Il m'arrive très souvent de rentrer dans les magasins de tout toucher, de discuter avec le vendeur, de poser des questions sur la provenance, la fabrication, et de ressortir sans achat, ni remarque déplaisante.
La seule agression à laquelle je ne m'habitue pas, c'est la circulation dangereuse des mobs !! | | | À: Michagadir · 16 mai 2011 à 12:05 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 1 526 affichages · Partager Lire mon message correctement ! Je suis d'accord que c'est du racisme et que ce n'est pas tolérable ; j'aurais beaucoup à raconter sur les barbus et leur hypocrisie depuis le temps que je les observe. Le sachant, pourquoi les touristes prennent des guides qui les méprisent ? et achètent dans leurs boutiques (je le vois souvent) Ce ne sont ni les guides, ni les boutiques qui manquent à Marrakech. Comme dit, moi, je ne fais travailler aucun barbu.
Les prix ne sont pas affichés, mais le vendeur vous en propose un : qui oblige les gens à acheter ? Que les gens soient naifs, alors que dans tous les guides, on dit bien de marchander.......on ne peut pas prendre les gens par la main comme des enfants!
Non loin de chez moi, à Kasbah, il y a un grand magasin "prix fixe " avec escalier roulant, dont le propriétaire multi-millionnnaire, travaille avec tous les guides des plus grands hôtels de Marrakech, les prix y sont 3 fois plus cher, voire plus, que n'importe où ailleurs ; eh bien, il ne désemplit pas! et parfois même, j'ai eu des clients de mon riad qui s'y sont précipités, malgré tous mes bons conseils prodigués pour acheter raisonnablement dans les souks ; heureux de ne pas s'être faits "avoir "par un artisan des souks de qqs dirrhams, ils ont payés beaucoup plus cher à prix fixe qu'en marchandant même mal ailleurs.........
Dans les souks, il y a qqs magasins à prix fixes à tarifs raisonnables ; mais beaucoup d'autres " à prix fixe" pratiquent des prix faramineux en tablant justement sur le sentiment de sécurité que cela apporte aux touristes frileux.
Le marchandage est une pratique habituelle dans de nombreux pays et donne souvent lieu à des échanges sympathiques. Ce qui est inadmissible, c'est insulter ceux qui ne veulent pas acheter | | | À: Fangui · 16 mai 2011 à 12:34 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 1 515 affichages · Partager Le magasin dont tu fais référence, est effectivement hors de prix, mais quelle qualité, que de beaux objets, je le visite par plaisir, comme celui proche de Bab Agnaou.
Ce qui est inadmissible c'est que des guides papiers dont la plupart des touristes sont munis encouragent à acheter au complexe artisanal ou les objets sont minables, les vendeurs endormis, et les prix affichés supérieurs aux prix facilement atteignables dans le souk. (une exception, le magasin de cuirs!) | | | À: Michagadir · 16 mai 2011 à 12:37 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 1 513 affichages · Partager Bravo voila la messe est dite Vous avez tout a fait dis ce que tout le monde pense tout bas C est drole les Europeens en general accepte tout en faisant le dos rond, en face pas du tout ils n accepte rien du tout et bombe le torse, Enfin, c est comme ça et il y a des tas d incredules pour trouver ça normal alors ;;;;; | | | À: Fangui · 16 mai 2011 à 12:43 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 1 508 affichages · Partager Bonjour, Mon intervention n'était que d'ordre général. Pour le reste nous sommes sur la même longueur d'onde... | | | À: Michagadir · 16 mai 2011 à 12:44 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 1 507 affichages · Partager moi aussi on m a dis ça en 2007 a Maratche, et le vendeur a pris mon poing sur la gueule, on s en est bien sorti car nous etions une equipe de Rugbyman de Brive pacifique certe mais pas du genre a prendre une claque et tendre l autre joue veridique l histoire se faire traité d en.... et fils de.... ça va 2 mn | | | À: Sylvainmaroc · 16 mai 2011 à 14:18 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 1 485 affichages · Partager "... nous etions une equipe de Rugbyman de Brive.. " Ah...le CAB que j'ai connu dans les années 64 /68... (Les frères Marot, Fite, Auboiroux, le " Duc " et bien d'autres...) Effectivement, les rugbyman sont des gars hyper sensibles avec des cœurs gros comme ça...mais il ne faut pas prendre leur bonté pour de l'incapacité... Bon, on arrête car on est HS !!! | | | À: Spiti · 16 mai 2011 à 14:30 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 1 478 affichages · Partager la ville de Marrakech est l'une des plus belles villes marocaines, les marrakchy sont des personnes très aimables, je pense juste que vous n'avez rencontrer les bonnes personnes | | | À: Sylvainmaroc · 16 mai 2011 à 14:31 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 1 477 affichages · Partager moi aussi on m a dis ça en 2007 a Maratche, et le vendeur a pris mon poing sur la gueule, on s en est bien sorti car nous etions une equipe de Rugbyman de Brive
Tu as joué tard alors! Vétéran peut être | | | À: Kokita14 · 16 mai 2011 à 14:42 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 1 489 affichages · Partager la ville de Marrakech est l'une des plus belles villes marocaines, les marrakchy sont des personnes très aimables, je pense juste que vous n'avez rencontrer les bonnes personnes
  ah bon?
c'est pour cela que les marocains disent que le soussi est radin, le arobi (campagnard arabophone) inculte, le marakchi voyou et filou et pour finir le fassi cultivé?
desolé mais meme les non marakchis marocains se font insulter ou embeter comme pas possible dans cette ville | | | À: Kate · 16 mai 2011 à 15:40 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 1 469 affichages · Partager nonnnnn je joue plus maissssss j ai joué | | | À: Kate · 16 mai 2011 à 15:41 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 1 467 affichages · Partager Marrakech a aussi une équipo de rugby, sponsorisée par la Mamounia.....
| | | À: Michagadir · 16 mai 2011 à 15:45 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 1 464 affichages · Partager ben dis donc, c est du lourd et Mr est un connaisseur c est tout a fait vrai, 2 d entre eux sont toujours en fin comediens de fin de banquet Pas triste vraiment, mais pour revenir a maratche Arnakeche pour certains, on ne va pas s etendre las dessus, on a tout dis, moi le souck la choukrane, saffait | | | À: Sylvainmaroc · 16 mai 2011 à 15:47 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 1 464 affichages · Partager J'ai ton age et je suis briviste... Peut être on se connait !  Peut être que je faisais partie des groupies! | | | À: Spiti · 16 mai 2011 à 16:19 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 1 444 affichages · Partager BONJOUR J AI VECU AU MAROCVISITE MARRAKECH TRES SOUVENT. JE M Y SUIS PROMENEE SEULE ET MEME LA NUIT ALORS QUE JE SUIS 1 FEMME. JAMAIS EU DE PROBLEMES NI D INSECURITE ET JAMAIS D INSULTES. | | | À: Raoulx · 16 mai 2011 à 18:26 Re: Marrakech: prise de tête, à éviter cette ville Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 1 548 affichages · Partager Oui, c'est vrai que le magasin à côté de chez moi a des objets exceptionnels qui comme tels valent leur prix, mais ils ont aussi énormément de courant qu'on peut trouver ailleurs dans les souks et c'est sans doute ce qu'ils vendent le plus.........
Pour le Complexe Artisanal, rue Mohamed V, je souscris tout à fait à ce que tu dis ; ceci dit, je conseille toujours aux touristes débutants à Marrakech et au Maroc d'y aller pour se faire une idée des prix et "limiter la casse" tout en leur disant bien d'acheter ailleurs où ils auront plus de choix ; quand on n'est pas habitué ou qu'on n'aime pas marchander, on peut vite se faire plumer dans les souks si on n'a pas des références de prix.C'est l'utilité que je lui vois | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |