Oulinou · 11 janvier 2005 à 10:26 37 messages · 10 participants · 4 025 affichages | | | | 11 janvier 2005 à 10:26 Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 874 affichages · Partager Bonjour,
je souhaiterais avoir des renseignements pour un voyage maroc- mauritanie- (mali) soit en transports locaux, soit en voiture. S'il s'agit de transports locaux, est ce qu'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait, et cela est il réalisable en trois semaines? En voiture???? Quel est l'état de la route? Faut il une bonne voiture? On pensait acheter une voiture (genre 250) au Maroc et la revendre en Mauritanie (ou Mali). Dernière précision, nous pensons faire ce périple au mois de mai (c'est notre seule possibilité). Quel est le climat là bas à cet époque. Va t'on horriblement souffrir de la chaleur, et chercher l'ombre toute la journée. Y a t il quelqu'un qui l'a déjà fait à cette époque.
Merci
Bonnie and Clyde | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oulinou · 11 janvier 2005 à 16:46 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager En voiture, no probleme, mais il est + interressant d'acheter une voiture en france (si possible moins de 1000 euros) pour la revendre en mauritanie ou au mali (au mali, besoin d'un carnet de passage en douane)
il n'y a pas de mauvaise saison, il fait beau et chaud !!!!!!!!!!!
je pense descendre également vers le mois de mai jusqu'en mauritanie
Peut etre nous croiserons nous !
Angelo | | | À: Oulinou · 11 janvier 2005 à 22:47 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Bonjour, Nous comptons aussi descendre du Maroc au mali (puis jusqu'au togo) en passant par la route mauritanienne. ce sera à partir de sept prochain. D'après les renseignements qu'on a pu avoir, la route est maintenant sans problème : au Maroc goudron jusqu'à la frontière, passage de la frontière sans problème, puis la route de Nouyhadibou à Nouakchot est maintenant est bonne piste (ce n'est plus l'ancienne piste, praticable uniquement à marée basse); elle est même goudronnée sur à peu près 150 kms (600 kms au total). Après Nouakchott, c'est la route ! Voilà pour lres infos que j'ai pour l'instant... (elles datent de juillet dernier) | | | À: Angelo · 11 janvier 2005 à 22:54 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Bonjour Angelo, On compte nous aussi descendre en sept prochain, jusqu'au Togo en passant par la route mauritanienne. On voyagerait en camionnette (type Ford Transit, Renault Master...). On se pose encore quelques questions : quel type de véhicule te paraît le plus adapté (modèle, marque, annén, kilométrage, détails mécaniques...) ? quelles précautions à prendre là bas an au niveau mécanique ? comment ça se passe pour passer un véhicule aux frontières ?
Super si tu peux répondre.
José. | | | À: Josed · 12 janvier 2005 à 12:07 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager bonjour,
concernant le vehicule, il n'y a pas de type particulier ; prefere quand même une marque francaise ou japonaise ;
L'etat mécanique est impotant : qu'il ne chauffe pas c'est dire un radiateur en bon état, un embrayage ok (à ma derniere descente, mon embrayage a laché au milieu du desert mauritanien.......dépannage couteux !), verifier que la courroie de distrib est bonne ainsi que la courroie d'alternateur.des pneus en bon état est important (j'ai croisé des personnes qui crevaient tous le 50 km)Prevoir 2 roues de secours, c'est mieux qu'1.
Si c'est pour le revendre, le tout est qu'il tienne jusqu'au bout! j'ai dépanné pas mal de personnes qui descendaient avec des épaves ou des véhicules pas adapté................mais c'était avant que la route soit faite.
Il faut savoir que les routes africaines peuvent être pire que les piste.
du goudron défoncé (comme c'est souvent le cas), les nids de poules, ça tue les pneus, les jantes, les amortisseurs.................et les personnes!
Pour + d'infos, contacte moi par mail : z0007@caramail.com | | | À: Oulinou · 13 janvier 2005 à 17:02 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Salut,
Je suis descendue avec un minibus jusqu'au sénégal en novembre/décembre 2004. La route est bonne au Maroc. Entre les deux frontières maroc/ mauritanie, c'est de la piste avec des bacs à sable sur 7/8 km. Ensuite pour traverser la mauritanie jusqu'à Nouakchott la route est bien avancée. Il reste deux parties de piste de 50 et 88 km c'est souvent de la tôle ondulé et le véhicule en souffre! Il faut prévoir des roues de rechange quand au reste, à moins de trainer un véhicule en pièces détachées pour être sûr d'avoir la pièce de rechange dont on aura besoin... Le tout est d'assurer, à mon avis, une bonne révision de véhicule avant de partir. Pour les ensablements éventuels, il faut prévoir des plaques, et une pompe, le dégonflage des pneus étant efficace dans ce cas.
Voilà quelques infos. | | | À: Malicka · 14 janvier 2005 à 16:24 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant aucune réponse sur le forum 'voyage motorisé', je me permets de te demander des conseils. Je pense partir pour le Mali en septembre/octobre (le goudron aura encore progressé, j'espère...) en 205 gsoil qui sera bien sûr parfaitement révisée et qui fonctionne très bien de toute façon. J'ai bien sûr lu les conseils donnés sur ce qu'il faut emporter, et de plus je ne me lancerai pas toute seule. J'attendrai qu'un 'mâle' profite de ma voiture tout en profitant moi-même de sa force... (Je m'imagine en train de lancer une compétition sur le bord de la route afin de sélectionner le mâle le plus costaud...Cela ferait une bonne petite vidéo en tout cas!)
Donc que dire à une nana qui part en Afrique en voiture??? J'aurai le relais sur place des membres d'un organisme auquel j'appartiens - Servas, donc je ne me lance pas dans la nature. Plus des contacts avec des humanitaires.
Les véhicules reviennent-ils en très mauvais état d'un séjour sur ce continent? Au moins, pour certains des pays que je souhaite visiter, l'air est sec... (En Polynésie, l'humidité de l'air posait des problèmes aux voitures)
Merci d'avance pour les conseils que tu pourras me donner. Maryvonne | | | À: Arina · 14 janvier 2005 à 17:02 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager Salut!
Il y a des chances pour que la route soit terminée quand tu partiras ou presque! Je te conseille de traverser la frontière Maroc/ Mauritanie avec au moins une autre voiture qui pourra te dépanner en cas de problème.On trouve toujours des personnes sur la route qui font le trajet. De plus c'est une zone de non droit et il vaut mieux éviter de rester bloquer de nuit. Et si tu peux être accompagnée au sud du Maroc et pour la traversée de la mauritanie c'est sans doute mieux. Je suis partie avec deux copains dont l'un avait des connaissances mécaniques et c'est pratique même avec un bon véhicule. Autres infos: pour éviter que trop de sable envahisse le filtre à air, il est bon de le boucher avec un mi-bas en nylon. Si tu rencontres des criquets, il faut protéger le radiateur avec de la moustiquaire ou du filet de pêche afin d'empêcher qu'il soit bouché et donc que la voiture chauffe. Le véhicule souffre du sable. Nous l'avons fait graissé dans un garage avant de traverser le désert et au bout d'une journée il n'y avait plus de trace du graissage! Mais on ne peut pas dire que le véhicule revienne en très mauvais état. Cependant je ne connais pas la route de Nouakchott au Mali. Je ne sais pas si j'ai pensé à tout. Mais voilà quelques infos.
J'espère avoir répondu à tes questions. | | | À: Malicka · 14 janvier 2005 à 17:47 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager Très très sympa... Encore plus sympa pour avoir été snobbée par les 'gros' (je dis bien gros, pas enveloppés...) de l'autre forum!
Tes trucs pratiques me plaisent beaucoup, et correspondent bien à l'esprit de la 'réparation à l'africaine'. Je prends donc des notes.
Je sens que je vais partir avec un gros pot de graisse!!! et que je vais m'entraîner à tout graisser dans ma voiture d'ici septembre... Résultat, quand j'émergerai de ma voiture, je risque de ressembler aux tricheurs de Lucky Luke avec la poix et les plumes. Voyage incognito garanti!
Pour la 'caravane', j'avais oublié de préciser que j'avais bien l'intention de me joindre à plusieurs autres voitures. Une seule ne me paraît pas assez... Comme cela, si on est kidnappé, on sera assez pour tous les jeux de cartes possibles et imaginables.
Merci infiniment Maryvonne | | | À: Malicka · 14 janvier 2005 à 18:52 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager Bonjour Malicka, Merci pour ta réponse. Il se peut que je te demande des infos plus précises sur votre voyage dès qu'il m'en viendra à l'esprit (si ça ne te dérange pas). Notre voyage (départ en sept prochain) s'accompagne aussi d'un projet associatif : on va jusqu'au Togo et on s'arrête dans 3 ou 4 assos dans chaque pays pour organiser des activités avec des livres qu'on emmène (centrées sur petite enfance). On leur fournira des livres aussi, par la suite. Où est l'asso avec laquelle tu travaillais au Sénégal ? Qu'est ce que tu y faisais ? Peux-tu me donner d'autres détails pratiques sur votre descente : où avez-vous logé au Maroc, en Mauritanie ? Coins sympas à visiter ? Villes sympas, villes moins sympas ? Ah, un point capuital : quel est le prix du diesel actuellement, dans les trois pays ? Avez-vous vendu le minibus (quelle marque ?) au sénégal ? Si oui, cela a-t-il entraîné des complications ? Désolé pour cette avalanche de questions. A + José. | | | À: Angelo · 15 janvier 2005 à 10:38 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager  Salut à tous, Je compte également descendre à partir du 15 mai par l' Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali.. avec mon TOY ! J'ai bien noté toutes vos recommandations mécaniques! Une chose me reste parfaitement inconnue. Quelle assurance doit on avoir? En métropole personne ne veux m'assurer pour ce type de voyage. Alors que faites vous? Merci. | | | À: Arina · 15 janvier 2005 à 10:59 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 691 affichages · Partager Salut Arina,
Juste un petit mot pour te dire que de mon côté je suis déjà descendue plusieurs fois seule et donc aussi seule chauffeur....
Je ne suis pas une très douée de la mécanique mais avec une voiture correcte et en étant sure que tu es capable de changer tes roues seule en cas de crevaison et en vérifiant bien tes niveaux et autres babioles, tu peux te débrouiller. Les gens sur la route sont très sympas et parfois t'aident énormément.
Mes petits moments de stress, c'est quand j'ai dû rouler de nuit... parfois les rencontres sont moins drôles.... et le fait d'être une femme devient un désavantage.
Voilà pour ma petite expérience...
mc | | | À: Jack07 · 15 janvier 2005 à 11:10 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Salut,
Ton assurance européenne te couvre jusqu'au Maroc y compris. Pour la suite, tu dois prendre dans chaque pays une assurance responsabilités civiles, donc quand tu arrives en Mauritanie.
Ce que tu peux faire après, c'est de prendre ton assurance à Nouakchott pour le Sénégal par exemple... c'est mieux que de se faire arnaquer à la frontière de Rosso si tu passes par là...
Exemple prix: voiture classique 10 jours en Mauritanie, environ 10 euros.
Bien à toi, mc | | | À: Josed · 15 janvier 2005 à 11:12 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Prix du diesel (gazoil) en Mauritanie: 165 um (moins d'un demi euro...) | | | Ton expérience me rassure... C'est pour cela que ce forum a été créé, pour profiter de l'expérience des autres, et avec ton message il remplit parfaitement sa fonction. Donc, un grand merci.
Je pense qu'il ne faut pas se lancer dans n'importe quelle aventure (homme ou femme) et qu'il ne faut prendre que des risques réfléchis. Ton expérience personnelle me montre que mon projet est envisageable, même si, comme toujours, et pour tout le monde, il faut que j'évite certains pièges. Je vais donc faire ma liste de pièges avec l'aide des voyageurs. Toute aide sera appréciée...
Effectivement rouler la nuit peut être un problème. Et cela l'était déjà quand je faisais les 35km Papara/Papeete (à Tahiti) pour sortir le soir... Il y avait des nanas qui refusaient de le faire. J'avais acheté une voiture neuve de manière à avoir moins de problèmes et je l'entretenais bien. Dans cet exemple tout bête il y a déjà une stratégie pour arriver à faire ce qu'on désire. Dis-moi dans quelles situations tu as dû rouler la nuit. Etait-ce vraiment indispensable (Finir un trajet pour arriver au point d'étape par exemple?)?
Car je refuse formellement de renoncer à faire quoi que ce soit parce que je suis une femme seule. Je continue à voyager en me renseignant beaucoup!
By the way deux paradis pour voyager seule: l' Australie et la Nouvelle-Zélande. Je ne me suis jamais autant sentie en sécurité que dans ces pays-là, même pas en France. | | | À: Arina · 15 janvier 2005 à 15:37 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Salut Arina,
Je continue de te répondre avec un réel plaisir...
Comme tu le laisses entendre, le cas où il faut parfois continuer de rouler de nuit est effectivement la longueur de certaines étapes sans possibilité de logement... ou en tout cas tu ne les connais pas encore ou tu ne t'y risques pas lors d'une première expérience (exemple: logement proposé par des hommes en "tout bien tout honneur" cependant... avec l'expérience tu te situes mieux).
Il y a aussi pour moi parfois le problème que je dois arriver dans un délai très court, soit parce que des gens m'attendent dans le cadre des projets que je mène et là, on s'oublie; soit parce que je dispose de trop peu de jours et il ne reste plus qu'une solution: prendre sur les nuits.... (avec prudence cependant).
Mais aussi être une femme "seule" sur une route permet des rencontres ou en tout cas place l'expérience à un autre point et parfois c'est bien de montrer à tous ces petits mecs ou gros bras qu'on est tout aussi capable de faire des choses pour lesquelles ils se vantent parfois longtemps... 
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le pays où je me sens le plus en sécurité est la Mauritanie.
Bien à toi,
mc | | | À: Arina · 15 janvier 2005 à 15:59 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Pour des infos sur le voyage, voir mon site:
membres.lycos.fr/janinejirou
Je ne l'ai^pas remis à jour depuis trois /quatre mois, mais à ma connaissance la route doit être pratiquement finie.
Jamais eu vraiment peur nulle part et bien d'accord sur la sécurité en Mauritanie!!! | | | Je préviens ces messieurs que certains passages de ce message pourraient représenter une épreuve traumatisante... donc machos s'abstenir!
Quelle idiote je suis!!! Oui, car ton site était déjà dans mes favoris. Quand je pense que je continuis à quémander des infos alors que tu as fait un boulot aussi génial et complet... C'est à dégoûter les créateurs de sites! Bon, il va pas falloir que je m'aventure sur les routes africaines avec un cerveau de mémé, quand même. Donc, consacrer les mois qui me restent à, entre autres, aérer mon cerveau.
Comment, mcmassart, tu marches encore aux offres d'hommes 'en tout bien tout honneur'...? Bon, sur le tas il y en a peut-être 1 sur 10 que l'on peut croire, mais pour le reste... Je préfère ne pas tenter ma chance. J'ai arrêté depuis longtemps le travail entrepris il y a près de 40 ans sur 'Faut-il croire ce que disent les hommes? ' Donc, bonjour en passant, au besoin un grand sourire (sauf en Italie car là-bas ils prennent un rictus de douleur pour un oui...) et puis chao.
Bon, je ne vais pas te suivre sur la leçon à donner aux gros bras...et la suite. Tu comprends, je vais peut-être avoir besoin de ces gros bras (qui je l'espère seront accompagnés d'un cerveau en bon état; cela serait quand même plus utile) en septembre. Alors je soigne ma réputation!
Réputation mise à part, messieurs, et je vous promets que c'est du sincère ressenti du plus profond de l'intérieur de mes tripes... (que dire de plus pour convaincre...), je trouve que les mecs de ce forum sont tout à fait corrects. Ou du moins ils paraissent biens. Faudrait quand même voir à l'usage... en plein voyage et en pleines eMMMMM sur la route...
Si Alan lit ce message, il va voir que c'est un de mes jours moquette (sans moquette. Chez moi c'est naturel, et donc vachement économique...)
En tout cas, merci les nanas. Janinejirou: ton site montre bien que nous les nanas, on est vraiment fortiches. Bravo. | | | À: Arina · 16 janvier 2005 à 15:58 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: transports locaux ou voiture? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Allez n'en remets pas dans la mauvaise humeur!
Et d'abord qu'est ce que tu as contre les cerveaux de Mémé??? C'est tout ce que je peux encore revendiquer....mais ça ne marche pas si mal!!
Bon voyage! | | | De la mauvaise humeur... tu crois vraiment???
Non, bien sûr! Je réserve ma mauvaise humeur à ceux qui ont pour but de voyager aux dépends des populations locales, ou aux états qui laissent piller les biens de leur pays et refusent de raisonner à long terme pour le développement de leur pays.
Après avoir bien réfléchi, je pense que si je n'ai pas pensé à ton site, c'est que lorsque je l'ai parcouru je n'avais pas encore l'intention de faire le trajet en voiture. J'avais des problèmes de santé qui m'obligeaient à m'installer dans un coin pour y rester plusieurs semaines. Mais maintenant que je suis libre de mes mouvements (pour longtemps j'espère...) j'ai bien l'intention de circuler.
Il est bien évident qu'à nos âges on est pas des mémés!!! sauf pour les p'tits jeunots qui n'ont rien compris à la vie! Maryvonne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |