Pasgil · 14 décembre 2007 à 23:57 · 4 photos 30 messages · 12 participants · 5 256 affichages | | | | À: Pasgil · 21 décembre 2007 à 16:41 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 2 683 affichages · Partager Salut, Moi j'en viens ( Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal) et j'y retourne à deux 4x4 vers le 15 janvier jusqu'au Burkina. Je peux te donner les adresses où j'ai dormi et mes impressions sur l'acceuil le site etc de ces endroits là. Si ça t'interesse je peux aussi te donner quelques tuyaux dont tu feras ce que tu voudras. | | | À: Kiffinou · 21 décembre 2007 à 17:16 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 2 673 affichages · Partager Ben non, les gars ! l'arrivée à Bamako est toujours aussi dégueulasse que ce que vous avez pu connaître. Je le sais car j'en arrive début décembre et j'y retourne vers le 15 janvier pour aller au Burkina. Soyez prudent car c'est le genre de trous qui vous cassent les amortisseurs en un rien de temps. Ne prenez pas la route qui sort de Bamako pour aller à Kayes (celle sur la gauche des cartes routières) ce n'est pas une route mais une piste de brousse ! Il m'a fallu 3 jours pour m'en sortir et j'ai éclaté 2 pneus. C'est l'horreur. De plus j'ai bouffé 200 L de mazout. Juste avant d'arriver à Kayes j'ai rencontré un autre 4x4 qui rebroussait chemin. Papote. il m'a dit qu'il n'allait pas plus loin, qu'il avait brisé son pont avant et arraché son pare-chocs. Piste trop trialisante qu'il m'a dit. Pas surpris car je venais de m'en taper 300 bornes. Il a été raisonnable. Maintenant.... vous ferez bien ce que vous voudrez, ce que j'en dit c'est juste pour mettre en garde. | | | À: Yéti38 · 21 décembre 2007 à 17:42 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 2 670 affichages · Partager SALUT !!
Il aurait falut te renseigner sur cette piste avant de partir !! C'est un beau coin !! trialisante certe, mais sufit de "rouler" cool !! J'y ai cassé des lames av en 2005 et chopé le mauvais palu (phase mortelle) au chuttes du Fellou Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !! Fait en 2 ou 3 jours, et je n'ai croisé qu'un seul camion, c'est pas le coin où il faut rester en rade !! Mais reste toujours des souvenirs
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 21 décembre 2007 à 18:25 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 2 656 affichages · Partager Comme ils disent là-bas "Les toubab ils ont tous des montres, mais il n'ont jamais le temps". On m'avais bien dit que c'était une piste de brousse, mais comme c'était la première fois que j'y allais avec mon KDJ 120, je ne savais pas ce qu'il m'y attendait. Pour une première... mais je ne regrette rien, même si par 2 fois j'ai, moi aussi, arraché mon pare-chocs arrière. La preuve? j'y retourne ! Trop spécial. Celui qui est capable de faire cette piste en 2 jours est le fils à Superman et à Wonderwoman. Comme je n'avais ni GPS ni boussole, j'ai navigué "à l'estime" (il se lève où, le soleil?) et de plus j'étais seul. Quand tu éclates ton second pneu et que tu te doûtes qu'il t'en reste encore autant à faire que ce que tu viens d'avaler.... tu passes un grand moment de solitude. Et t'es pas fier. à 10 Km de kayes j'ai rencontré un petit toy avec des allemands qui allaient voir les chutes de La Gouina. Le guide était dessous le toy et bien sûr, je m'arrête pour voir s'ils ont besoin de quelque chose. C'est rien qu'il m'a dit le guide, j'ai juste cassé mon embrayage, mais ça va aller. Quand j'écris que c'est trialisant... c'est pas pour faire lyrique. Comme toi aussi tu l'as faite, je ne pense pas que tu me contrariras sur ce coup-là. Et une vitesse de 10/20 Km/heure me semble être un maximum si on veut mettre toutes les chances de son côté d'arriver. J'ai aussi échappé à 2 incendies de brousse. Me suis pas arrêter pour faire la photo-souvenir, tu penses bien. Je te jois 2 photos. Sur une, faut passer de l'autre côté, et sur l'autre, tu te demandes "et là... je fais comment?"
SALUT !!
Il aurait falut te renseigner sur cette piste avant de partir !! C'est un beau coin !! trialisante certe, mais sufit de "rouler" cool !! J'y ai cassé des lames av en 2005 et chopé le mauvais palu (phase mortelle) au chuttes du Fellou Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !! Fait en 2 ou 3 jours, et je n'ai croisé qu'un seul camion, c'est pas le coin où il faut rester en rade !! Mais reste toujours des souvenirs
PAPY Images attachées: | | | À: Yéti38 · 21 décembre 2007 à 19:06 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager B'soir !!
Nous avions fait ça à 4 :4X4 !! ça rassure !! Il n'y a que moi qui à eu tout les ennuies du monde (vieux materiel de 1988) En Février il n'y a pas d'eau à ce passage, piste défonçé mais séche !! (poussiére) Tu me rapelle une trouille du 1er bivouac de nuit où nous cherchions un coin tranquille (sous la haute tention), car nous aussi nous avons traversé plusieur feux de brousse (non accidentel) dixi la police) et dormir que d'un oeuil de peur que le feu soit déclanché de nuit dans notre p'ti coin !! PS: nous avions tout de même les points GPS de cette piste, mais suffit de suivre les rails d'un côté et le fleuve de l'autre !! (et la ligne HT) Ton 120, n'a pas trop soufert ?? fixation de la batterie ? suspentions ? t'as refait une peinture en rentrant ? Cordialement de
PAPY (qui n'avait pas de numerique à cette époque) | | | À: HJ61 · 21 décembre 2007 à 20:33 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 416 affichages · Partager Suis peut-être fou de l'avoir fait en solo, mais je ne savais pas. Et même si je l'avais su, j'y serais quand même allé. Contes de la folie ordinaire. Mon 4x4 dès que je lui parle goudron ou asphalte à tendance à me faire la gueule. Alors autant lui faire plaisir de temps en temps. En ce qui concerne les feux de brousse, j'ai eu le réflexe après les 2 miens, de dormir sur un site qui avait déjà brûlé. Pas folle la guêpe ! à part mes 2 pneus ruinés et mon pare-chocs itou, rien eu d'autres comme emmerdes. Il faut dire qu'il n'a que 117000 km. Un vrai jeune homme. Bon, je suis d'accord avec toi, un voile de peinture s'impose car.... ça racle de partout et pas que de l'herbe. Mais comme j'y retourne pour me le refaire avec un autre copain (un hdj 80), j'y penserai au retour. Que veux-tu? nous, la piste, on aime et quand il y a quelque chose de spécial, on a les yeux qui brillent. De vrais gosses ! Sales mioches, va ! Je t'envoi une photo de mon premier bivouac. Images attachées: | | | À: HJ61 · 21 décembre 2007 à 21:08 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager Bonsoir
Cette piste n'est plus entretenue depuis des lustres, afin de ne pas concurrencer le train
HJ 61, comment se passe le pont du chemin de fer de Kidira, maintenant ?
Je te pose cette question car la dernière fois que j'y suis passé, (sens Tamba--> Kayes) le gué sous le pont n'étant pas praticable pour cause de rivière haute, et le pont du chemin de fer n'ayant plus que les traverses sous les rails, je suis allé me faire prêter 4 grosses planches de 6 mètres chez le chef de gare à Kidira, et j'ai franchi le pont en posant et déplaçant ces planches 2 par 2 sous les roues du toy (2 véhicules)
C'était la seule façon de passer, et ça a marché !
Mais tout de même, beau paysage sur la fin du parcour, avec la traversée sur les rails !! Y a plus grand monde qui y passe depuis qui y a le goudron sur Diéma/Didiéni, résultat ça se dégrade un peu plus tout les ans à la saison des pluies et cette piste devient à l'abandon !! c'est bien triste !! | | | À: Amifat · 22 décembre 2007 à 9:26 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 402 affichages · Partager SALUT !!
Mon passage date de 2005, et il y avait "encore" Quelques tôles disjointes sur le côté gauche pour les roues de gauche et pour les roues de droites entre les rails avec le pont ar qui touchait le rail + un train en gare en face (démarera ou démarera pas ??) C'est un grand moment que de traverser par la !! de plus nous ne savions pas (à l'époque) qu'il y avait, ou le gué ou un bac plus loin Nous avons traversé dans le sens Bamako/Kayes en passant par Bafoulabé (Mali)
Pour le pont de Kidira (frontiére du Sénégal/Mali) je n'ai auqu'un souvenir de dificulté en Avril 2007 ?? Route toute neuve entre Kayes et Kidira, avec un péage en construction !!
PAPY | | | À: Kiffinou · 22 décembre 2007 à 13:01 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Pour ton info, le 20 Novembre il restait a faire 40 km de goudron (au compteur) entre Diema and Diedjeni. Mefiance quand meme aux 15 km qui sont en travaux a la sortie de Tintane en allant vers Aioun en Mauritanie.
Bonne route | | | À: HJ61 · 22 décembre 2007 à 20:51 Re: Maroc- Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager Bonsoir
Oui, je veux parler du pont du chemin de fer à la sortie de Kidira, direction Diboli
Donc c'est devenu du billard apparemment Merci de la réponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |